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Tour d'Islande mi janvier à mi février

Tour d'Islande mi janvier à mi février

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par Nikita

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date

le 04 Février 2018 13:30

Voilà une idée que j'ai dans la tête depuis quelques mois,un tour d'Islande en plein hiver. Peut-être je ne me rends pas vraiment compte des difficultés,c'est pour cette raison que j'aurais bien aimé quelques avis,conseils. Ce serait propre véhicule par le ferry,3 semaines sur place,ou 4??? Dormir en tente de toit,en cas de blizzard aussi possible de dormir dans le véhicule. Ce serait en solo,mon mari n'a aucune envie de ça.
La grande question c'est les pneus,j'ai des pneus d'hiver cloutable. Donc je pensais les faire cloutés en arrivant en Islande et faire enlever les cloues avant de repartir. Ce serait sans doute la solution la plus économique. Sinon ça me ferait acheter des pneus cloutés pour peut-être ne plus m'en servir après.
Une folie,pas raisonnable????peut être,mais moi je le sens bien. Vos avis..........Merci

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par FomeZero

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le 04 Février 2018 13:48

Complètement malade toi ! :-))

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par Nikita

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Date

le 04 Février 2018 13:51

Merci pour l'encouragement

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par François

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Date

le 04 Février 2018 13:56

C'est un très beau projet, et si j'avais du temps et de l'argent à perdre, je vous accompagnerais volontiers.. par contre, dormir dans votre véhicule quand il fera -10° dehors... Ca par contre, je ne le ferait pas.. Mais les paysages enneigés d'Islande doivent à mon avis être tout à fait splendides ..

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par Titou Alsace

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Date

le 04 Février 2018 18:14

Bonjour Nikita.
Tu connais mieux que moi les coups de vent islandais, un -10 ou -15°C peut vite se transformer avec le facteur vent en -25 voire -30°C. Et là çà devient mortel.
Si le moteur ne veut plus démarrer à cause du froid, c'est plus de chauffage non plus, à réflechir.

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par Corwin

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le 04 Février 2018 19:59

Je rejoins un peu l'avis de Titou Alsace. En outre, il ne sera peut-être pas facile de trouver un endroit pour dormir, les campings étant fermés. Mais je suppose que tu as déjà réfléchi à une solution, comme pour le problème du chauffage dans le véhicule ou la tente.

Il est probable que tu pourras faire préparer ton véhicule pour le froid mais renseigne-toi pour vérifier combien ça coûterait. Il n'y a pas que les pneus : batterie, démarreur, liquides, préchauffage des vitres et du gasoil, ... tout doit être vérifié et, le cas échéant, renforcé ou modifié.

Pour les pneus eux-mêmes : tout dépend du trajet que tu envisages de faire. Si c'est pour faire de la route 1, j'achèterais deux paires de chaînes faciles à monter et je garderais mes pneus hiver sans les clouter. Coût de l'opération : probablement inférieur à 200 euros (cela dépend du poids de ton véhicule et de la dimension de tes pneus, et tu peux peut-être en trouver d'occasion moins cher).
Si c'est pour faire des petites routes très enneigées ou verglacées, là je comprends le choix de faire clouter tes pneus. C'est une bonne solution de compromis. A noter toutefois qu'ils seront un peu moins efficaces dans la neige épaisse que des pneus cloutés d'origine. La raison ? Les pneus cloutés sont faits sur base de thermogomme, aussi appelée gomme nordique. Une variante de la gomme "hiver" encore plus efficace sur neige et sol gelé (mais beaucoup moins sur route sèche).
Vérifie aussi combien de temps prend l'opération de "cloutage" et de "décloutage".

Un vrai projet d'aventure tout ça !

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par Titou Alsace

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le 05 Février 2018 11:24

Je confirme toutes les remarques de Corwin. En cas de neige épaisse il n'y a de toute façon que les chaînes qui soient efficaces. Surtout ne sous-estimes pas
l'hiver islandais.

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par Nikita

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le 05 Février 2018 14:28

J'ai bien pris note de vos messages,merci. Parfois il faut que l'intelligence domine les sentiments. Si l'hiver est rude comme cette année,je suis consciente que ce serait plus la galère qu'une belle aventure. Possible aussi de partir un peu plus tard,fin février début mars. En hiver pas besoin de réserver le ferry six mois à l'avance,il y a quasi personne. A voire le moment venue.....

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par FomeZero

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le 05 Février 2018 15:32

Merci Nikita....tu deviens raisonnable !
Gros becs

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par Whaangacoast

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le 05 Février 2018 19:58

Bonsoir,
J'ai fait 9 jours fin décembre. Température entre -5 et -15° et souvent beaucoup de vent. J'ai dormi dans la voiture, c'est vrai qu'il faisait un peu froid mais bon c'est pas le pole nord non plus. Et il existe des petits chauffages pour voiture au cas où. Le seul truc qui était difficile, c'était faire à manger avec le réchaud le soir dans la voiture. Bon, j'avais aussi un Duster et peu de place dans celui ci. Si c'était à refaire, je le referais et si j'avais le temps je partirais aussi 3 à 4 semaines.
Pour les pneus, si c'est pour la route 1 uniquement, les pneus neige suffisent largement. Après, il faut aussi savoir qu'il y a beaucoup de routes fermées. Exemple, pour aller à Kirkjufel, il fallait faire tout le tour le long de la cote de la péninsule de Snaefellsnes car les 2 ou 3 cols qui coupent étaient fermés

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par Nikita

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Date

le 05 Février 2018 21:16

@ FomeZero. Bizzzzz

@ Whaangacoast Du coup je me sens moins abandonnée.
J'ai l'impression qu'il fait moins froid dans une tente que dans une voiture. Petit chauffage à gaz pour le soir et le matin et sac de couchage grand froid. Pour me faire à manger je mets la voiture face au vent et je cuisine à l'arrière.
L'hiver c'est la route 1,mais quand même avec quelques intrusions,selon la meteo. C'est pas trop la neige qui m'inquiète mais plutôt le verglas. C'est pour cette raison que j'apprécie les pneus cloutés.

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par FomeZero

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le 06 Février 2018 08:34

Attention, grosse panique attendue aujourd’hui en France due à 2-3 flocons de neige...
Restez chez vous !!! :-))

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par Paticeland

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le 06 Février 2018 10:28

Je cite ''Petit chauffage à gaz pour le soir et le matin ''
Attention à l'intoxication au monoxyde de carbone, surtout dans un espace restreint. L'idéal faire installer un chauffage stationnaire alimenté à partir du réservoir du véhicule et en général situé dans le compartiment moteur et évacuation des gaz de combustion à l'extérieur.

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par Lullilalla

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le 06 Février 2018 10:46

Salut Nikita,

tu pensais à quel type de véhicule?
Les pneus cloutés c'est le mieux, donc super bonne idée de les faire clouter en arrivant sur place et déclouter au retour. En tous cas, même si ce n'est pas 100%, c'est ce qu'il y a de mieux pour le verglas, et vu que l'idée est de faire le tour de l'Islande et pas juste rester entre deux piscines à Reykjavík... :-)

Après, comme tu dis, le challenge c'est la météo.

En cemoment, c'est blizzard sur blizzard, la plupart des routes qui sortent de la capitale sont fermées à au moins un moment de la journée en ce moment, il y a régulièrement des épisodes de "120 voitures bloquées sur tel ou tel col" et j'en passe.
Ergo = si tu pars pour un truc comme ca, prépare-toi BIEN et aies avec toi suffisament pour te nourrir et te chauffer si tu restes bloquée.

Perso je ne choisirais pas la tente de toit l'hiver (vent à décrocher les cornes des boeufs)
Avec une tente hors véhicule, tu peux abriter la tente du vent derrière le VL.

Sinon, ben, je sais que tu les connais sans doute, mais vérifies toujours les sites safetravel.is, vegargerdin.is et vedur.is et écoute la voix de la raison.

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par Nikita

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Date

le 06 Février 2018 17:36

@ Paticeland
Pas trop fan non plus de gaz. Le système de chauffage est déjà installé dans le compartiment moteur mais ne fonctionne pas pour la tente. A voire...

@ Lullilala
Un Amarok modifié avec hard top. La tente de toit je ne l'enlève pas,ça résiste a des vent de 120kmh. Rabattre les sièges arrière et mettre un matelas dessus offre aussi un lit acceptable pour dépanner.
Consulté la météo plusieurs fois par jours est indispensable,même en été.



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