En ce moment
temps 12°
05:58

Dormir dans un 4x4 en Islande à 2

le 29 mars 2017 17:36
par Alicia
Revenir au Forum Bonjour à tous,

J'ai vu plusieurs sujets similaires et j'aurais besoin d'aide car je suis actuellement entrain de me renseigner sur l'Islande.

Avec mon copain nous souhaitons partir 15 jours faire un roadtrip en Islande.
Nous optons pour le 4x4 parce que nous n'avons pas envie d'être frustrés (même si les vidéos de gués font un peu peur, c'est lui qui conduira ces passages là! ahah).

Par soucis d'économie, et envie d'être vraiment en pleine nature nous pensions dormir dans la voiture régulièrement. Je suis toute petite et lui fait environ 1.75 m .
J'ai donc vu que pour la Suzuki Jimny c'est mort, on risque de passer de mauvaises nuits (même si c'est la plus économique).
En plus abordable j'ai trouvé la Dacia Duster. D’après certaines photos ça à l'air spacieux si on met les sièges arrières totalement à plat... et niveau conduite les avis sont assez favorables.

Quelqu'un a déjà fait l'expérience?

Parce que prendre une kangoo aménagée je ne vois pas l'intérêt puisqu'on ne peut pas faire les F roads avec...

On fera certainement des arrêts hôtels de temps en temps pour avoir plus de confort mais l'idée est vraiment de dormir très régulièrement dans la voiture.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre franchise et votre aide :)!!
Répondre 26 réponses 3079 vues 1 0 0
excellent choix pour le duster !!!!
j ai dormi 3 semaines en avril mai 2015 et je n ai que du tout bon !!!
je mesure 1.83 m et c est plat
par puffin38 le 29 mars 2017 18:13 1 2 0
Cela dépend de la date votre roadtrip, si vous êtes dans la période juillet-août, à mon sens, il est préférable de dormir sous tente avec le duvet qui va bien, après 3 voyages dans votre style j'y est trouvé plus de confort que dans la voiture que j'ai utilisé que dans les cas extrême (toujours plus froid dans la voiture que sous tente), soit trop de pluie ou trop de vent pour planter la tente, voir les deux^^ elle peux servir pour dépanner une nuit ou deux mais pas plus, là je parle du Jimny, je ne connait pas le Duster donc je ne peux pas êtres objectif... pour ce qui est des gués, le premier peux faire peur, mais après cela reste une formalité sur les F roards généralement empruntées, à ne pas prendre à la légère car toujours variables suivant la météo du jour ou de la veille.
par Dilsan le 29 mars 2017 21:21 2 0 0
Merci pour vos retours!

Nous souhaitons partir fin Aout.

Le problème avec la tente c'est que dans la valise ça prend beaucoup de place et une bonne tente revient cher (Je ne pense pas qu'une simple Quechua soit suffisante en Islande, mais peut-être que je me trompe?).
Peut-être qu'on pourrait en louer sur place remarque...

Les prix sont vraiment exorbitant mais vu tout ce que je lis, ça à l'air d'en valoir la peine (et puis mince, on ne travail pas pour ne pas se faire plaisir aussi!).

D'ailleurs si vous avez le moindre conseil (lieu à ne pas manquer, route à faire absolument, coin à éviter etc) je suis preneuse! N'hésitez pas !
par Alicia le 30 mars 2017 10:00 1 0 0
Bonjour,
Du même avis que Dilsan, je préfère 1000 fois là tente pour dormir, c'est plus spacieux, il fait moins froid, moins humide, vous pouvez organiser vos affaires dans le coffre sans avoir à toujours tout ranger / déranger pour se mettre en configuration nuit. Nous avons une tente tunnel achetée sur Amazon un peu moins de 200€ avec une très grande abside où on peut cuisiner et manger à l'abris, pour l'instant elle fait bien le job, résiste bien au vent, à la pluie.... et puis pour la place que ça prend, avec 20 kg de bagages en soute chacun + bagage à main vous pouvez largement la caser ainsi que les duvets. Louer la tente n'est selon moi pas un bon plan étant donné que pour 15 jours tu peux presque en acheter une pour le même prix...
Bonne prépa!
par Ms38 le 30 mars 2017 18:18 4 0 0
Salut Alicia,

je suis parti 3 semaines l'été passé et j'ai fait toutes les nuits sous tente (excepté à Askja).
J'avais une tente Quechua Quickhiker 3 et elle a bien fait le job. Même par une nuit de grosse tempête du côté de Vik.

Bonne préparation.
par tibo le 31 mars 2017 09:12 2 0 0
Bonjour,
Mon copain et moi avions loué pour 2 semaines un DACIA DUSTER on a principalement dormi en camping mas par 4 fois nous avons dormi dans le 4x4 sans aucun souci. les banquettes se baissent et ca passe franchement. On avait même le linge qui séchait au-dessus de notre tête ! Nous ne regrettons pas ce choix de 4x4, conduite facile il nous a emmené partout sur plus de 3 000 km !
Si vous voulez un aperçu de notre séjour, tout plein d'info et de photos sur mon site : https://juliatraveler.fr/category/destination/europe/pays-nordiques/
par jujupe91 le 17 avril 2017 12:17 0 1 0
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses vous êtes top! Les billets sont pris donc plus qu'à s'organiser!
Merci jujupe pour le lien, je vais y jeter un coup d’œil et peut être m'inspirer un peu de ton séjour!!
J'ai hâte!
par Alicia le 30 avril 2017 02:37 1 0 0
Bonjour à tous,

Je suis la personne qui avait posé la question. Je fais mon retour d'expérience pour le cas où d'autres personnes se posent la question et tombent sur ce forum.

Nous somme parti du 13 au 26 août et avons dormi toutes les nuits dans la Dacia Duster (sauf 1)!
Honnêtement la première nuit a été difficile mais après on a dormi comme des bébés!
On avait juste mis des tapis de sol rembourrés puis duvets et couvertures pour être au chaud.
Pour être franche je fais 1m58 donc aucun soucis pour dormir, mon copain plus grand en revanche devait plier les jambes un peu mais ça ne l'a vraiment pas empêché de bien dormir pour autant.
Nous avons croisé pas mal de gens dans le Nord de l'île (plus de vent et plus froid) qui abandonnait leur tente pour finalement dormir dans la Duster eux aussi.

Franchement, c'était le bon plan pour ne pas payer des hôtels et être totalement libre de nos déplacements (sachant que la vie coûte cher sur place).On a pu mettre l'argent économisé en ne dormant pas en hôtel dans nos activités (sortie Baleine, randonnée à cheval, bateau proche des icebergs, baignade à Myvatn dans le nord de l'île etc...) Ça valait franchement le coup!

Ce pays est formidable, et je souhaite à tout le monde d'avoir la chance de le découvrir comme nous l'avons fait!
Bon voyage!
par Alicia le 22 février 2018 10:38 3 3 0
Merci Alicia pour ce retour !
par FomeZero le 22 février 2018 15:13 0 1 0
Alicia Je pense qu'il fait plus froid dans une voiture que dans une tente,mais monter une tente sous la pluie et avec du vent,franchement ce n'est pas top. Dernier voyage dans les hautes terres j'ai fait comme toi,dodo 11 nuits dans le 4x4. Que du bonheur !
par Nikita le 22 février 2018 20:13 1 1 0
Bonjour Alicia.
En septembre dernier j'ai aussi dormi 6 nuits dans un Duster, aucun probléme j'ai très bien dormi. Avec un sac 0°/5°C quand même. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige
pas de soucis. Et un parking suffit !
par Titou Alsace. le 22 février 2018 20:33 1 2 0
Bonjour Alicia, content de lire que tout a été parfait.
Par contre, pouvez vous confirmer, pour nos lecteurs (et moi même) que le plancher du Dacia n'est pas droit, qu'en fait la partie qui se rabat se surélève que vous dormez dans un position plus proche de la chaise longue que du matelas à plat ?

Je le précise, car à mon sens, si la personne qui veut dormir dans un Duster et qui pense dormir à plat se trompe (et si il dépasse le mètre 80 ça devient même inconfortable je pense).

Je dis ça, car fatalité j'ai transporté un canapé cette semaine en Duster, et en break on a mesuré la longueur arrière à 1m65, et le sol n'était pas plat, mais en "chaise longue".
par Jérémy le 26 février 2018 16:14 2 0 0
J en ai fait une seule expérience, très froid et très inconfortable, à déconseiller..
par Didier le 26 février 2018 16:41 1 0 0
@ Didier
Moi j'ai dormit en septembre 11 nuits dans un 4x4 dans les hautes terres. C'est vrai,il faut avoir un bon matelas et sac de couchage. En tout cas pour moi c'était que du bonheur,j'ai dormit comme un bébé. Pas d'itinéraire à respecter,vive la liberté !
Pour les Westfjords en mai,dodo en 4x4 sans hésitation.

Il y a des spécialistes du Duster sur ce forum qui pourront donner plus de précisions.
par Nikita le 26 février 2018 17:03 0 2 0
Bonjour Didier.
J'ai dormi 6 nuits dans le Duster. En fait j'utilise le siège passager, je l'incline à ma convenance, c'est à dire pas entièrement, c'est plus confortable que totalement à plat.
Sur le plancher, à l'emplacement des pieds je place un sac ou autre pour avoir les jambes plus horizontales. J'utilise un sac de couchage 0°à 5°C (septembre) et juste
un petit coussin pour reposer la tête car l'espace entre le haut du dossier et l'appuie-tête est impitoyable pour les cervicales. Rien d'autre, le siège était suffisament
confortable. J'ai dormi comme un bébé, en t-shirt, sous-vêtement et chaussettes. Je ne suis pas très frileux.
Jérémy a raison, dormir vraiment à plat n'est pas possible. Mais sur le siège çà marche. Je mesure 1,77m, je pense que çà va aussi pour les plus grands.
par Titou Alsace. le 26 février 2018 19:56 0 2 0
Bonjour,
J'avais pensé à l'option dodo dans le 4*4 mais j'ai lu que cela était interdit en Islande. Avez-vous des informations là-dessus ? Y a-t-il des zones autorisées ?
par Lilalou le 04 avril 2018 13:55 1 0 0
Bonjour Lilalou,
Pourquoi ne pas demander directement au loueur pour ne pas avoir de mauvaises surprises si c'est lui qui ne cautionnait pas?

Sans doute vous serez géolocalisés et s'ils ne sont pas contents de comment vous utilisez le véhicule, il est possible qu'une agence ou même un employé vienne chercher la petite bête... Ca n'arrive pas tout le temps heureusement, mais beaucoup de témoignages pour ce pays...
C'est interdit de dormir dedans dans pas mal d'endroits , dans le sud notamment, et mal vu sinon.

On en avait parlé: https://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-17759.htm
par HDC Spoon le 04 avril 2018 14:31 0 0 0
Bonjour Lilalou.
Je ne vois pas très bien pourquoi on n'aurait pas le droit de dormir dans une voiture, qu'elle soit personnelle ou de location. Je l'ai fait des centaines de fois dans ma vie
et dans différents pays. Je n'ai jamais eu le moindre problème. Normalement tout ce qui intéresse le loueur, c'est l'état du véhicule au retour. Dormir dedans ne l"abime
pas, et ne le salit pas non plus.
par Titou Alsace le 04 avril 2018 19:48 0 0 0
Bonsoir Titou Alsace, on en revient à la même discussion mais ce n'est pas grave...
Le problème ne se pose sûrement pas pour nous mais éventuellement pour le loueur et aussi pour les Islandais puisque c'est vraiment interdit maintenant par endroits.
La voiture est prêtée, elle nous appartient pas. Il faut demander au loueur ce qu'on peut faire avec si on veut être honnête avec lui. C'est vrai que c'est une question de conscience, et parfois j'aimerais moins en avoir...

par HDC Spoon le 04 avril 2018 21:20 0 0 0
D'après ce que j'avais lu sur les sites du genre Guide to Iceland, j'ai plutôt compris que c'était le fait de dormir en dehors des campings qui posait des problèmes, notamment niveau propreté à cause des gens qui font leurs besoins, laissent traîner leurs papiers etc...
Je ne comprends pas pourquoi dormir dans la voiture serait problématique en soi, tant qu'on le fait sur un emplacement autorisé.
par Claire le 04 avril 2018 22:00 0 0 0
Bonsoir, tu veux dire qu'on peut dormir dans sa voiture seulement dans les campings?
par HDC Spoon le 04 avril 2018 22:29 0 0 0
@HDC Spoon : ben j'imagine que si tu payes ton emplacement de camping, que tu dormes en tente ou dans ta voiture, tout le monde s'en fiche (les loueurs de voitures comme les habitants). En revanche moi j'avais compris qu'il était interdit de faire du camping sauvage (c'est à dire en dehors des emplacements autorisés, que ce soit en tente ou en voiture).
par Claire le 05 avril 2018 08:11 1 0 0
Bonjour Claire.
Effectivement c'est bien le camping sauvage qui est interdit, il y a eu des abus inadmissibles dans le passé. Si la voiture est garée correctement pour la nuit, qu'elle soit
vide ou avec un dormeur dedans, il n'y a aucune différence. Comme nous en avions déjà parlé il ne faut laisser que des marques de pneus, question d'éducation.
Quant à la géolocalisation elle ne peut qu'indiquer que le véhicule est stationné pour la nuit. Même au milieu de la brousse qui peut savoir si vous dormez ou si vous êtes
parti faire une randonnée nocturne. Lorsque l'on paie pour une location ( chère ), la voiture est sous notre responsabilité, la seule contrainte ce sont les termes du contrat.
Ce serait un comble que le loueur puisse avoir un droit de regard sur ma vie privée ou sur mon emploi du temps. Si vous posez des questions, à les entendre tout est
interdit, sauf payer.
par Titou Alsace. le 05 avril 2018 09:28 3 0 0
bonjour
c est toujours 1 question de savoir vivre ...
En Islande ( et ailleurs) dormir dans la voiture est surtout un gain de temps et une liberté totale du circuit pour ne pas être bloqué par 1 resa d 1 hotel .
quand je me plante pour la nuit ( pour l été) j arrives vers 0 h et je repars vers 6h , en général personne ne me voit et je suis a+ de 1km de toute habitation !!!
le soir je me débrouilles avec piscine , restau ou toilettes aménagées ( très fréquentes )pour ne pas "emmerder " toute l Islande .
le matin je fais pareil avec les station essences ou les bars .
dans les coins les + reculés , je fais au mieux pour enterrer toutes mes nuisances naturelles!!!
par puffin 38 le 06 avril 2018 15:15 3 0 0
Bonjour puffin 38.
Tout à fait d'accord, je suis sur la même longueur d'onde.
par Titou Alsace le 07 avril 2018 09:42 1 0 0
Alors nous sommes trois! Bon week-end
par Nikita le 07 avril 2018 11:16 1 1 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil