En ce moment
temps
00:58

Autotour sur 6 jours: Quelques questions

le 20 février 2017 20:23
par mkonareff
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous les intervenants de ce forum de le faire vivre et d'y apporter autant d'informations, c'est une véritable encyclopédie et je passe mon temps à m'y renseigner pour notre voyage à venir.

Voilà, je vais avec un ami et pour la première fois en Islande dans environ 2 semaines pour 6 nuits, 6 jours + 1 demis journée pour un petit road trip.
C'est en fait l'offre d'autotour proposée ici par Icelandair: http://www.icelandair.fr/offre/detail/autotour-islande/ , nous nous sommes dit qu'un voyage relativement "tout prêt" et à ce prix (on s'est décidé seulement 1 mois et demi à l'avance et partout ailleurs c'était très cher). Nous récupérons donc une petite suzuki 4WD à notre arrivée vers 16h chez Hertz, nous n'en n'avons pas lu que du bien mais c'est l'agence qui choisit... Ensuite cap vers Reykjavik pour la fin d'après-midi et la soirée.
Voici notre itinéraire proposé, sachant que les hôtels sont imposés et que le trajet n'est donc que partiellement modifiable (cela dit la distance entre chaque hôtel est généralement d'une centaine de km au max):

Jour 1 - Arrivée, visite de Rekjavik en soirée - Nuit à Reykjavik
Jour 2 - Gulfoss - Geysir et la côte sud - Nuit à Brattholt près de Gulfoss
Jour 3 - Skaftafell et Jokulsarlon - Nuit à Vik
Jour 4 - Vers le Nord-Est en passant par Thingvellir et Borgarfjodur - Nuit à Borgarnes
Jour 5 - Visite de la péninsule de Snaefellsnes - Nuit à Borgarnes au même hotel
Jour 6 - Retour vers Rekjavik en passant par la péninsule de Rekjanes - Nuit à Rekjavik
Jour 7 - Départ de bonne heure le matin vers Keflavik pour le retour en France

Il nous reste encore 2 semaines complètes pour terminer la préparation et nous nous posons pas mal de questions:

Même si Icelandair travel nous propose un itinéraire pour chaque journée avec quelques suggestions d'activités et les sites à ne pas manquer, nous nous demandons si tous les trajets proposés ne sont pas un peu optimistes entre le temps accordés aux visites et le temps passé sur la route, certaines journées pouvant nous faire voyager sur environ 380 km sur les plus grosses journées soit environ 5h d'après Google.
Par exemple visiter Gulfoss, Geysir et la côte Sud le Jour 2 pour remonter à Brattholt le même soir puis repartir dès le lendemain vers le sud me parait un peu dommage car on passera deux fois au même endroit et c'est peut-être difficilement faisable question timing non?
Peut-être vaut-il mieux faire toute la côte sud le lendemain car nous partirons vers Jokulsarlon et dormirons à Vik et passeron donc par la même route de toute facon (Ce jour 3 sera assez intensif si j'ai bien compris! ^^).

Pour résumer un peu ce qu'Icelandair propose j'ai réalisé une petite carte avec my maps, et j'y ai dessiné tous les itinéraires approximatifs proposés par Icelandair, vous pouvez y avoir accès ici: https://drive.google.com/open?id=1W9FkXRrsIH0-WOYVz0v4yO8DGGQ&usp=sharing

Pensez-vous que parcourir d'aussi longues routes tout en profitant des visites et des quelques petites randonnées (du type 1 à 2h max) soit réaliste? Si non, sans vouloir trop en demander, savez vous quelles visites à prioriser sur notre route?
Aussi si vous pensez que certains points sur la carte ne valent pas la peine de s'y attarder ou si vous pensez qu'on passe à côté de quelque chose n'hésitez pas à me le dire, notre préparation n'est pas du tout terminée =)

Ensuite concernant la préparation avant et pendant, j'hésite à acheter un petit guide en plus des documents de voyage qui nous seront remis par Icelandair travel à l'arrivée, comme je ne sais pas du tout à quel point ce sera détaillé... ou pas... Pensez vous qu'un guide papier soit réellement utile si on prépare tout à l'avance via le net pour un petit séjour comme celui-ci?
Si je dois en prendre un j'hésite encore entre le Lonely planet qui date de 2015 et qui m'a l'air très agréable à utiliser ou le routard de 2016 mais j'ai vu que ce dernier n'était pas spécialement apprécié pour cette destination au profit du Lonely.

J'ai ensuite encore quelques petites questions:
- Avez vous quelques idées de sorties à Reykjavik pour notre premier soir?
- Le wifi est-il généralement proposé gratuitement, payant, ou pas du tout dans les hotels de campagne? Histoire de récupérer la météo chaque jour.
- Y-a-t-il des routes non asphaltées sur notre trajet? J'ai bien cherché mais n'ait pas trouvé où me renseigner, et j'ai lu qu'on se faisait vite surprendre en abimant la carosserie et en sortant la carte bleu en rendant la voiture...
- Les chaussures de marche, c'est vraiment nécessaire? Un petit débat s'est installé et nous n'arrivons pas à nous décider ^^ Comme c'est le premier voyage de ce genre que l'on fait nous n'avons pas encore investis, si ce n'est pas nécessaire dans l'immédiat autant ne pas s'encombrer.
- Pareil pour les crampons, ca vaut le coup de s'équiper? Nous regardons les températures depuis 1/2 semaines et ça tourne toujours vers les 6°C, pas au -5/0°C auxquels on s'attendait.
- Question monnaie, mieux vaut il réaliser le change à l'aéroport ou dans Reykjavik?

Merci d'avance pour vos réponses, et pardonnez moi si j'ai posé quelques questions bêtes mais c'est vraiment une grande première et nous voulons en profiter à fond, vraiment hâte d'y être!

Répondre 29 réponses 1167 vues 0 0 0
Bonjour

Ce programme n'est effectivement pas idéal, mais vous pouvez l'aménager.
J2 : concentrez vous sur hveragerdi et le cercle d'or (pingvellir/geysir/gullfoss), inutile d'aller jusqu'à Skogar (sauf pour y passer la nuit), vous y passerez le lendemain. Terminez par gullfoss si vous dormez à coté.
J3 : si vous tenez vraiment à aller jusqu'à Skaftafell et jokulsarlon...bah ça va être compliqué.
Il vous faudra faire 5h de route pour aller jusqu'à Jokulsarlon depuis Gullfoss, et 2h mini pour retourner à Vik... En clair...7h de route pour passer 1 ou 2 h à Jokulsarlon, mais vous n'aurez pas de temps pour aller à Skaftafell.
Sur la route 1 sud il y a plein de choses à voir : Seljalandsfoss/skogafoss, kvernufoss/seljavallalaug/solheimajokull/dyrolaeh/reynisfjara et le canyon de fradrargljufur si vous poussez jusqu'à klaustur.
J4 : Depuis vik, vous pouvez rejoindre la péninsule de Snaefelness pour y passer l'après midi du J 4 et le J5. Il s'agit de l'ouest et non du nord est.
J6 : redescendre vers la péninsule de Reykjanes et pourquoi pas finir avec le Blue lagoon.

Attendez d'autres avis...peut-être que certains vous trouveront un moyen d'aller jusqu'à jokulsarlon.

Pour vos autres questions :
- sorties à reykjavik : je ne sais pas
-en général les hébergements proposent le wifi, regardez sur leur site internet pour vous en assurer.
-en principe, les routes que vous allez emprunter sont goudronnées, sauf bouts de chemins mais c'est sans difficultés.
-les chaussures de marche sont conseillées, surtout des chaussures étanches pour la pluie et la neige.
-pour les crampons...c'est selon les conditions météo.
-pour la monnaie, vous pouvez faire un peu de change à l'aéroport si vous le souhaitez mais la CB est accptée quasiment partout!

bon voyage.
par babast le 21 février 2017 09:34 2 0 0
Bonjour,

Je trouve que ces parcours proposés par autotour sont un peu incohérents; Ils font passer du sud au centre et puis à l'ouest.
Situer Gulfoss près du sud me parait assez stupide. Idem, situer Borgarnes dans le nord.

A croire que ces gens n'ont jamais ouvert une carte et qu'ils situent comme au "nord" ce qui est en haut de leur écran.

Louer une voiture chez Hertz me parait encore une mauvaise chose.

Mais bon, il va falloir faire avec. Vous est-il encore possible de modifier des choses ?

J'irais jusqu'à dire que même s'ils vous enlèvent une petite somme pour l'annulation, votre voyage peut être meilleur et surtout moins cher en l'organisant vous-mêmes, et avec nous si vous le voulez. En général, on peut dire qu'un voyage organisé de 6 jours coute 1000€ plus cher qu'organisé seul.

Je me rends compte que je ne suis pas très encourageant, mais pour compenser, je veux bien vous aider dans l'organisation
par Olsun le 21 février 2017 10:17 2 0 0
Comme babas et Olsun disent,il n'y a pas grand chose qui tient la route. Désolée de vous le dire. Si vous ne pouvez pas annulée,méfiez vous de Hertz. Prenez une protection TOTAL de la franchise,env30€ par jour. Sinon prenez des photos de la voiture lors de la prise en charge,il y a toujours quelque chose qui nous échappe. Contrôle des phares,pare brise etc...
Bon courage et bon voyage quand même
par Nikita le 21 février 2017 11:47 1 0 0
Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos conseils!

@babast: Ce programme me parait effectivement déjà beaucoup plus cohérent, nous ferons alors certainement l'impasse sur Jokulsarlon pour pouvoir profiter des autres choses à voir sur la cote sud, nous mettrons en priorité les sites que vous nous avez conseillé et pourquoi pas aller jusque Skaftafell qui est un plus près que Jokulsarlon si nous voyons que le timing le permet.
Pour la péninsule de Snaefelness, c'est effectivement l'Ouest, petit bafouillage de ma part!

@Olsun: J'avoue que vous me faites un peu peur, mais nous sommes à deux semaines du départ et il est un peu tard pour tout re-préparer nous même aux mêmes dates. Il n'est pas possible de changer le loueur de la voiture ou les hôtels... Quoique peut-être en envoyant un mail à Iceland Travel, mais j'en doute un peu... Pour l'itinéraire, comme le dit babast, on peut toujours l'aménager.
Concernant le prix, nous trouvions justement que l'offre était cohérente face à une organisation "fait maison" à cette période, rien qu'en regardant les billets d'avion et le prix des hôtels, la facture montait très vite quand nous avons réfléchis à la question. Comme nous manquions de temps il était plus avantageux pour nous de réserver un voyage organisé.
L'offre d'Icelandair semblait la plus proche de ce que nous aurait coûté un voyage préparé par nous même, la réservation ne nous a coûté qu'un peu moins de 1000€ chacun, avec les billets d'avion, l’hôtel, la voiture, l'assurance CDW + GPS + un 2eme conducteur, une carte 1:500 000, un itinéraire et enfin une carte sim avec ligne d'urgence 24/7. Il ne nous reste donc qu'à prendre en charge que les activités payantes, le carburant et les repas sur place. Ça nous a semblé honnête mais on s'est peut-être trompé.
La prochaine fois s'il y en a une, (mais j'espère bien que ce voyage me donnera envie d'y retourner!), nous nous y prendrons à l'avance pour tout organiser nous même.

@Olsun et Nikita: Concernant Hertz, mis à part le fait d’être plus qu'attentif à l'état de la voiture au retrait et au dépot du véhicule, y a-t-il d'autres choses bonnes à savoir?

Merci!
Maxime.
par mkonareff le 21 février 2017 11:57 0 0 0
Bonjour,

Je ne me prononce pas sur l'itinéraire, mais je vous apporte quelques précisions sur les routes que vous souhaitez emprunter.
En J4, toute la partie au Nord du Þingvallavatn est une piste en gravier et n'est pas ouverte (550). Idem pour la 52. Quant à Surtshellir (578)...oubliez, c'est fermé !
Pour ne pas vous retrouver coincé sur une route/piste enneigée, consultez ce site régulièrement : http://www.road.is/travel-info/road-conditions-and-weather/entire-iceland-road-conditions-map/ et celui-ci pour savoir si la route est asphaltée ou non : http://vegasja.vegagerdin.is/eng/
par Hohl le 21 février 2017 12:07 2 0 0
Bon voyage quand-même. Non, vous ne vous êtes pas trompés.
Achetez peut-être une bonne carte avant, comme la Fedarkort, en vente su Amazone et en 2 jours chez vous.
Attention au jour 6 : il est assez bien creux et vide.

Pour "la prochaine fois" je ne crois pas me tromper en vous affirmant qu'il y aura bel et bien une autre fois : c'est ce qu'on appelle l'ISLANDITE aigüe.
A ce moment-là, prévoyez longtemps votre voyage en avance et organisez tout vous-même, avec notre aide. Et vous aurez avec vous votre expérience du 1er voyage.
Pour la voiture, n'hésitez pas à la laver souvent : c'est gratuit dans les grandes stations essence. Prévoyez des protections sol à l'intérieur.
par Olsun le 21 février 2017 12:21 2 0 0
Oui, depuis Pingellir, vous devrez descendre vers la 36 puis 48 (partiellement goudronnée) ou reprendre la 1.
Sans parler d'aller jusqu'à Surtshellir, il y a de quoi vous occuper 2 jours entre la péninsule de Snaefellness et les alentours de Borganes.

Je trouve effectivement l'offre financière correcte, sans parler du programme....
Skaftafell, vous y irez pour randonner. pour justifier le détour, il faut compter 3h pour faire la boucle sjonarnipa/svartifoss/Sjonarsker. Un peu moins pour Sjonarnipa/svartifoss.
Voyez en fonction de la météo, si y'a de la purée de pois, n'y allez pas.

Il me paraît délicat à 2 semaines du départ d'annuler et de repartir sur un autre projet (dispo hôtels, annulation icelandair, ...).
Essayer d'adapter au mieux en fonction des contraintes d'hébergements. Sinon, si vous n'êtes pas à 100€ près, vous prenez une nuit près de Skaftafell (offres rares) en dehors du circuit proposé pour pouvoir profiter plus librement.

par babast le 21 février 2017 12:25 2 0 0
Quand vous rendez votre véhicule,bien vérifier qu'ils note sur le bon du retour No dammage,si c'est le cas bien sur.
Profite bien,pas besoin de faire un vaccin avant de partir,c'est inefficace. Le virus vous allez l'attraper quand même.
par Nikita le 21 février 2017 13:04 1 0 0
Me voilà un peu plus rassuré ^^
C'est vrai que ce voyage organisé n'était pas idéal sur tous les points mais il avait l'avantage d’être abordable et nous a permis de nous préparer en seulement un peu plus d'un mois. Et puis en grand passionné d'aviation, j'espère voler sur le 757 Hekla Aurora d'Icelandair! Pour les futurs lecteurs passionnés et ceux qui ne savaient pas encore (sait-on jamais), on peut toujours faire une demande sur leur site, avec un peu de chance votre vœux sera exhaussé!

Pour en revenir à nos moutons Islandais, j'ai acheté le lonely planet cet après-midi et je ne suis pas déçu, vraiment de très bonne infos, Je crois être donc paré pour retravailler l'itinéraire avec les infos que vous avez partagé et le bouquin, si vous avez revérifié la carte depuis, vous avez surement vu un peu de changement. Encore merci pour vos conseils!

J'ai quelques questions encore sur le début du voyage, comme nous ne pourrons pas faire tout ce que nous aimerions, j'aimerais poser les priorités.
Concernant les sources chaudes et spa, est-il mieux de privilégier Fontana Spa à Laugarvatn (j'ai lu que le resto Vitin juste à coté était excellent) ou de descendre plutôt au secret lagoon?
Nous passons juste à côté de ce dernier le lendemain mais comme l'ouverture est à onze heure et que nous ne serons qu'à 1h de là, ce serait dommage de commencer notre périple à 10h plutôt que de profiter de la lumière du jour dès 8h.
Quant au blue lagoon je crois que c'est un incontournable et qu'il faudra y aller coute que coute!

Concernant les geysers et cascades à Geysir, Gulfoss, Sejalandsfoss ainsi que les autres exemples proposés par babast en Jour 3, peut-on espérer y passer un bon moment? Ou un court arrêt de 30 min est-il suffisant et mettre le temps à profit d'autres visites est-il judicieux?
Nous allons essayer de pousser jusque Klaustur comme tu l'as suggéré en Jour 3 babast. Nous improviserons si ce n'est pas possible pas grave, il faudra de toute façon revenir un peu sur nos pas.

Voici ou j'en suis pour le moment, encore quelques incertitudes comme je le disais au dessus mais j'ai globalement suivit l'avis de babast, je travaillerai les jours suivant par la suite car ils m'ont l'air plus facile à organiser grâce au fait qu'on soit 2 jour dans l'ouest.
- Jour 1: Balade et découverte nocture de Reykjavik
- Jour 2: (200 à 300 km selon notre choix) Courte balade à Reykjavik à l'aube - Þingvellir et petite randonnée de 2h/2h30 - Geysir - Gulfoss - Repas au restaurant Vidin + Spa fontana ou Secret lagoon.
- Jour 3: (340 km max) Secret lagoon (peu probable) - Découverte de la côte Sud jusque Klaustur puis retour à Vik, Skaftafell semble compliqué à faire... Tout dépend du temps passé sur les sites précédents et de la météo comme tu l'a suggéré.

@Hohl: merci beaucoup pour ces cartes qui seront extrêmement utiles. Je n'ai juste pas compris ce que signifiait les indications à côté du petit logo des voitures, une petite idée? La légende n'indique rien à ce sujet, mais je pousse ma curiosité peut-être un peu loin.
Niveau conditions, je présume qu'avec une petite suzuki et des conducteurs novices sur neige/glace, mieux vaut éviter les routes qui sont en "Extremely slippery" et "difficult driving/conditions"? A priori il n'y en a aucune sur notre route aujourd'hui donc ca devrait le faire!

Concernant l'Islandite, je crois que je présente déjà quelques symptômes rien qu'en préparant...C'est grave docteur? =)

Merci d'avance!
Maxime.
par mkonareff le 22 février 2017 00:43 0 0 0
Eh voilà,ça prends forme. Maintenant vous avez un itinéraire qui tient la route. Pour moi le blue Lagoon il faut l'avoir fait une fois,c'est magique.En ce qui concerne l'état des routes,ce sera la surprise. Toute est possible mais avec votre Suzuki 4x4 et un peu de prudence tout se passera bien. J'espère que vous allez voler sur votre avion de rêve!
J2 comme babast indique,ne pas rater Hveragerdi avec la ballade vers la rivière chaude. La vallée est incroyablement belle,un de mes coups de cœurs. Il y a une excellente boulangerie au centre du village de Hveragerdi.

Svarta kaffi à Reykjavik pour manger une soupe dans un pain
Brygjan a Grindavik pour la soupe aux langoustines
par Nikita le 22 février 2017 07:55 1 0 0
Bonjour,

@mkonareff : si nous parlons bien de la même chose, il s'agit des : température, vitesse et direction du vent, trafic depuis 10 mn et trafic depuis minuit.

On obtient tous les détails en cliquant sur le petit encadré...

par Hohl le 22 février 2017 09:05 1 0 0
Bonjour,


Pour Hveragerdi je pense que nous y passerons plutôt en Jour 4, c'est sur notre route pour rejoindre Borgarnes, ce qui nous évite un détour en Jour 2 pour descendre vers Hveragerdi et remonter ensuite vers Brattholt.
Pour les resto, c'est bien noté, j'ai ajouté les deux à ma petite carte.

J'en suis actuellement aux Jour 4/5 je vais terminer l'itinéraire complet pour les 6 jours et posterai ensuite pour avoir votre feu vert "final" si vous êtes toujours d'accord pour me donner votre avis =)
J'ai essayé de bien faire ça sur un petit doc, jour par jour avec le temps passé sur chaque site et les éphémérides, histoire de ne pas se laisser surprendre par l'heure et d'arriver sur un site quand il fait noir.

@Hohl: Au temps pour moi, j'avais bien cliqué dessus et avait vu toutes les infos concernant la météo en elle même mais avait raté l'info sur le trafic justement, c'est assez parlant de voir combien de voiture sont passées par là, merci!
par mkonareff le 23 février 2017 09:54 0 0 0
Bonjour,

Effectivement, c'est mieux ainsi.
Puisque tu es sympa, on ne peut pas te laisser passer à coté de cette cascade entre Pingvellir et Geysir
http://www.voyage-islande.fr/la-cascade-bruarfoss-art-281.html

par babast le 23 février 2017 11:22 2 0 0
Un grand merci pour le tuyau babast !
Ça a l'air superbe ! Tu as bien fait, j'étais complètement passé à côté de cette cascade dans ma préparation, je l'ai glissée dans l'itinéraire en prévoyant un peu moins de temps à Geysir et Gulfoss.

Je sais que je pose beaucoup de questions mais j'en profite pour te demander si mes "prévisions timing" sur chaque site sont cohérentes ou totalement à côté de la plaque, en général je compte 30 à 45 min par site comme pour Geysir, Gulfoss, Reynisfjara Seljalandsfoss, et autres sites hors randonnées et sources chaudes. Est-ce que ça vous parait suffisant en moyenne?

Pour tout ce qui est randonnée, j'ai trouvé jusqu'ici les temps mini pour faire certains circuits, mais difficile d'évaluer pour des sites qui ne nécessitent pas de longues marches. Si je prévois mon planning avec des infos erronées, on ne pourra faire que la moitié de ce qu'on a prévu, je ne voudrais pas rater des incontournables, mais bâcler les visites n'est pas non plus une bonne idée.

En tout cas c'est vraiment super sympa, encore merci !
par mkonareff le 23 février 2017 15:26 0 0 0
Bonsoir à tous !

Voilà, j'ai terminé un premier jet de notre itinéraire qui commencera dès le week-end prochain, je m'y vois déjà !
Je me suis basé en premier sur nos "obligations" pour les hôtels, sur vos conseils ci-dessus et sur d'autres topics ainsi que le lonely planet.
L'itinéraire est dispo ici en pdf: https://drive.google.com/open?id=0Bwnx83zFbYiJQVhpSi0tZUpxem8

La carte google map est toujours dans le premier post, je l'ai complétée en fonction de l'itinéraire peaufiné.

Ne vous y méprenez pas, le pdf présenté de façon un peu militaire mais évidemment il faudra peut-être faire sauter des visites ou aller moins loin en fonction de ce qui nous plait le plus une fois sur place, du temps qu'il nous reste et de la météo, mais globalement, voici une idée de ce qu'on pourrait faire. En fonction des journées j'ai parfois fait plusieurs programmes au cas où (dont un où on pourrait réussir à pousser jusque Jokulsarlon mais je n'y crois pas vraiment, à moins d'une météo merveilleuse).

Tous les temps d'itinéraire sont basés sur les temps donnés par google map, soit en moyenne 70 km/h, auxquels j'ai parfois ajouté une marge de +/- 10 min au départ et à l'arrivée, je ne sais pas si c'est réaliste, mais dans le pire des cas, ce sera à adapter en fonction de la météo.

Si vous avez des conseils pour le jour 5 dans la péninsule de Snaesfellnes, je suis preneur ! La partie sud de la péninsule parait riche en activités, mais au Nord nous avons plus de mal à y trouver, si nous en avons le temps nous comptions aller jusque Stykkisholmur et pourquoi pas une excursion d'une heure en bateau (il faut encore qu'on creuse la question) mais je ne sais pas si c'est possible à cette période, et le cas échéant si la météo le permettra, il faudra donc trouver autre chose une fois arrivé au Nord de la péninsule.

Si ça ne vous dérange pas d'y jeter un dernier coup d’œil avant notre départ, histoire de corriger les dernières boulettes si nécessaire, ce serait vraiment super, n'hésitez pas à me dire si je suis complètement à côté de la plaque question choix des sites et question timing.

Merci d'avance,
Maxime
par mkonareff le 25 février 2017 22:40 0 0 0
Tous les temps d'itinéraire sont basés sur les temps donnés par google map, soit en moyenne 70 km/h, auxquels j'ai parfois ajouté une marge de +/- 10 min au départ et à l'arrivée, je ne sais pas si c'est réaliste, mais dans le pire des cas, ce sera à adapter en fonction de la météo.

a mon sens et partagé par d'autres sur le net, prévois une moyenne réaliste de 50 km/h.
Vaut mieux être éventuellement en avance et se prendre du temps que de prendre du retard et courir, difficile dans ce très beau pays.
par de.rene le 25 février 2017 22:56 1 0 0
Pour Fludir, pas de réservation.

Itinéraire très minuté, à mon sens trop mais quel travail!!!! et peut être trop chargé.
Beaucoup de choses à voir au pas de course, dommage

Bon courage
par de.rene le 25 février 2017 23:06 1 0 0
@ mkonareff Quelle travaille,bravo! Petite précision,les photos c'est avant la prise en charge du véhicule. Passe un excellent séjour.
par Nikita le 26 février 2017 07:20 1 0 0
@de.rene et @Nikita : Merci à vous deux pour vos retours !

C'est peut-être un peu trop minuté effectivement, mais comme je disais ce sera bien sûr à adapter sur place, j'avoue avoir essayé de caser le maximum, difficile de faire des choix. On a envie de tout voir, mais si on sent qu'on a un peu forcé sur la quantité, on ajustera sur place au profit de la qualité =)

Pour la voiture, effectivement je ne l'ai pas mis au début, mais nous ferons des photos à la prise en charge et à la remise du véhicule également... au cas où nous aurions une surprise à une fois de retour en France...

Merci encore pour votre coup de main, je me ferai un plaisir de vous raconter tout ça à notre retour !
par mkonareff le 26 février 2017 19:20 0 0 0
Bonjour à tous,

Nous voilà (hélas) déjà de retour en France après une semaine d'émerveillement.
Je crois même que l'Islandite que j'ai attrapée est incurable !

Nous avons réussi à suivre la quasi totalité de notre programme sans vraiment nous presser et visiter des sites que nous n'avions même pas prévus; nous avons même pu rouler jusque Skaftafell et marcher jusqu'au pied du glacier avant de rentrer à Vik. Nous avons maintenant des souvenirs plein la tête avec ce voyage qui est sans aucun doute le plus beau qu'on ait fait jusqu'ici. J'ai déjà hâte d'y retourner, pourquoi pas l'été la prochaine fois, histoire de voir le pays sous d'autres couleurs.

Merci encore à vous pour vos conseils et particulièrement pour Bruarfoss et Bryggjan ! Je posterai certainement un petit résumé photo/vidéo de notre voyage, même si vous en avez vu probablement des centaines, je pense qu'on ne peux pas se lasser de ces paysages =)

Maxime.
par mkonareff le 12 mars 2017 15:54 0 0 0
Heureux pour toi !
par FomeZero le 12 mars 2017 16:00 0 0 0
Heureux pour toi !
par FomeZero le 12 mars 2017 16:00 0 0 0
Cool!!!
par babast le 12 mars 2017 16:29 0 0 0
Bonjour Maxime,

L'Islande est tellement un magnifique pays, c'est mon rêve depuis plusieurs années!! Je suis contente que ton voyage se soit bien passé et que tu en ai pris plein les yeux!! Quant à moi, j'y vais en mai pour un séjour de deux semaines et on a vraiment hâte!
Concernant la location de la voiture, nous allons prendre également Hertz. Je voulais savoir si tout s'était bien passé pour toi avec eux, s'ils sont sérieux (malgré leur mauvaise réputation), s'ils prennent bien le temps de faire le tour de la voiture à son retrait et au retour?
Merci d'avance!
par Hysisfan le 12 mars 2017 16:38 0 0 0
Merci pour ton message,à bientôt pour les photos
par Nikita le 12 mars 2017 16:47 0 0 0
@Hysisfan: Merci, je te souhaite d'en profiter un max également ! Pour Hertz, sous leurs conseils nous avons pris l'assurance contre les impacts sur le pare-brise (~50€ pour la semaine) en plus de la CDW et Thief protection qui étaient inclus dans notre autotour.
Nous n'avons eu aucun soucis avec eux (pour le moment... et pourvu que ça dure!), nous avons même eu une agréable surprise, nous attendions notre petite Suzuki Swift 4x4 sensée venir d'un autre centre Hertz, au bout d'un quart d'heure ils se sont excusés pour l'attente et comme la voiture ne serait pas là avant encore quelques dizaines de minutes ils nous ont offert sans frais supplémentaire la location d'un Kia Sportage !
Nous étions un peu méfiant au début (peur qu'ils nous refourguent une voiture en sale état pour nous le faire payer ensuite) mais nous sommes tombé sur une voiture neuve, boite auto avec environ 8000 km au compteur.

Pour le retrait il avaient relevé une griffe au niveau du pare-choc arrière mais ils vous fournissent leur constat et vous laissent vous débrouiller vous même, vous prenez des photos et notez les autres problèmes qu'ils auraient oubliés et allez leur signaler avec des photos. Nous avons relevé la moindre petite rayure histoire d’être sur et je crois même avoir la voiture sous tous les angles.
Pour le retour il n'y avait personne à notre arrivée (5h30), nous avons laissé les clés dans la boite prévue pour sous les conseils d'europcar juste à côté mais pour être sur de ne pas se faire avoir nous y somme retournés une vingtaine de minutes plus tard et un agent été présent. Nous avons pu faire le tour de la voiture avec eux, aucun soucis non plus malgré une griffe apparue mystérieusement dans la nuit même sur le capot (Nous avions lavé la voiture la veille et il n'y avait rien du tout, sur le coup on a cru à une blague!).

Je pense qu'il faut leur montrer qu'on est attentif à ce qu'ils font/disent, ne pas oublier de prendre des photos et évidemment faire attention sur la route et tout se passera bien ;-)
par mkonareff le 13 mars 2017 18:31 0 0 0
Merci @mkonareff pour ce retour. En effet, c'est plus rassurant de faire le tour de la voiture avec un agent plutôt que laisser la clé dans une boite à lettres. Du coup, ils vous ont facturé cette griffe sur le capot? Ils remettent un papier de retour à la fin de l'inspection.

Quant à nous, on loue une simple citadine, nous restons principalement sur la route 1 et autres routes goudronnées. Nous allons faire le tour de l'île pendant 2 semaines, donc plein de choses magnifique à voir ;-)
par Hysisfan le 13 mars 2017 19:31 0 0 0
Bonjour mkonareff. Merci pour ton retour et pour le circuit que tu as concocté. J'envisage de faire le même voyage, au départ de Bruxelles. J'ai vu que tu avais aménagé ton circuit avec l'aide d'intervenants, je compte m'inspirer de ta version finale.

Ce que je voudrais, si possible, c'est un retour au niveau des hôtels dans lesquels tu as logé. En effet, après avoir pris contact avec Icelandair, il apparaît que les hôtels sont réservés par leurs soins, sans possibilité d'intervenir dans le choix pour les voyageurs. Comme j'ai 68 ans et quelques problèmes de dos, ma crainte est de tomber dans des hôtels où la literie est mauvaise. Et aussi un de mes souhaits est d'avoir des chambres avec douche ou bain et WC. Pas de bain partagé, donc.

Pour Hertz je ne suis pas étonnée. Ils ont en général bonne réputation. Tu as bien fait de souscrire l'assurance complémentaire. J'ai aussi l'impression générale que les Islandais ne sont pas des arnaqueurs. Ceci dit, je ferai comme toi, je prendrai des photos, aussi des bas de caisse ;)

Merci pour ton retour, à bientôt.
par Ponpon le 17 mars 2017 11:49 0 0 0
Bonjour !

Désolé, je répond peut-être un peu tard...

@Hysisfan: Non la griffe n'a pas été facturée, par contre ils ne nous ont laissé aucun papier à la fin de l'inspection au retour du véhicule.

@Ponpon: Si tu n'as pas peur de faire beaucoup de route, vous allez adorer cet autotour, on s'est vraiment régalé, mais il est vrai que certaines journées étaient fatiguantes.
Au niveau des hôtels, nous n'avons pas eu de mauvaise surprise, sans faire dans le haut de gamme toutes nos chambres avaient une salle de bain privée, étaient très propres et avaient une literie plutôt pas mal. Celui que nous avons préféré était de loin l'hôtel Gulfoss à Braatholt, le personnel y est souriant et les chambres vraiment très bien. Non franchement pour un voyage à ce prix, les hôtels choisis par Icelandair sont très bien.
Concernant Hertz ils ont effectivement plutôt bonne réputation en général mais il y a eu, apparemment, quelques arnaques il y a quelques années de ça dans leur filière Islandaise, d'où la méfiance de beaucoup d'intervenants envers Hertz et les autres grandes enseignes, et je le comprend ! Les topics que j'ai lu avant mon départ n'était pas du tout rassurants... Nous n'avons pas eu d'ennui mais au regard de tout ce que j'ai pu lire, prend toutes les précautions possibles !

Bon voyage !
par mkonareff le 21 mars 2017 12:01 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil