En ce moment
temps
12:43

Roadtrip Islandais en préparation : help !

le 23 mai 2009 11:29
par _Michael_
Revenir au Forum Chers amis,

J'épluche depuis quelques moi déjà les informations et forums que j'ai trouvé afin de préparer mon voyage.

Ce voyage est clairement orienté photographie ma passion, mais surtout, au retour, écriture d'un carnet de voyage en mots et images.

Les utilisateurs de VF intéressés par les USA ont peut-être vu passer le lien vers mon carnet de voyage relatant mon dernier voyage (vous trouverez le lien sur mon site http://www.typolover.com/) et je souhaite réaliser le même style de journal sur mon périple islandais.

Mais pour cela j'ai besoin de l'aide des experts du pays des elfes !!

En effet, j'ai pour l'instant réuni des informations sur des lieux à voir pour diverses raisons, et j'ai, au fur et à mesure dressé ma carte, et donc un parcours.

Oui mais voilà, ce parcours est un peu tortueux, je ne sais s'il est optimisé, et je ne sais absolument pas comment le découper en jour par jour...

Vous pourrez le voir ici : http://www.typolover.com/...eland_2009/intro.htm

Il est donc grand tant que je vous demande quelques conseils, et, pour les photographes parmi vous, je suis preneur de tout tuyau concernant la bonne heure pour la bonne lumière suivant les lieux...

BASE DU ROADTRIP :

- Il se déroule du 2 au 25 août au soir (1 heure du mat). Nuit du 2 à Reyk puis départ le 3.

- Nous serons deux (ma grilfriend assistante et moi).

- Nous avons loué un gros 4x4 à partir du 3 au matin qui devrait nous permettre d'aller où l'on veut et dormir dedans si necessaire.

- Je désire faire le parcours en sens inverse des aiguilles d'une montre.

- Nous avons une bonne tente et pourrons éventuellement faire quelques nuits dans la voiture. Je n'ai réservé aucun logement, si ce n'est l'hôtel à Reyk.

Nous avons donc 22 jours pour faire ce tour, ma première question est donc, au vu de mon parcours, est-ce réalisable ? Et si oui, comment le découper (grosso-modo) ?

Merci 1000 fois, la réussite de ces roadtrip sont très dépendants d'une bonne préparation, et donc de bons conseils !

Et désolé d'être un peu long.

Michael.

PS : permettez que je poste ceci sur les quelques forums que j'ai consulté afin de ne rater personne. Répondre 21 réponses 4576 vues 0 0 0
Hello Michael,

Beau projet en perspective. J'espère que tu nous raconteras tout ça a ton retour!!
Alors en 3 semaines, oui tu auras largement le temps de faire ce tour.
J'ai personnellement l'impression que tu rates certaines choses essentielles, donc je vais me permettre de te donner mon avis (qui vaut ce qu'il vaut...) :

- Tu as choisis à priori de zapper les fjords de l'Ouest, moi je t'aurais conseiller d'y passer 3 jours, mais après c'est sur que ca chamboule tout ton itinéraire. (ca a la limite c'est un choix qui se discute...)
- Entre Selfoss et Vik, il ne faut pas que tu rates Skogafoss et Seljalandfoss, surtout si tu aimes la photo... C'est balot, t'es à coté.
- Tu ne fais pas les fjords de l'Est non plus : ca c'est plus surprenant parcque tu passes à coté aussi... je te conseillrai de monter jusqu'a Borgarfjordur Eystri. (Au moins que tu nous ramenes de belles photos de fjords bordel! :)

Qu'est ce que t'en penses?
par Hervé le 24 mai 2009 10:29 0 0 0
Bonjour Michael,

Je suis relativement d'accord avec Hervé concernant les fjords, si tu ne vas pas à l'Ouest, fais au moins l'Est...

Sinon moi je découperai comme ceci (à peu près..) :
J1 : Reykjavik
J2 : Péninsule de Reykjanes, nuit à Reykjavik ou Selfoss
J3-4 : Landmannalaugar
J5 : Région de Vik - Reynisdrangar, plages, Slejalandfoss et Skogafoss
J6 : Vestmann (apparemment tu l'as prévu)
J7 : Région de Vik - Reynisdrangar, plages, Slejalandfoss et Skogafoss (en fonction de ce que tu n'as pas eu le temps de faire J5)
J8 : Lakagigar, nuit au camping de Skaftafell
J9 : Skaftafell (Jokulsarlon à la tombée de la nuit si tu aimes la photo!)
J10 : Fjallsarlon - Jokulsarlon - Hofn
J11 : Les fjords de l'Est nuit à Bakkagerði
J12 : région d'Egilstadir, lac + Hengifoss
J13 : Askja
J14 : : Le parc national de Jökulsàrgljùfur : Dettifoss + Asbirgi
J15 : Husavik - Myvatn
J16 : Myvatn
J17 : Myvatn - Godafoss - Dalvik
J18 : Grimsey
J19 : Akureyri - Glaumbaer - Vatsness (nuit à Hvammstangi?)
J20 : Hveravellir - Kerlingarfjoll
J21 : Région du cercle d'Or, nuit près d'Arnastapi dans la péninsule de Snaefellsnes
J22 : Snaefelssness, nuit à Brogarness
J23 : Repassage à Reykjavik? Blue Lagoon?, nuit à Keflavik

Voilà pour moi, n'hésite pas si tu as des questions. Tu vas te faire plaisir en tout cas...
par Sig le 24 mai 2009 10:52 0 0 0
... j'oubliais, pour ne rien rater tu peux utiliser la carte, il y a les points d'intérêts majeurs dessus : http://www.voyage-islande.fr/carte-interactive-islande.html
A bientot,
par Sig le 24 mai 2009 10:53 0 0 0
Très sympa de me répondre aussi vite !

Je suis en plein ménage de printemps, et je jette juste un oeil furtif sur le forum. Très intéressant ces conseils car oui j'ai sûrement oublié des endroits comme les fjords, j'avais peur de ne pas pouvoir tout faire... et je voudrais avoir le temps de faire de belles randonnées... Mais c'est vrai que les fjords ça me fait rêver faut que je cale ça.

Par contre Skogafoss et Seljalandfoss sont bien prévues ! Y a des petites croix dessus ! : )

Je reviens vers vous très vite pour décortiquer ces conseils.

Merci, encore merci !

Ah un dernier mot, le lien semble rompu alors je le redonne :

http://www.typolover.com/_travel/iceland_2009/intro.htm
par Michael le 24 mai 2009 11:37 0 0 0
Je relis avec effroi mes fautes de français... On ne peut pas corriger alors désolé, vitesse et précipitation...
par Michael le 24 mai 2009 11:44 0 0 0
Alors, voici ma carte réactualisée grâce à vos conseils !

http://www.typolover.com/_travel/iceland_2009/intro.htm

La beauté des Fjords m'avait complètement échappée... Heureusement que vous êtes là. Celui de l'Ouest sera pour un futur voyage, impossible de tout caser.

Voici quelques nouvelles questions si vous me le permettez :

- 1. J'ai découvert que sur la route 32 puis 26, en suivant la THJORSA river en allant vers le Landmannalaugar, il y avait au moins 3 cascades de premier plan à voir :

HAIFOSS AND GRANNI

HJALPARFOSS WATERFALL

DYNKUR IN THJORSA RIVER

et je voudrais vraiment vraiment passer les voir... J'ai peur que cela me prenne une bonne demi-journée ! Qu'en pensez-vous ? Est- ce une idée saugrenue ?

- 2. Toujours rayon cascade et dans l'ouest du pays, j'ai découvert celle de Glymur que je brûle de voir. J'ai aussi envie de faire la ballade vers le volcan Eldborg.

Du coup une seule journée (J22) pour faire tout cela + la péninsule Snaefelssness c'est impossible. Il me faudrait une journée de plus.

++++

J'ai décidé d'annuler la journée à Grimsey, trop chronophage et dépendante de la météo donc je rattrape une journée.

Merci pour votre aide,

Michael.
par Michael le 25 mai 2009 12:24 0 0 0
Salut,

C'est dommage sur ta carte qu'on ne puisse pas lire les commentaires, a moins que ce soit fait de facon volontaire?

Stéphane
par stefzozio le 25 mai 2009 14:40 0 0 0
hello !
Hjalparfoss est une très belle cascade, dans un décors de lave que l' on croirait artificiel, divisant les chutes et les encadrant d' orgues. Inimitable ! La reconstitution de la ferme de Stong est toute proche et incontournable également, mais il ne faut pas manquer non plus la vraie ferme, qui se trouve un peu plus isolée danbs les environs. Le seul bémol à ce tableau idylique est la centrale électrique visible depuis la cascade et dont la distribution court le long de la route 32 en direction du sud. la piste 26 est plus agréable et nous y avons croisé une horde de ces petits chevaux libres et joueurs en prime. Wasserfoss est jolie aussi, plus volumineuse, mais plus classique et peut être évitée. Nous avons marché 1h pour la voir car nous n' avions pas de 4x4 et les moucherons nous assaillaent de toutes part dans le champ de lave de l' Hekla;
En conclusion, je te conseille vivement ce détours sur la Thjorsa, par la piste 26 et sans forcément aller à Wasserfoss..
par thierry b le 25 mai 2009 14:53 0 0 0
Bonjour Stéphane,

J'en suis pour l'instant à l'étape du brouillon, je note tout un tas de bribes, de bout de commentaires glanés ça et là, de cartes, ça n'a ni queue ni tête et cela évolue chaque jour car il y a aussi des erreurs d'où ma demande de conseils.

C'est un immense plan de travail de plusieurs milliers de pixels dans illustrator dont j'ai fait des copies d'écran afin de pouvoir vous montrer mon parcours et le soumettre à la critique...

Tout ceci sera compilé, mis à jour, ordonné et donnera lieu à un journal de bord jour par jour bien détaillé, que tout le monde pourra consulter, comme celui que j'ai fait pour le sud-ouest des USA.

par Michael le 25 mai 2009 15:00 0 0 0
ah ah je te demande cela car je parts la semaine prochaine pour 3 semaines sur place et je dois faire ce boulot sur ma carte routière des bouquins et des infos glaner depuis 6mois. Mon itinéraire est deja prévu et c'est aussi un roadtrip photo paysage et animalier.

Je te demandais cela au qu'a où j'ai oublié des points clés à visiter du genre cascade et pouvoir lire tes commentaires. Mais mon programme va dépendre de la météo .

Stéphane
par stefzozio le 25 mai 2009 15:43 0 0 0
Hello Stephane, tu pars la semaine prochaine pour 3 semaines, waow ! Ca chauffe !
Je crois que c'est une super période pour y aller... meilleure que le mois d'août (mais je n'avais pas le choix), par contre il doit y faire encore frisquet ; )

Pour les cascades... j'en découvre encore chaque jour ! J'ai programmé les principales que tu dois connaître et celles que j'ai citées ci-dessus.

J'attend des retours sur GLYMUR, la plus haute mais pas si simple d'accès.

@ Thierry : merci !

Je ne connaissais pas les fermes à Stong, merci de m'ouvrir les yeux.

Par contre Wasserfoss je ne la connaissais pas et ne la situe pas, mais vu que tu ne la recommandes pas...

m.
par Michael le 25 mai 2009 15:55 0 0 0
hello Michael,
Wasserfoss se trouve sur la Thjorsa, quasiment à la même hauteur que Hjalparfoss qui se trouve elle en réalité sur un petit bras de la rivière. Tu passes à proximité sans la voir lorsque tu reviens du landmannalaugar par la piste 26. Contrairement à la reconstitution de Stong que tu aurais vu de toutes façons car elle est sur le parcours;
un conseil : ne te documentes pas trop sur les sites car tu n' auras jamais assez de temps pour tout voir ! de toutes façons tu ne seras pas déçu et les plus beaux sites sont déjà dans ton itinéraire. Comme tu es photographe, prends le temps de rester sur les sites et revenir le soir par ex. La lumière y est tellement belle...et fais nous un beaux port folio à ton retour !! bon voyage...moi cette année ce sera l' Ecosse et les Orcades..
par thierry b le 25 mai 2009 16:15 0 0 0

Pour moi la préparation est indispensable et même si j'essaie de voir le minimum de photos possible pour garder la surprise, je lis beaucoup.

Je sais que j'aurais des choix à faire, mais je préfère les faire en connaissance de cause plutôt que par omission !

Bien sur que j'attendrais la bonne heure pour la bonne lumière... En général durant mes roadtrip je ne dors pas beaucoup : )

Et bon voyage en Ecosse, je serai très curieux de ton retour sur ce voyage.

J'ai passé un été sur île quasi déserte, au nord de l'Irlande, Inishfree Upper Island, c'etait grandiose.


par Michael le 25 mai 2009 18:31 0 0 0
Au rayon cascade, si tu aimes la photo, tu vas te gaver avec Seljalandfoss, Skogafoss et Svartifoss. Elles sont particulièrement photogéniques et si tu as un pied et un polarisant ou autre filtre tu vas pouvoir te faire plaisir avec les temps d'exposition! :)

Pour ce qui est de Gymur, elle est située au fond d'un Fjord, celui de Hvalfjörður entre Akranes et Mosfellsbær.
il faut prendre le chemin au fond du parking passer devant la ferme, puis prendre à gauche avant le pont et enfin emprunter le chemin en rondin.
par Sig le 25 mai 2009 20:24 0 0 0
bonjour, en ce qui concerne les chutes de glymur, j'ai pu les faire l'année dernière, et j'avoue que le balisage pour y accéder n'est vraiment pas évident. Donc me femme et moi avons fait un gros détour !! ce qui nous a valu plus de 2 heures pour y accéder. Mais alors quelles beautés !!!!! c'est vertigineux et magnifique !
le retour s'est fait beaucoup plus rapidement puisque nous avons retrouvé les balises.
dans tous les cas, à ne pas rater !!!!!!!!!
par alexpro le 25 mai 2009 21:25 0 0 0
alexpro merci pour ce témoignage... qui renforce mon envie d'aller voir. Apparemment la rando est assez humide, il faut marcher dans l'eau à certain moments me semble t'il.

Sig : Pour les pauses longues, je n'ai pas de polarisant, mais un filtre neutre ND 1000 (multiplie par 1000 le temps d'expo)
J'espère bien me gaver rayon cascade comme tu le dis si bien ; )
par Michael le 26 mai 2009 08:42 0 0 0
je te ferais part de mes impressions ecossaises avec plaisir ! Pour les cascades islandaise, ma préférée est Skogafoss. Ce voile parfait tombant d' une falaise d' un vert "tolkien" sur un sable noir est vraiment sublime ! C' est sûr, tu vas te régaler !! Attention à ne pas déranger les créatures du sites...
par thierry b le 26 mai 2009 10:02 0 0 0
Hi folks !

Mon voyage s'avance à grands pas, nous partons dimanche matin.

Je fais encore et toujours quelques réglages mais vous pouvez toujours voir à-peu-près notre parcours sur la loupe ici :

http://www.typolover.com/_travel/iceland_2009/intro.htm

J'ai deux petites questions, si vous me permettez :

1 / Y en a t'il parmi -vous qui sont allé sur les iles Vestmann en avion de Bakki ?
Je n'ai jamais rien lu là-dessus, et suis curieux de témoignages.

2 / Combien de temps faut-il d'après-vous pour faire la F910 en partant de la foret de Hallormsstadur, (et photographier au passage le Mt snaefell si possible) jusqu'au volcan Askja ?

En admettant que je parte tôt le matin, pensez-vous possible de faire la F910, faire la rando autour du volcan, puis enchaîner avec la F88 jusqu'aux environ de Grimstadir pour dormir, ou bien vaut-il mieux le faire en 2 fois et dormir près du volcan Askja ?

Puis 2 questions subsidiaires tant que j'y suis : Connaîtriez-vous par hasard :

3 / Un bon plan pour dormir (endroit pittoresque, sympa etc.) dans la péninsule de Vatsness ?

4 / Un bon plan pour dormir dans la péninsule de Snaefellsness ?

Merci 1000 x !

Michael.
par _Michael_ le 29 juillet 2009 18:30 0 0 0
Chers amis, après 7 mois de travail acharné, je viens de mettre en ligne mon nouveau PHOTOGRAPHIC ROADTRIP. Il se passe en Islande. Vous le trouverez ici :

http://www.typolover.com/

Il n'est pas complètement terminé, il doit rester pas mal de coquilles, mais l'essentiel est là. Prenez votre temps car il y a beaucoup à voir, et un peu à lire.

Cheers /

m.
par _Michael_ le 19 février 2010 11:33 0 0 0
Merci pour l'info :)

J'avais lu ton carnet sur l'Ouest US l'an dernier avant d'y partir à mon tour.
Je vais faire de même pour l'Islande !
Tu te souviens peut être de moi, je t'avais posé des questions concernant Antelope Canyon et Charly ^^
Du beau boulot en tout cas, superbes photos !
par Jaymzwise le 19 février 2010 19:05 0 0 0
Vous avez fait un travail formidable, vos photos sont sublimes et me permettent de patienter jusqu'à mon voyage, dans deux mois

bravo !
par TataCoco le 23 février 2010 12:18 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil