En ce moment
temps 10°
00:03

"Þorri" ... le temps des plats traditionnels islandais

le 23 janvier 2006 22:41
par Chris
Revenir au Forum Dans les traditions islandaises, "Þorri" est le nom du 4ème mois de l'ancien calendrier viking. C'est en ce moment, en plein coeur de l'hiver, entre le 19 janvier et le 18 février.

Dans l'Islande d'aujourd'hui, à la fois si moderne et si attachée aux traditions, "Þorri" est l'occasion de renouer avec une très ancienne fête païenne : "Þorrablót", un repas où on retrouve les traditions culinaires anciennes. La plupart des familles se font un honneur de mettre sur la table les aliments d'autrefois (appélés "þorramatur", les mets du mois de þorri ), dont certains sont devenus carrément des plats d'anthologie !

Jugez-en plutôt, explications et photos à l'appui :
http://perso.wanadoo.fr/saga.gilabert/page_news.html

Chris

Répondre 2 réponses 3784 vues 0 0 0
Oui, très intéressant, et surtout ça donne envie de tout tester... ou presque. Le rêve pour moi serait de passer une soirée chez des Islandais qui pourraient m'initier à toutes ces choses, mais je ne crois pas que nourrir et abreuver un inconnu chez eux soit très typique des scandinaves. On verra bien si l'occasion se présente...
par djemz le 24 janvier 2006 17:53 0 0 0
j'ai eu la chance de gouter a 3 petites choses en Islande :
- le requin : j'ai pas trouvé ça bon du tout, même si on l'avale sans non plus avoir envie de vomir (faut pas éxagérer). La texture est étrange, et le gout fait penser à de l'urine. On en mange un pour gouter, pas deux.
- le poisson séché : très sympa, pas mauvais, très dur donc il faut croquer doucement, mais sinon ca a le gout classique du poisson.
- le brennivin : ca n'a pas de gout, c'est juste très fort comme une eau de vie classique.
par fred le 07 mars 2006 23:08 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil