En ce moment
temps
03:39

Voyage Islande fin mai 2018 HELP :)

le 09 janvier 2018 13:36
par Charles
Revenir au Forum Bonjour à tous !

Nous partons en Islande avec ma copine à la fin du mois de mai prochain et sachant que ce sera notre premier grand voyage ensemble j’ai bien besoin de vos conseils :)

Nous comptons prendre une voiture de location, et par soucis d’économie: dormir dedans.
Mes questions sont les suivantes :
- Peut on dormir dans sa voiture de loc en Islande n’importe où ? (Sauf réserve naturelle bien évidemment) ou sommes nous obligés d’aller dans un camping ? Et si oui, faut il réserver les campings à l’avance ?

- Toujours concernant la voiture, quelle compagnie me conseillez vous ? J’entends beaucoup parler de bluecarrental et guide to Iceland, sont-ils bien ?

- De plus, sachant qu’à la fin du mois de mai les routes F seront fermées, est-il nécessaire à cette période de louer un 4x4 ou est ce qu’un SUV suffirait ? (Sachant qu’il nous faut au moins ça, étant donné qu’on dormira dedans ^^)

Merci par avance pour vos réponses :)
Répondre 52 réponses 1619 vues 0 0 0
Salut,

En théorie, tu dois aller dans un camping pour y dormir mais en pratique...
A toi de trouver un endroit discret et surtout de le laisser aussi propre que lorsque tu es arrivé (en espérant que c'était propre au départ....)
Si tu veux te doucher, le camping c'est quand même bien !!!
Pas besoin de réserver...

Pas besoin de 4x4 au mois de mai !
Je connais Blue Car Rental et Geysir...tu peux avoir confiance !

Tu as déjà un itinéraire ??
par FomeZero le 09 janvier 2018 16:14 3 1 0
Merci pour les infos ! :)

Non pas encore, j’ai bien une idée des endroits où je veux aller mais pas encore mon itinéraire
par Charles le 09 janvier 2018 19:16 0 0 0
Si tu dors dans le véhicule, tu as tout le temps pour finaliser ton itinéraire, voire même le modifier une fois sur place selon la météo !
Tu as déjà tes dates exactes ?
par FomeZero le 09 janvier 2018 20:31 1 0 0
Quand je faisais mes repérages pour mon voyage, je suis tombé sur un site avec de très belles photos et je me souviens que le couple qui avait fait ce voyage avait loué un Hummer chez Geysir Car Rental pour dormir dedans (car très spacieux et plancher plat). Mais vu la rareté du véhicule, ce ne doit pas être facile à trouver, ni très bon marché.

Voici le lien : http://international-photographer.com/fr/roadtrips/islande-2009/islande-jours-index.htm

Regarde quand même les tarifs des campers, car ils sont en général équipés pour la nuit, et disposent souvent d'un chauffage au gaz qui évite de faire tourner le moteur. Et il peut faire frais fin mai. Si la différence de prix est importante, mieux privilégier les duvets, mais sinon, il ne faut pas hésiter à regarder un camper.

Bonne préparation !
par Corwin le 09 janvier 2018 22:21 2 0 0
Charles
En septembre dernier j'ai fait les hautes terres avec un Discovery 5 (ne pas confondre avec le Discovery Sport) excellent véhicule avec une très faible consommation,hyper confortable et possible de dormir à deux. Belle couchette plate de plus de deux mètres de long. Si vous êtes deux,prévoir un coffre de toit pour les bagages,sinon mettre les valises sur les sièges avant pour la nuit.
par Nikita le 10 janvier 2018 08:52 1 0 0
Corwin et Nikita:

Je doute qu’ils veulent mettre autant d’argent pour leur véhicule...
Merci les prix du Hummer...
par FomeZero le 10 janvier 2018 09:50 2 0 0
Bonjour
Au regret de glisser un bémol, Charles, mais les nuitées en voiture en dehors des structures sont de plus en plus mal venues..autant pour des raisons sanitaires que financières..
L'explosion du tourisme et ses impacts sur la vie islandaise limite la bienveillance de l'accueil. Même si nos attentions à l'égard de la nature sont saines, les comportements qui visent à savourer la liberté sont perçus comme un évitement financier et cette corde là auprès des Islandais ne joue plus, évidemment.
La discrétion pratiquée par un ne l'est plus quand cinquante y tendent. Compliqué..
Pour info, http://www.ruv.is/sarpurinn/ruv/aramotaskaup-2017/20171231
L'intro musicale, certes une parodie, reflète l'état d'esprit des Islandais.

Bonne préparation de voyage cependant :-)
Amicalement
par Jacqueline65 le 10 janvier 2018 12:36 4 1 0
FomeZero
Discovery,Landcruiser ou Humer: même prix! C'est la consommation qui change!

par Nikita le 10 janvier 2018 13:03 0 0 0
Merci pour vos réponses, je vais aller comparer les prix de tout ça dès à présent !
FomeZero, nous avons bien les dates, nous partons du 21 au 1 juin 2018.
Jacqueline65, je suis tout à fait d’accord avec toi et comprend très bien l’impact du tourisme sur l’environnement islandais. C’est pour cela que nous passerons probablement toute nos nuits en camping, je voulais juste savoir si au cas où, il était possible de dormir à l’extérieur.
Concernant les campings, sont ils bien indiqués sur les routes ? Y a t’il un site internet regroupant tout les campings ?
Effectivement si le prix des Campers sont trop élevé pour nous, nous opterons pour un bon sac de couchage. Et à propos de celui-ci, faut il l’acheter en France ou plutôt en Islande a notre arrivé ?
Merci :)
par Charles le 10 janvier 2018 13:38 0 0 0
@Charles

Tu peux louer des sacs de couchage en Islande mais si tu veux les garder pour une utilisation future, alors vaut mieux les acheter en France...

Nous serons en Islande en même temps (moi du 19 au 26 mai et Nikita du 16 au 26 mai) mais dans les Westfjords !

Voici une liste de campings:
https://www.inspiredbyiceland.com/plan-your-trip/travel-search/search-results?SubCategories=4.1.8&CategoryID=4&RegionID=0&Query=#map/snorrastadir
par FomeZero le 10 janvier 2018 15:20 1 0 0
Bonjour,
Pour information, les routes F sont interdites en Islande aux voitures de location, qu'il s'agisse d'un 4x4 ou non (sauf autorisation spéciale par le loueur mais il faut que ce soit expressément indiqué).
Je reviens un peu plus sur les moyens de transports pour l'Islande sur mon blog :) https://islande-2-semaines.fr/

En islande, il est possible de louer des mini Vans où l'on peut dormir à l'intérieur, tout est aménagé et ce sera beaucoup plus confortable qu'une voiture :)

Bon courage pour la préparation de votre voyage !
par Antoine le 10 janvier 2018 16:53 0 6 0
Les F roads ne sont pas interdits par les loueurs,c'est le passage des gués qui ne sont pas prise en charge par les assurances.
par Nikita le 10 janvier 2018 18:45 6 1 0
Oui attention à ne pas véhiculer (si j'ose dire ^^) des informations erronées. Tous les loueurs proposent des 4x4 autorisés à emprunter les routes F. Seules les voitures de tourisme y sont interdites par les loueurs. Par exception, il peut parfois arriver qu'un loueur interdise d'emprunter certaines pistes même avec un 4x4 pour des raisons de sécurité, souvent liées à la météo (ça nous est arrivé l'été dernier).
Merci pour l'info sur le Discovery 5, Nikita.
par Corwin le 11 janvier 2018 01:52 2 0 0
@ Charles

Bonne adresse en France pour les sacs de couchage Private Sportshop,si c'est pour une utilisation occasionnelle vaut mieux louer.

En ce qui concerne camping ou pas camping,c'est à géré sur place. Personnellement en septembre sur 11 nuits j'en ai fait 3 en camping, Landmannalaugar,Askja et Myvatn. Pour les autres aucun problème. Mes plus belles nuits,le parking du haut de Kerlingarfjoll, le long de la F910 face à la chute Gjallandi, Stokkseyri face à la mer avec une petite aurore boréal,et plein d'autres.....
Bonne préparation
par Nikita le 11 janvier 2018 07:01 3 4 0
@ Corwin
Attention : les 4x4 de location sont bien-sûr autorisés à emprunter les routes "F", c'est leur raison d'être, mais si on lit le contrat dans le détail, comme le dit
Nikita, les assurances ne prennent en compte ni les franchissements de gués ni les dégâts SOUS le véhicule. Celà peut paraître curieux pour un 4x4 mais c'est un fait.
Et tu as raison c'est le loueur qui décide des conditions d'utilisation.
par Titou Alsace le 11 janvier 2018 09:00 0 0 0
Bonjour
@Charles, pour la location de matériel en Islande tu peux t'adresser à Gangleri http://outfitters.is/en/ . Leur matériel est très bon et les personnes que je connais qui ont loué là-bas ont toujours été très satisfaites - et ils sont très sympathiques et aidants.

Par contre si tu veux ACHETER un sac, mieux vaut pour ton porte-monnaie que tu l'achètes en France avant de partir!
A cette époque, il peut faire encore faire bien froid la nuit, alors vois en conséquence :-)

Bonne journée!
par Lullilalla le 11 janvier 2018 10:03 0 0 0
@Nikita:

Incroyable! Tu persistes à encourager une pratique illégale. Irresponsable!

Alors on peut transgresser la loi islandaise quand on a un 4*4 pollueur de SurHommes qui sait s'isoler du trafic? Ca doit être cool les gaz d'échappement dans les belles rivières glaciaires tiens, à fond sur la 1ère...

Personnellement mes plus belles nuits y avait notamment pas de 4*4 autour de moi, c'est quand même l'Islande, la nature...
par COP23? le 11 janvier 2018 11:04 8 5 0
Intéressant... Ils vont bientôt légiférer sur les fireworks du 31.
L'Islande n'est pas tant en avance sur l'environnement qu'on veut bien le dire, c'est vrai...
par COP23? le 11 janvier 2018 11:48 4 2 0
Bonjour COP23.
Peut-être ai-je mal compris ton post, mais je ne vois pas en quoi un véhicule garé pour la nuit sur un parking isolé pollue d'avantage qu'un autre garé sur un terrain de
camping ou devant un hôtel ?
par Titou Alsace le 11 janvier 2018 14:16 4 2 0
Pardon d'avoir réagi à chaud, c'est jamais malin, bonjour Titou Alsace,

Quand il est garé tout à fait, à ce moment précis il ne pollue plus que visuellement, un moindre mal.
Le 4x4 pollue plus que les autres véhicules louables et pénètre les espaces sauvages. Il se trompe de contexte et d'époque selon moi, sauf s'il est conduit par des Islandais.
Le caractère illégal et irresponsable de passer la nuit à l'arrache en se planquant m'a conduit à dire beaucoup trop brutalement ce que je pensais du 4x4, je le regrette.

Bien sûr j'ai un avis trop clivant pour être suivi par les loueurs de 4x4, je trouverais ça déjà bien s'ils prennent conscience que ce genre d'avis existe, et de plus en plus.



par COP23? le 11 janvier 2018 15:35 10 3 0
Merci à tous pour vos réponses,

Dernière question, y a t’il un âge minimal pour louer un véhicule ? J’ai 23ans, et je voyais sur certains sites qu’il fallait avoir au minimum 25 ans.
Peut on louer une voiture à 23ans chez blue Car Rental ou autres ?
Merci :)
par Charles le 11 janvier 2018 16:48 0 0 0
"Le 4x4 pollue plus que les autres véhicules louables et pénètre les espaces sauvages" D'après COP23
Ce sont toujours les 4x4 qui sont le bouc émissaire. On croirait entendre un vieux discours de Dominique Voynet . Quand tu roules en 4x4 tu passes pour un gros pollueur et pourtant il ne pollue pas plus qu'un camping-car, j'utilise les deux, mais avec le camping-car tu n'as jamais de remarque de ce type...Les Islandais auraient le droit de rouler en 4x4 pas les étrangers...ça sent un peu l'apartheid ...les hautes terres seraient donc interdites aux touristes.
par Paticeland le 11 janvier 2018 17:05 2 7 0
@ Charles Chez Bluecarrental 20 ans pour une citadine ou un petit 4x4 et 23 ans pour un plus grand ou véhicule de luxe.
par Nikita le 11 janvier 2018 17:09 1 0 0
Bonjour PatIceland,

Excellentes remarques sur le camping-car, je me suis laissé tromper par l'image d'une allure plus lente et moins sportive.
Ajoutons le VAN, si hippie mais pourtant...

Les Islandais ont une pratique surtout utile et conviviale, voilà tout (secourisme, volcanologie, climatologie, clubs de randonnée...).

Bien sûr que les hautes terres sont accessibles autrement, d'ailleurs les pistes passent beaucoup par les plaines, je suis taquin parce qu'en fait on voit jamais de 4x4 là où c'est le plus beau...
par COP23? le 11 janvier 2018 17:21 3 3 0
Super merci Nikita :)
par Charles le 11 janvier 2018 18:11 0 0 0
Tant que je suis dans mes questions, quelqu’un aurait il trouvé une bonne carte sur internet, avec les f-roads indiqués ?
Dapres vous, et il possible de faire le tour de l’Islande en 10j ? Ou faut il rester sur une région et « prendre son temps » ?
par Charles le 11 janvier 2018 18:34 0 0 0
@ Charles

Pour un premier voyage le sud jusqu'à Jokulsarlon et la péninsule de Snaefellsnes est déjà pas mal,et si le temps vous pouvez ajouter la péninsule Reykjanes. C'est mon avis.
par Nikita le 11 janvier 2018 19:49 2 0 0
Une bonne carte internet avec les F-roads (que tu ne vas pas pouvoir prendre car encore fermées...)

https://ja.is/kort/?type=map

Sur portable, j'utilise l'app. maps.me (qui fonctionne hors connexion)
par FomeZero le 11 janvier 2018 21:30 3 1 0
Calme-toi cop23 , sa va aller.... c'est pas 20 4X4 qui vont casser ta planète
pollution visuelle on me l'avais jamais faite lol
par Paris-dakar le 11 janvier 2018 23:09 2 3 0
@Titou : tu as tout à fait raison pour les assurances, les dégâts occasionnés par l'eau et ceux qui touchent le bas de caisse et le châssis ne sont jamais couverts. Je répondais juste sur la question de l'interdiction.

@Charles : si la météo est clémente, 10 jours peuvent suffire si vous faites beaucoup de voiture et si vous faites l'impasse sur les Westfjords, mais ce serait un road trip sans trop de contact avec la nature et sans trop de temps pour découvrir plus en profondeur les différents endroits à voir. C'est un choix à faire. Pour ma part, pour mes 14 jours en août dernier, j'ai choisi de faire l'impasse sur Snaefellsness et les Wesfjords car je n'aurais pas eu le temps de profiter suffisamment du pays sinon. Et encore, nous avons pas mal roulé (3220 km, soit une moyenne de 230 km par jour). Nous avons quand même eu le temps de faire de vraies randonnées avec les enfants à plusieurs reprises, et une sortie en mer pour voir les baleines.
par Corwin le 11 janvier 2018 23:18 1 0 0
Charles
Aujourd'hui sur Private Sportshop,les immanquables,jusqu'à -90%
par Nikita le 12 janvier 2018 07:52 1 0 0
Bonjour COP23.
Chaque fois que je dors dans la voiture je m'arrête sur les parkings en bord de route ou de piste, et bien sûr JAMAIS sur un terrain ou emplacement privé. Et les seules
traces que je laisse sont peut-être des empreintes de pneus. Une voiture garée sur un parking ne dérange personne puisqu'elle est à sa place. Sur certains parkings
il y a des toilettes sinon on fait en sorte d'enterrer ses déjections, c'est l' abécédaire des randonneurs. Je mets mes déchets dans un sac en attendant de trouver une
poubelle. Je n'ai jamais eu de problèmes avec les islandais, ni d'ailleurs avec leur police.
par Titou Alsace. le 12 janvier 2018 09:36 3 0 0
Et non, l'Islande est plus propre que l'Himalaya ..! Pas de canettes rouillées qui trainent partout, pas de crottes fossilisées ni de papiers wc partout.. Par contre, vous avez les autocars de Chinois à Thingvellir, des ados espagnols ou brésiliens qui hurlent pour se faire remarquer à Jeysir (c'est du vécu..) et 18700 touristes à l'heure à Sneljanfoss .. Ca aussi c'est chiant par contre ..
par François le 12 janvier 2018 11:18 7 0 0
Bonjour Titou Alsace,

J'arrête la discussion car désormais chacun va camper sur sa position en trouvant des arguments plus ou moins valables.
Chacun, moi compris, a exposé son point de vue et a montré ses limites d'ouverture. Bon week-end!
par COP23? le 12 janvier 2018 11:19 7 3 0
Ok super, merci pour vos réponses, je vais pouvoir commencer à tracer mon itinéraire :)
par Charles le 12 janvier 2018 13:31 0 0 0
Presque malvenu puisque je promettais de me taire, mais cet article tombe tellement à pic:
http://icelandreview.com/news/2018/01/12/environmental-issues-among-icelands-top-five-challenges

Bons préparatifs Charles et bon week-end à tous
par COP23? le 12 janvier 2018 13:36 6 2 0
@COP23.
Merci pour l'article, c'est très intéressant." L'effet Bieber" est particulièrement révélateur de notre époque.
par Titou Alsace. le 12 janvier 2018 18:59 1 0 0
Dernière chose, je suis actuellement à la recherche de sac de couchage. Pour rappel nous partons du 21 mai au 1er juin et nous dormirons dans la voiture. Quel sac de couchage me conseillez vous ?
Merci !
par Charles le 13 janvier 2018 11:18 0 0 0
Je vous ai mis une adresse plus haut. Je pense pour septembre vous n'aurez pas besoin d'un sac de couchage grand froid. Personnellement avec le Décathlon 0° j'ai eu froid plusieurs nuits en voiture. Comme je prévois de faire une fois un tour de l'île en hiver j'ai investi dans un bon sac avec 1,350 kg de duvet. Testé la nuit dernière par 0°dans une tente de toit,j'avais presque trop chaud. Je pense si c'est pour une utilisation occasionnelle,un synthétique de bonne qualité feras l'affaire. J'ai l'impression qu'il fait plus froid en voiture qu'en tente,peut être je me trompe.
par Nikita le 13 janvier 2018 14:21 1 0 0
Pour info Charles: http://icelandreview.com/news/2017/11/14/camping-populated-areas-unauthorized.

Le sac de couchage doit pas être trop volumineux et protéger au maximum du froid.
Plus tu es exigeant avec ces deux paramètres plus les prix grimpent. Pour fin mai je pense qu'il faut au moins 0°C en température limite de confort. Porter un legging, un haut moulant de sport... Sinon se mettre en mouvement si on a trop froid, ne pas rester dans le sac...
Les duvets sont de meilleure qualité que les synthétiques mais ces derniers sont un peu moins chers à un même niveau de performance. Bon courage!
par COP23? le 13 janvier 2018 14:48 2 0 0
Merci beaucoup,

Faut il passer par des f roads pour se rendre à Gjáin et au cascade de Bruarfoss ? Ou pouvons nous y aller en Mai sans problème ?
par Charles le 13 janvier 2018 21:29 0 0 0
@Charles, pour aller à Gjain, c est la piste 327, depuis la route 32. Faut rouler doucement, c est assez caillouteux.. C est possible que ce soit accessible en mai, mais pas sûr..
par Roland le 14 janvier 2018 06:17 2 0 0
@ Charles Il y a aussi Haïfoss pas très loin.
Pour Bruarfoss il faut suivre les indications sur la page d'accueil du forum. Il y a un peu de marche,attention prévoir des bottes! Après la fonte de la neige c'est très boueux.
par Nikita le 14 janvier 2018 06:50 1 0 0
Boujour,

Nous y étions en mai 2016. Tout dépend de la fonte des neiges, jamais prévisible. Il y avait encore quelques plaques mais accessible sans 4X4 en roulant doucement.
Chemin avec des saignées de coulées d'eau et caillouteux comme dit plus haut.
par de.rene le 14 janvier 2018 09:18 1 0 0
Haifoss, pas très loin....pas très près non plus ! ça monte, c'est très très caillouteux (pas avec une citadine...) de plus la piste peut-être fermée (ou alors à pied)
par jacque1 le 14 janvier 2018 11:28 2 0 0
Je reviens vers vous pour une petite question,
Concernant les activités, blue lagoon, randonnée sur glacier etc .. sur quel site vaut mieux t’il réserver ?
par Charles le 17 janvier 2018 12:47 0 2 0
Bonsoir
Difficile de demander à chaque touriste de visiter l'Islande à pied.
Ne tombons pas dans l'excès.On peut tout faire à pied ou à vélo et se comporter comme un porc.
Les 4X4 polluent plus qu'une voiture, un camping car aussi.
Et un avion pour venir en Islande ? Et un bateau ?
Et la pollution générer par le transport de marchandises venant de l'autre bout de la planète afin que l'on puisse payer notre paire de chaussettes un euros de moins ou manger des fruits de i'hémisphère sud au mois de décembre.
Il fut un temps ou l'Islande aveait pour projet de remplacer les moteurs thermiques oar des moteurs à Hydrogène. En voilà une bonne idée! Mais rien.
L'important c'est la façon dont se comporte les gens ...
par geysir le 21 janvier 2018 19:15 0 0 0
Bonsoir
Difficile de demander à chaque touriste de visiter l'Islande à pied.
Ne tombons pas dans l'excès.On peut tout faire à pied ou à vélo et se comporter comme un porc.
Les 4X4 polluent plus qu'une voiture, un camping car aussi. (Si les Islandais ne louaient pas de 4X4 , il n'y en aurait pas autant sur les pistes en été !!!!!)
Et un avion pour venir en Islande ? Et un bateau ?
Et la pollution générée par le transport de marchandises venant de l'autre bout de la planète afin que l'on puisse payer notre paire de chaussettes un euros de moins ou manger des fruits de l'hémisphère sud au mois de décembre.
Il fut un temps où l'Islande avait pour projet de remplacer les moteurs thermiques voiture et bateaux) par des moteurs à Hydrogène. En voilà une bonne idée! Mais rien ...
L'important c'est la façon dont se comporte les gens ...
C'est la surfréquentation de l'Islande et de certains sites qui sont la source du problème. Moins de touristes=moins de dégradations. Oui mais aussi moins de devises...
Argent quand tu nous tiens !
par geysir le 21 janvier 2018 20:36 1 0 0
Bonjour Charles,
Je pars avec mon copain en Islande fin Mai 2018 également. Nous nous sommes posés les mêmes questions et nous nous en posons encore beaucoup.
Nous avons opté pour un Dacia Duster 4x4 avec tente de toit. Nous allons opter préférentiellement pour les campings (avec la carte) et au besoin, en camping sauvage. Comme dit précedemment, tout dépend la façon de se comporter.. Nous avons l'habitude de camper un peu n'importe où (sauf réserves naturelles) et nous sommes très soucieux de l'environnement ! Le tout est de rester discret, de s'installer tard et de partir tôt et surtout.. de laisser l'endroit tel quel ! Pas de feu, pas de déchets, pas d'utilisation de produits chimiques (dentifrice, gel douche etc) :)
Je serais ravie de partager avec toi et pourquoi pas de boire un verre dans ce merveilleux pays !
Bonne journée !
par Flo le 03 mars 2018 16:22 0 0 0
La tente de toit,c'est le top!!!
par Nikita le 03 mars 2018 19:27 1 0 0
Et le toit relevable c'est tip-top!!
par Paticeland le 04 mars 2018 09:59 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil