En ce moment
temps
09:58

Circuit de 3 semaines en mai 2018

le 16 février 2018 22:49
par Colin
Revenir au Forum Bonjour à vous tous,

Je compte partir en mai pour un trip d'environ 3 semaines en Islande avec ma copine, en formule roots (on loue un 4X4 et on dors dedans). Après pas mal de recherches sur différents sites (dont beaucoup sur vos réponses aux précédents topics) il me reste encore quelques questions non résolues.

Je suis déjà venu en Islande une petite semaine en 2015, mais, c'était avec une petite voiture pour faire le sud (Reykjavik, cercle d'or, blue lagoon, Jökulsárlón ...). L'idée là c'est de pouvoir voir le maximum de choses, et surtout d'avoir une certaine liberté dans le programme. Aussi mes premières questions sont relatives à la voiture :

- De que ce je comprend, en mai, sauf intervention d'Odin, les routes "F" seront fermées (ce qui me fera louper mon bain dans Askja pour la seconde fois ;( ...). Du coup, dans l'optique de prendre les "routes" a 1,2 ou 3 chiffres mais sans "F", est-il préférable d'avoir tout de même un 4X4 ? (Et si par miracle, vous pensez que certaines routes "F" peuvent être ouvertes je suis preneur :-) ).

- Est-il possible de faire du feu (avec le bois flotté trouvé en bord de mer) ou est-ce interdit ?

- Enfin, j'ai cru comprendre qu'il était possible de planter sa tante (ou dormir dans sa voiture) un peu partout (sauf ville et terrains privés), est-ce exact ?

Dans le cas ou un 4X4 serait nécessaire, on pensais opter pour le Dacia Duster, si vous l'avez déjà loué, pensez-vous qu'il est possible de dormir à 2 dans le coffre (je pense prendre ma tente tout de même) ?

Plus généralement, si vous avez déjà fait cette expérience, et que vous avez des conseils pratiques, je serai preneur :) .

Je précise que si je suis habitué ce genre de pays, j'ai vécu un an en Norvège, et campé dans le nord ainsi qu'au Svalbard. Ce n'est cependant pas le cas de ma copine j'aimerai donc lui éviter les trop mauvaises surprises.

Voilà, pour le reste, on prépare doucement ce qu'on veut faire (on est toutefois plus nature que ville).

Merci d'avance pour vos réponses, et bon week-end à vous :)

Colin

Répondre 9 réponses 483 vues 0 0 0
Bonsoir Colin,
Malheureusement les F roads seront encore fermés. Peut-être fin mai la 35??? À partir de mi mai il y a les macareux qui arrivent.
Un Duster me semble un bon compromis,vous pouvez dormir à deux si vous n'êtes pas très grand. Attention il peut faire froid dans une voiture,mais c'est la liberté. Pour l'hygiène,les piscines municipales sont magnifiques. En principe le camping sauvage est interdite dans les parcs nationaux et les endroits touristiques. Personnellement j'ai passer 11 jours dans les hautes terres en septembre et j'ai dormit que 3 nuits en camping, Landmannalaugar,Myvatn et Askja. Sur les terrains privés demander l'autorisation au paysan. Sinon faire un repérage avant la nuit, une fois la nuit tombée plus personne vous dérangera.
Nous y serons sans doute en même temps. Moi c'est du 16 au 26 mai pour les Westfjords en solo et dodo en 4x4.
Bonne préparation
par Nikita le 16 février 2018 23:19 1 2 0
Je ne sais pas si faire du feu est formellement interdit mais j'ai lu que c'était très déconseillé, ce qui peut se comprendre étant donné que le vent peut souffler très fort et transporter des braises assez loin.
par Claire le 17 février 2018 19:37 1 0 0
Le bois flotté appartient au propriétaire des terrains en bordure de mer.
Donc n'y touché pas trop au risque d'avoir des soucis.

Attention les règles du camping sauvage et donc bivouac ont changé.
Très mal apprécié par les islandais et c'est l'avenir touristique de gens comme vous et moi pour ce très beau pays fragile
par de.rene le 17 février 2018 20:27 5 0 0
Bonjour à vous tous,

Merci pour vos réponses !

Alors se sera tant pis pour le feu (le réchaud fera largement l'affaire) :)

Dans tous les cas, nous ferrons le maximum pour impacte le moins possible ces extraordinaires (et fragiles) paysages.

Oui, Nikita, on devrait se croiser sur la route, et ce sera avec plaisir.

Encore merci !
par Colin le 19 février 2018 09:11 0 0 0
bonjour
je suis parti du 22 avril au 9 mai 2015 , en couchage dans un duster + 3 nuits en hotel .pour mon 3 eme sejour en Islande
EXTRA , que de bons souvenirs et pas mouillé une seule fois ; avec les t° négatives et les rafales de vent , c est tres facile !!!
je mesure 1,83 m et sans soucis dans le duster
par contre j ai eu du - 12 °C alors prevoir un tres bon duvet ( -10 minimum )
si tu veux d autres renseignements ...
par puffin38 le 19 février 2018 18:30 1 0 0
Merci Puffin pour ces précieuses infos !

On fait un petit brain storming et je reviens vers toi si j'ai des questions.

Pour l'instant, j'ai un duvet -20 qui m'a servi pour le Splitzberg, mais j'ai peur d'avoir trop chaud (on meurs de chaud dès qu'il fait plus de 5° dehors).
par Colin le 19 février 2018 18:56 0 0 0
les nuits ou il fait trop chaud ; tu ouvre 1 peu + les fenetres ; mais je n ai pas eu à lutter contre le chaud , que je crains !
Je n ' ai eu quasiment que des T° négatives ( le plus souvent proche de 0 ) et je n ai eu (outre les 5 derniers jours ) que le vent polaire du Groenland pour compagnon
j ai eu une tempete de sable vers VIK qui m a fait rebrousser chemin 2 jrs (je n avais pas pri l assurance "sand" )
tempete de neige avec fermeture des routes dans les fjords de l EST
Mais j ai adoré !!! et les randos sony grandement falicitées par le terrain gelé non humide !
par puffin 38 le 19 février 2018 23:01 1 0 0
J'ai tester mon nouveau duvet -18 confort dans une tente de toit a - 2 degrés. Presque trop chaud,mais il suffit comme puffin 38 explique,l'ouvrir un peu.
Pour votre rechaud,pensée à prendre une petite protection pour le vent,moi je l'avais acheté chez Décathlon et lors de mon dernier séjour c'es été très utile. Sinon mettre votre véhicule face au vent et faire la cuisine à l'arrière.
par Nikita le 20 février 2018 08:11 1 0 0
Bonjour,

En 3 semaines, tu as le temps de bien profiter de l'île en effet.
Je suis parti 10 jours fin octobre 2017 et j'ai décidé de rester au Sud. Je peux te dire que j'étais complétement hors saison. Il n'y a vaut pas grand monde sauf au cercle d'or. Par contre toutes les routes F étaient fermées
Voici mes conseils et mon itinéraire, ca peut te donner des idées :
http://www.travelivet.com/2017/11/10-jours-la-decouverte-du-sud-de.html
par TraveliveT le 22 février 2018 22:31 1 3 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil