En ce moment
temps 12°
08:14

Itinéraire juillet 2018

le 02 décembre 2017 21:38
par mathilde
Revenir au Forum Bonjour,
Je suis ravie de ce forum qui fourmille d'idées et de témoignages. Nous sommes en train d'organiser notre 1er voyage en Islande pour 13 jours en juillet 2018 (avec deux enfants de 9 et 11 ans). Voilà l'itinéraire auquel nous avons pensé (en fonction aussi des guesthouses dispos et abordables !), mais nous sommes preneurs de conseils, remarques etc...
Arrivée Keflavik puis Kjarnholt (près de Gulfoss) : 2 nuits
Kalfafell : 1 nuit
Höfn : 1 nuit
Seydisfjördur : 1 nuit
Myvatn : 1 nuit
Hroarsstadir : 2 nuits, à l'est d'Akureyri (baleines depuis Akureyri)
Varmahlid : 1 nuit
Hvammstangi : 1 nuit
Olafsvik : 1 nuit
Fossatun : 1 nuit
Keflavik : 1 nuit puis avion
Qu'en pensez-vous ?
Même si notre trajet emprunte surtout la route n°1, pensez-vous qu'il soit préférable de louer un 4x4 ?
Merci d'avance pour vos idées !!! Répondre 13 réponses 848 vues 0 0 0
Personnellement je ne vois pas l'utilité d'un 4X4 si vous restez sur les routes importantes. Vous rencontrerez peut-être des parties non
goudronnées aussi sur ces routes, mais à vitesse modérée il n'y a pas de problème. En plus c'est l'été.
Sur la carte Freytag&Berndt 1/400 000ème, les parties de route principales non asphaltées sont de couleur brun-orangée. Je vous la
recommande, je l'ai utilisée et vous pouvez oublier le GPS. Tout est indiqué.
Evidemment vous devrez oublier toutes les pistes de l'intérieur, F-roads etc... Bonne préparation.
par Titou Alsace le 03 décembre 2017 09:40 0 0 0
Excusez moi, je réalise que je ne vous ai pas salué, Bonjour donc à vous Mathilde.
par Titou Alsace le 03 décembre 2017 09:43 0 0 0
Saluée...
par Titou Alsace. le 03 décembre 2017 09:46 0 0 0
Hello Mathilde,

Non sur votre itinéraire ce n'est pas indispensable le 4x4. Vous avez à priori choisi de ne pas faire de pistes intérieures ?
Concernant votre parcours, il est plutot cool.
A Kjarnholt, s'il s'agit de la guesthouse Kjarnholt, c'était une de mes préférées (Jon Tor et Bjarni sont très sympas).

Je trouve que vous passez beaucoup de temps dans le Nord :
Myvatn : 1 nuit
Hroarsstadir : 2 nuits, à l'est d'Akureyri (baleines depuis Akureyri)
Varmahlid : 1 nuit
Hvammstangi : 1 nuit

Autant à Myvatn il y a beaucoup de choses à voir (Myvatn à proprement parlé mais également Dettifoss et le parc national au dessus), Godafoss, Husavik pour les baleines, autant entre Myvatn et Hvammstangi vous passez un peu trop de nuits je trouve, j'en enlèverais une personnellement. Je positionnerais cette journée près de Snaefellsnes par exemple.

Autre question : qu'avez vous prévu de faire autour de Kjarnholt à part le cercle d'or ?


Dites nous en un peu plus sur ce que vous avez prévu de voir!
A+
par Hervé le 03 décembre 2017 12:36 0 0 0
 Bonsoir Titou Alsace ! Et merci pour l’idée de la carte routière, je vais l’acheter de ce pas, ce sera plus facile à utiliser que la carte du guide du rout… ou du Lone.. Plan.. ! C’est cool pour le budget si le 4x4 n’est pas nécessaire !
Et bonsoir Hervé ! Oui, je pense que nous allons oublier les pistes pour cette première découverte de l’Islande. Pourtant, le Landmannalaugar me fait rêver,mais je pense qu’on y retournera pour faire une rando itinérante quand les enfants seront un peu plus grands. Et voilà, même pas encore un pied sur le sol islandais, j’ai déjà attrapé le virus qui semble avoir contaminé pas mal de personnes sur ce forum, et je sais déjà que j’y retournerai !
Je vais réfléchir aux étapes du nord, effectivement, peut-être zapper l’étape à Vahrmalid, et être une nuit de plus vers Snaefellsnes, qui a l’air d’être un coin superbe.
Pour les deux nuits à Kjarnholt, c’est effectivement cette guesthouse que j’ai repérée, le seul problème que j’y vois est que visiblement, on ne peut pas y faire de cuisine le soir...Dans le coin, nous avons envie de voir geysers et cascades en pouvant choisir des heures où il n’y aura pas trop de monde, envie aussi de profiter des bains type spa fontana, secret lagoon ( ou autres ???), et de descendre voir la mer vers Eyrarbakki. Il doit y avoir aussi des balades à faire autour de Kjarnholt ?
Comme c’est notre première étape et que nous aurons quitté Londres très tôt le matin, je me dis que les deux nuits permettront d’explorer tranquillement le coin, d’autant plus que pour les étapes suivantes, les guesthouses sont rares du côté de Vik et de Höfn, et qu’on y passera donc plus vite…
Je vais aussi aller voir de plus près Detifoss, mais là aussi, près de Myvatn,les hébergements sont rares, d’où l’idée des deux nuits à Hroarastaddir pour rester un peu dans le coin…
Bref, je cogite !!! mais c’est génial ! Merci en tout cas pour les idées, je vais poursuivre mes recherches...
par mathilde le 03 décembre 2017 22:02 0 0 0
Bonjour Mathilde,ne pas rater la magnifique chute et canyon Kolugljufur,un peu à l'est de Laugarbakki,sauf erreur sur la 715. Facile d'accès,près de la route 1 et juste splendide.
Une bonne adresse si vous passer la nuit à Varmahlid,Hestasport cottages avec hot pot dans le jardin.
par Nikita le 04 décembre 2017 04:30 0 0 0
Merci Nikita ! Je note pour Kolugljufur et pour l'adresse de Varmalhid. Êtes vous allée vers Myvatn, et si oui, quels sont vos coups de cœur dans ce coin là ? Bonne journée !
par mathilde le 04 décembre 2017 07:06 0 0 0
Je suis passer par Myvatn en septembre dernier en rentrant d'Askja mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir. C'est une région qui mérite d'après moi deux jours. Hverrir j'ai trouver splendide. Pas de coup de cœur pour les bains de Myvatn. En Islande les piscines municipales sont juste incroyable,et ne coûtent pas grand chose.

Le tour de la péninsule de Vatnsnes vaut la peine avec le fameux rocher à Hvitserkur.


par Nikita le 04 décembre 2017 08:29 0 1 0
13 jours pour un tour complet de l'Islande c'est un peu court, et vous n'aurez cependant pas besoin d'un 4x4, mais n'oubliez pas que beaucoup de sites naturels ne sont accessibles qu'en véhicule tout terrain, et certaines pistes sont souvent difficiles..
par Bernard le 04 décembre 2017 14:53 3 1 0
Bonjour Titou Alsace, ici Z4 Alsace ...
je me permet de vous écrire puisque vous êtes un passionné de l'Islande,
nous ferons escale bateau entre autre à Reykjavic le 26 mai à partir de 8 h jusqu'au 27/5 - 14 h.
Personnellement j'aimerai aller à Jokolsarlon je pense via une location de voiture et une nuit quelque part entre les 2 ...
qu'en pensez-vous est-ce faisable ?? auriez-vous quelques tuyaux pour moi ?
Je ne sais pas si on peut envoyer des messages privés via ce site, si oui je peux aussi vous donner mon num. de tél.
par Z4 le 26 janvier 2018 13:33 0 0 0
Bonjour,
Faisable : oui (dans ce cas je conseille de vous arranger avec l'agence de location afin que l'auto vous attende à la sortie du port) Au retour pour dormir je chercherais entre vik et selfoss (pour pas être trop loin quand même) Mais c'est quand même dommage de rater une des plus belle partie de l'islande au pas de course...car il y a beaucoup à voir sur cet itinéraire...Ok si vraiment vous ne pensez jamais y retourner....
par jacque1 le 26 janvier 2018 15:39 1 0 0
Bonjour Z4.
Jacque1 a raison, c'est faisable. Tout de même 380 kms (760 A/R) par la N1, ce sera serré. Quelques minutes aux cascades de Seljalandsfoss (117 kms) et de
Skogafoss (140 kms) seront un strict minimum. Peut-être la 215 à droite avant Vik vers la plage noire de Reynir et ses monolithes (10 kms A/R). La météo jouera aussi
son rôle. Bonne chance.
par Titou Alsace le 27 janvier 2018 10:29 1 0 0
Merci à Z4 d'ouvrir un post le concernant car ici tu "pollues" le post de Mathilde....
par FomeZero le 29 janvier 2018 16:46 4 9 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil