En ce moment
temps
14:07

Gulfoss - Landmannalaugar en Trek

le 09 avril 2017 23:16
par KEUSTI
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Mon cousin et moi partons début Juin en Islande. L'idée est de faire du trekking en autonomie totale.
On pensait fait Gulfoss - Landmannalauger - Skogar à pied. On se pose cependant quelques questions :

De landmannalaugar à Skogar, pas de souci pour les chemins. C'est balisé, fréquenté, et ne devrait pas avoir de mal à se procurer une carte. Par contre, nous ne trouvons que très peu de retour sur la 1e partie, de Gulfoss à Landmannalaugar à pied.
Y a-t-il des sentiers?
La possibilité de trouver une/des cartes de rando afin de faire le trajet? Si oui, ou? Dans le cas ou il n'y a pas de sentiers, est-ce frénquentable/pas trop dangereux début juin ?

Nous rencontrons un autre souci, concernant le transport de Reykjavik à Gulfoss, et de Skogar à Reykjavic. Il semblerait que les bus ne roulent qu'à partir du 13 Juin... Super, nous repartons le 12 :p. Les Islandais sont-ils réceptifs au STOP? Je lis qu'ils le sont de moins en moins à cause du développement du tourisme... Nous pensions éventuellement louer une voiture, mais je doute que nous puissions la déposer à Skogar ou Gulfoss...

Est-il nécessaire de prévoir des crampons pour marcher en Islande, ou des bonnes chaussures de rando (ou de montagnes) feront l'affaires?

Enfin, si vous avez des infos sur tout ceci, ça m'intéresse ! :)

Bonne soirée,

Antoine Répondre 3 réponses 519 vues 0 0 0
Il me semble que c'est encore fermé à cette période.
La neige sera encore présente sur votre itinéraire...
par de.rene le 10 avril 2017 08:33 0 0 0
Bonjour,

En découvrant votre projet, je me demande si vous vous êtes suffisamment renseigné sur sa faisabilité à cette période et si vous êtes bien équipé et préparé ! Combien de jours prévoyez-vous pour cette traversée et pourquoi partir de Gullfoss ?

De Gullfoss à Landmannalaugar, il y a bien une centaine de km et il y en a encore 80 jusque Skógar. Comme le précise de.rene, tout sera fermé début juin (sauf le refuge du Landmannalaugar qui est désormais ouvert toute l'année) et il risque encore d'y avoir de la neige, surtout aux abords de Hrafntinnusker et de Fimmvörðuháls (c'est à + de 1000 m d'altitude). Préparez-vous à camper dans la neige !

Pour la première partie, je ne pense pas qu'il y ait de sentier officiel, alors soit vous progressez en hors sentier, soit vous prenez la piste sans nom qui mène à Haifoss (332). https://ja.is/kort/?type=map&page=1&q=gullfossi&x=454087&y=415308&z=4&from=64.319317%2C%20-20.094177&to=64.164952%2C%20-19.627311
De là, hors sentier jusque Landmannalaugar, ou par les F208 ou F225 ou mieux par Hellismannaleið (Rjupnavellir - Afangagil - Landmannahellir - Landmannalaugar). Ensuite, comme vous dites, c'est bien balisé...mais peut-être sous la neige :-)

Vous trouverez quelques cartes ici : https://lacompagniedescartes.fr/editeurs/ferdakort/ ou consultez le site http://www.lmi.is/en/

Concernant le bus, pas de souci pour se rendre à Gullfoss, ni pour le retour de Skógar. Les bus d'excursions ou de ligne y circulent toute l'année (www.re.is et https://www.straeto.is/en/timatoflur)

Bon courage :-)
par Hohl le 10 avril 2017 12:52 0 0 0
encore un beau rêve, loin du réalisable dans ce beau pays.
La réalité est rappelé maintes fois sur les forum, dommage
par de.rene le 10 avril 2017 14:10 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil