En ce moment
temps
13:25

Avis parcours ouest+nord

le 28 juin 2017 18:27
par Sophie
Revenir au Forum Bonjour,

Je voudrais votre avis sur le parcours que j'envisage pour 8 jours plein début juillet. En grande indécise et ayant adoré mon premier voyage il y a quelques années (sud+Kerlingarfjoll) je n'arrive pas à savoir si je ne vois pas trop les choses en grand...
Lorsqu'il y a pas mal de route, je me dis que l'on peut rouler 2h le matin, puis 2h en fin de journée, la route fait partie du voyage après tout... Et comme la nuit ne tombe jamais vraiment... On a le temps de se ballader!
Voici l'idée:

J1: départ de Keflavik airport le matin vers Akureyri. Nuit à Akureyri ou 1h avant. Arrêts sur la route à voir, selon l'humeur, la météo, l'envie... .
J2: Myvatn.
J3: alentours de Myvatn ou grosse journée de pistes vers Asjka.
J4: retour en arrière pour se diriger vers l'ouest. Nuit vers Laugarbakki ou un peu avant. Arret sur la route comme en J1, selon la météo, l'humeur l'envie. Peut-etre trajet par la cote pour changer de l'aller.
J5: trajet jusque vers Isafjordur, mais arret avant pour la nuit (environ 4h de route)
J6: On continue vers Isafjorfur et nuit vers Flateyri (ou Pingeri)
J7: On continue les fjords avec Látrabjarg
J8: nous devons etre à l'aéroport vers minuit pour dormir quelques heures avant de rendre la voiture... J'hésite à prendre le ferry de 19H mais si il y a le moindre soucis... Alors pourquoi pas celui de 12h et rentrer tranquillement avec des petits arrêts sur la route... Je crois que le sud de cette région de fjords n'est pas immanquable? la route est peut etre plus chouette par le ferry et permet de faire un petit tour sur la péninsule de snafelness avant de se diriger vers l'aéroport.
Question: faut-il réserver très à l'avance le ferry pour une voiture?

Qu'en pensez vous de ce trajet? l'A/R vers Myvatn est un peu cassant, mais en même temps je crois que ça vaut vraiment le coup de voir ce coin non?
Sinon, y-a-t-il vers l'ouest du pays un chouette site à aller voir dans les hautes terres qui serait moins loin des fjords (sachant que j'ai déjà été à Kerlingarfjoll)? J'ai fouillé et je n'ai trouvé comme idée que faire la F578 jusque Látrabjarg (départ de Barnafossar)... Est)ce que les paysages par cette pistes sont vraiment chouettes?

Merci d'avance pour vos conseils! Répondre 17 réponses 597 vues 0 0 0
Quel est ton mode d'hébergement ?
par FomeZero le 28 juin 2017 20:42 0 0 0
B&B principalement. J'ai plusieurs options annulables posées. Malgré la liberté qu'offre le camping je ne veux pas trop le faire car les conditions ne sont pas idéales pour bien dormir d'après mes souvenirs! (les soirs de froid, vent, pluie.... et le jour qui ne tombe jamais!).
Mais toutefois nous pensons prendre la tente dans le coffre tout de même pour les imprévus éventuels!
par sophie le 28 juin 2017 21:53 0 0 0
Bonjour,
pourquoi ne pas monter en passant par le sud et les fjords de l'est (la route (même si vue) est superbe, de plus vous ne semblez pas avoir fait l'est..vous choisissez si vous voulez Askja (ou myvath et les alentours, ou les 2), puis redescendre par l'ouest
par jacque1 le 29 juin 2017 10:15 0 0 0
Bonjour,
Je n'ai pas envisagé cette option car après avoir lu de nombreux témoignages, les fjords de l'ouest semblent vraiment sublimes, ça n'a pas l'air d'être la même chose qu'à l'Est. J'ai l'impression que c'est vraiment dommage de rater ça...
par Sophie le 29 juin 2017 10:32 0 0 0
Bonjour,
Oui les fjord du Nord Ouest sont superbe, mais à mon sens pour vous ce sera un rallye automobile, plus qu'un plaisir de découvrir. Une bonne partie de l'itinéraire est non macadamisée mais roulant sauf un tronçon de la 63, cassante.
Nous y avons passé 4 nuits en encore.
Pour le ferry, à mon sens incontournable pour vous sauf rallonge de 180 km dont env 100 km hors macadam.

par de.rene le 29 juin 2017 13:18 0 0 0
D'accord avec René, c'est un peu hard...(j'ai mis 3 jours de bateau pour ces fjords...). De plus, monter au nord pour askja (déjà plus très nord) ou myvath sans voir le reste ?? Concentrez-vous sur par exemple snaefelness, les fjords et au retour reykianes. Vous faites le reste une autre fois.
par jacque1 le 30 juin 2017 16:02 0 0 0
Merci pour vos conseils!
Du coup que pensez vous de l'idée de faire tout de même une petite incursion dans les terre en passant à l'aller ou au retour par la piste F578 (en gros faire de Kleppjarnsreykir jusque Laugarbakki pour voir les 2 chutes d'eau sur la route et les lacs? Ca peut faire une boucle avec le ferry pour l'autre trajet. J'ai tellement aimé les pistes et les paysages du centre la dernière fois! Et j'ai peur du coup que 8 jours de Fjords nous donne l'impression d'avoir vu le même type de paysage tout le temps... Mais peut-être que je ne me rends pas compte de la variété de paysages à l'ouest ;-).
par sophie le 30 juin 2017 16:53 0 0 0
Bonjour Sophie,je me pose la même question sur 8 jours dans les fjords. Fin mars j'ai passé 7 jours entre Snæfellsnes et le nord,c'était splendide mais les hautes terres m'ont manqués.
Si vous passer par la F578, j'aimerais bien avoir un petit retour. Comme je part après vous,ça m'intéresse.
Bonne préparation
par Nikita le 30 juin 2017 18:49 0 0 0
Bonjour Nikita,

Vous confirmez ma crainte, et j'ai trouvé l'idée de la F578 en fouillant sur le forum, elle a l'air très chouette!

Nous aurons un Duster 4x4, je ne sais pas si la piste est adaptée, je trouve des infos contradictoires.... Un loueur qui la liste dans les pistes à ne faire qu'avec du gros 4x4, et quelques post de gens qui l'ont faite (donc un je crois avec un jimmy, mais je ne le retrouve pas...).

Sur un autre je trouve: "pas de difficultés, un seul gué mais piégeux, 35/40 cm de hauteur, mais de grosses pierres qui roulent sous les roues."

Si quelqu'un peux m'aider sur ce coup là...

Promis Nikita je vous fait un retour après mon séjour!
par Sophie le 30 juin 2017 19:52 0 0 0
Tout dépend des conditions,aujourd'hui ça passe avec un Jimny et demain il faut un gros 4x4 à la sauce Islandaise. Après une semaine de grosse pluie je ne me lancerais pas.
Si vous aimées la piste il y a la 622 dans les fjords du nord-ouest.
par Nikita le 30 juin 2017 21:27 0 0 0
Bonjour,
Attention ça fait maintenant plusieurs années que la 622 n est plus faisable dans son entièreté, on ne peut plus faire le tour de la péninsule. Il suffit de voir sur vegagerdin elle s arrête un peu après le bout de la péninsule en partant de Thingeyri. A l'autre bout en venant du sud, le départ de la piste est fermé depuis au moins 2 ans...
par Ms38 le 01 juillet 2017 11:45 0 0 0
Ms38 Oui,j'ai vue sur vegagerdin que la piste ne fait pas tout le tour. Dommage,mais elle vaut le coup quand même je pense?
par Nikita le 01 juillet 2017 17:39 0 0 0
Ha mince je ne savais pas merci pour l'info!

De mon côté ça y est c'est fait, itinéraire qui se cantonne à l'ouest + retour par la F578!
On fait ça:
J1: snafelness
J2: Snafelness+ ferry de 17h45.+ nuit près des falaises de latrabarg
J3: Latrabarg + ballade jusque nuit vers Flateyri
J4: on continue à explorer les fjords et nuit vers isafjordur
J5: Si le temps le permet, je pense aller pour la journée à hornstrandir,
J6: on commence à redescendre vers l'est de la péninsule
J7: côte du strandir + ballade jusque vers Laugarbakki
J8: retour vers reykjavik par la piste F578.

J'hésite à faire une grosse journée de route en J6 jusque cote du strandir et nuit là bas et passer un peu plus de temps dans les environs de Laugarbakki, mais je ne sais pas si ça en vaut la peine!

Savez vous si il y a possibilité de voir les baleines depuis les endroits où nous allons passer?

AVez-vous des suggestions de choses à faire, à voir en dehors des grand classiques sur ce parcours?

Merci!
par Sophie le 01 juillet 2017 18:10 0 0 0
Pas loin de Laugarbakki et de la R1 il y a Kolugljufur,superbe chute et canyon. Facile d'accès,vaut largement le petit détour.
par Nikita le 01 juillet 2017 20:09 0 0 0
Noté! Merci! Je vous raconterai la piste F578 à mon retour, promis!
par Sophie le 02 juillet 2017 02:22 0 0 0
Je vous souhaite un super voyage!
par Nikita le 02 juillet 2017 08:06 0 0 0
Kolugljufur est au bout de la 715. Pour les baleines, sans doute à Isafjordur. Ils ont des bateaux d'excursions. Il y en a aussi beaucoup pour l'ile de vigur.

Pour le retour...on ne sait jamais prévoyez du temps pour un demi tour si un gué est non passable....
Bon voyage.
par jacque1 le 02 juillet 2017 11:30 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil