En ce moment
temps
10:15

Voyage 3 semaines : Autostop / camping / rencontres / câlins à la nature

le 06 février 2018 14:19
par AmauryLn
Revenir au Forum Bonjour à tous !

Bien content d'avoir trouvé ce forum, je remercie tout les participants pour les précieux conseils et les retours d’expériences (bonne/mauvaises) qui s'y trouvent grâce à vous :)

Voilà l'histoire :

J'ai pour projet de faire le tour de l'île en autostop et de dormir dans les campings (voir bivouac sauvage si je suis vraiment perdu) et de rencontrer des Islandais ! Sous le coup de l'excitation (parce que oui c'est une destination qui m'émoustille tout particulièrement depuis un bail, un rêve pour ainsi dire...), j'ai réservé mes billets du 16 Juillet au 4 Aout. (un gosse dans un magasin de jouets...)

Puis de forum en forum, il en ressort que l'île est envahi par les touristes à cette période. Certains vont même jusque dire que cela gâche l’expérience, qu'il ne faudrait pas y aller... Un bon (mauvais) ascenseur émotionnel comme on dit ! Je n'ai rien contre les touristes, j'en suis moi même un ! Mais qui fais tout pour être le plus respectueux du pays/habitants. Cependant j'aimerais pouvoir avoir des moment où je me sens relativement perdu au milieu de nul part, et me sentir en Islande :)

Ne voulant pas être "déçu" ( peu probable selon moi...) j'ai quelques questions pour les personnes qui y sont aller récemment en Juillet/Aout et en Juin, ou les habitués :

1) C'est vraiment noir de monde à cette période ? Le charme est vraiment gâché ? La rencontre avec des islandais est-elle compliquée ?

2) Pensez vous qu'il soit judicieux de changer mes vols pour Juin ? ( Y a t'il vraiment moins de monde, ce qui justifierais que je les changent...)

3) Je suis équipé pour un camping entre 6 et 0°C, avec des vêtement chaud, je ne suis pas frileux de nature. Le camping en Juin c'est glagla ou ça passe ? Les campings sont ouverts à cette période ? (le bivouac sauvage est mon autre solution, mais au vue de la fragilité de la nature je préfère les minimiser, bien qu'étant extrêmement propre)

4) Comment à été votre ressenti là bas par rapport aux Islandais ? ( super accueillant / marre des touristes...) Et par rapport au pays en lui même ? ( propre, nature conservée.../ Nature dégradée, touristes irrespectueux, sentiment de "tourisme de masse"...)

Merci d'avance à tous ! Cette destination/expérience me tient vraiment à cœur, je veux la vivre sans culpabilité et sans regrets...

Excellente journée/soirée et à bientôt peut être ! :) Répondre 8 réponses 419 vues 0 0 0
Bonjour,

En ce qui concerne le monde, je dirais que tout est toujours relatif....
et puis, il y a "monde " et "monde"

Mon expérience, en 2015, tour de l'ile en 3 semaines :
pas vu grand monde
et puis, nous avons eu la brillante idée de terminer notre périple par le cercle d'or avec nos vieux sacs à dos, nos chaussures de marche et nos jeans un peu cradingues
le choc ... nous étions perdus par ce retour trop brutal à la civilisation, les bus, les gens en tongs, lunettes de soleil, sacs vuitton, jean Diesel et bien-sur le sourire niais pour le selfie !!!
au secours !!!!
par contre, à uniquement 20 km de là, le calme est presque retrouvé, avec un tourisme "différent" et des aspirations autres

personnellement, le touriste "simple" et respectueux ne me dérange pas, même en nombre
par contre, le bling bling, j'ai plus de mal mais vu qu'ils sont tous au même endroit ...
par Eglentine le 06 février 2018 18:26 0 0 0
Bonsoir,
Pour ma part, voyage de 14 jours en août 2017 (début août). Certains endroits faciles d'accès ou très courus étaient assez pleins : Gulfoss, Thingvellir, Geysir, Landmannalaugar, Jökulsarlon, Skogafoss, Seljalandsfoss. Mais comme dit Eglentine, tout est relatif. Ce n'est pas noir de monde. A côté du Grand Canyon ou d'autres parcs américains, c'est même assez zen. C'est toutefois une période assez peu favorable pour rencontrer des islandais, qui risquent de manquer de temps ou de patience. L'auto-stop ne m'a pas paru marcher très bien, sauf pour les sites vraiment touristiques.
On a l'impression que c'est bondé à certains endroits, mais c'est surtout un effet de contraste. Et il faut reconnaître que les équipements d'accueil ne sont pas encore adaptés au tourisme de masse, comme cela peut être le cas aux Etats-Unis. Du coup, on a l'impression que certains sites sont surpeuplés avec juste quelques centaines de personnes. Mais l'impression ne dure pas. Il y a tellement d'endroits avec de l'espace et de la tranquillité en-dehors des spots touristiques (fjords de l'Ouest et de l'Est, le Nord, les Hautes Terres, ...).
Commence par le Cercle d'or et tu auras supporté 80% du surpeuplement pour le reste de ton voyage. A noter que si tu choisis tes heures de visite (tôt le matin ou tard le soir), tu auras beaucoup moins de monde. Mais cela risque d'être moins pratique pour l'auto-stop.
par Corwin le 06 février 2018 23:24 0 0 0
Sinon je ne pense pas qu'il y aura moins de monde en juin. Les mois de juin, juillet et août sont assez chargés. Septembre semble plus adapté à une découverte sereine de l'île. Moins de tourisme de masse.
S'agissant des islandais, ils sont de deux sortes : ceux qui vivent du tourisme, et les autres. Je n'ai pas croisé la seconde catégorie ^^. Mais la première catégorie m'a parue très accueillante.
Le pays est juste magique. Tout y est dépaysant. Chaque kilomètre parcouru fait découvrir quelque chose. Pas de vols, pas d'agressions, un respect de la nature très poussé mais un peu "à l'américaine" : très sévères sur les règles à respecter, mais pas si écologiques que ça : grosses voitures, gestion des déchets perfectible, ... j'ai même vu un ranger jeter un papier gras par sa fenêtre dans la rue (alors qu'il n'aurait sûrement pas osé en pleine nature). Ils sont assez différents des norvégiens sur ce point qui, eux, poussent à fond pour l'écologie.
Par contre ce sont des gens du Nord. Il y a très peu de superflu et beaucoup d'authenticité.
par Corwin le 06 février 2018 23:34 0 0 0
Bonjour AmauryLn,
Pas grand chose à ajouter. En ce qui me concerne,de belles rencontres avec la population locale. Parfois il faut aller les chercher,parfois ils viennent vers vous. C'est peut-être plus facile pour une femme seule que pour un homme. Personnellement j'apporte toujours un peu de chocolat Suisse à offrir,ça fonctionne à merveille.
Bonne préparation
par Nikita le 07 février 2018 08:11 0 0 0
Bonjour AmauryLn.
Les islandais qui ne vivent pas du tourisme sont d'authentiques scandinaves, plutôt calmes et silencieux, pas d'exubérance et jamais un mot inutile de trop.
J'ai toujours eu des réponses réfléchies et polies de leur part. Personnellement je commence toujours par m'excuser de ne pas parler leur langue et d'être
obligé de parler anglais. J'ai remarqué que c'est toujours très apprécié, après tout parler l'anglais est dèjà une politesse de leur part.
par Titou Alsace. le 07 février 2018 09:19 0 0 0
@Amaury.. Première fois en Islande ? Vous allez adorer.. Les journées en juillet sont longues, et c'est vrai que les gens sont très sympas.. Par contre, en effet, à cette période, certains lieux (mais pas tous) sont clairement envahis de touristes, et pas tjs les meilleurs.. Quand certains son calmes et respectueux, d'autres se déplacent en "troupeau" , hurlent, et balancent leur papiers par terre .. (vu à Geysir..) .. La haute saison touristique s'étant de fin mai à début septembre.. Mais je vous rassure, s'il est vrai que c'est noir de monde à Thingvellir, à Gulfoss, Skogafoss ou au Skaftafell, je n'ai en revanche pas croisé âme qui vive sur certaines pistes, ainsi que du côté du Laki.. Et pas un chat non plus sur la 208 un jour de pluie .. Donc tout dépend où vous allez .. C'est vrai par contre que nous aimerions tous avoir "notre Islande pour soit tout seul", mais on doit la partager avec les autres, et surtout les Islandais, c'est chez eux après tout.. Il y a du tourisme de masse (très énervant) mais il y a des lieux, comme je vous dis, où vous serez tranquille.. Personnellement, les seuls qui me dérangent, ce sont les groupes bruyants, et ceux qui font joujou avec des drones .. A cause de certains touristes qui marchaient n'importe où, ils ont du placer des barrières sur certains sites malheureusement, comme à certains endroit à Thingvellir ou près de la plage de Dyrholaey, près de Vik, on ne sait même plus accéder à la plage à ce qu'il parait .. !!
par Roland le 07 février 2018 11:22 6 1 0
Merci à tous pour vos réponses et vos expériences ! Ça conforte bien ma forte envie d'en prendre plein les mirettes !!!
par Amaury Ln le 07 février 2018 20:46 0 0 0
Si jamais vous louez un 4x4, aventurez-vous sur l'une ou l'autres pistes, mes lieux préférés en Islande: la péninsule du Snaeffels, la vallée de Thorsmork, et la piste 208 qui mène au Landamannalaugar, dans les trois cas, les paysages y sont à tomber à la renverse, croyez-moi ....
par Bernard le 08 février 2018 11:26 4 1 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil