En ce moment
temps
07:18

Gare aux oiseaux !!

le 06 juillet 2009 13:57
par Nasyl
Revenir au Forum Message destiné aux futurs voyageurs !!!
Nous rentrons d'Islande et tenions à prévenir que nous sommes en période de nidifications et que par conséquent, les oiseaux sont près de leurs nids !!!
Nous avons été agressés par une espèce (sterne arctique) au point de nous faire faire demi-tour (notamment à Hofn, où nous n'avons pu aller en bord de mer à cause d'eux !!!)
Il sont blanc et gris, ont un cri bien prononcé et coléreux, se mettent soit devant votre voiture, pensant que vous partirez, ou au dessus de votre tête, et foncent sur vous !! C'est flippant...un véritable remake du film d'Hitchcock !!
Je vous rassure quand même, ils ne sont pas partout, et sont quand même mignons, mais putain cette trouille !!
Voilà !!

Profitez-en bien, l'Islande est un pays qui laisse des traces au coeur .. Répondre 6 réponses 2673 vues 0 0 0
Et oui...la sterne arctique niche au sol et protège ses rejetons farouchement. La première sommation consiste à voler sur place face à l' adversaire en poussant des cris stridents. Les renforts arrivent vite si l' intrus ne fait pas demi tour , elles volent en piqué et assennent des coups de becs sur le point culminant ( la tête ). Une expérience consiste à se promener au milieu des colonies en tenant un baton ou n' importe quel objet au dessus de sa tête. Vous aurez ainsi un "parabecs" pour vous promener et taquiner unn peu leurs nerfs. Pas farouche mais facile à berner, la sterne ! ne pas en abuser quand même pour ne pas semer une panique inutile dans la colonie.
Dans tout les cas, les sternes ne sont pas dangereuses. Elles défendent juste leurs nids et il suffit de s' en éloigner. Ailleurs, c' est un oiseau magnifique que vous pourrez observer pêcher et admirer leur vol stationnaire. Le plus grand migrateur de la planète qui fait tout les ans l' aller retour zones arctique-antarctique soit env. 20000 km/an...de quoi inspirer un profond respect !
par thierry b le 06 juillet 2009 16:45 0 0 0
Merci thierry b pour ces renseignements...tu aurais pu nous prévenir avant quand même !!!!! J'ai eu la peur de ma vie !!

Cela dit, elles n'auront pas réussi à se faire détester !! Quel bel oiseau !!

Pour infos, la ville de Gardur sur la péninsule de Reykjanes possède + de 150 èspèces d'oiseaux !! Photographe, ou amoureux de la nature soyez prévenus !!

;)
par Nasyl le 06 juillet 2009 18:25 0 0 0
Tu n' a rien demandé avant !! héhé. Tu as un petit film de ces péripéties au moins ??
Tu peux observer des sternes en France dans les estuaires ou eaux peu profondes lors de leur migration, en avril-mai et sept-octobre. Mais comme elles ne nichent pas ici elles sont plus discretes. C' est effectivement un oiseau au fort tempérament ! Plus agressif qu' elles : le labbe parasite qui les pourchasse afin de voler leur butin de pêche ( c' est un incapable ! ) donnant lieu à de véritables combats aérien dont les fans de meetings aérien devraient raffoler !
L' islande, et les zones circumpolaires en général, appartiennent aux oiseaux. Les mammifères y sont rares et les hommes invités.
par thierry b le 06 juillet 2009 19:09 1 0 0
c est flippant en effet ca m est arrivé aussi...
souvenir inoubliable
par damienlegoth le 06 juillet 2009 19:50 0 0 0
Il est trés fréquent et normal d'être attaqué par les sternes quand on est dans leur zone de nidification. Il faut alors tout de suite reculer, faire un détour et quitter les lieux. Surtout ne pas avancer ! Non pas par peur des sternes, mais parce que leurs oeufs sont là, posés au sol, sans le moindre nid, et on ne les voit pas. Il faut avoir vu une seule fois la détresse et les cris horribles d'une sterne sautillant et battant des ailes autour de son oeuf écrasé pour retenir la leçon, à vie.
par Chris le 10 juillet 2009 18:49 0 0 0
Bien dit, Chris...
un conseil à tout les lecteurs : Allez visiter le site de Chris : Au pays de la création du monde. un incontournable...
par thierry B le 13 juillet 2009 10:05 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil