En ce moment
temps
06:20

Avis itinéraire

le 20 juillet 2017 14:38
par titiaudonet
Revenir au Forum Bonjour à tous. Depuis plusieurs semaines, j'essaye de préparer un road-trip en islande. Nous souhaiterions partir l'été prochain (2018) pendant 2 semaines en camping car. Je souhaiterai avoir votre avis concernant l'itinéraire envisagé:

Jour 1: Arrivée / Blue Lagoon / Reykajavik
Jour 2: Cercle d'or (Parc Pinguellir, Gullfoss, Geysir) puis direction la péninsule de Snaefelsnes
Jour 3: Parc national Snaefellsjokul / Grundarfjordur (Kirkjufell) / Stykkisholmur
Jour 4: Direction Akureyri / Husavik (Sortie en mer pour apercevoir les baleines)
Jour 5: Godafoss / Est du Myvatn
Jour 6: Krafla (randonnée) / Detifoss (Selfoss, Hafragilsfoss)
Jour 7: Seydisfjordur / Lagarfljot (Hengifoss) / Direction Breidalsvik
Jour 8: Route Breidalsvik-Djupivogur / Hofn / Vatnajokull (Sortie en motoneige)
Jour 9: Jokulsarlon / Skaftafell (randonnée)
Jour 10: Vik (Reynisfara) / Skogafoss / Seljalandsfoss / Gljufurarbui
Jour 11: Randonnée Porsmort (départ de Seljalandsfoss)
Jour 12: Stokkseyri (The Gost Center) / Hveragerdo
Jour 13: Départ

Au niveau des possibles rajouts à cet itinéraire, il y aurait une sortie dans les hautes terres (circuit organisé-départ de Myvatn) et éventuellement une randonnée d'une journée à Landmannalaugar. Le problème pour cette éventuelle randonnée et qu'on ne souhaite pas faire 5h de bus pour après ne faire qu'une petite randonnée de 2 heures...

Alors qu'en pensez-vous ? Cet itinéraire vous semble t'il faisable ? Faut-il changer des choses pour gagner du temps ?

En vous remerciant par avance. Répondre 13 réponses 659 vues 0 0 0
Bonjour,
Tour classique. Mais où mettre vos rajouts ? L'idée de l'excursion à l'intérieur au départ de myvath, je ne vois que celle vers askja (mais pas donnée....)
Pour celle vers le landmanalaugar c'est au départ de Kirkjubeaklaustur (comme pour le laki), mais effectivement vous risquez de ne pas avoir 5 heures sur place. A kirkjubaeklaustur vous avez aussi le canyon de fjadrargljufur (accessible en camping car). Par contre, la moto neige ? vous parlez de Joklasel au dessus de la f985 ? je ne pense pas que cela passe avec un camping car....
Pour finir, vers borsmork en rando cela semble plus indiqué au départ de skogarfoss et non selfjalandfoss. Mais prévoyez le retour en bus....pas simple de faire l'aller/retour sur une journée (ou alors nuit comprise). Vous avez quand même un peu de temps pour peaufiner.
par jacque1 le 21 juillet 2017 12:18 1 0 0
Bonjour,

Concernant Landmannalaugar, si vous prenez le bus à Skaftafell ou à Kirkjubaejarklaustur, vous ne serez effectivement que 2 heures sur place.
Il est donc plus judicieux de le prendre à Hella ou Leirubakki, ce qui vous permet selon l'horaire choisi, de rester sur le site de 3 à 9 heures. Le problème est que je ne vois pas bien quand ajouter cette journée, si ce n'est en J12.

Pour Þórsmörk au départ de Seljalandsfoss, je suppose que vous envisagiez d'y prendre le bus (ligne 9) ? Sinon comme le précise jacque1, pour la rando de Skógafoss à Basar, il faut compter 8 à 10 heures pour 24 km ...
par Hohl le 21 juillet 2017 16:14 1 0 0
Bonsoir à vous deux.

Et merci dans un premier temps d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour répondre à jacque 1:

Ou mettre les rajouts ? Je ne sais pas. Je ne pense pas pouvoir faire malheureusement les deux... Après si on doit rester une journée de plus pour profiter, cela serait possible.

Pour l'excursion dans les terres, effectivement il s"agirait de celle de Aska. C'est vrai que c'est pas donné. Mais es-ce que ça en vaut le coup ?
Pour la sortie en moto-neige, il y aurait la société "Glacier Jeeps" située près de la route circulaire. L'excursion passe effectivement sur la F985.
Pour la randonnée vers porsmork, j'ai trouvé dans le guide "lonely planet" une randonée depuis Langidalur (Tour du Tindfjoll). Et en regardant sur le site des bus, j'avais cru comprendre que pour faire le moins de trajet possible, il fallait partir de Seljalandsfoss. C'est une erreur ?

Pour répondre à Hohl:
Pour la randonnée à Landmannalaugar, je n'avais pas connaissance de ces possibilités. Savez-vous si on peut acceder à ces villes et camping-car et si oui, le temps en bus aller-retour ?
Pour la randonnée de Þórsmörk, on prendrait le bus, pour ensuite faire une randonnée d'environ 4h30 (selon le guide).

Mes réponses sont-elles cohérentes ?
Si vous voyez d'autres améliorations, je suis (vraiment) preneur.

Merci encore.
par titiaudonet le 21 juillet 2017 22:18 0 0 0
Bonjour,
Porsmork : effectivement en bus, c'est bien de selfjalandfoss. Pour votre rando langidalur-tindfjoll ?????, langidalur est au nord est de thingelvir.....tindfjoll effectivement un peu au nord de borsmork ?
Pour les villes de départ du bus pour landmanalaugar, no soucis pour le camping car (2 bonnes heures de route pour le car à mon avis, 2h aller-2h retour)
Pour la moto neige (déjà pas donnée à joklusel) j'avais effectivement vu cette société qui monte en super jeep, à voir aussi le prix....si le temps est trop couvert ou brumeux, vous verrez pas grand chose....
Askja..., c'est un site fantastique, ils font l'excursion en jeep (je pense bien à 400e par personne....) ou en bus (200e par personne)...à espérer que le temps soit beau. C'est un peu ça le soucis, si l'on commence à payer pour toutes ces excursions.....le 4x4 va revenir moins chère
par jacque1 le 22 juillet 2017 11:45 1 0 0
Jacque1 a déjà répondu concernant l'accès au Landmannalaugar, pas de souci pour stationner le camping car à Hella ou Leirubakki.

Pour la rando au départ de Langidalur, le bus passe bien par Seljalandsfoss, mais le parking est en passe d'être payant. Sinon il est aussi possible de le prendre à Hvolsvöllur.
Voir les horaires avec les compagnies Trex et Reykjavik Excursions
Quelques infos sur les randos autour de Þórsmörk : https://www.volcanohuts.com/tours-and-activities/activities/hiking-in-thorsmork/
par Hohl le 22 juillet 2017 14:38 0 0 0
Des rajouts ? Ce sont des suppressions qu'il faut envisager ! Faute de quoi vous ne descendrez jamais de votre camping-car, même pas pour faire les courses ! Le camping car est plein d'intérêts, mais :

- vous ne ferez certainement pas plus de 60km/h en moyenne, et pourquoi vouloir aller vite alors que ce qui plait en Islande est justement ce qui n'est pas dans les guides ?
- il peut devenir dangereux en cas de tempête, vous devrez alors vous mettre à l'abri le nez au vent, comme j'en ai vu cet été,
- selon une loi prochaine, à cause des traces laissées par trop nombreux campeurs, vous aurez l'obligation d'aller sur les terrains aménagés.

Puisque vous n'aurez pas de problèmes d'hébergements, pourquoi ne pas aller selon vos envies du moment (zappez Blue Lagoon au profit des nombreuses piscines que vous trouverez partout !), et surtout la météo qui peut être très différente d'un jour à l'autre et d'une région à l'autre ?
par Gunni le 22 juillet 2017 15:00 0 0 0
Effectivement, j'oubliais de le dire (j'avais zappé cette histoire de camping car au vent, car je n'en ai jamais fait) mais bien souvent on pense son voyage, ses randos,...mais bon, on l'oublie souvent...sur place c'est parfois moins évident...la pluie peut-être un facteur désagréable, mais si en plus le vent (pas à 10km/h) s'en mêle...les randos peuvent vite tourné au presque cauchemar. Une alerte tempête peut aussi survenir pendant le séjour...et tous les plans à revoir...(vécu, presque bloqué au kerlingarjfolls)
par jacque1 le 22 juillet 2017 15:44 1 0 0
Bonsoir à tous.

Merci Hohl pour les informations de la randonnée vers Þórsmörk

Pour répondre à Gunni:
-Vous pensez que ce parcours n'est pas faisable en camping car faute de temps ?
-Pour le camping car, l'interet majeur selon moins et de n'avoir pas besoin de prendre des hébergements/hotels et de justement pouvoir faire comme on veut en fonction des temps (météo et temps horaires).
-Après, je n'ai pas trouvé d'autres véhicules qui pouvaient nous permettre de dormir dedans ou de cuisinier à l'interieur. Vous en connaissez ?

Pour répondre à jacque 1;
Merci pour les informations autour de Landmanalaugar. Je vais voir si je peux l'insérer à l'itinéraire. Soit au début du voyage, soit à la fin.
C'est vrai que les excursions ont l'air de couter très cher mais bon... On a encore le temps de mettre de coté et puis comme vous l'avez dis, ca se trouve on ne pourra faire ces excusions à cause du mauvais temps. Nous serons, comme vous l'avez précisé, dépendant de la météo, mais ça, on ne peut le prévoir. C'est pour cela que à la base, j'avais pensé rajouter une journée (une journée x). En cas de galère ou de blocage.
par titiaudonet le 22 juillet 2017 22:20 0 0 0
« Faisable» ça l’est ! Le tour de l’île ne fait que 3000 km soit 50 heures à 60 km/h de moyenne, qui peut être améliorée si vous restez sur la N1. Mais, par exemple, de Stykkishólmur (qui mérite une étape d’une journée pour son site et pour aller dans les îles surtout si vous avez des enfants, plus une magnifique piscine) à Akureyri, il est préférable de prendre la 54 puis la 59, superbes mais dont une partie est restée en terre battue ; aucune chance de voir les baleines à Húsavík l’après-midi… peut-être le lendemain s’il fait beau et que vous ne vous arrêtez pas trop souvent en route pour admirer les paysages !

Je n’ai rien contre les camping-cars, ils ont l’avantage de la liberté, dont vous devriez profiter au maximum en choisissant vos itinéraires au jour le jour. Ils ont aussi leurs contraintes, notamment la prise au vent.
par Gunni le 23 juillet 2017 15:08 0 0 0
la 54 et la 59, c'est pour sortir de snaefelness...vous écrivez à Akureyri, il est préférable....il y a inversion. Pour les baleines, vous n'en n'avez peut-être pas vues l'après-midi...ce n'est pas une science exacte.
par jacque1 le 24 juillet 2017 13:30 0 0 0
Je répète : de Stykkishólmur à Akureyri je suggère la 54 puis la 59, avant de rejoindre la 1. Mais quelque soit l’itinéraire vous ne ferez pas les 444 km jusqu'à Húsavík en une demi-journée, d'autant que Akureyri mérite un arrêt !
par Gunni le 24 juillet 2017 15:41 0 0 0
Bonjour à tous.
Grâce à vos différents messages j'espère pouvoir comprendre que l'itinéraire soumis est cohérent. Mais qu'il implique beaucoup d'étapes. Et donc peu de temps libre. J'ai bien conscience que le voyage risque d'être "mouvementé" et intense. Apres d'un point de vu personnel, (ce n'est en rien un jugement) je ne suis pas trop musée, villes et "choses" baties par l'homme. Cela peut, peut être, expliquer, notre "gros" programme.

Je pense oublier le camping-car si on ne peut dépenser les 60 km/h + les risques vis à vis du vent. Je pense qu'on va plus partir sur l'idée d'un van aménagé.
par tititaudonnet le 26 juillet 2017 14:21 0 0 0
Desolé pour le message en doublon (erreur de pseudo)...

Bonjour à tous.
Grâce à vos différents messages j'espère pouvoir comprendre que l'itinéraire soumis est cohérent. Mais qu'il implique beaucoup d'étapes. Et donc peu de temps libre. J'ai bien conscience que le voyage risque d'être "mouvementé" et intense. Apres d'un point de vu personnel, (ce n'est en rien un jugement) je ne suis pas trop musée, villes et "choses" baties par l'homme. Cela peut, peut être, expliquer, notre "gros" programme.

Je pense oublier le camping-car si on ne peut dépenser les 60 km/h + les risques vis à vis du vent. Je pense qu'on va plus partir sur l'idée d'un van aménagé.
par tititaudonnet le 26 juillet 2017 14:21 0 0 0
par titiaudonet le 26 juillet 2017 14:22 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil