En ce moment
temps
16:45

Retour sur 5 jours en Islande en avril

le 18 avril 2017 20:08
par carmin
Revenir au Forum Bonjour à tous, je crée un nouveau post pour vous raconter mon voyage qui s'est déroulé du 6 au 11 avril 2017 ! (Sujet d'origine : http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-45978.htm)

Nous voilà donc de retour d'Islande ! Quel magnifique voyage, je ne regrette pas mon choix, la surprise était de taille ! Heureusement que j'ai connu ce forum pour préparer notre road trip, il n'aurait pas été aussi extra sans les conseils avisés de tout le monde, merci encore pour m'avoir si bien aidée ! Si je peux en faire autant pour les prochains aventuriers, voici le récit de notre escapade :

J1 : arrivée à 15h35 à l'aéroport de KEFLAVIK. Là bas, notre loueur de voiture nous y attend avec notre 4x4. Nous l'avons loué chez Rent-A-Wreck Car Rental. On n'entend pas trop parler de ce loueur sur le forum, je l'ai trouvé grâce à un comparateur, c'est chez eux que je pouvais louer un 4x4 au meilleur prix pour cette période, via le site Guide To Iceland. Nous n'avons eu aucun soucis avec eux et nous étions bien contents d'avoir ce type de véhicule compte tenu de l'état de certaines routes où nous avons roulé ! Nous partons alors avec notre petit Suzuki Jimny (pour 2 c'est impeccable) profiter des quelques heures qu'il nous reste avant le coucher du soleil pour visiter les alentours de la péninsule de REYKJANES. 1er arrêt au lac KLEIFARVATN, quelle merveille ! Nous sommes restés très longtemps à contempler ce beau paysage, plusieurs spots se succèdent pour garer sa voiture et pouvoir s'approcher... Ensuite, nous sommes allés dans la région de KRISUVIK, visiter le site géothermique de SELTUN, super intéressant ! (http://www.comptoir-islande.com/buller-a-krysuvik/) J'avais réservé pour 19h/20h au BLUE LAGOON, ce qui correspondait pile poil à l'heure de notre arrivée là bas. J'ai adoré cet endroit ! Même si certains le voient comme un "piège à touristes", ça en vaut la peine, c'était un excellent souvenir ! (http://www.voyage-islande.fr/le-blue-lagoon-art-26.html) Nous y sommes restés tellement longtemps, qu'en sortant il était l'heure de rejoindre notre Guesthouse à Grindavik pour la nuit. J'avais prévu d'autres trucs au cas où nous avions le temps : balade à HOPSNES, falaises de REYKJANESVITI, pont entre 2 continents... Mais pas faits ! Une chose à savoir : les islandais mangent tôt ! Nous nous sommes fait avoir plusieurs fois arrivés à 21h devant des restos qui ne servaient plus... Soyez prévoyants !

J2 : visite du CERCLE D'OR ! Passage quasi obligatoire quand on vient en Islande pour la 1ere fois je pense, mais pas celui qui m'a le plus marqué ! Partant de Grindavik, nous sommes d'abord passés par HVERAGERDI pour faire des courses et voir les fameuses sources chaudes dont j'avais entendu parler. (pour ceux que ça intéresse : http://www.voyage-islande.fr/images/articles/hveragerdi.pdf) Mais il pleuvait des cordes et après plusieurs tours de la petite ville on s'est arrêtés pour manger avant de repartir sur la route. Nous avons d'ailleurs pu goûter sur place à de la cuisine faite à l'aide de la géothermie, pas extra mais c'était à tester ! En chemin vers le cercle d'or, on s'arrête au cratère KERID, impressionnant ! Même par mauvais temps, ses couleurs étaient magnifiques ! Nous avons adoré ! Après ça, direction nord avec pour commencer le site de GEYSIR, le geyser Strokkur est immense, mais le temps est affreux, il n'arrête pas de pleuvoir, nous faisons vite le tour du site... On suit avec GULFOSS, les magnifiques cascades où, comme à Geysir, les touristes sont partout ! Rien à voir avec les prochains jours où nous serons littéralement "seuls au monde". Nous partons ensuite pour THINGVELLIR, mais en chemin, je tenais absolument à aller trouver la jolie cascade BRUARFOSS (http://www.voyage-islande.fr/la-cascade-bruarfoss-art-281.html), le plan était pourtant clair, mais une fois là bas, une catastrophe : le chemin indiqué était inaccessible en voiture (barbelés récemment posés ?) et après plusieurs aller-retours sans trouver d'autre moyens pour y aller, nous avons abandonné, voyant que nous n'avions plus le temps de nous y aventurer à pied... C'était pourtant une bonne idée, mais nous avons perdu un temps fou et il fait presque nuit quand nous arrivons au parc de Thingvellir. En plus, n'arrivant pas de la route de Reykjavik, le parking principal n'est pas bien indiqué. Nous nous arrêtons près de la cascade OXARARFOSS et nous profitons là bas des dernières minutes d'ensoleillement avant d'aller dormir dans une guesthouse louée près du lac.

J3 : La côte Sud-Ouest ! Nous quittons les terres pour d'autres paysages, nous longeons la côte jusqu'à VIK. En chemin, nous nous arrêtons à la cascade de SELJALANDFOSS. Aujourd'hui, il ne pleut pas, du coup on va se mouiller quand même ! Et hop on va jusqu'à la cascade, et on passe même derrière ! On ressort trempés, mais on a bien ri. On se sèche et on repart, vers le village de SKOGAR. C'est la journée des cascades, nous allons vers SKOGAFOSS et nous montons même tout en haut ! Il y a quelques tables pour pique-niquer devant, nous en profitons pour nous arrêter. Nous reprenons la voiture et sur le chemin, nous voyons un parking sur la droite avec pleins de voitures de garées et un chemin amenant vers la côte... On s'arrête en se disant "ça doit être super, vu le nombre de gens qui y vont" (erreur !). Rien était indiqué, et avec le brouillard, nous ne pouvions voir jusqu'où ça allait. J'avais envie de demander à quelqu'un qui en revenait ce qu'il y avait, mais mon chéri a préféré le défi... Peu importe, on se lance. Ligne droite au milieu du désert, on ne voit plus le début, on ne voit pas la fin, on ne sait pas depuis combien de temps on marche mais on se dit que c'est ridicule de faire demi-tour maintenant. On croise une famille française et on entend un des enfants dire "tout ce chemin juste pour voir une carcasse d'avion qui s'est crashé..." oh non, c'est donc ça qu'il y a là bas. J'en avais entendu parler et j'avais volontairement écarté cette étape, et voilà que nous y sommes : 2h de marche aller-retour, tête baissée pour éviter la pluie qui ruisselait sur nos capuches, pour aller voir l'avion. Arrivés là bas, on prend quelques photos histoire de dire, mais c'était l'erreur à ne pas faire du voyage ! Pour ceux qui sont fans de ce genre de trucs, allez-y, mais pour les autres vous êtres prévenus, en 2h vous pouvez voir des choses bien plus chouettes en Islande ! Allez, c'est pas grave, on repart et on finit sur un bon point : les falaises de DYRHOLAEY. Un des endroits que j'ai préféré. En plus on y était au bon moment, le soleil se couchait à peine, plusieurs photographes étaient là pour capter ces sublimes couleurs... En venant de l'ouest, le site est indiqué tout droit lors d'un croisement, mais en allant à droite, sur un chemin qui grimpe (4x4 obligatoire ici) on se retrouve en face de ces falaises et le spectacle est tout aussi saisissant, les 2 sont à faire ! Nous restons très longtemps là bas, il fait beau. Vik ce sera pour demain, il est trop tard, nous allons nous coucher.

J4 : La côte Sud-Ouest ! On commence donc par VIK Y MYRDAL, qu'on n'a pas vu la veille, et ce n'est pas plus mal, il fait beau, la plage est superbe ! Après les 3 premiers jours gris et pluvieux, c'est grand soleil aujourd'hui ! Tant mieux, j'avais prévu pleins de balades ! On part vers le canyon de FJADRARLJUFUR, inscrit nulle part sur mon guide touristique, c'est (comme beaucoup) sur ce forum que j'en ai entendu parler,(http://www.voyage-islande.fr/fjadrargljufur-et-fagrifoss-art-284.html) et on a bien fait d'y faire une halte ! Le vent soufflait bien fort et le sol était encore glissant mais le spectacle est splendide, nous y restons plus de temps que prévu tellement on s'y sent bien. Ensuite, direction le parc SKAFTAFELL et la fameuse rando qui mène à la cascade SVARFIFOSS (http://www.voyage-islande.fr/la-randonnee-de-svartifoss-art-250.html), vu l'heure et la fatigue qui se faisait déjà ressentir, nous optons pour la plus courte des 2 randos (1h30) ce qui est déjà pas mal nous ;) heureusement que le temps était avec nous, la marche aurait été éprouvante sous la pluie, là nous profitons des paysages. Nous sommes allés jusqu'à la petite cascade HUNDAFOSS, puis avons pris la route jusqu'à Svartifoss (la plus belle de toutes les cascades selon moi) et nous sommes remontés jusqu'au panorama de SJONARSKER sur la vallée : magnifique ! Pareil, nous y passons un temps fou, et il est déjà l'heure de partir... nous passons devant Jokulsarlon mais il fait presque nuit, nous y repasserons demain matin ! Ce soir nous dormons près du port d'Hofn, ils sont spécialisés dans la pêche de langoustines alors ça serait bête de ne pas en profiter !

J5 : retour sur REYKJAVIK ! C'est la journée voiture, 5h30 relient notre guesthouse près d'Hofn à celle de Seltjarnarnes. Du coup on se lève tôt et à notre grande surprise : il neige ! Nous aurions vraiment vu défiler les 4 saisons en quelques jours ! Nous passons devant tous les sites vus précédemment (le long de la route 1) mais sous un manteau blanc, quelle chance ! On commence par la lagune JOKULSARLON, avec ces icebergs se détachant du glacier, c'est impressionnant ! En repartant, on peut aussi s'arrêter près du pont et voir les iceberg être transportés par l'eau, puis aller sur la plage, où ils sont échoués. C'était un de nos meilleurs souvenirs ! En arrivant à Reykjavik, nous sommes exténués par le trajet. Heureusement, la ville est facilement visitable en quelques heures ! (http://www.voyage-islande.fr/10-lieux-incontournables-a-reykjavik-art-257.html) Nous avons opté pour un itinéraire efficace passant par les lieux d'intérêts sélectionnés d'avance (cathédrale HALLGRIMSKIRJA, rue LAUGAVEGUR, lac TJORNIN, vieille ville...) et finissant au vieux port où nous nous sommes arrêtés pour manger le meilleur fish & chips de notre vie lol cette nuit là, comme les précédentes, on sort pour essayer de voir des aurores boréales, mais c'est encore raté pour cette fois ! Dommage !

J6 : départ à 4h de la geusthouse pour rendre la voiture à 5h à l'aéroport et prendre l'avion à 7h45 :( ça pique ! et on est tellement triste de partir !

L'Islande nous a laissé de très beaux souvenirs, et malgré la météo pas toujours clémente, les paysages restent extraordinaires !

Des infos en vrac :

Les sites internet que j'ai regardé tous les jours :
- l'état des routes : http://www.road.is/travel-info/road-conditions-and-weather/entire-iceland-road-conditions-map/
- la météo : http://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/
- les aurores : http://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/

Ceux qui m'ont aidé :
- les routes à télécharger : http://nayapiriontheroad.wixsite.com/pirinayaontheroad/single-post/2016/11/04/Les-Routes-dIslande-toutes-
- où trouver à manger : http://www.iheartreykjavik.net/2013/07/the-ultimate-guide-to-food-shopping-in-iceland/
- heures de lever et coucher du soleil : http://www.sunrise-and-sunset.com/fr/sun/islande/reykjavik/2017/avril

J'ai effectué toutes mes réservations de guesthouses sur le site Booking et nous avons toujours été très bien logés.

Nous mettions de l'essence tous les jours ! Au vu des kilomètres parcourus et de la distance séparant parfois certaines villes. Les stations essences sont aussi bien pratiques quand tous les restos sont fermés et que nous n'avons plus rien à manger, mais mieux vaut prévoir !

Choses que j'étais bien contente d'avoir apportées avec moi : chaussures de rando étanches, surpantalon imperméable, bonnet, gants, grosses chaussettes.

Choses importantes à savoir :
- l'eau est potable partout (même si parfois elle ne sent pas très bon), remplissez vos gourdes avant de partir de chaque endroit et ça vous évitera d'acheter de l'eau en bouteille.
- prévoyez pleins de choses à faire, car c'est la météo qui fera les choix à votre place et partez du principe que vous ne pourrez certainement pas tout faire car on ne sait pas combien de temps on va passer sur certains site.
- si vous voulez vous aventurer hors des sentiers battus, un 4x4 est selon moi un bonne option, en tout cas nous, nous en étions bien contents !
- si vous frappez à la porte de votre guesthouse et que personne ne répond, rentrez, c'est ouvert ! Partout où nous sommes allés, aucune porte était fermée ! C'est un pays accueillant et safe !
- prévoyez un bon budget pour les repas, surtout si vous voulez vous faire plaisir !
- attention aux horaires d'ouverture des restaurants ! Les islandais mangent tôt !

Le meilleur conseil : fouinez sur ce forum, c'est le meilleur des guides ! Faites confiance aux expériences de chacun, chaque conseil est précieux ;)

J'espère avoir aidé des futurs voyageurs, comme j'ai été aidée moi même en arrivant sur le forum :) merci encore à tous ! et BON VOYAGE aux prochains ! Répondre 4 réponses 2366 vues 1 0 0
Bonjour Je prévois seule en Mai un trek de 4 J en Islande celui de Landmannalaugar. J'aimerai réserver avant les nuits en refuges mais j'avoue avoir peu d'informations. Est ce possible de profiter de votre retourbde voyages pour avoir des informations afin de me rassurer sur ma destination ?
Je me permets de vous laisser mon mail leila.gharnout@wanadoo.fr. Merci
par lgt le 19 avril 2017 10:53 0 0 0
Bonjour,

Sans vouloir casser votre chouette projet, mais au mois de mai je doute que la région de Landmanalaugar soit accessible (route fermées ainsi que le refuge )??? Nous partons début Juin et ce n'est pas accessible en voiture..., sauf gros redoux. http://www.road.is pour l'état des routes;)
A voir si c'est a pied (ou skirando...) ou en bus depuis la route 1 bien sur! Connais pas l'état des chemins pour accéder au refuge.
Bon trip!!!
par Benice le 19 avril 2017 15:59 0 0 0
@leila : je ne sais pas si tu as lu le contenu de mon récit, mais je n'ai pas fait du tout le Landmannalaugar. Je ne peux donc pas te renseigner. Mais il y a plusieurs sujets sur le forum qui en parlent...
par camin le 22 avril 2017 14:12 0 0 0
Bonjour camin,
Merci pour ce retour d'expérience.
ça va sûrement aider plein de monde.
Vous y retournez quand ?? ;)
par Youps! le 22 avril 2017 18:11 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil