En ce moment
temps 10°
08:25

Encore un tour du pays en 10 jours !

le 02 août 2017 01:26
par Chou
Revenir au Forum Bonjour à tous !!

C'est un sujet habituel, je le sais bien, j'aurais voulu un peu d'aide pour finaliser ou modifier mon itinéraire en islande !
Je pars samedi (oui, je sais, je m'y prend bien en avance :D ), pour 10 jours pleins sur place.
Nous sommes 2, on a loué un van kukucamper pour manger / dormir / rouler. On prévoit de faire le tour de l'islande, on sait qu'en 10 jours c'est short mais on préfère voir moins mais un peu tout que se focaliser sur une partie du pays dans un premier temps.

Voilà mon idée d'itinéraire, je me suis inspirée de plusieurs blogs. On est avec un van, pourriez vous me dire s'il y a des coins inaccessibles ? On prévoit de faire du camping sauvage et payer pour les douches dans des vrais campings.

J0 - On atterrit tard à l'aéroport, on dort dans un B&B pas loin.

J1 - On récupère le van au plus tôt (9h je crois), on fait les courses (un dimanche c'est possible ?, Ce sera le 6 aout) puis go direct au cercle d'or (Thingvellir, Strokkur, Gullfoss). On reprend le van pour dormir à Hveragerdi, à priori il y a plein de sources chaudes sympas !

J2 - Départ pour Seljalandsfoss et Skógafoss (cascades), si on a le temps, un petit saut à la piscine de Seljavallalaug, éventuel passage à Solheimasandur pour la carcasse d'avion, promontoir Dyrhólaey, Vik (plage) puis dodo à Kirkjubæjarklaustur (sacrée journée...)

J3 - Près de là où on dort, détour pour visiter le canyon de Fjadrargljufur (le matin). On part ensuite pour Skaftafell pour faire une rando sur le glacier Svinafellsjokull (4h) avec mountain guide (IMG22), il y a un départ à 13h puis 13h30, c'est jouable ? Puis route vers Fjallsárlón pour y dormir

J4 - Visite de Jokulsarlon puis route vers Hofn / Vestrahorn puis Egilsstadir. Quelqu'un parlait de dormir à Seydisfjordur mais je ne sais pas si c'est accessible en van ?

J5/J6 - J5 Route vers Dettifoss puis Myvatn. Puis dormir à Myvatn et en combiné sur les J5 et J6 visiter les alentours de Myvatn. Là, je suis un peu perdue, j'ai noté 5 ou 6 trucs mais je ne sais pas s'il y a un ordre pour les faire afin de ne pas perdre du temps en allers retours : Hverir, volcan de Krafla, le cratère Stora-Viti, Leirhnjúkur, Grjótagjá, Dimmuborgir. Puis J6 aller vers Godafoss et dormir à Akureyri.

J7 - Après avoir dormi à Akureyri, visiter un peu le matin puis partir pour la Péninsule de Snaefellsnes. Dormir sur place ou à Stykkisholmur ?

J8 - Visite de la péninsule.

J9 - ?

J10 - ? puis retour sur la capitale pour rendre le van pour 19h


Bon voilà, ce n'est pas fini, je sais que le début est condensé, peut être qu'il faut le même programme mais étalé sur les 10 jours en changeant certains trucs ? J'ai besoin de planifier surtout pour réserver la rando glacier...

Une copine a aussi conseillé le lac de Kleifarvatn (mais le J1 est déjà bien chargé...), la péninsule de Melrakkaslétta, le canyon d’Asbyrgi, le parc national de Jökulsàrgljùfur. Mais je ne sais pas si tout ça est accessible en van et si ça va pas nous faire trop de détours...

Merci pour vos conseils en tout cas ! On n'a pas planifié un tour pour voir les baleines car on va emménager au canada sous peu, on prévoit de faire là bas ! Puis on préfère les paysages...
Répondre 12 réponses 600 vues 0 0 0
Bonjour,
juste comme ça vite fait, le jour 9 regardé un peu le coin vers la 50 et la 518 (dans le désordre, rando glymur, barnafoss, rando vers surtshellir, grabrok sur la 1,...) et le 10, vous faites le tour de la péninsule de reykianes puis petite visite de reykiavik en fin de journée.
par jacque1 le 02 août 2017 13:10 0 0 0
Itinéraire de folie. Dommage de tout gâcher comme ça à la "va vite"
par François le 02 août 2017 14:02 0 1 0
Oui, un peu d'accord, MAIS chacun peut aussi voir ce qu'il aime, son budget,....ça c'est leur voyage. Maintenant quand on pose une question, si on sait, autant y répondre un peu. Ils ne vont quand même pas tout changer à 3 jours du départ....J'en ai vu dans le laki sous la pluie en vélo...c'est leur trip, pas le mien. Tout le monde n'y retourne pas. Moi-même j'ai fait différents pays lointains un peu à la va vite et en essayant de voir le max car je savais que j'aurais peut-être des difficultés à y retourné (on ne sait jamais, santé, argent,...); déjà maintenant, même si j'y retourne pour la 3ème fois en juin prochain, il y a des choses que je n'ai pas faites et que je ne ferais jamais car les longues randos (et surtout si ça monte, pour ma femme c'est fini...or elle a encore fait Stromboli en 2013...)
PS : pour les achats le dimanche ?...pas de camping donc ?
par jacque1 le 02 août 2017 14:19 0 0 0
Pour vos courses le dimanche vous avez un Kronan ouvert de 10 à 19 et un Bonus de 12 à 18 juste en quittant Keflavik par la route 41 en direction de Reykjavik. Au deuxième rond point vous avez une station essence sauf erreur Orkan sur votre gauche,et c'est la qu'il y a deux supermarchés.
par Nikita le 02 août 2017 15:08 0 0 0
Merci pour vos réponses !

On en a conscience, en Thaïlande on a fait le nord et le sud en 13 ou 14j, on n'a pas regretté et on sait que quand on y retournera on fera plus le nord. C'est notre façon de voyager la première fois.

Merci pour les adresses du dimanche !

Ayant un jour "creux" le J9 voire le 10, vaut il mieux étaler tout ce que j'ai mis sur 10 jours (et du coup alléger chaque journée) ou rajouter ce que jacque nous a suggéré ? Car si c'est déjà bien chargé, autant peut être étaler ?

Après pendant le voyage on peut très bien décider de plus rester à un endroit où en faire un autre, vu qu'on n'a rien réservé. Juste pour la rando glacier pensez vous qu'on puisse la faire l'aprem du J3 ou en étalant ça va plutôt faire le J4 matin ou aprem ? Les premiers jours m'ont l'air plus chargés que les derniers.

Merci !
par Chou le 02 août 2017 18:47 0 0 0
Pour info, depuis 2016 : les campervans doivent désormais passer la nuit dans les campings : http://www.ust.is/einstaklingar/frettir/frett/2016/06/30/May-I-camp-anywhere-/











par Yabsinthe le 02 août 2017 19:14 0 0 0
Aaah bon ?? Zut on avait prévu de faire en sauvage le long des routes... même les routes sans rien autour on doit pousser jusqu'à un camping ? Du coup on a rien réservé et on pensait économiser la dessus j'espère que ça ira....
par Chou le 02 août 2017 19:37 0 0 0
Ce genre de panneau est assez frequent en Islande : https://goo.gl/photos/jeupic6JRHPbzbYp8
par Yabsinthe le 02 août 2017 20:05 0 0 0
le problème c'est que ces Campervan de location ne sont pas très discrets... personnellement, j'avais loué un 4x4 et il était complètement neutre de publicité, alors je pouvais m’arrêter et dormir n'importe où, mais j'ai toujours passé la nuit sur des parking, aux milieu des autres véhicules, fondu dans la masse.
par Michel le 03 août 2017 08:33 0 0 0
Ok, j'ai revu l'itinéraire du coup !

J1 - Dimanche 6 – récupération du van, départ cercle d’or (Thingvellir, Strokkur, Gullfoss) puis nuit à Hveragerdi ou Selfoss. On récupère le van vers midi donc on a l'après midi pour faire le cercle d'or. On essaiera de faire les courses avant de récupérer le van à Keflavik, car notre bus pour aller vers reyk est seulement à 11h.

J2 - Lundi 7 – Rando Hveragerdi le matin pour les sources chaudes, Seljalandsfoss et Skógafoss (cascades), piscine de Seljavallalaug (entre les deux cascades), Solheimasandur (avion, à voir car on peut pas y aller avec le van), nuit à Vik

J3 - Mardi 8 – promontoir Dyrhólaey, Vik, Canyon de Fjadrargljufur, Kirkjubæjarklaustur, dodo à Svinafell

J4 - Mercredi 9 – Rando glacier à 11h (pas de place avant...) retour à 15h, Fjallsárlón, Jokulsarlon, puis route pour dormir à Hofn ou Vestrahorn (accessible en voiture ?)

J5 – Jeudi 10 – Est : Hofn/Vestrahorn vers Seydisfjordur/ Egilsstadir. A voir si on pousse jusqu'à Dettifoss ? Normalement nuit à Egilsstadir

J6 – Vendredi 11 – Dettifoss / Myvatn, nuit à Myvatn

J7 – Samedi 12 – Myvatn / Godafoss / Akureyri où on passe à la nuit

J8 – Dimanche 13 – Route vers la péninsule de Snaefellsnes

J9 – Lundi 14 - Visite péninsule

J10 – Retour vers Reykjavik, on doit rendre le van à 19h à voir si on va à la péninsule de Reykjaness (sous Reykjavik).et le lac Kleifaravatn ou si on s'arrête à la capitale.

Programme chargé mais à part la rando, aucune contraintes on pourra moduler. J'ai regardé la camping card je ne suis pas sure que ce soit intéressant car beaucoup de campings sont excentrés et ça nous fera faire des détours (avec un programme chargé). Ou alors on la prend et on s'autorise quelques campings qui ne sont pas inclus dedans ...
par Chou le 03 août 2017 15:18 0 0 0
@Chou
Ta guesthouse est-elle loin de l'aéroport de Keflavik ? Sinon si tu veux récupérer ton van avant 11h chez Kukucampers, tu peux retourner à l'aéroport, prendre le flybus jusqu'au Viking Hotel à Hafnarfjörður, à 15 mn de marche des bureaux de Kuku...Il n'y a pas de pickup possible à l'aéroport ou à la guesthouse ?
par Hohl le 03 août 2017 15:44 0 0 0
La guesthouse est à 5km à voir s'ils acceptent de nous y emmener car on a le choix entre un pick up ou drop off et ils viendront nous chercher ! Je pense qu'on avisera sur place pour ça ... kuku ils proposaient un pick up mais à 100 euros...
par Chou le 03 août 2017 18:15 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil