En ce moment
temps
17:48

demande de conseils

le 02 juillet 2009 14:57
par flo
Revenir au Forum Salut,
je pars avec mon copain pour la première fois en Islande en aout (je compte les jours!) et j'ai encore quelques questions à poser. le voyage va durer 13 jours et nous allons faire le plus souvent possible du camping sauvage.
ma première question est sur le matériel de camping.
j'ai une tente t3 ultralight pro ( http://fr.decathlon.com/T3-ultralight-pro_114_36539.htm# )? A votre avis, est elle suffisamment costaud pour l'islande ? J'ai cru comprendre en visitant un peu le forum, qu'il fallait surtout se méfier du vent...juste d'autres sardines peut-être?
concernant les recharges de gaz, il me semble qu'elle sont interdites en avion, même en soute. vaut il le coup d'acheter et réchaud et recharges en islande à l'arrivée? est ce que ça ne revient pas plus cher? et si non, est ce facile a trouver, et y a t'il un système d'échange aussi vide/pleine?
Si vous avez aussi d'autres petites tuyaux à ce propos, matos adéquat, lieux sympathiques pour camper, n'hésitez pas, je suis preneuse!

voici aussi notre programme. si certaines choses ne semblent pas faisables en une journée, ou s'ils manquent des balades sympas, c'est très certainement le cas, pouvez vous me prévenir? j'essaie de tout caser, mais ce n'est pas évident! on espère faire le plus de randos possibles.
J1: arrivée à 9h30 + thingvellir+ thjorsardalur et hekla
j2: landmannalaugar+ eldja+ Geysir+ Gulfoss
j3: kerlingarfjoll et hvitarvatn
j4: hverevellir+ glaumbauer
j5: olafsfjordur (possible en voiture?)+ godafoss+myvatn
j6: namafjall+ krafla+ husavik
j7: asbirgy+ parc jokulsarglufur+ selfoss
j8: modrudalur (?)+ lagarfljot (?)+ hengifoss
j9: fjords de l'est+ vatnajokull
j10: jokulsarlon+ parc de skaftafell+ svartifoss
j11: eldhraun+ Myrdalssandur+ vik+ dyrholaey
j12: skogafoss jusqu'a porsmörk (?)+ seljalandfoss+ reykjanes+ blue lagoon
j13: retour....
Merci d'avance Répondre 10 réponses 8128 vues 0 0 0
Bonjour !

La T3 ultralight a été parfaite, et ce, pendant deux mois, pendant tous types de temps. Tu n'as donc pas de soucis à te faire (si la tienne n'a pas un problème de fabrication héhé...) La "pro" ne diffère en rien à part en poids et taille donc...

Pour les cartouches de gaz tu seras obligée d'en acheter en Islande, le transport en avion est bel et bien interdit. Au camping de Reykjavik il y a tout ce qu'il faut, on trouve souvent des restes d'autres voyageurs dans les campings, des neuves traînent également dans les stations services, bref pas de problème non plus, surtout pour 13 jours !
(connais pas le système d'échange vide-pleine)

Sinon chaque carré d'herbe est un paradis pour camper... et les moutons te réveilleront surement :)

Pour l'itinéraire je vais avoir du mal à te conseiller, j'avais tellement pris le temps! Mais ça me semble très lourd... Vaut mieux moins voir et mieux profiter de chaque rayon de pluie et de soleil j'crois ! :) J'pense que tu verras par toi-même sur place!

Bah, voila :)
Savourez bien!
par Lady Soya le 03 juillet 2009 18:38 0 0 0
Ah, une petite chose en plus !
Pour les sardines j'te conseille des plus grosses pour les coins principaux de la tente et pense aussi à une bache pour le dessous ( pourquoi ? : la pluie et l'humidité! )
par Lady Soya le 03 juillet 2009 18:50 0 0 0
Le camping sauvage est en principe interdit partout en Islande. Le camping en terrain aménagé est maintenant pas cher : de 7 à 10 euros la nuit pour deux personnes (1500 à 2000 ISK). Les toilettes sont bien entretenues et propres, souvent chauffées ! Papiers et savons sont toujours mis à disposition. Il y a souvent un abri avec tables.
par Jacmic le 06 juillet 2009 12:13 0 0 0
La tente choisie est parfaite !! On avez la même, et elle a bien tenue le choc lors du vent ou de la pluie, mais effectivement comme le dit Lady Soya, prévoit une bache, et de bonnes sardines pour les coins externes de la tente !!
Les recharges de gaz sont interdites en avion, et + que dangereuse !! Mais tu n'auras aucun mal à en trouver sur place en station service ou dans les campings où elles sont abandonnées à la reception trés souvent pas d'anciens campeurs !! Le camping sauvage n'est pas autorisé, tant les sites sont protégés, mais tu trouveras tjrs des campsite un peu partout..
Ton trajet du "jour 2" me parait un peu utopique, Landmannalaugar n'est pas si loin que ça de Gulfoss mais la route est longue et périlleuse...de + il s'agit d'un site incontournable, avec randonnées magnifiques, et bains chauds en plein air...je te conseille d'y rester une nuit..Geysir et Gullfoss sont des sites + que touristiques, et ne méritent pas de rester plus d'une heure à chaque fois.. Pour la rando, effectivement Landmannalaugar est une tuerie, Skaftafell est superbe (tu vois tout les paysages en une rando, glacier, sable noir, chutes, petit forêt, donc rando ombragée, pratique quand le soleil tape..) et Hveravellir jusqu'au Volcan..(au fait, c'est infesté de moucheron Hveravellir au moins au camping, je te conseille du répulsif, voir casquette moustiquaire mais la rando est parfaite, tu n'es pas embêté)...et une dès randonnée qui laisse des traces est celle de Krisuvik dans la péninsule de Reykjanes ( Krisuvik qui est par ailleurs un site géothermique splendide) mais je n'en dis pas +, je te laisse prendre ton pied...sachant que je pourrais rester là à écrire pendant 24 heures...c'est magique l'islande..je n'ai fait que pleurer, troublée par le paysage !!

N'hésites pas à me demander ce que tu veux !!
Enjoy !

PS : Au fait, vous utilisez quel moyen de locomotion ?
par Nasyl le 06 juillet 2009 12:33 0 0 0
merci merci!
voila de précieux conseils! je vais effectivement prendre répulsifs et moustiquaire, ok!
la question va paraitre idiote, mais bon, je la pose quand même..pour la bâche qu'on est sensé mettre en dessous pour protéger de l'humidité, et éviter d'abimer la toile, ne va t'elle pas stocker l'eau s'il pleut...? ou le système est bien étudié? et je trouve ce genre de bâche dans quel magasin?
en tout cas, merci de m'avoir rassurer pour la tente!

pour le réchaud, je pense donc l'acheter sur place. les recharges s'adaptent bien sur n'importe quel réchaud ou vous avez une marque à me conseiller??
ensuite, pour ce qui est du planning, c'est chaud...effectivement!
en fait, je n'avais pas expliqué dans mon précédent message mais on aura un 4x4 les 4 premiers jours, pour la traversée, puis une voiture pour le reste..;du coup, a j5 au matin, on doit se trouver a akureyri pour le changement...d'où les grosses journées du début!
est ce que vous voyez des étapes un peu moins intéressantes, ou des journées qu'on pourrait modifier? il faut que je rajoute krisuvik en plus, d'ailleurs!
vous me faites bien rêver an tout cas...j'ai hâte d'y être!
par flo le 07 juillet 2009 21:10 0 0 0
Alors si je peux me permettre, je ne ferai pas comme ça du tout les premiers jours, pour éviter les aller retours inutiles :
J1: Aller direct au Landmannalaugar. nuit au camp;
J2: journée landmannalaugar et trajet vers Geysir. 1h sur place est suffisante
Pour Hekkla, ça dépendra vraiment de votre timing. il est là à portée de mains mais il faut du temps...
J3 et 4 piste du Kjolur (Kerlingarfjoll, hveravellir) Gulfoss se trouvant au départ de la F35.
J5 suivant votre plan...
oilà pour la trame..dans le détail ça dépend du temps que vous passerez su les sites. Quant à Thingvellir..je le sacrifierai au profit de plus de temps au Landmannalaugar et éviter trop de détours.
par thierry b le 08 juillet 2009 12:32 0 0 0
merci thierry, on va sans doute faire comme tu dis .
dommage pour thingvellir, ça a l'air magnifique! c'est pas grave, on sera obliger de revenir ;-)
le reste du trajet ne vous parait pas trop dense? les étapes avec les ponts d'interrogation sont ils intéressants ou inutiles pour si peu de temps?
on pensait aussi le 11 ème jour partir de skogafoss et atteindre au moins le col, en fonction du temps, de fimmvörduhals. voie t'on bien la vallée de porsmörk de ce col? savez vous combien de temps il faut pour cette rando ? (marcheurs normaux !)
une autre question encore (je suis pleine de questions...) les ballades sur le glacier de vatnajokull se font seulement en groupe?
encore merci
par flo le 09 juillet 2009 14:43 0 0 0
Il faut 8-9hrs (22kms) pour atteindre la vallee de þórsmörk.
Pour pouvoir la voir, il faut arriver jusqu'au plateau de Morinsheiði (Morrisheiði) qui est a environ 6-7hrs de marche en partant de skógar.

Si vous n'avez pas le temps, faites tout de meme l'effort de monter jusqu'au pont qui enjambe la riviere Skógá. C'est a 2-3 de marche en partant de Skógar.
Cette petite balade vous permettra de decouvrir une trentaine de cascades toutes aussi (sinon plus pour certaines) que Skógafoss.

Il n'est pas recommande de se "ballader" sur un glacier sans guide/equipement/technique de base. C'est joli, mais c'est dangereux.
Il y a 2 semaines de cela, un ado de 16 ans est tombe dans une crevasse d'une dizaine de metres sur le glacier Geitlandsjökull (http://www.icelandreview.com/icelandreview/daily_news/?cat_id=28304&ew_0_a_id=336111)
par Jujux le 09 juillet 2009 17:20 0 0 0
triste histoire...
non, non, excuse moi, je me suis mal exprimée : je ne voulais absolument pas faire la rando toute seule sans guide (bien trop froussarde)!
mais je me demandais si l'on pouvait espérer n'être qu'à 2 avec un guide, ou si le guide prend plusieurs familles ensemble? et si l'on réserve le jour même...? je sais j'en demande beaucoup....
par flo le 10 juillet 2009 11:08 0 0 0
Tes chances d' avoir le Vatnajokull pour toi seule sont quasi nulles...dommage hein ? En fait il y a surtout des excursions organisées. On t' enmène en 4x4 et tu parches un peu ensuite...9a se fait aussi en skidoo...Tu peux en général réserver la veille pour le lendemain.
par thierry b le 10 juillet 2009 11:31 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil