En ce moment
temps 11°
13:02

Voyage fin janvier début février, des conseils ?

le 06 décembre 2017 00:08
par Sophie
Revenir au Forum Bonjour tout le monde
Voilà après 2 voyages annulés nous avons enfin décidé de partir en islande !
Les dates seraient environs du 27 janvier au 4 février
Je voudrais du coup plusieurs infos :
- est ce que la circulation est vraiment critique ? est ce que l'on peut quand même faire le tour de l'ile à cette période de l'année
- nous avons beaucoup entendus parler des voitures camper van, nous nous demandons d'ailleurs si on opterais pas pour ce mode de transport et logement en prenant un 4x4 camper, est ce que quelqu'un l'a déjà à cette époque là et à des conseils ? ou se garer pour dormir, est ce que c'est approprié, dangereux etc ?
- a t on des chances de voir des aurores boréales ?

Voila merci beaucoup pour votre aide ! Répondre 21 réponses 562 vues 0 0 0
Bonjour Sophie,
Le camper van est synonyme de liberté. Vous pouvez vous laisser guider par la meteo,pas de contraintes d'hébergements. On ne peut pas prévoir les conditions de circulation,elles peuvent être très difficile,mais en consultant l'état des routes la veille vous visitez les cites qui sont accessibles. Par contre oublié de faire un tour de l'île en une semaine en hiver.
En dehors des parcs nationaux vous pouvez facilement passer la nuit un peu partout,si c'est privée,demander au paysan. Les aurores c'est la cerise sur le gâteau,impossible de prévoir.
par Nikita le 06 décembre 2017 03:43 0 0 0
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je me doute pour le tour de l'ile .. mais c'est dur de faire un choix ..
On a bien noté le sites pour surveiller les routes
Mais le campervan en hiver tu l'as fais ? c'est faisable ? on y meurt pas de froid la nuit ? n'y asphyxier puisque l'on y dors avec les toutes portes fermés ?
Merci !
par sophie le 06 décembre 2017 10:53 0 0 0
@Sophie, bonjour, en une seule semaine, ça risque d'être difficile de faire tout le tout de l'île via la route n°1, mais vous savez déjà arpenter pas mal de coins.. Peut-être un peu dommage aussi de partir à cette période, il y fait encore froid, -neige, vent, verglas.. et les journées sont encore très courtes.. Avec un camper van, vous n'avez pas à vous tracasser pour trouver un hôtel, mais prenez de bonnes couvertures dans ce cas.. Il faut juste être bien prudentes sur les routes, car même sous la neige, les paysages restent splendides .. Quant aux aurores, c'est un peu comme les marées, il y des coefficients, elles peuvent êtres plus fortes certains jours que d'autres.. De quel côté de l'île comptez-vous allez ..?
par Laurent le 06 décembre 2017 12:34 0 0 0
Bonjour

au risque d'être relou, NB dans les conditions d'utilisation du forum :
"Merci de vérifier avec l'aide de la recherche qu'une réponse n'a pas déjà été apportée à votre question avant de poster."

Il y a environ 1000 posts en 1ere page qui parlent des conditions de circulation et de voyages en janvier février.

En résumé
Ne pars pas sans regarder la météo du jour
- http://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/
- Infos routes: http://www.road.is/travel-info/road-conditions-and-weather/entire-iceland-road-conditions-map/
- http://safetravel.is/fr/

Et comme personne ne peut savoir maintenant le temps qu'il fera en février, prépare-toi à tout.

Par ailleurs - cet article de novembre 2017 - non, Le camper van n'est plus synonyme de liberté.
Il sembleraut qu'on ne peut pas camper n'importe où impunément en Islande

https://grapevine.is/news/2017/11/14/illegal-to-camp-or-do-your-business-wherever-you-want-in-south-iceland/

Et sinon "- a t on des chances de voir des aurores boréales ?"
Oui

Bonne journée
par Lullilalla le 06 décembre 2017 12:38 0 0 0
Lullilalla ce n'est pas tellement pour parler des conditions de circulation mais plutôt pour avoir des conseils pour un séjour à cette période là . Pour les camper van j'ai contacté l'office de tourisme qui m'a dit que l'on devrait sans doute stationner dans les camping .
Laurent ; certe il y fait froid mais c'est vrai que dans notre idée l'islande est sous la neige, dans le froid etc la voir dans d'autres conditions serait un peu moins magique pour nous je pense . En ce qui est des journées j'ai crus comprendre qu'entre janvier/février et mars il n'y avait pas beaucoup de différence, à peine une heure d'ensolleillement en plus ?
par Sophie le 06 décembre 2017 12:42 0 0 0
Il y a une énorme différence entre janvier et mars

1er janvier lever du soleil 11:19 coucher 15:43 longueur du jour 04:23
1er février lever du soleil 10:08 coucher 17:14 longueur du jour 07:06
1er mars lever du soleil 08:36 coucher 18:44 longueur du jour 10:08
par Lullilalla le 06 décembre 2017 12:48 0 0 0
@Sophie, en fait, au solstice d'été au 21 mars, il n'y a presque pas de différence, mais avant ça, il y a quand même de la différence entre l'Islande et l'Europe de l'ouest, tjs est il que les journées seront déjà bien plus longues qu'en décembre, où il n'ont que quelques heures de lumière par jour.. L'Islande est splendide toute l'année ! C'est juste qu'en été les journées durent 20 heures et qu'il fait jusque à 16° .. ;) Oui c'est vrai qu'on ne peut plus camper où on veut, sous peine d'amendes, il faut essayer de trouver en avance les lieux où c'est autorisé, en fonction de votre itinéraire ..
par Laurent le 06 décembre 2017 12:51 0 0 0
@Sophie,
c'est sans doute ta phrase "est ce que la circulation est vraiment critique ? est ce que l'on peut quand même faire le tour de l'ile à cette période de l'année " qui m'a fait penser que tu voulais parler des conditions de circulation :-)

Pour la température (=le confort de dormir dans un van) c'est dur à dire à l'avance, il peut faire très froid comme des températures tout `fait supportables. Si tu choisis de camper ou "vanner" à cette période, la clé est d'avoir du bon matériel de couchage.

Par ailleurs, l'hiver est une très chouette période pour découvrir le pays, l'ambiance est juste différente qu'en été...
par Lullilalla le 06 décembre 2017 12:57 1 0 0
C'est vrai, en hiver il y a clairement moins de monde.. Vous n'aurez pas les autocars de Chinois à Thingvellir, ou la file d'attente en bas de la chute de Sneljanfoss où les touristes font presque la queue pour prendre des photos .. (en été bien sûr..)
par Laurent le 06 décembre 2017 13:00 0 0 0
@Laurent, oui pour l'instant nous hésitons encore sur nos dates, ce serait
du 24 janvier au 4 février
ou bien du 9 fevrier au 17 février
ou encore du 24 février au 3 mars
Mais déjà c'est vrai que le montant des billts d'avion double entre fin janvier et fin février ..

par sophie le 06 décembre 2017 13:02 0 0 0
@Lullilalla
Non non on cherche en prioriété des conseils, savoir est ce que " ca vaut le coup " d'y aller à cette période là ou est ce que l'on va être déçu car bloqué ou autres ? et des témoignages de personnes l'ayant fait à cette période là par exemple
Et surtout des infos conseils et témoignages sur les camper van
Parce que ce qui me fait peur dans les camper van c'est que j'ai toujours entendus dire qu'il était dangereux de dormir dans une voiture fermé car risque d'asphyxie alors je me demandais si ce n'était pas pareil pour les camper van ?

Merci !!
par sophie le 06 décembre 2017 13:06 0 0 0
Si vous laissez un centimètre d'ouverture de votre fenêtre, vous n'aurez pas d'asphyxie, c'est peut être un légende urbaine après tout.. Il est vrai cependant que les billets d'avions sont chers, surtout si on ne réserve pas loooongtemps en avance.. -Icelandair, je connais... Maintenant il y aussi Wow Air, low cost, presque deux fois moins cher, ça dépend d'où vous partez ..
par Laurent le 06 décembre 2017 13:11 0 0 0
Nous partons de paris .. Low cost je ne connais pas ni icelandair d'ailleurs, j'ai regarder principalement sur wow air , et les billets de fin février valent le double de ceux de janvier c'est pour ça que nous avions un penchant aussi pour fin janvier
par sophie le 06 décembre 2017 13:14 0 0 0
Essayez différentes dates, faites une simulation, tout dépend le taux de remplissage de l'avion, on peut très bien avoir un allé pas trop cher, et un retour au triple du prix parce qu'il y a beaucoup de réservations ce jour là.. Icelandair c'est la compagnie nationale islandaise, à facilement 500 € le billet en juillet (...) Si chère, cette compagnie, qu'une autre compagnie low cost a été créée l'an passé, vous avez un vol direct d'environ 3 h.. Mais attention de ne pas avoir trop de bagages, ils récupèrent souvent sur le poids des bagages, comme tous les low cost..
par Laurent le 06 décembre 2017 13:24 0 0 0
Bonjour Sophie,

Je n'ai pas d'expérience à sillonner le pays en campervan, j'aime trop mon confort. Mais, j'en ai vu. Jours de grand froid en novembre. Campervans stationnés près des N1, conducteurs installés dans le bâtiment ,transis, avec un café, emmitoufflés et peu frais. Ce que je veux dire, c'est pas vraiment transcendés par le voyage. Combien de nuit au froid pouvez vous endurer? Je ne parle pas quand on est engoncé dans son duvet, mais ce qui précède ou suit.
Les paysages sont en général l'objectif du voyage mais neige, verglas ne permettent pas de s'arrêter près de la route..les spots éventuels ne sont pas dégagés et stopper sur les bas cotés est évidemment dangereux. D'où les parkings, bof.
Les piscines sont des lieux pour se réchauffer mais en hiver les heures d'ouverture sont peu larges , sinon portes closes sur les petits villages.
Le vent islandais est fréquent, et sa force est extraordinaire, il majore le ressenti du froid, envoie la poudreuse sur le parebrise tel un rideau et lisse le verglas sur les routes non sablées, non salées..
Bref, ce n'est pas simplement dormir dans une voiture.
Bons préparatifs..
par Jacqueline65 le 06 décembre 2017 13:46 0 0 0
@ Jacqueline65 nous aussi nous tenons à notre confort, mais pour l'islande et surtout pour une question de budget c'est assez compliqué ! A moins que des nom d'hotels ou B&B ou autres pas trop chères vous reviennent ?
C'est sur que le froid sera là mais c'est peut être aussi un moyen de se dépaysé totalement, de se mettre à l'épreuve, et de lacher un peu notre confort parisien .

@Laurent j'ai essayer icelandair et c'es effectivement une compagnie extrèmement cher et apparement pas qu'en été ! Quand à lowcost compagnie elle est de même prix plus au moins .. étonnamment wow air resterais le moins cher .. J'ai entendu dire qu'à noêl il ferait surement comme l'an passé, tous les vols à - 50%
par Sophie le 06 décembre 2017 13:54 0 0 0
Bonjour, n'hésitez pas à regarder via le site Skyscanner! Pour mon voyage du 21 au 26 décembre en Islande j'ai payé 69,99€ le billet aller et idem au retour, bon il faut rajouter pour valises et quelques taxes mais au final j'en ai pour 200€. Il faut essayer sur plusieurs jours à des moments différents, je sais c'est dingue mais c'est à cause des cookies que vous avez sur vos pc! :)
par jaimelois le 06 décembre 2017 14:40 0 0 0
@ Sophie
Renseignée vous mais la plupart des campervans ont un chauffage. En ce qui concerne les nuits,personnellement j'ai fait en septembre dernier 3 nuits au camping sur 11. Je dormais dans mon véhicule et j'ai eu 2 nuits des températures négatives. Le matin je roulais un peu pour chauffer l'habitacle et mes vêtements avant de préparer mon petit dej.
On dites le vrai bonheur se trouve hors de la zone de confort,mais il faut être prêt pour une telle aventure. Nous sommes tous différents.
par Nikita le 06 décembre 2017 14:58 0 0 0
Je me permets...

Séjour début février 2016 et honnêtement, l'hiver donne une sacrée atmosphère à ce pays! Il fait froid, il y a du vent, on a les 4 saisons en 1h (je n'apprends rien à personne) mais nous avons uniquement du soleil et quelques petites tempêtes de neige. Si on apprécie ce temps, je trouve que ça le fait super bien!

Pour ce qui est des touristes (chinois etc) ben malheureusement, en plein mois de février nous en avons eu un paquet même en partant de bonne heure!

Au niveau de la durée du jour, cela n'a pas trop posé de problème (pourtant, enfants de 1 à 6 ans à l'époque). Nous partions en étoile de notre hébergement vers 8h30 et nous revenions à 19h30.

NB: pour Icelandair j'ai payé 2600€ pour 2 adultes, 3 enfants de < 12 ans pour un vol A/R vers New-York et le stopover en Islande au retour (nous partons de Bruxelles).
par Dexter le 06 décembre 2017 16:08 0 0 0
Salut sophie, nous partons aux mêmes dates! Du 27 au 2 fev pour nous :) on est en autotour (1 jour 1 endroit) je peux te partager le programme qu'on a si tu veux tu te rendre compte :) 1ere fois pour nous, ca nous tarde!
par Laliecat le 07 janvier 2018 03:24 0 0 0
Salut Laliecat, je veux bien voir le programme en effet pour me faire une idée !
Finalement nos dates ont un peu changée nous partons le 30 et revenons le 7
par Sophie le 17 janvier 2018 14:27 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil