En ce moment
temps 10°
12:37

F210

le 07 mai 2017 02:51
par Anne
Revenir au Forum Bonjour, nous partons fin aout et aimerions prendre la F210 nous allons louer un duster et souhaitons faire la F 210. Allons nous pouvoir traverser le dernier gué ? D'après les vidéos que j'ai vu cela me paraît compliqué ! Merci pour vos réponses Répondre 43 réponses 1826 vues 0 0 0
Salut,

Je ne la connais pas encore mais vais la faire début septembre.
J'ai aussi vu quelques vidéos sur YouTube et certaines font un peu peur...
Je pense qu'il me sera plus facile de la faire avec mon véhicule qu'avec le tien !
Tu penses à quel gué, quelle rivière ?
par FomeZero le 07 mai 2017 11:51 0 3 0
Bonjour Anne,voulez vous faire la F210 en entier? Elle n'a pas l'aire simple,surtout avec un Duster. J'aimerais la faire également début septembre mais pas en entier. Depuis Hvolsvollur prendre la 261,F261,F210 et ensuite la F232 pour éviter la Hölmsa. Il y en a sur ce forum qui pourront t'aider mieux que moi. Je vais donc suivre ce poste également. Bonne préparation
par Nikita le 07 mai 2017 12:01 1 1 0
@FomeZero Tu pense la faire en entier?
par Nikita le 07 mai 2017 12:02 1 3 0
Salut Nikita,

Je ne sais pas encore si je vais...

1. Commencer par la F261 (comme toi) ou commencer directement par la F210
2. Terminer la traversée par la F210 ou bifurquer sur la F232, certainement pas par la F233 car je vais ensuite à Klaustur pour refaire le plein.

De toute façon, je vais aller voir le gué sur la Holmsa car je veux randonner dans ce coin (Raudibotn), voir lien en dessous...

https://www.smartrippers.com/fr/site/le-paradis-perdu-de-raudibotn

Voici un lien sur la fameuse F210 du même blog que le lien ci-dessus:

https://www.smartrippers.com/fr/site/f210-plus-belle-piste-islande

Après avoir lu cet article, il me semble très difficile de la parcourir avec un Duster...
par FomeZero le 07 mai 2017 12:55 2 3 0
Juste incroyable la région de Raudibotn,un paradis sur terre. Pareil pour moi,faire le plein à Klaustur avant le Laki.
par Nikita le 07 mai 2017 18:01 2 1 0
Bonjour,

Comme j'ai vu que vous parliez de nous, j'arrive ;)
Alors honnêtement, je ne vous recommande pas la F210 ni la F261 avec un Duster, ça me paraît très risqué. Dans tous les cas, s'il n'est pas en version 4x4, n'y allez pas.
Vous pouvez éviter le franchissement de la Holmsa en contournant avec la F232 (au final elle n'était pas méchante les 2 jours où nous sommes passés), aucun soucis pour le Maelifellsandur (sauf si ça se transforme en piscine géante), mais pour moi le problème est après, à l'embranchement F210 - F261.

On a failli laisser nos plumes en franchissant la Blafjallakvisl et idem pour son affluent sur la F210 et on était bien plus haut. https://www.smartrippers.com/fr/article/frayeur-en-islande-la-dangereuse-traversee-de-la-blafjallakvisl

Il y a aussi de grosses pierres à franchir sur la F210 et la F232 qui demanderont une bonne garde au sol.
Après tout dépend du niveau de l'eau, il y a des jours où ça peut passer, mais si vous vous retrouvez à ne pas pouvoir franchir la rivière, le demi-tour va être très long (pour le moral).

A refaire, je prendrai même un modèle plus grand que notre Durango pour ne pas stresser sur toute la route, mais le prix c'est une autre histoire :(

Sinon je vous confirme que les paysages de la F210 sont juste magiques.

par Smartrippers le 07 mai 2017 19:11 0 0 0
@Smartrippers:

Un vrai pro ce Flo !

Voici le véhicule que j'ai loué:

https://www.geysir.is/vehicle/Land_Cruiser_Arctic/25
par FomeZero le 07 mai 2017 19:25 1 2 0
Bonsoir Smartrippers,Merci pour votre message et bravo pour le blog. Le plus gros problème est donc le gué vers Hvanngil,a voir pour la franchir le matin.J'aurais un Landrover Discovery 7 places,ça devrait aller,sauf conditions extrêmes bien sur.
par Nikita le 07 mai 2017 19:40 0 1 0
Merci pour toutes vos réponses ! C'est bien ce que nous pensions pas possible de faire la F 210 avec un duster
par Anne le 07 mai 2017 20:03 0 0 0
@FomeZero: avec un Land Cruiser pas de soucis, vous êtes bien avec ça.
@Nikita: Pour le Land Rover, il faut voir de quelle année il est. Soyez sûrs d'avoir la version 4x4. Je ne m'y aventurerai pas en 2x4 car si comme nous vous devez faire marche arrière dans un gué vous serez foutus. Pour l'entrée d'air ça devrait aller, j'espère qu'ils vous mettront de bons pneus bien hauts pour gagner un peu de garde au sol car en mode 7 places vous avez plus de risque de vous coincer sur un petit rocher.

Si les conditions sont très mauvaises retentez plus tard. Nous avons fait 2 fois la traversée à une semaine d'intervalle et les niveaux étaient très différents.
Pour le gué juste au niveau de la jonction avec la F261 c'était le plus profond car c'est une petite cuvette. Attention il y a de gros rochers au fond, nous sommes restés coincés, les roues avant s'étant décollées du sol et avons dû reculer. Un peu plus tôt sur la F210 il y a aussi un joli gué sur la Markaflot. Il est très large avec des bras parfois profonds.
Apprenez bien à repérer les mouvements de l'eau pour faire votre courbe dans l'eau. Parfois mieux vaut faire un grand détour que passer tout droit.
Pour la F210 je vous recommande de la faire d'ouest en est. Les paysages seront plus sympa dans ce sens et vous terminerez en beauté par le Maelifellsandur.
par Smartrippers le 08 mai 2017 11:33 0 0 0
Merci pour toutes ces précisions ! J'avais lu en détail le blog des Smartrippers... qui ont clairement motivé notre intention de mettre cette F210 (et la rando vers Raudibotn) au programme. On devait la parcourir d'est en ouest et j'hésitais à bifurquer vers la F261...
Suite à cette discussion, je viens de changer l'itinéraire pour faire cette piste d'ouest en est ; nous aurons un Toyota Hilux, donc je pense que ça devrait aller (sauf conditions exceptionnelles)...
@ Nikita et FomeZero, on prévoit ça en août, donc je vous ferai un retour avant votre départ en septembre.
par licare le 08 mai 2017 12:20 0 0 0
@ Smartrippers C'est le 2016 ou 2017 de chez BCR. Passage de gués 70 ou 90 cm selon l'année. C'est un bon 4x4 mais effectivement moins haut que le Landcruiser. Par contre plus confortable pour dormir. Il est encore possible de changer mais sauf erreur les Landcruisers chez BCR sont d'origine,et pas de snorkel non plus. Que faire ???Le Hilux impossible de dormir dedans? Je précise que je serais seule,c'est aussi pour cette raison que j'essaye d'avoir un max d'informations.

@ licare Avec plaisir un petit retour avant mon départ. Bonne préparation
par Nikita le 08 mai 2017 13:58 0 1 0
@licare:

Merci d'avance !

@Nikita: Un peu de courage, bon sang !! :-)
par FomeZero le 08 mai 2017 15:11 0 0 0
C'est pas le courage qui manque,t'inquiète pas! Sinon je resterais à la maison.
par Nikita le 08 mai 2017 15:58 1 1 0
@licare: Oui, avec un Hilux vous êtes bons. A titre d'exemple, si vous regardez les photos de notre traversée de la Blafjallakvisl, le camper est monté sur un Hilux. Donc même avec 85-90cm d'eau ça passe bien.

@Nikita: Avec le modèle qui franchi 90cm c'est bon. 70cm ça me semble trop juste à moins que vous ayez de bonnes conditions météo. Après c'est l'entrée d'air qui est à 70cm ou la recommandation du loueur? Car le loueur nous disait aussi 70cm par mesure de précautions alors que notre entrée d'air était à environ 95 cm (le 4x4 était surélevé avec des pneus épais).

Nous avons eu 3 gués à plus de 70cm: ceux de la F261, F210 et aussi la Linda, F88, avec quasiment 80cm alors que le ranger nous avait dit 60cm. Du coup on y est allés sans trop réfléchir et on a failli se faire avoir! La piste étant en biais, on avait de l'eau juste en dessous de la fenêtre côté conducteur et beaucoup moins côté passager, mais je pense aussi qu'on ne l'a pas franchi au bon endroit. On comprend mieux pourquoi ils disaient de bien longer la corde, il faut carrément la coller, alors que nous étions passés à environ 2 mètres.

Après les conditions changent tellement... Les niveaux étaient assez hauts quand on y était. Pour les autres pistes, on a eu du 60 cm maxi sur le dernier gué du Laki, les autres étaient plus bas. Après on a pas fait toutes les pistes. On sait par exemple que la partie ouest de la F910 n'était pas franchissable hormis avec un très gros modèle.

En tout cas, quel courage de partir seule! Tentez toujours la traversée à pied si vous avez un doute. L'eau est froide mais ça passe et puis c'est ça aussi l'aventure! Attendez-vous aussi à ne croiser personne! Il y a des journées où nous n'avons vu que 2 voitures!

Quelques conseils: Pour la garde au sol, essayez d'évaluer de visu la hauteur disponible sous votre véhicule. Nous sommes restés coincés une fois sur un caillou qui nous a stoppé net (hors rivière). Ca fait bizarre! Heureusement le carter a bien tenu.
Côté franchissement, il n'y a qu'un seul passage qui nous a donné du fil à retordre. Il s'agit d'un endroit sur la F232. Je pense que la rivière avait dû sortir de son lit à la fonte des neiges car la piste semblait très abimée. Vous pouvez vous en rendre regardez le passage à 3 min 37 sur notre vidéo: https://youtu.be/NoqO0bdKOvs à 3:37 Ce genre de passage est plus complexe à négocier seul, au cas où je vous recommanderai d'avoir des petites planches (qui pourront aussi être utile si vous vous embourbez).

Une autre info pour la F210. A l'ouest de la Holmsa vous avez une source chaude naturelle au nord de Strútur. Il faut marcher environ 1h pour y accéder. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'y aller, mais ça aurait pu être sympa!
par Smartrippers le 09 mai 2017 09:11 0 0 0
@ Smartrippers J'ai envoyé un mail à BCR pour qu'on me garde un 2017. Les 90cm de passage de gués c'est le constructeur qui les donnent.
Je pense prendre la 264,la F210 et la F232 vers le sud. Trop belle cette F210!Les chaussures de gués sont sur ma liste!
La source chaude m'intéresse,à voir....
J'ai bien pris note aussi pour la Linda de la F88.
Merci pour toutes ces infos

par Nikita le 09 mai 2017 18:09 0 0 0
J'ai fait le gué sur la F88 et il est vrai que c'était le plus costaud que j'ai eu à passer.
J'ai bien failli y rester mais je suis 100% fautif...(100 % CON)
J'ai bien collé à la corde comme indiqué mais à la fin du gué, je n'étais pas du tout en face de la route...
Suis passé à côté dans l'herbe et j'ai bien cru que j'allais m'embourber (il avait beaucoup plu le jour d'avant)
Heureusement, mon Defender s'est tiré de ce mauvais pas !
par FomeZero le 09 mai 2017 18:35 0 1 0
C'était juste un petit rappel à l'ordre!
par Nikita le 09 mai 2017 19:30 0 1 0
@FomeZero Excuse moi, j'ai ri ;) N'empêche que ça ne devait pas être marrant sur le coup! En tout cas tout est bien qui fini bien.
par Smartrippers le 09 mai 2017 21:16 0 0 0
Effectivement, sur le moment, une "petite" montée d'adrénaline...(en plus, tout seul car il était 7h du mat')
Je me suis traité de tous les noms d'oiseaux jusqu'à Askja !
J'étais tellement fixé sur cette corde que je n'ai pas regardé où sortait la route.
:-))
par FomeZero le 09 mai 2017 22:00 0 2 0
Tout dépend de la pluie qui peut faire grossir les cours d'eau.. A l'hôtel ils me disent tjs d'écouter la météo tous les matins, car s'il a plu la nuit, les cours d'eau sont importants et les gués risquent d'être plus difficiles à passer ..
par Bernard le 14 mai 2017 11:54 1 0 0
j'ai également prévue de faire la F210 (on va se retrouver au même endroit;) et j'ai également planifié mon trip avec l'appui du blog de smartrippers (super votre blog, félicitations). Je loue un Jeep grand cherokee, pensez vous que ça passe?

Merci d'avance,

par ChloéG le 14 mai 2017 23:45 0 0 0
C'est vrai,il est super leur blog. Sauf conditions extrêmes je pense que ça devrait aller avec votre Cherokee Pour moi ce seras le 3 septembre ou le 4 selon meteo,sinon le 11. Bonne préparation.
par Nikita le 15 mai 2017 05:34 0 0 0
Tout dépend effectivement des conditions, mais avec un Grand Cherokee ça devrait passer. C'était le véhicule que l'on avait loué initialement avant de nous retrouver avec le Durango.

Il y a aussi la fonte des neiges qui peut faire monter les cours d'eau. En fin d'après-midi vous aurez quasiment toujours plus d'eau que le matin, sauf si grosse pluie pendant la nuit.

Si vous avez plusieurs jours dans le coin, préférez y aller un jour de beau temps en partant tôt. On l'a aussi fait dans le brouillard et l'expérience était beaucoup moins sympa.
par Smartrippers le 15 mai 2017 12:28 0 0 0
Merci pour votre réponse! j'ai également lu sur votre blog que vous déconseillez de prendre la F210 d'est en ouest car un des gués serait a franchir contre courant si j'ai bien compris.. je n'ai aucun moyen durant mon périple, de la prendre d'ouest en est... votre avis..? merci
par ChloéG le 15 mai 2017 21:23 0 0 0
Tu viens d'où et tu vas où ?
J'étais comme toi...
On faisait (en très simplifié) : fin de F26 > Landmanalaugar > F208 sud + Langjisor > Klaustur (Laki) > F210 vers l'ouest > Reykjavik , sur 5 jours.
J'avais modifié en une sorte de "boucle" : fin de F26 > Landmanalaugar possible ici > F225 puis route jusqu'à Hella pour la nuit > F210 d'ouest en est en partant tôt le matin > Klaustur (Laki) > F208 sud + Langjisor > Landmanalaugar (si pas fait avant, sinon, on ne fait que passer) > F208 nord et retour sur Reykjavik (en visitant vallée de Gjain + Stong + cascade dans le coin) , sur 6 jours, du coup, mais on profite mieux de la région.

Bon, finalement, pour optimiser, je suis en train de modifier complètement l'ordre et le sens de l'ensemble du parcours (je le posterai quand ce sera mieux abouti)... tout en gardant à l'esprit que tout peut bouger à cause de la météo...

Bonne réflexion
par licare le 17 mai 2017 00:04 0 0 0
En ce qui nous concerne, nous avions prévu un autre itinéraire initialement mais la météo en a décidé autrement. Au final, nous avons passé la nuit à Vik car nous avions fait le Laki la veille (qui n'était pas prévu). Le lendemain matin, nous avons rejoint l'ouest de la F210 via la route 1. Ca prend effectivement un peu de temps, mais cela a permis de la faire dans le bon sens!
Si le temps n'est pas favorables, vous serez de toute façon contraints de revoir vos plans. Ne vous cassez pas trop la tête maintenant, prenez les infos et soyez flexibles sur place.
par Smartrippers le 21 mai 2017 17:49 0 0 0
merci ;)
par Chloé G le 21 mai 2017 21:08 0 0 0
Hello,

Comme promis, petit retour sur cette F210.
Nous l'avons parcourue en entier, d’ouest en est, sans aucun problème le 6 août dernier, avec un Toyota Hilux (équipé de bons pneus)... Le temps était couvert mais sans pluie ; il n'y avait pas eu de grosses pluies les jours précédents non plus.

Nous n'avons trouvé aucun gué difficile :
- il y en a un dans la première partie (avant la jonction avec F261) où l'on franchit plusieurs bras d'une rivière : c'est large, mais / donc peu profond, peu de courant et bien plat
- un peu avant, on roule carrément dans la rivière pour contourner un éperon rocheux (voir vidéo des smartrippers), mais c'est peu profond et l'eau était limpide ; on a croisé un autre camper à cet endroit, dans la rivière : marrant
- celui sur la Holmsa à la fin parait impressionnant car il est très large et que la rivière a quand même un peu de débit ; il se traverse en deux fois et lorsque nous sommes passés l'eau était claire et ce n'était pas profond.

La piste ne pose pas de difficulté par ailleurs à part peut-être un passage sur des dalles rocheuses : avec une bonne garde au sol, pas de problème ; il suffit d'y aller lentement.

La petite rando au Raudibotn est très sympa : le petit bout de piste pour accéder au promontoire pour se garer part vraiment juste après le gué sur Holmsa. Nous avons tourné dans le sens inverse des Smartrippers ; nous étions tout seuls ! L'endroit est très venté et il "plouvinait", donc nous nous sommes contenté de la petite boucle.

Côté timing, partis à 9h du camping de Hella, nous avons repris la voiture à 16h après la rando Raudibotn. Nous sommes ensuite descendus jusqu'à Klaustur rapidement (on est montés au Laki le lendemain).

Pour finir, à titre de comparaison, au cours de notre voyage, les 3 plus gros gués que nous ayons eu à traverser sont celui du Laki (le niveau de l'eau était en bas du "orange" sur le piquet), celui sur la F88 en descendant d'Askja (niveau en haut du "vert" ) et celui de Nyidalur sur F26. Les gués de la F210 étaient plutôt plus bas, similaires à ceux de la F208 sud...

Bonne préparation à ceux qui partent en septembre !
par licare le 24 août 2017 20:11 0 0 0
Merci pour toutes ces infos !!
Départ J - 9 et J - 10 pour la F210 !
par FomeZero le 24 août 2017 20:41 2 2 0
@ licare Merci pour ce retour!

@ FomeZero Alors on seras les deux le même jour sur cette F210.
par Nikita le 24 août 2017 22:55 2 4 0
@Nikita:

Le même jour mais pas en même temps car je commence ma journée à Porsmork puis F210 et dodo au Raudibotn !
par FomeZero le 25 août 2017 07:47 4 5 0
Avec une Duster, c est bien parce que le prix est abordable, -enfin si on veut.. mais ce n est pas du tout un tout terrain ! Attention de ne pas faire éclater vos pneus en roulant trop vite sur les pistes.. Juillet dernier j ai vu pas mal de Duster sur les bas côtés avec pneus déchirés..
par Laurent le 25 août 2017 09:45 8 5 0
@Laurent:

Ne t'inquiète pas, je ne roule pas en Duster !
par FomeZero le 25 août 2017 11:11 3 8 0
4x4 à la sauce Islandaise!
par Nikita le 25 août 2017 12:31 1 5 0
On vous a demander de les payer ces 4x4? Pas le bon endroit pour en mettre plein la vue,on croise presque personne sur les pistes.
par Nikita le 25 août 2017 17:30 2 5 0
Bonjour,

Ce que j'aime bien sur ce forum, c'est les échanges d'expériences et de conseils, pas les polémiques.

Pour être constructive, donc :
- la F210 nécessite bien un "vrai" 4X4 avec boîte courte, bons pneus et garde au sol suffisante (donc le Duster est vraiment limite ; nous n'en avons d'ailleurs pas vu sur cette piste alors que les rivières étaient plutôt basses et calmes)
- "se payer" un gros 4X4 a été pour nous un choix : nous avons attendu plusieurs années avant de venir en Islande pour pouvoir le faire et parcourir les pistes des Hautes Terres sereinement et en sécurité ; cet objectif de notre voyage a été pleinement atteint et nous ne regrettons pas notre choix
- bien qu'essayant d'être objective, vu la taille de notre véhicule, j'ai peut-être minimisé les difficultés dans mon compte-rendu. Je précise donc : tous les gués cités plus haut passaient sans problème avec un véhicule type Toyota Hilux ; l'eau était toujours bien en dessous de la hauteur des roues (hauteur max préconisée par le loueur), à savoir 75 cm environ. Les rivières n'étaient jamais "déchaînées", l'eau toujours "claire" (on voyait donc le fond, sauf à Niydalur), et le courant toujours "raisonnable".

Bonne soirée
par licare le 25 août 2017 20:44 1 0 0
@ licare
Merci pour toutes ces infos. Je n'ai pas l'intention de faire les hautes terres en Duster. J'aurais un bon 4x4,passage de gués 90cm et une garde au sol de 35(en vitesses courtes) Donc sauf conditions extrêmes,ça doit passer. Je trouve qu'il n'y a pas de remords à avoir de louer un gros 4x4 en Islande,le pays est fait pour!
Bon week-end
par Nikita le 25 août 2017 21:37 2 3 0
Bonjour,
Juste un petit retour sur la F210 qui aurait dû faire partie de mon parcours mais que mon loueur m'a interdit d'emprunter, de même que la F232 et la F233. Mon loueur avait perdu deux Toyota Hilux tout neufs (c'est ce que j'avais aussi) la semaine avant notre arrivée (3 août) et préférait que nous évitions toute cette zone, très inondée fin juillet - début août. Toutefois, je n'ai pas su si c'était la difficulté des gués où la défaillance des conducteurs qui était la cause des voitures perdues.
par Corwin le 27 août 2017 21:07 0 0 0
Bonsoir Corwin,
Je viens de recevoir un mail de BCR et eux interdisent la Krossa avec leur véhicules.
par Nikita le 27 août 2017 21:54 0 0 0
Hello,
@Corwin
Nous avons parcouru cette piste le 6 août. Nous n'avons pas trouvé cette zone très "inondée"... au contraire...
Objectivement, au delà des gués, j'avais lu que la plaine autour du Maelifell pouvait être très humide, limite "marécageuse" et qu'il suffisait dans ce cas de rouler suffisamment vite sur la piste : rien de cela quand nous sommes passés...
Par contre, fin juillet, n'y a-t-il pas eu un regain d'activité du Katla qui a pu provoquer des fontes glaciaires et donc un excès d'eau dans le secteur ???
@Nikita
Il me semble que Krossa est interdite ou fortement déconseillée par tous les loueurs
par licare le 30 août 2017 09:00 0 0 0
Oui Licare, tous les loueurs interdisent la traversée de la Krossa et on comprend pourquoi !
par FomeZero le 30 août 2017 09:46 0 1 0
Petit retour sur la F210 Je l'ai parcouru le premier jour dans les traces de FomeZero avec un plafond nuageux assez bas. Le Mælifell complètement dans le brouillard et pour finir la pluie au Raudibotn. Le gué sur la F210 ne posait pas de problème. Ensuite nous sommes allés voir celui de la F261 et nous l'avons franchi dans les deux sens pour ensuite retourner sur la F210.
La Holmsa ne posait pas de problème non plus.
Une semaine plus tard je l'ai parcouru pour la deuxième fois dans le même sens,ouest-est mais avec un soleil splendide et c'était tout une autre dimension.
C'est une très belle piste,et il faut vraiment prendre son temps. En ce qui concerne les difficultés,il suffit de rouler doucement par endroits. J'ajoute que j'avais un véhicule suffisamment haut,ce qui a simplifié grandement le traversée. Je le déconseille fortement avec un Duster.
Au passage encore merci à Smartrippers pour leur blog qui m'as grandement aidé.
par Nikita le 16 septembre 2017 07:56 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil