En ce moment
temps 13°
08:41

Quelle tente utiliser ?

le 26 juin 2009 18:08
par Oli
Revenir au Forum Re-bonjour à tous...

Je voudrais vous poser une question à propos de ma tente... :
Pour notre voyage cet été, nous comptons alterner tente et auberge de jeunesse quand c'est possible (on ne réserve pas).

Notre tente est une « bête » tente, pas du tout du genre alpinisme comme recommandé dans les guides… Maintenant en lisant les guides je me suis fait un peur au niveau du vent… croyez vous qu’il faut investir dans une tente style « alpinisme » ?

Sinon je me demandais aussi si ça ne vaudrait pas la peine d’investir dans une de ces tentes « 2 secondes » du style décathlon, car je me disais que si il faisait vraiment moche, ça serait plus facile à monter et démonter, pour ne pas se mouiller trop… Pensez vous que ces tentes peuvent convenir niveau vent et imperméabilité ?

Merci pour vos conseils avisés...
Répondre 4 réponses 3461 vues 0 0 0
Il peut y avoir tout les temps ... avec beaucoup de vent et il faut faire attention a l'humiditée ... mais aussi du beau temps ... réinvestir dans une tente est peut-etre une bonne idée ... mais pas la decathlon 2 secondes c'est sure ! Donc une tente resistante au vent (fort) et a l'humiditée ... un confort non négligeable !
par traine la patte le 27 juin 2009 02:37 0 0 0
Nous avons changés de tente cette année. Malgré la tentation produite par la 2" ( familiale ) nous avons opté pour une double toile. C' est plus long à monter mais plus confortable en cas de pluie et vent... nous mettons 1h à nous installer complètement, dont 1/4 h pour dresser la toile. Ensuite on est abrités...si tout va bien !
par thierry b le 29 juin 2009 10:12 0 0 0
Bonjour, je reviens vers vous car je suis allé chez décathlon ce we et j’ai un peu de mal à m’y retrouver… J’ai encore des questions…

Tente :

J’ai vu les tentes style bivouac, dont la « T2 ultralight pro ». Voici le lien :
http://fr.decathlon.com/t2-ultralight-pro_117_36537.htm?xtor=ADI-31&T1=Affiliation&T2=Criteo

Je ne suis pas vraiment convaincu que cet achat vaille la peine ?

La tente que j’ai actuellement est une 4 place style igloo pas trop chère comme on les trouvait chez décathlon avant l’arrivée des 2 secondes.
Je me demande si cette tente ne suffirait pas pour l’Islande (j’ai un peu peur car elle est assez haute, en forme ronde plutôt qu’allongée).

Et si je dois investir dans une nouvelle, meilleure, alors là je suis perdu car je ne m’y connais pas du tout… Je vais aller dans un magasin de montagne ce soir, mais j’ai un peu peur que le vendeur n’essaie de me vendre la plus chère…
Connaissez vous un lien ou je pourrait trouver une bonne explication sur les tentes ? Ou Avez-vous un conseil précis sur le matériel ? (Nous sommes deux dont un de 1m87 et assez costaud et on va dormir environ 8 nuits sur 14 en tente, dont à Landmannalaugar et à Vik).


Sac de couchage :

En ce qui concerne le sac de couchage, j’ai un S5 de décathlon, j’ai lu quelque part que c’est suffisant avec une couverture polaire en plus dedans, pourriez vous confirmer ?


Matelas

Encore une autre petite question…En ce qui concerne le matelas, on a des matelas gonflables, est ce recommandé ? Si on achète une petite tente je suppose que ça ne rentrera pas, mais si on garde notre vielle, pensez vous que c’est bien pour dormir? (on sera en voiture, donc pas de problème pour le transport). Le problème des autogonflants, c’est que ca serait encore un achat supplémentaire… Et ça commence à faire beaucoup beaucoup beaucoup de trucs à acheter …

J’espère que vous pourrez répondre à quelques unes de mes questions de novice…

Merci d’avance !!
par Oli le 29 juin 2009 10:47 0 0 0
Honnêtement, si ta tente est en bon état et la chambre bien protégée de la pluie, je ne vois pas pourquoi en changer si tu n' as pas à la porter. tu y seras plus à l' aise car elle est grande ( quand il pleut c' est mieux !! ) tu la connais et la forme igloo est bien. pour le matelas c' est pareil mais fais attention au terrain car par endroit les roches sont coupantes.
Et puis il faut être prévoyant, certe, mais même si le vent et la pluie seront sans doute de la partie à un moment, il faut modérer un peu et comparer ça à la Bretagne en mi saison. Evidement, si tu pars en rando dans l' interieur c' est différent...
par thierry b le 29 juin 2009 11:16 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil