En ce moment
temps 10°
01:53

Partir pour deux mois... mais sans argent !

le 02 mars 2018 18:28
par Balrogue
Revenir au Forum Salut à tous ! Je me suis décidé de partir en Islande pendant (approximativement) les deux mois de juillet et aout. Je veux prendre un graaaaand bol d'air avant mes études !

Seulement, je veux partir d'une drôle de manière. Une fois arrivé à l'aéroport, je n'aurai que, mon sac à dos, mes chaussures et ma tête.

Pour faire simple, je pars sans argent. Je voudrai faire l'expérience de partir sans argent, sans facilité en fait (et puis, le billet étant déjà très cher, me payer un road-trip de 2 mois n'est pas concevable. C'est pourquoi je veux partir sans rien (ou presque), un peu comme dans le film Into the Wild.

Pour dormir et pour manger, ben je voulais compter sur la bonne volonté et la gentillesse des Islandais. Alors non, je vous arrête tout de suite ! Je ne compte pas non plus profiter d'eux, loin de là. Je leur demanderai un couvert, un toit, mais en échange de service bien sûr. Et même pourquoi pas, si ils peuvent m'héberger deux ou trois jours, je suis prêt à bien les aider et à fournir le maximum de mes services.
Je compte passer beaucoup de mon temps sur les routes et de faire le tour complet de l'île, je n'importunerai donc pas les gens trop longtemps.

Je voudrai ainsi votre avis sur la chose. Je ne veux pas profiter, mais je me dis que l'on pourrait m'aider un peu en échange de service non ?
Qu'en pensez vous ?

Le problème, c'est que je viens de voir le post sur des touristes un peu... disons... égoïste ? Sans-gêne ? Alors là, j'ai un peu plus peur ! Répondre 102 réponses 3700 vues 0 0 0
Hello,
Sachant que les Islandais en ont marre des touristes, je trouve que c'est une très mauvaise idée. Et si vous ne trouvez rien ? Passer la nuit à la belle étoile en Islande ça ne doit pas être une partie de plaisir.
Je comprends bien le trip "into the wild" mais les gens ont tendance à oublier que le mec bosse pendant plusieurs mois dans le film...
Maintenant que je passe bien pour une vieille rabat-joie, une autre solution un peu plus cadrée :
https://www.workaway.info/index-fr.html
ou https://www.wwoof.fr/
par Claire le 02 mars 2018 18:44 2 2 0
En fait tu veux mendier. Je ne sais pas si les mendiants sont bien accueillis en Islande...
par Titou Alsace le 02 mars 2018 18:44 2 1 0
Dans "into the wild", le type meurt à la fin, essaies de ne pas trop coller au film.
par Titou Alsace le 02 mars 2018 18:46 5 0 0
Aller en Islande alors que t' as pas une tune en poche, sachant que tout coûte cher dans ce pays ? Tu vas pas faire long feu là bas toi..
par Raoul le 02 mars 2018 19:23 8 2 0
Je ne sais pas si c'est la meilleurs idée qui soit de partir en mode "roots" dans l'un des pays où le coût de la vie est le plus élevé au monde.
Le Islandais (aussi gentils soit-ils) ne sont pas le peuple le plus accueillant qui soit, surtout depuis l'explosion du tourisme sur leur île. N'espère pas trop te faire héberger gratos sachant que le peu de maisons que tu va rencontrer en dehors de l'agglo de Reykjavik sera soit des fermes isolées, soit des guesthouses.

Donc si tu veux y aller et bosser comme saisonnier, là je te dit banco ! Sinon c'est un mauvais plan.
Et perso ça me saoul de voir des touristes faire du stop au bord des routes, afin de profiter de ceux qui débroussent plus de 100€ par jours pour louer une voiture...
par SebNella le 02 mars 2018 19:35 5 3 0
Bon, je me laisse pas décourager ! Je vous remercie de vos réponses, même si elles sont plutôt...sans espoir ?

Je sais bien que plein de touristes sont extrêmement chiants, désolé pour le mot.
Le problème, c'est que je peux pas me payer un séjour aussi long. Alors si je peux me faire aider, pourquoi pas ?

Je compte plus ou moins mendier oui, mais en échange de service et en travaillant bien sûr.
Je sais que dans into the wild il meurt, ben tant pis si je meurs aussi !

Je veux savoir ce que sais de ne pas avoir d'argent, de ne pas avoir de maison ni personne que tu connais pour t'aider. Je veux vivre ce sue vivent des milliers de personnes dans le monde...

Ouais, les autostoppeur qui pourraient se payer une voiture, qui profitent etc... Je compte marcher aussi, pour découvrir le pays avec mes pieds. Et le stop c'est pas toujours une partie de plaisir...

En tout cas c'est super de lire vos conseils, je m'imagine bien que c'est compliqué. Mais je suis pas un bon à rien égoïste comme plein de touristes...
Alors tant pis, je me dis que je verrai sur place, au pire, je meurs de faim ?
par Balrogue le 03 mars 2018 01:22 2 7 0
Bonjour.
Je suis cent pour cent d'accord avec Claire et Sebnella. Tu veux effectivement voyager à l'oeil, et profiter des autres, celà fait très "parasite". J'aimerais aussi savoir
comment tu expliqueras aux islandais que tu es sans argent, ils te dirons : êtes vous venu à la nage? Que vas-tu répondre ? Peut-être trouveras-tu un pigeon pour
te ramener à l'aéroport gratos !
par Titou Alsace le 03 mars 2018 09:23 4 5 0
Et pourquoi ne fait tu pas ce voyage "initiatique" en France ?

Où alors si vraiment tu veux tu faire un truc à la Into the Wild, prend toi un billet pour l'ouest Américain (dans les 350€-400 on en trouve) et là tu pourra vivre pleinement ton expérience. Les gens que tu rencontrera pourrons t'offrir un travail même pour une courte durée. Culturellement c'est quelque chose de bien plus pratiqué que part chez nous et puis aussi pour l'hébergement où on t'offrira soit un bout de terrain ou planter ta tente, soit un lit si générosité tu rencontre.
Je te dis ça pour y avoir été 3 fois et c'est vraiment une autre mentalité qu'en Europe. L'Islande est un peuple qui a l'habitude de vivre en "autarcie" donc l'aide envers les étrangers n'est pas quelque chose de très pratiqué et bien vu.

Donc ne te trompe pas de pays pour ton projet, pour moi l’Islande est le dernier endroit où aller avec ton "projet"
par SebNella le 03 mars 2018 10:17 2 2 0
Si tu échoues dans ton projet les gens diront que tu l'as bien cherché...
Si tu réussis les mêmes gens diront que tu as accompli un exploit.....
par Paticeland le 03 mars 2018 11:00 1 3 0
Je fai dé fote énorme ahah désolé...

Claire, je suis désolé, mais je ne peux pas travailler avant de partir, mais ça tu ne le savais pas forcément. En effet, je suis au lycée encore, en terminal, donc tout prend sa fin cette année. L'année prochaine : université ! Sauf que tu peux pas t'arrêter comme ça dans tes études, sinon tu perds tes bourses. Donc ce n'est pas possible.

Oui, l'Amérique du Nord, le pays rêve où tu peux faire tout ce que tu veux... Le seul truc qui me plaît là bas sont les paysages. Mentalité plutôt pourrie chez les américains.

Titou, ils ne me diront pas vous mais tu. T'as pas compris que j'avais des pieds aussi ? Le tourisme d'aujourd'hui me donne souvent la gerbe. J'en veux pas du "je vais dans les tropiques sur une chaise longue". Si j'y vais comme ça ce sera pas une partie de plaisir, je le sais.

"Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira"

Vous me dites tous de ne pas le faire. C'est normal, vous êtes des grandes personnes. Vous avez vécu plus que moi. Peut-être suis-je aveuglé par mon âme d'enfant ? Ais-je trop de foi envers l'humanité ? Peut-être vais-je la perdre cette foi... Je serai fixé, après ce séjour...
par Balrogue le 03 mars 2018 11:46 1 2 0
Non mais...

- Tu peux travailler en parallèle de la fac pour voyager l'année prochaine, plein de gens le font. Mac Do, Carrefour, cours particuliers, garde d'enfants... Y a le choix.
- Tu veux expérimenter la misère ? Passe 2 mois sous les ponts à Paris.
- La misère c'est cool ? Va donc faire du bénévolat au Secours Populaire.
- "Le tourisme d'aujourd'hui me donne la gerbe" : mais pourtant tu vas voir et faire exactement la même chose que les autres touristes, simplement tu ne veux pas payer pour ça.
- "Je ne suis pas bon à rien et égoïste comme plein de touristes" : joli niveau de condescendance et de mépris pour des gens que tu ne connais pas. En attendant eux ils payent leur voyage...
- "Mentalité plutôt pourrie chez les américains" : 1) Tu connais tous les Américains pour dire ça ? 2) Les US sont un grand pays très hétérogène, les mentalités le sont aussi. 3) Bravo l'ouverture d'esprit... 4) Que sais-tu de la mentalité des Islandais ?
- Je trouve ça vraiment égoïste de venir dans un pays dans l'optique de profiter de la gentillesse des gens. Personne ne t'attend là-bas.
- Mise en situation : tu arrives dans un petit village mais personne ne veut te loger, il pleut des cordes (comme souvent en Islande), il n'y a pas d'abri, tu fais quoi ?

Bref, tu viens demander des conseils, à l'unanimité on te dit que ton idée est mauvaise (et la plupart des gens de ce forum connaissent l'Islande et les Islandais), mais tu vas quand-même le faire malgré ça ? C'est ton droit, mais alors pourquoi venir demander des avis si c'est pour ne pas en tenir compte ?
Je trouve ça immature, et les idées reçues que tu énonces ne semblent pas relever d'une grande ouverture d'esprit ni d'une grande connaissance (des gens, des pays, de la manière appropriée de se comporter). Excuse-moi mais ça c'est un comportement d'enfant gâté.
par Claire le 03 mars 2018 12:18 5 3 0
J'ose espérer que ses parents lui interdisent de partir se ma sorte...
par Jooo le 03 mars 2018 13:21 2 3 0
Mon message ne s'est pas envoyé... je vais me tuer ahhhhhh...

Oui, je peux travailler à côté, et je vais le faire : babysitting, donner des cours de musique, des trucs comme ça, mais ça va surtout être pour payer les études, mes bourses ne permettront même pas de vivre ahah.

Oui, j'ai été un peu fort par expérimenter la misère, un point pour toi. Disons plutôt, la "solitude".

Faire du bénévolat serait une des meilleures choses oui, tu as raison. Ça me changerait...

Par tourisme d'aujourd'hui, je parle des milliers de personnes qui partent voir les même choses, prendre les mêmes photos, qui s'intéressent au monument tout ça tout ça. Je ne crache pas sur monsieur Bertrand qui part avec sa famille, mais sur le tourisme en général. Je vais sûrement faire pareil oui, mais en plus difficile et plus égoïste oui, comme tu dis. Je ne veux pas payer... Si on gagnait des milles et des cents, payer ne me poserait pas de problèmes ahah.

"Eux ils payent le voyage" : et donc ça leur donne plus de droit et de crédibilité que moi ?

Non, je ne connais pas tous les Américains. Je sais bien qu'ils y en a toujours beaucoup pour aider, c'est clair et forcé. Je pense être assez ouvert d'esprit. Concernant la mentalité des américains, je sais qu'ils ont tendance (je parle du peuple en général) à être un peu égocentriques, c'est-à-dire à se considérer comme le centre du monde, que ceux sont eux qui doivent apporter la paix et la démocratie etc... Les français, eux, ne sont pas réputé pour être accueillant et aimable (surtout à Paris en fait). Et alors quand les français partent à l'étranger, là c'est la fin.
Quand à la mentalité des Islandais ? Mais je n'y connais rien, je suis d'accord, je suis ignorant. Tours ici vous en savez un million de fois plus que moi.
par Balrogue le 03 mars 2018 13:22 0 4 0
Oui, tu peux considérer que je suis égoïste si tu le souhaite. Profiter de la gentilles, oui, on peut dire ça comme ça. Personne ne m'attend nul part. Et personne n'attend non plus les touristes qui payent leur voyage, on attend uniquement l'argent.

Heu, ta mise en situation est compliquée à résoudre... Ben si il y a une ferme, une grange, je demande si je peux m'abriter. Si personne ne veut/peut m'aider, je cherche une église et je me mets sous le porche. Il n'y a pas d'église ? je peux me mettre sous un arbre, ou mourir d'un grippe avec 42 de fièvre.

Mais oui, je viens demander des conseils, et je sus content que vous me répondiez. Je ne me fiche pas de vos conseils, heureusement, je peux modifier un peu ce que je voulais faire, voir le voyage autrement etc. Je n'ai pas dit que je n'allais pas en tenir compte, au contraire, vous me faites cogiter ! Et merci pour ça.
Immature, pas ouvert d'esprit, enfant gâté : tu as toi même dit que j'avais du mépris pour des gens que je ne connaissais pas. Mais tu fais la même chose que moi, c'est drôle non ?

Enfin, ne nous battons pas, cela ne sert à rien, je ne suis pas venu chercher le conflit.
Je vous prie de me pardonner, je n'ai pas forcément été très agréable. je suis le premier fautif.

Oui, je n'ai aucune connaissance concernant les gens, les pays, les manières de se comporter. Je ne suis pas un adulte. Je suis encore un gamin. Le problème aujourd’hui c'est l'argent qui gouverne le monde. On trime pour le gagner, alors on ne le donne pas facilement, et encore moins au premier glandu qui vient mendier. Et ça se comprend. je ferai sans doute pareil...

Je ne suis pas un enfant gâté, loin de là. Uniquement un gamin qui a eu la chance de vivre dans une bonne famille et un pays plutôt agréable.
par Balrogue le 03 mars 2018 13:23 1 3 0
je fais en plusieurs partie, sinon ça marche pas ahah

Pourquoi tu espères que mes parents ne me laisseront pas partir ?
par Balrogue le 03 mars 2018 13:23 0 2 0
@Balrogue:

Vis tes rêves !
Et raconte-nous tout au retour...
par FomeZero le 03 mars 2018 13:53 5 8 0
"Le problème aujourd’hui c'est l'argent qui gouverne le monde."
Et bah si c'est ça ton problème je te déconseille d'aller mendier en Islande en pleine saison touristique :) vise plutôt une ZAD...

Si vraiment tu veux aller en Islande sans payer et travailler en échange, passe par Workaway : tu tomberas sur des gens qui recherchent ce genre d'expérience, ça t'évitera de déranger tous les Islandais que tu croiseras. D'ailleurs au passage, en Islande en juillet/août, attends toi à croiser plus de touristes que d'Islandais, regarde un peu la répartition de la population dans le pays. Si tu cherches de l'authenticité tu risques d'être déçu.

Allez, moi j'arrête là. Bonne chance pour tes projets.
par Claire le 03 mars 2018 14:03 2 5 0
Bonjour Balrogue (et les autres intervenants),

Je suis plutôt d'accord avec Claire et Sebnella également. J'ajouterais que dans les pays nordiques, la responsabilité individuelle compte énormément, c'est-à-dire qu'on t'aidera mais si tu montres que tu n'es pas irresponsable ni profiteur et là, si tu pars comme ça, ça ne passera pas. Déjà, tu paies un billet d'avion, ce n'est pas crédible de dire après que tu n'as pas d'argent. Et puis quels services pourrais-tu proposer ? Il y a pas mal de monde déjà qui cherche des petits boulots là-bas, tu vas être en concurrence avec.
Tu es jeune, plein d'idéalisme, d'idées toutes faites et impatient, c'est normal mais il faut apprendre la patience. Je te conseillerais de plutôt partir en France et de garder le prix du billet d'avion pour te payer à manger et éventuellement de quoi rentrer en cas de problème. À ton âge, je n'avais pas d'argent non plus (je n'aurais jamais envisagé de payer un billet d'avion, ni même de bus et ai même fraudé le train) et je suis partie en stop en dormant dans la rue avec une simple couverture mais dans le sud de la France, et j'ai souvent eu assez froid la nuit alors en Islande, laisse tomber, ça n'en vaut pas la peine. La misère, tu ne l'expérimenteras jamais vraiment tant que tu auras de quoi rentrer - un chez toi, des parents avec qui tu t'entends, etc. - mais ça ne sert à rien de culpabiliser ni de te mettre dans le pétrin pour ça et en plus, ça n'aidera personne. Sinon, le Workaway est effectivement un bon compromis.
par Hvítserkur le 03 mars 2018 14:19 2 2 0
+1 avec Hvitserkur et FomeZero
ton projet est tout à fait envisageable dans la pratique a condition de donner le change aux gens que tu rencontreras.
Les Islandais sont de gros travailleurs et apprécierons que tu travailles en échange de ce que tu leur demanderas.

Par contre ne t'attend pas à pouvoir faire la manche. Je pense qu'ils ne comprendraient meme pas ta démarche ni meme le concept de mendicité.

pour les secteurs d'activité, je te conseille plutot la peche, l'agriculture, le tourisme
en particulier là où les touristes sont encore considérés comme des personnes dignes d'interet (bref : tout sauf le Sud Est du pays, evite les sites touristiques dont on parle sur ce forum, l'Islande est ailleurs)
un conseil : apprend quelques rudiments d'islandais, meme tres basique, ils apprécieront +++, arbore un drapeau islandais, ca compte aussi (testé)

j'ai expérimenté ce genre de voyage.à ton age pendant 5 semaines en Irlande, avec tres peu de moyens financiers
juste de quoi payer le billet de ferry et tres mal manger (baked beans, peanut butter, bananes, pain de mie, biscuits)
aucun budget transport (l'autostop marche tres bien en islande, sur la route N1, mais pas seulement.

je dormais comme un clodo, un peu n'importe où, à l'abri des regards et des jugements hatifs, sans tente, juste un duvet.
ce fut une expérience rude mais tres enrichissante. tu apprendras beaucoup sur toi meme, tes ressources, tes limites et
c'est un excellent moyen pour rencontrer les locaux, et les moutons !





par Yabsinthe le 03 mars 2018 15:26 4 2 0
Merci beaucoup de vos réponses encore.

@FomeZero, merci ! Je vous raconterai tout, même comment je suis mort d'hypothermie !

Claire, te fais pas de soucis, je ne veux pas "mendier", en attendant dans la rue qu'on me donne une petite pièce. Par ZAD, c'est zone à défendre non ? Comme Notre Dame des Landes ?
Ben, workaway j'y suis allé, mais faut payer pour s'inscrire et je trouve ça bête. Je souhaite partir plus ou moins sans rien, alors c'est pas pour payer une inscription, tu vois ce que je veux dire ?
Je risque en effet de croiser beaucoup plus de touriste que d'islandais. Mais il fait moins froid, et c'est pas pendant les périodes de cours les deux mois de juillet et aout.
Ben, la répartition : 65% à Reykjavík ?
Je prends en note tous tes conseils, je vais bien me préparer avant (peut-être que j'emporterai un peu d'argent ouais... au cas où...)
par Balrogue le 03 mars 2018 16:00 1 3 0
Hvítserkur, je veux être et devenir responsable. Mettre les pieds sous la table serai la dernière chose que je ferai, autant ne pas partir, ça n'a aucun intérêt. J'ai pensé à ne même rien me paye du tout et d'y aller. Pour l'Angleterre j'aurai pu, c'est pas loin, il suffit d'un mec qui veuille bien me prendre avec lui pour traverser le tunnel. L'Islande... comment dire, c'est plus compliqué non ? personne ne voudra me payer un billet d'avion. Frauder dans l'avion, impossible, et jamais le gentil pilote ne me laissera monter gratos. Je veux au moins savoir ce que c'est que de n'avoir presque rien autour de soi, d'être livré à soi même, plus ou moins dans la solitude. Comme ça je serai enfin obligé de me bouger le cul pour ne pas mourir.

Yabsinthe : 100000% d'accord avec toi. je compte donner le maximum envers les islandais. Je compte me donner tout entier pour avoir un abri ou même un couvert.
T’inquiète, je vais pas faire la manche, jamais je ferai ça. Et jamais je n'ai dit que j'allais mendier, simplement échanger mes services en échange d'un peu d'aide (mais ça, on ne l'a peut-être pas compris comme tel au début).
Oui, bien sûr que je compte voir les quelques trucs très touristiques ahah, mais je vais pas m'arrêter là. Je compte "rentrer" au contact du pays, de la population et de la culture. je compte quand même faire des études sur l’Islande et l'islandais.
Merci du conseil pour les secteurs d'activités, je me tournerai plutôt vers ça alors. Même si je suis pas pécheur et que j'ai un peu peur de la mer... XD
Je commence à apprendre les rudiments de la langue, pour saluer, dire merci etc... pas facile d'ailleurs ahah. Le drapeau ? à ouais ? genre cousu sur l'épaule du blouson ?
bah c'est un peu ce que je veux faire, avec presque rien. J'espère me trouver et pourquoi pas quelque chose d'un peu plus transcendant...

Merci de vos conseils, qu'ils soient de ne pas partir ou de faire attention etc. Ils m'enrichissent beaucoup et me font réfléchir.
par Balrogue le 03 mars 2018 16:00 1 1 0
C'est une blague?
par Portnawak le 03 mars 2018 21:11 2 2 0
- J'ai bien compris que tu n'allais pas mendier au sens faire la manche, mais bon aller toquer à chaque porte pour demander qu'on s'occupe de toi (en échange de services non-sollicités), pour moi ça revient au même. (au passage : https://icelandmonitor.mbl.is/news/nature_and_travel/2017/06/21/tourists_knock_on_residents_doors_looking_for_a_pla/ )
- Je trouve ça bizarre que tu déclares vouloir être responsable tout en souhaitant t'en remettre totalement au bon vouloir d'inconnus... pour moi c'est totalement incompatible.
- Quand on te présente une situation tu dis "oh bah au pire je meurs/je tombe malade"... Ouais ouais... Je crois que tu ne pèses pas totalement les risques. Si tu te retrouves à dormir dehors, tu peux chopper un truc grave, devoir te faire hospitaliser (qui va t'emmener ? As-tu la notion des distances ?) etc... Pas très responsable à mon sens de se mettre volontairement dans une telle situation, et encore moins de compter sur les gens pour te gérer. Les gens ont peut-être autre chose à faire. Au passage, n'oublie pas ta carte vitale européenne...

Bon, de toute façon tu as fait ton choix alors vas-y, moi c'est juste pas ma came, ça ne correspond pas du tout à ma conception du voyage ni à mon éducation. Je trouve ça ultra grossier comme façon de faire. Ça me fait penser aux gens qui viennent nettoyer ton pare-brise quand t'es arrêté au feu rouge et qui te demandent de l'argent alors que t'avais rien demandé... Et tu rencontreras sûrement des gens qui pensent pareil, j'espère au moins que tu sauras ne pas les déranger.

Je me demande quand-même si tu refuses de payer par idéologie/idéalisme ou juste parce que t'es une grosse pince ;) 32€ pour Workaway c'est quand-même pas la mort...

Bref, je suis curieuse de voir comment ça va finir cette histoire (je te souhaite tout de même qu'elle se termine bien) mais je crois malheureusement que la réputation des touristes (et des français) n'en sortira pas grandie...
par Claire le 03 mars 2018 22:52 3 3 0
ça sent le gros fake cette histoire tellement c'est grotesque.
par Jooo le 03 mars 2018 22:55 4 2 0
Bof, ça doit pas être un fake, à 18 ans on peut être tellement comme ça... idées très arrêtées sur la vie et la société, grands idéaux, ne pas accorder de crédit aux mises en garde des plus vieux...
Effectivement je voulais retrouver l'article cité par Claire des Français qui tapaient à toutes les portes pour être hébergés,ça m'a directement rappelé ça. Tu risque d'avoir ton article toi aussi suivant comment tu gères le truc!
Bref, tu veux partir sans argent et faire le tour de l'Islande? Soit, mais fait le de manière responsable sans avoir à compter sur les autres. Emporte ton vélo, comme ça tu avanceras bien, sans l'aide de personne, un duvet (60€ chez decathlon un 0°) et une tente, même bon marché fera l'affaire, c'est toujours mieux que rien, mais pas une 2 seconds car trop galère a transporter. Et un réchaud. Tout ça, tu peux te le faire prêter, il y a forcément des personnes autour de toi qui ont ça. Et dis à tes gentils parents qu'ils t'achètent un stock de pâtes chinoises déshydratées (dans les petits sachets carrés au supermarché, ça coûte 30 centimes), de soupes en sachets et barres de céréales et avec ça tu auras de quoi voir venir et tu expérimenteras la solitude comme tu dis. De temps en temps, dans les ports de pêche, fabrique toi une canne à pêche de fortune et plonge là au bord du quai. Souvent les poissons viennent en quelques secondes, les jeunes Islandais font ça.
Voilà, avec ça tu te débrouilleras et tu vivras une aventure, puisque maintenant tout le monde veut des aventures.
Les gens ne veulent plus voyager pour voyager, ils veulent "expérimenter" / "vivre à la manière de" / avoir des vues sur facebook / sur leur blog / relever des défis pour impressionner les gens et recevoir des tas d'éloges, faire comme ce qu'ils voient tous les jours sur les réseaux sociaux. Bref ils en oublient le but premier du voyage qui est de découvrir des paysages, des gens, et d'avoir du plaisir. Mais bon c'est la société de 2018 c'est comme ça :)
par Ms38 le 04 mars 2018 08:04 4 1 0
Bonjour Ms38.
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Les téléphones modernes, les réseaux sociaux, la soi-disante télé réalité, tout celà déconnecte les gens de la réalité, alors
qu'ils croient justement être connectés. L'époque est au narcissisme exacerbé, selfies, réseaux, etc. Oublions un peu les écrans, les écouteurs, le voyage c'est observer,
écouter, et rencontrer, ce qui entraîne les émotions. Le bonheur c'est la vraie vie, la technologie qui nous envahit ne doit rester qu'un outil.
par Titou Alsace le 04 mars 2018 09:56 4 0 0
@ Balrogue ne te laisse pas impressionner par les "touristes". Ton projet ressemble à celui que j’ai réalisé voici 50 ans… Mais au lieu de penser « petit boulot », manche ou hébergement gratuit, j’ai pensé salaire et « poisson ». Je suis allé frapper à la porte des usines qu’il y avait alors à Reykjavík et ai été embauché dans celle qui est maintenant le Musée de la pêche, avec en plus un lit dans un coin de l’usine. J’y suis resté trois semaines puis ai visité l’île en stop, l’un des premiers à le faire à ce qu’on m’a dit, et en bus. Ce n’est plus possible à Reykjavík mais l’est encore dans certains villages côtiers. Et si tu parles bien anglais, il y a des emplois possibles dans les hôtels, les restos, etc... ce qui n'était pas le cas voici 50 ans…
par Siki le 04 mars 2018 10:31 1 2 0
Bonjour Siki.
Tu résumes ce que nous disons tous, touristes ou pas, il faut travailler pour vivre et réaliser des choses.
par Titou Alsace le 04 mars 2018 12:31 2 0 0
Nu et culotté par Balrogue !
Ce sera diffusé sur quelle chaîne ?? :-))
par FomeZero le 04 mars 2018 12:41 3 4 0
Si tu mendies dans les rues de Reykjavik, je te donne même pas une heure avant de te faire embarquer par les flics ..
par Laurent le 04 mars 2018 12:58 7 2 0
Mais je veux travailler pour y arriver.

J'ai l'impression que vous me prenez pour quelqu'un qui veut arriver dans le pays les pieds sous la table, attendre qu'on me serve sans rien faire.
Détrompez vous, détrompez vous ! Si j'y vais c'est aussi pour me trouver moi. "Mais quel petit jeune à ne pas écouter les adultes là ! Y a plein d'autre manière, pas besoin de partir comme un fou comme ça" me direz vous. Mais vous avez raison, pourtant, je me sens l'envie de le faire. J'ai l'impression que je dois le faire, pour moi même. J'espère me trouver en voyageant de cette manière. Je serai obliger de me sortir les doigts des fesses pas vrai ?

Ms38, je ne le fais pas pour la gloire, pour que les gens me regardent sur les réseaux sociaux (je n'y suis pas beaucoup qui plus est). je le fais avant tout pour moi même. Bien sûr, je posterai des photos et je garderai une certaine fierté de ce voyage. Je compte faire un carnet de voyage, mais pour moi, non pas pour avoir une reconnaissance des autres.
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais peut-être prendre une tente. Mais un réchaud, c'est pas trop lourd ? Quand au vélo... compliqué à transporter dans l'avion je pense. T'en penses quoi ? Mais ça marche vraiment la technique de la canne à pêche improvisée dans les ports de pêches ?
Vous inquiétez pas pour la technologie. Bien que je compte prendre un téléphone et prendre des photos etc. je veux donner des nouvelles à ceux que je connais. Je ne compte pas y être scotché et prendre des millions de selfies... Loin de là, je suis bien loin de cette culture nombriliste/nombrilique ahah. Vous pouvez ne pas me croire, j'ai ma conscience de toute façon. Si je pars de cette manière, c'est pour RENCONTRER. Et puis, entre nous, n'allez pas me dire que la majorité des touristes rencontrent les islandais, les personnes locales, la culture etc. Ils rencontrent surtout les lieux touristiques non ?

@Siki : ton commentaire et ton histoire me donne du courage. Faut dire qu'il m'en faut pour me préparer. Merci. L'anglais, je me débrouille. Ça me donne tes idées ton histoire, je retiens bien. Je te raconterai tout mon périple ahah

Pffff, arrêtez, ça va pas être diffusé ahah ne vous moquez pas de moi :)

Je veux pas mendier, rolala...ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...
par Balrogue le 04 mars 2018 19:12 0 2 0
fossé social ou generationnel ?!
par Yabsinthe le 04 mars 2018 21:05 2 2 0
Tu veux dire quoi par fossé social ou générationnel ?
par Balrogue le 04 mars 2018 21:14 1 0 0
@Balrogue Citations
le 04 mars 2018 19:12
"Je veux pas mendier, rolala...ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... "

le 03 mars 2018 01:22
" Je compte plus ou moins mendier oui, mais en échange de service et en travaillant bien sûr."

... Ah...
par Portnawak le 04 mars 2018 23:18 3 0 0
@Portnawak si j'ai dit cela, c'est que apparemment, sur ce forum, mendier veut dire demander de l'aide,même en échange de services. Alors oui, pour certains je vais mandier : mais pas faire la manche.
par Balrogue le 04 mars 2018 23:48 0 4 0
@ Balrogue : Je n'ai pas dit que toi tu le faisais pour les réseaux sociaux, désolée c'était une réflexion généraliste... mais tu le fais parce que tu veux vivre une aventure, tu veux te prouver quelque chose, vivre à la manière d'into the wild.... bref c'est ton trip pas de soucis.
Oui tu dois absolument prendre une tente, si tu ne trouves pas d'hébergement, sauf excellentes conditions météo, tu ne peux pas dormir juste comme ça à la belle étoile, et il y a des endroits où il n'y a absolument rien pour t'abriter. même pas un arbre comme tu dis, les arbres en Islande.... ça ne court pas les rues. Un réchaud, non c'est pas lourd, j'en ai un de chez décath, 25€ il doit faire 100g... et c'est indispensable. Le vélo je connais bien, je voyage comme cela désormais, emballé dans un carton et hop en soute! Il y a un supplément c'est vrai, mais avec ça tu es libre, tu vas où tu veux (attention je n'ai pas dit tu t'installes où tu veux!), tu ne dois rien à personne, tu peux faire des dizaines de km par jour, c'est une façon géniale et assez authentique de découvrir l'Islande. Pour la canne à pêche, oui c'est vrai, j'ai souvent vu dans les fjords de l'Ouest les enfants Islandais qui s'éclatent à faire ça, un genre de bâton avec une ficelle et un hameçon improvisé avec un morceau de pain ou autre et c'est parti... et comme ça ils reviennent chez eux avec le dîner.
C'est très bien de vouloir travailler là-bas vraiment, mais c'est plus comme avant, il y a beaucoup de gens qui veulent faire des saisons en Islande, maintenant beaucoup d'hôtels / fermes etc... recrutent via internet plusieurs mois avant. Toi, tu vas arriver en pleine saison touristique, ils ne seront pas là à attendre que la main d'oeuvre se pointe à leur porte au petit bonheur la chance... Mais ça ne t'empêche pas d'essayer si tu expliques bien ta démarche de proposer tes services. Mais ce que je te dis juste, c'est d'assurer tes arrières pour ne pas te retrouver le bec dans l'eau et faire la une des médias islandais comme certains. Attention, les Islandais sont très friands de ce genre d'anecdotes et ils ont vite fait d'en écrire un article d'une page :)
par Ms38 le 05 mars 2018 01:20 3 0 0
@Balrogue

Pour répondre au post initial - bien qu'étonnant, si c'est un projet sérieux :

Partir à l'aventure c'est bien. partir n'importe comment, c'est stupide.
L'Islande n'est pas un pays où tu peux faire n'importe quoi. Ce n'est pas un pays comme d'autres si où tu peux revenir à la maison en stop si tout part en sucette - tu ne vas pas rentrer à la nage.

Si tu pars complètement sans argent, cela veut dire que tu rends TOUT LE MONDE responsable de toi et ta survie. Comprendre : si tu te retrouves sans rien, tu vas FORCEMENT demander de l'aide ou devoir en accepter, ce qui n'a rien de noble ni d'aventureux.
Donc travaille un peu avant de partir ou procure-toi au moins une marge de sécurité, en tout cas le billet de retour et de quoi te loger/manger pendant un bout si tu ne trouves rien - tu n'es pas obligé de taper dedans, mais tu sais que c'est là au cas où.
En outre, l'aventure c'est beau et aussi imprévu qu'on peut le rêver - c'est peut-être une bonne idée de prends une assurance/voyage. Pour les étudiants/jeunes ce n'est pas très cher et cela peut valoir le coût. Les frais médicaux en Islande sont hors de prix pour les non-assurés. Tu seras aussi assuré en cas de décès/maladie d'un proche et obligation de retour imprévu.

Travailler en échange d'un toit et d'un couvert c'est bien, mais il y a des pays où c'est plus utile/nécessaire que l'Islande.
A savoir qu'avec l'augmentation du tourisme il y a eu de gros abus dans l'exploitation de main-d'oeuvre étrangère y compris pour ce qui est du travail dans les fermes et surtout en ce qui concerne le travail dans le tourisme.

1) je te conseille vivement de lire ceci avant toute chose
http://www.volunteering.is/

Bonne chance
par Lullilalla le 05 mars 2018 09:21 2 0 0
Histoire d'être productif.
Il t'es expliqué par des gens d'expérience que c'est une mauvaise idée.

Par contre LA bonne idée, pourrait être vélo+tente/camping.

Niveau frais c'est très restreint, il existe une carte de camping qui diot couter dans les 100€ qui te donne accès à une cinquantaine de camping sur l'ile (il y aura une taxe minime de séjour sur place, de moins d'1€ par nuit (90cts je crois).

La avec ta tente + vélo + appareil photo tu tiens peut être tes vacances de rêve. Et prévoit des vêtements anti pluie de qualité.
par Jérémy le 05 mars 2018 11:28 3 0 0
@Balrogue.
Définition de mendier : Demander l'aumône, la charité.
Rien à voir avec obtenir quelque chose en échange d'un travail. Si tu mendies, tu fais effectivement la manche. Désolé de mettre les points sur les "i".
par Titou Alsace. le 05 mars 2018 11:57 3 0 0
Balrogue, tu fais allusion au balrogue de Morgots ? Connu également sous le nom de l' "Ombre et la Flamme" ..?
par Bernard le 05 mars 2018 12:46 3 1 0
Merci beaucoup pour vos réponses. Cela fait beaucoup mûrir ce projet.

@Ms38, d'accord, j'avais mal compris, pardon. Merci beaucoup de ton aide. Super pour le réchaud. Comment sont les recharges ? ça se procure facilement ?
Et bien, le coup de la tente est tellement bonne que je vais le faire. Pour le vélo, c'est sûr que ce serait mieux (plus rapide, plus de distance, moins de danger). Cependant, cela ne me permet pas de faire du stop et donc de rencontrer des personnes sur le chemin de cette manière (encore que des locaux je vais peut-être pas en rencontrer beaucoup...). Il faut que j'étudie l'espacement de toutes les villes et villages pour ne pas me retrouver trop longtemps sans rien...
Ben, j'aimerai bien que, si j'ai plus de nourriture, qu'on me donne tout juste de quoi manger en échange de service, je ne demanderai pas beaucoup plus... Juste de quoi ne pas mourir de faim. Je vais même apprendre à le dire en Islandais, ils seront content ahah Je préparerai tout ça bien sûr.
Ben, j'aimerai éviter qu'on fasse la une de ma mort parce que j'avais plus rien à manger.

@Lullilalla bien sûr, c'est pour ça que j'ai un peu peur entre autre... Je ne veux pas partir n'importe comment, c'est pour ça que je suis passé par ici. J'avais espoir qu'on m'aide un peu, et on me donne plein d'informations utiles. C'est vraiment super. Après réflexion, je vais sans doute partir avec un petit quelque chose... Combien ? Je sais pas vraiment... Je dois réfléchir sur comment m'y prendre... Justement pour le billet de retour. mettons que je prenne 300 euros. Ce sera assez pour le retour ? Même convertie en couronne islandaise ? Ce sera pas plus chère sur place ? Je veux pas me retrouver sans pouvoir revenir ahah (je pourrais même tenter de rentrer gratis, en bateau-stop, l'avion-stop je suis pas sûr que ça existe...).
Je vais prendre bien sûr des assurances, merci de me le rappeler. Et je n'oublie pas ma carte européenne d'assurance maladie bien sûr.
Je n'arrive cependant pas aller sur ton lien... il ne semble pas fonctionner.

@Jérémy Merci ^^ Ouais, tente/camping = excellente idée. Mais + vélo sûrement aussi, je n'en doute pas du tout. Il faut que je vois avant... je verrai pour le vélo.
Merci pour l'info de la carte de camping. Ce peut être intéressant.

@Titou Alsace : ha et bien si mendier c'est cela, alors je ne mendierai pas. Je ne demanderai rien sans un échange, loin de là. Faut juste donner les bonnes définitions, après on se comprend plus...

@Bernard : Exactement, c'est un jeu de mot (entre Rogue, un vieux jeu mais aussi le rogue/rôdeur et le Balrog, serviteur de Morgoth ^^

Dites, si des personnes veulent bien me donner d'autres infos, je peux glisser mon adresse mail ? Pour, pourquoi pas, aller plus loin ?
par Balrogue le 05 mars 2018 23:04 0 1 0
Ah mais parce que tu ne comptais même pas réserver ton billet retour à l'avance ??? :D :D :D
par Claire le 06 mars 2018 08:14 1 1 0
Si si, je voulais prendre mon billet de retour à l'avance. C'est mieux de faire ça ?
par Balrogue le 06 mars 2018 08:38 0 1 0
Il faut que tu réserves l'aller retour ensemble, c'est moins cher que de prendre des allers simples
par Ms38 le 06 mars 2018 08:43 1 0 0
Bah pourquoi tu demandes si 300€ c'est assez pour prendre le retour sur place ?
par Claire le 06 mars 2018 08:56 1 1 0
Ben, c'était pour savoir si ça valait le coup que je prenne le retour sur place (en au cas où...). Je voulais prendre aller/retour ensemble, mais je me suis dit que je pourrai prendre le retour sur place ? Tout compte fait, je vais pas faire ça, je vais prendre les deux en même temps, c'est mieux.
par Balrogue le 06 mars 2018 10:01 0 1 0
Bonjour Balrogue,

Quelle expérience as-tu des voyages (je parle d'une façon générale, pas de voyage roots en Islande) ?
J'imagine qu'à 18 ans, ce sera ton premier voyage seul.
Pourquoi ne pas voir plus simple pour une première (en France ou en Europe, dans un pays plus "facile", avec ta tente et ton pouce) et faire le grand saut islandais l'an prochain ?
par Eglentine le 06 mars 2018 13:18 4 0 0
Expérience de voyage ? Plus ou moins aucune :D
un séjour avec l'école en Angleterre, un autre en Espagne. Je prends très souvent le train seul... mais à par ça rien, je suis encore jeune.
Oui, ce sera le premier.
Et bien si je veux faire le grand saut cette année c'est pour prendre l'air et me couper complétement des études. je n'en peux plus actuellement, alors je veux un petit break. Si je ne le prends pas cette année, je ne vais pas supporter l'an prochain.
Et puis... il y a d'autre raison, mais celles là, je préfère les garder pour moi...
par Balrogue le 06 mars 2018 18:18 0 3 0
Pourquoi ne pas plutôt t'inscrire à Koh-Lanta ? Et laisser l'Islande aux islandais.
par Matzou le 15 mars 2018 16:11 5 4 0
@Matzou Laisser l'Islande au Islandais... tu peux aller dire ça au deux millions de touristes aussi si tu le souhaites. Veux-tu dire ça à tous les touristes quel que soit le pays dans lequel ils vont ? Et leur proposer d'aller s'inscrire à Koh-Lanta ? Ou as-tu encore une réponse inutile à donner ?
par Balrogue le 15 mars 2018 18:48 1 3 0
Je vois tellement de haine et de négativité dans la plupart des messages...

Même si le projet de Balrogue semble compliqué, pourquoi le redescendre à ce point ?

Je voyage en auto-stop, j'aime cette pratique au delà de l'aspect financier, elle permet des rencontres inoubliables et de fort moment humain de partage. Je trouve que la rencontre est bien plus profonde et stimulante que de prendre un bus. Bien sûr " Tu exploites le monde ! Tu n'es qu'un parasite ! Pourquoi tu loues pas une voiture ?! " Je peux comprendre ces réactions. On a tous notre façon d'appréhender le voyage, je respecte cela. Et rien n'oblige à prendre des autostoppeurs, là est toute la beauté de la chose.

De ce que je vois/entends, l'Islande croule sous le tourisme de masse (golden circle/Reykjavik...) qui ne respecte pas la nature. (heureusement il y a encore moyen de se perdre apparemment !)
Bien sûr il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, il y a du bien et du mal partout, mais une personne qui voyage en stop/camping et qui respecte la nature environnante a, poir moi, moins d'impact qu'une personne qui voyage SEUL ou à deux dans un 4x4 (avec 4 places) loué, qui roule sur des etendues naturelle pour aller prendre sa photo. On ne doit pas juger une personne sans connaître ses intentions. L'habit ne fait pas le moine.

Avec ou sans argent, c'est la conscience qui prime. Pour prendre mon exemple, je fais "les poubelles", je récupère tout le gâchi des super marché. " Oooh le clochard ! Tu peux pas aller au magasin comme tout le monde ?!" Et bien non. Il est malheureusement possible de se nourrir sans argent de nos jours, et d'éviter le monstrueux gâchis journalier. Et encore une fois c'est au delà de l'aspect financier (j'ai les moyens de vivre convenablement).

Bref ce n'est pas le sujet. Le tourisme n'a pas qu'une seule forme prédéfinie, ce n'est pas une case. Et je pense qu'il faut en respecter toutes les facettes. La mentalité irrespectueuse et destructrice des "mauvais touristes" est elle à pointée du doigt.

Personnellement, je ferais le tour de l'île en auto-stop, avec ma tente, en quête de rencontres, de liberté et de bons moments. Qui sont pour moi les maîtres mots du voyage. Avec de l'argent certes pour mon cas, mais si je peux eviter de prendre un bus, afin de rencontrer de formidables personnes, je le ferais. Si je vois des poubelles pleines à craquées de nourriture soit disant"périmé", je recupererais. Si une personne m'invite à dormir chez elle, j'irais.

Avec ou sans argent, le respect mutuel et de l'environnement est la base de tout voyage. Si son projet est de le faire sans argent, pourquoi pas, il faut respecter son choix. À lui de le faire dans le respect.

Il vaut mieux voyager les poches vides dans le respect, que les poches pleines, sans conscience.
par AmauryLn le 15 mars 2018 21:59 4 6 0
@AmauryLn:

Joli message !
par FomeZero le 16 mars 2018 07:15 2 4 0
Perso je vois une grosse différence entre le fait de partir avec des sous/une tente/faire du stop et partir avec rien du tout en attendant tout des autres et en allant frapper à chaque porte. Enfin, il me semble qu'on a fait comprendre à Balrogue qu'il fallait prendre au moins une tente, donc j'espère qu'il suivra ce conseil.

Pour le reste je trouve les exemples très binaires. Il n'y a pas d'un côté les auto-stoppeurs respectueux de la nature et de l'autre les égoïstes seuls dans leur voiture qui font du hors piste. Il faut mieux voyager avec respect que sans conscience, le remplissage des poches n'a rien à voir avec ça.
par Claire le 16 mars 2018 10:22 3 4 0
Bonjour Claire,

Loin de moi la volonté d'être binaire... En lisant certains commentaire, j'ai pas l'impression d'être si binaire que ça ahaha J'imagine juste la tête de @Balrogue plein d'espoire derrière son ordi, qui vient de se prendre un paquet de "giffles numérique ". Pour "sauver" l'Islande ou le monde, je pense qu'il y a d'autre chat à fouetter :)

"Bien sûr il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, il y a du bien et du mal partout".

Mon but n'est pas d'attiser le conflit, juste de soutenir le fait qu'il n'y a pas une seule façon de voyager, et ça peut importe le pays ! :)

Bref profitez tous, prenez en plein les mirettes, toujours dans le respect !!
par AmauryLn le 16 mars 2018 15:59 0 4 0
PS : Il y a des fautes d'orthographe, veuillez m'en excuser par avance :)
par AmauryLn le 16 mars 2018 16:00 1 2 0
Bonjour Amauryln.
Je ne pense pas que Balrogue soit une petite chose fragile. Quant aux gifles, à son âge, c'est déjà un peu tard. Il est vrai qu'actuellement on doit tous être gentils et
bienveillants, c'est la tendance. Mais nous ne sommes pas chez les Bisounours.
par Titou Alsace. le 16 mars 2018 18:38 3 2 0
@Matzou, vous avez on ne peut plus raison, il ferait mieux de aller à Kho Lanta celui-là..
par Raoul le 16 mars 2018 18:51 8 1 0
Ahahaha Très bien ! Elle est vraiment géniale cette tendance ! Vive les bisounours, et vive la bienveillance !
par AmauryLn le 16 mars 2018 19:25 1 3 0
Merci beaucoup beaucoup @AmauryLn, tes messages me font beaucoup plaisir. J'avoue me prendre des "gifles" de la part des gentils internautes. Vous inquiétez pas les mecs, je vais prendre une tente !

Concernant les messages plein d'amour des différentes personnes qui me répondent (lol, plein d'amour), je n'en ai pas grand chose à faire. Je prends les conseils utiles, le reste je laisse tomber. Mais j'avoue que ça décourage un peu. J'ai contacté des Islandais, certains m'ont dit que je pouvais tenter le truc, alors ça devrait aller.

Petite chose fragile ? On est tous fragile après tout. Oui, je le suis un peu. Et il est jamais trop tard pour se prendre des gifles, mais c'est pas forcément très agréable.
Moi je voudrai que les gens s'aiment entre eux et ne soient pas agressif (je suis pas un hippy). "Aimez vous les uns les autres".
Même si nous ne sommes pas chez les bisounours, ne pensez vous pas qu'il faut être le mieux possible avec son prochain ?
par Balrogue le 16 mars 2018 23:13 1 8 0
Pardon, pas "cette" mais cet* horrible faute...
par Balrogue le 21 mars 2018 11:44 1 5 0
Ca y est, le lien fonctionne à nouveau.

Je te conseille vivement de le lire, et bon voyage.
http://www.volunteering.is/
par Lullilalla le 21 mars 2018 12:56 1 0 0
"Vous m'avez conseillé de ne pas le faire comme ça mais je vais quand-même le faire comme ça nananèreuh j'm'en fiiiicheuh"
Vlà la maturité du gars :D
Ceci dit un tel voyage ne peux que faire évoluer dans le bon sens...
par Claire le 21 mars 2018 13:13 5 1 0
Salut Balrogue, alors tu pars de quand à quand?
Perso je pense que pendant les 3 mois qu'il te reste avant de ton départ, tu vas continuer de lire le forum et d'autres choses sur l'Islande, et tu vas affiner ton idée du voyage et de ce dont tu as besoin pour partir. Je crois que tu es quand-même ouvert aux conseils et à la discussion, puisque tu as décidé de finalement prendre une tente et un peu d'argent, et aussi de réserver ton vol de retour, c'est déjà bien :)
par Ms38 le 21 mars 2018 14:26 1 3 0
Merci Ms38, ça me fait plaisir de lire des commentaires agréables et utiles.
Et bien je pars du 6 juillet au 27 août, ça fait donc un peu moins de 2 mois là-bas. Bien sûr que je vais affiner mon projet, je ne suis pas non plus stupide ou inconscient. Je suis ouvert aux discussion tant que l'on ne me vomi pas dessus :)
Je prendrai donc une tente, un duvet, un peu d'argent, même un peu de nourriture, une trousse de secours et tout le tralala. Pas de vélo par contre, je sais que c'est plus pratique pour se déplacer (plus rapide donc plus de distance par jour) mais cela peut empêcher (je trouve) certaines rencontre que je pourrais vivre en faisant du stop.
Il faut cependant que je prenne une assurance voyage (pour éviter les gros pépins comme tomber malade, même si je suis très peu malade).
Je fais la liste de toutes mes affaires et je la posterai pour avoir votre avis (constructifs l'avis surtout, sinon c'est pas vraiment la peine de perdre votre temps à écrire).
Si jamais j'ai de gros problèmes, j'ai un contact en Islande qui pourra (peut-être) me filer un petit coup de main.
par Balrogue le 21 mars 2018 14:41 1 4 0
Pour le vélo, c'était une proposition, pas tout le monde a envie de voyager en vélo c'est sûr! Par contre, pour te contredire un peu, nous n'avons jamais rencontré autant de gens pendant nos voyages en Islande qu'à vélo! Beaucoup de rencontres très enrichissantes, que ce soit des cyclistes, des marcheurs, des islandais, et même des kayakistes du forum :) (coucou Yabsinthe au passage!)
N'oublie de pas de commander ta carte européenne d'assurance maladie, à commander sur le site de la CPAM, attention, il faut bien un mois pour la recevoir.
Tant mieux si tu as un contact sur place, ça peut aider.
Sur ce forum comme sur tous les forums en général, je pense que c'est le fait que les personnes ne se connaissent pas et doivent s'exprimer par écrit, qui peut générer des tensions. En effet on ne peut pas toujours deviner le ton sur lequel on veut dire les choses, c'est souvent source de malentendus. à ça peuvent s'ajouter les différences générationnelles, de milieu, de façon de vivre etc... bref, il faut essayer de tous se comprendre et je crois, de parfois creuser un peu derrière certains messages avant de juger ou crier haro, pas toujours facile tout ça!
par Ms38 le 21 mars 2018 15:05 2 0 0
Ce qui me gène dans la démarche je "pars faire du stop" et "je tape à la porte d'une ferme et demande de la pitance (même en échange de faire la vaisselle) et le gite"; c'est que dans le fond vous faites peser sur la personne qui reçoit votre demande, une obligation morale.

Je m'explique, vous êtes en ville, vous faite du stop pour aller d'un quartier à l'autre, bon pourquoi pas. En ville tu as toujours des établissement ouvert la nuit, même des urgences des refuges, la personne seule, n'est pas vraiment seule.

Mais je m'imagine, croisant quelqu'un, le soir tard, perdu entre deux villes en Islande, avec (ou sans pluie) qui serait seul perdu en bord de route.
Je m'imagine pas laisser le gars planté, là. Envie ou pas tu t’arrêtes. C'est une forme d'obligation sociale.

Idem, voir pire sur une ferme. J'en ai fait une perdue entre deux ville. Si je me met à la place de cet habitant, qui te voit taper le soir à sa porte sans véhicule, sans bouffe; je m'imagine pas renvoyer le gus, je me sentirais obligé de l’accueillir. Que j'ai envie ou pas.


Je comprends pas le ce concept à vrai dire. Le tente/camping/vélo je le comprend totalement, pour les rencontres, la nature, le prix, la vie par contre...
par Jérémy le 21 mars 2018 15:19 7 0 0
Alea jacta est, ne va pas au carton la nature est bien plus rude qu'en France et ne t'attends pas à être accueilli les bras ouverts

Je m'excuse mais voici une liste de conseils trop paternels:
-Concentre-toi sur toi, ne fais pas les choses par réaction, par ressentiment ou par provocation, ce sont de mauvaises spirales.
-Tu dois trouver un équilibre mental avant de partir, tu risques sinon d'être rattrapé par tes problèmes dans les moments difficiles. Parfois on résout des problèmes mais parfois on fait n'importe quoi car on n'est pas disponible dans sa tête...
-Attends-toi à quelque chose de beau mais difficile moralement, l'Islande agresse souvent, la pluie, le vent, le froid...
-Je pense que les réactions négatives que je trouve logiques proviennent largement de ta façon de t'exprimer un peu trop sûre d'elle, reste humble, accepte la remise en cause, tu ne sais pas ce qui peut t'arriver, personne ne peut le savoir, ton inexpérience et tes préjugés sont un handicap pour ton projet...
par Bolli le 21 mars 2018 15:30 7 1 0
Après il y a la responsabilité personnelle aussi - j'imagine que Balrogue tâchera de ne pas se retrouver sans bouffe au milieu de nullepart en espérant qu'on l'accueille et le nourrisse. S'il a une tente il n'a pas "besoin" qu'on l'accueille anyway. Et il y a suffisament de piscines pas chères pour que l'hygiène ne devienne pas un problème.
Le stop c'est très bien et le hasard des rencontres a du bon - si on a avec soi de quoi se débrouiller seul (bouffe, tente, minimum de thunes), on a le choix d'accepter ou pas de l'aide donnée de bon coeur (et donc aussi le choix de ne pas en abuser et aussi donc de montrer qu'on est capable de se débrouiller seul)
On a aussi le choix d'accepter de l'aide même si on n'en a pas vraiment besoin - question de conscience.
Bref - quand on a envie de survivre on se débrouille quand même de faire en sorte de ne pas se retrouver dans une m*** noire, mais en l'occurence il ne s'agit pas de survie, juste d'un tour de l'Islande en stop.
By the way - commentaire constructif - si tu as peu de temps, le stop c'est quand même + efficace que le vélo pour les longues distances et les rencontres.
par Lullilalla le 21 mars 2018 15:38 2 0 0
-Passe-toi d'un compte-rendu sur le forum pour éviter de te comporter selon les réactions, tu ne vas être le premier à vivre une expérience du genre, surtout en Islande
- Tu as l'air quand même pas mal à l'arrache par rapport à certaines de tes questions, prépare-toi sérieusement, il faut bosser ton sujet!
-Télécharge l'application 112 Iceland et fais des checkpoints dessus pour que les secours te géolocalisent régulièrement, en intégrant qu'ils n'ont pas que ça à faire que d'aller récupérer des personnes mal préparées...
-Tu dois partir avec un très bon équipement, mais ça a un prix...
-Personne n'est à l'abri d'aller au casse-pipe, mais on peut largement limiter les risques

Je me suis permis ces conseils trop moralisateurs et parfois intrusifs, je ne voudrais pas que tu ailles au carton, prépare-toi bien... Bon courage
par Bolli le 21 mars 2018 15:53 8 0 0
Je précise que ces remarques sont à la fois sévères et bienveillantes.
Ms38 a raison en disant que tu as déjà montré des signes d'ouverture et Jérémy a raison d'insister sur le fait que tu dois être autonome du haut de tes 18 ans!
par Bolli le 21 mars 2018 15:55 7 2 0
tiens nous au courant de ton périple.
as tu un compte Facebook où l'on peut suivre ton aventure ?
par yabsinthe le 22 mars 2018 12:30 2 15 0
Salut, je m'identifie pas mal à ton poste sachant que je pars deux mois aussi là bas pour un stage étudiant de mi mai à mi juillet, je compte partir sur la route une bonne semaine à la fin du stage avec le même baguage et les mêmes envies de liberté :)
Bref je te souhaite bonne chance et j’espère qu'on se croisera sur la route
par Thomas le 24 mars 2018 14:00 1 3 0
Salut à tous !
Ms38, bon pour le vélo, peut-être que t'as raison. Cependant je préfère ne pas en prendre (question de moyen aussi, j'ai pas vraiment de vélo qui tienne la route en fait). J'ai déjà ma carte européenne d'assurance maladie (chance, je suis partie en Angleterre l'année dernière avec le lycée). Oui, je suis d'accord, par écrit sans connaître la personne on a tendance à s'énerver ou dire les choses sur un ton qu'on ne voulait pas forcément agressif. Moi même je n'arrive pas vraiment à toujours rester respectueux hélas.

@Jérémy : je suis on ne peut plus d'accord avec toi, frapper aux portes et demander de l'aide pose en effet une obligation morale. Comme tu l'as dit tu ne vas pas laisser un gars sans rien à manger dans la nuit. Hélas, si tout le monde voulait bien aider tout le monde ce serait si beau... Quand je croise des SDF et que des centaines de personnes voire même des milliers sont passés sans leur accorder un regard, pas un sourire, cela me fend un peu le cœur. Je ne dis pas que je suis le petit homme parfait qui donne à tout le monde, loin de là. Simplement, j'essaie d'être le plus accueillant et généreux avec les autres. Aujourd'hui là société est telle que nous avons tendance à nous occuper de nous et de ne pas aider. Il y a eu, je crois, un temps où les gens aidaient volontairement les voyageurs, les démunis. Ou du moins plus facilement. En plus, dans un pays riche, demandez de l'aide et on vous donnera beaucoup moins que si vous alliez dans un pays pauvre, c'est comme ça : un pauvre donne plus qu'un riche. Personnellement, j'ai un certain crédo : "Tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le leur vous même". Si quelqu'un vient taper à ma porte demandant de l'aide, alors j'irai l'aider.
Le principe du tente/camping/vélo pour la vie... c'est juste quelque chose de très personnel que je garde au fond de moi. Je cherche quelque chose.

@Bolli, ton commentaire m'a fait rire. Merci beaucoup pour tes conseils. Ce qui me fait le plus peur est sans doute l'équilibre mental comme tu dis. Je sais comment je peux être bien au chaud chez moi... alors tout seul dans le froid... Quand au climat, il va m'endurcir un peu, j'espère. C'est vrai que je partais un peu avec une certaine sûreté. Mais c'est bien de me les casser un peu. Simplement, je préfère les manières diplomatiques douces :D
par Balrogue le 27 mars 2018 19:15 0 4 0
@Lullilalla TOUT A FAIT ! J'ai prévu de toujours avoir de quoi manger pour un jour ou deux sur moi, réserve que je n'entamerai jamais qu'en cas de problème sérieux. Si je dois rester à un endroit 2 jours sans pouvoir trouver d'aide parce que... je sais pas, quelconque problème, ben je peux me passer de manger deux jours (ou un). Là je suis sérieux, je peux toujours le faire pour économiser. L'hygiène ? Ho, un ruisseau fera très bien l'affaire si jamais. Un piscine serait encore mieux en effet haha J'aurai de quoi me démerder un peu tout seul, mais j'aurai pas grand chose, alors je ferai tout avant pour me faire aider. Si je trouve rien je taperai dans mes réserves. Jamais je ne refuserai de l'aide de bonne volonté par contre : comme je pars dans l'optique de me faire aider... Simplement, je proposerai toujours quelque chose en retour et j'insisterai. Voilà, je fais pas de survie au milieu de l'île, juste le tour de l'île. J'ai largement le temps : 50 jours environ, ça devrait aller non ?

Ok, je ferai pas de compte rendu ici ahah je le ferai sur ma page facebook et sur un carnet que j'aurai avec moi. Clairement je suis un peu à l'arrache. je vais continuer de caler certain problème et le reste... ben partir à l'arrache un peu (un tout petit peu) ça devrait aller. Je serai obligé de me démerder et sortir de mon cocon familial. j'ai téléchargé 112 Iceland ouaip et même l'appli weather Iceland pour garder un œil sur la météo. C'est au cas où je suis entrain de décéder de tuberculose et que je me suis cassé une jambe au milieu de nul part. Pour l'équipement, j'ai trouvé un bon sac, je vais avoir de bonne chaussure, j'aurai de bon vêtements de pluie etc. Ça devrait aller, mon sac risque d'être lourd mais tant pis, ça va me muscler le dos.
Je ne compte pas aller au casse pipe, t'inquiète ! Merci de tes conseils Bolli !
(j'ai encore 17 ahah)

@Yabsinthe : Yep, j'ai un compte facebook : Jean Couvelard, un gars au cheveux long en kilt avec une chemise médiévale rouge délavé. Tu devrais trouver ça facilement je pense :D

@Thomas : Génial, un confrère ! Et bien je te souhaite à toi aussi beaucoup de chance, de bonheur et de providence sur ta future route ! Ce serait avec grande joie que nous puissions nous croiser.
par Balrogue le 27 mars 2018 19:15 1 6 0
Balrogue j'ai pensé à toi en lisant ceci - travail volontaire dans un parc national c'est peut-être sympa (à ton âge, hahaha - sans rancune)
J'imagine que l'ambiance doit être aussi cool que sur les chantiers de fouille de ma jeunesse...

http://www.ust.is/the-environment-agency-of-iceland/volunteers/

Si tu fais le tour de l'île, tu n'auras jamais de problème pour trouver à manger, no souci. En faisant du stop c'est rare de se retrouver complètement en rade sur la numéro 1.

Et souviens-toi, INTERDIT d'utiliser savon détergent ou shampoing dans les ruisseaux!
par Lullilalla le 03 avril 2018 15:28 1 1 0
Merci beaucoup Lullilalla ! Ce peut-être vachement bien, je vais essayer de les contacter (ahah, ce n'est plus du tien ?)

j'ai demandé à un prêtre qui est aussi un bon ami, il m'a dit que jamais je ne pourrai mourir de faim, alors c'est parfait ! Sur la route n° 1 ça va ? J'imagine qu'il va y avoir plein de touristes en plus ahah

Yep, on est assez écolo en plus, alors je vais faire attention. je vais même pas prendre de shampoing je crois, uniquement du savon d'Alep ! Y a des savons super méga écolo ?
par Balrogue le 03 avril 2018 19:16 1 2 0
Un VRAI savon de Marseille (pas la marque, le vrai savon) ça coute 5/8€ ça te tiens un mois (voir plus), pour un mec tu pourras te laver les cheveux avec ça aussi. C'est pas chimique (un vrai). Prévois juste de quoi sécher ton savon après la douche (typiquement un gant de toilette (sec) dans un sachet plastique).

exemple: https://www.alepia.com/fr/savon-de-marseille/946-savon-de-marseille-3700479109569.html

Je te conseille d'en acheter 2. 1 que tu essayes avant de partir chez toi (pour être sur que ta peau le supporte, lave toi entièrement avec, cheveux et visage compris), et si tout va bien, tu pars avec ton entamé + le neuf. Avec ce savon pas de risque de pollution.

Conseille de grand mère, le savon de Marseille peut être asséchant (selon ta peau, surtout pour le visage) à carrefour il font pour 2€ une petite crème hydratante en tout petit tube, ça te tiendra bien un mois avec une noisette tout les matins.
par Jérémy le 10 avril 2018 15:47 2 0 0
Jérémy tu es une vraie mère poule ! Blague à part tu as raison, le vrai savon de Marseille ( en fait d'Alep ), ne pollue pas.
par Titou Alsace. le 10 avril 2018 19:41 2 1 0
Merci du conseil Jérémy ! Je vais prendre du savon d'Alep, comme ça je pourrais me laver les cheveux et le corps avec. Seulement : "pour un mec tu pourras te laver les cheveux avec ça aussi.", j'ai les cheveux longs ahah :D nan mais je vais en prendre deux, peut-être un liquide si je peux.
par Balrogue le 12 avril 2018 17:58 0 4 0
Je te conseille le savon du Dr Bronner : naturel et tu peux tout faire avec ça : te laver le corps, les cheveux, les dents, la vaisselle, les fruits, tes fringues, et un déodorant très très efficace aussi! L'année dernière on est partis avec un savon pour 2 (celui à l'arbre à thé, goût pas désagréable pour se laver les dents) et on faisait tout avec, à la fin il en restait un peu plus de la moitié, et aujourd'hui 9 mois après, alors que je me lave le visage avec et que je m'en sers comme déodorant tous les jours il en reste presque 1/4. Par contre pour toi qui as les cheveux longs, moi j'ai une touffe de crins de cheval islandais sur la tête et je ne me lave pas les cheveux avec les savons solides. En Islande je les lave qu'avec le produit pour corps et cheveux des distributeurs dans les douches des piscines municipales et ils sont magnifiques, impossible de les avoir comme ça en France. De toute façon tu dois aller dans les piscines islandaises, si tu ne profites pas de ça tu ne pourras pas connaitre l'Islande :)
par Ms38 le 13 avril 2018 17:35 0 3 0

J ai ete en Islande l annee derniere, seul en 4x4 durant 2 semaines et j ai a plusieurs reprises pris des stoppeurs. Ca a toujours ete des moments tres agreables et j ai toujours paye le repas. Ca m a aussi permis d apprendre quelques mots en islandais. Le stop selon leurs dires marche plutot bien. Avec ce climat je me vois mal passer a cote ...
par adrien le 16 mai 2018 03:48 2 0 0
Etonnant, vu que la plupart des autostoppeurs sont étrangers.
par Portnawak le 16 mai 2018 14:57 3 2 0
Bonjour adrien.
Ton histoire me rappelle le fameux sketch "L'auto-stoppeur", si mes souvenirs sont bons c'était du regretté Coluche.
par Titou Alsace. le 16 mai 2018 16:42 1 1 0
J'y vais cet été avec ma petite 206. Si je vois un balrog faire du stop, promis juré je le prends !
par VirginieVV le 01 juin 2018 23:08 2 0 0
Et tiens nous au courant car plus de nouvelles.
Où est il?
par de.rene le 02 juin 2018 13:24 0 2 0
SALUT TOUT LE MONDE ! ! ! ! ! ! Ça me fait plaisir tous vos messages, ça me donne beaucoup de courage, et je peux vous dire qu'il va m'en falloir pas mal, je dirai pas que les testicules qui refroidissent un peu mais c'est presque ça. Désolé, j'étais terriblement concentré sur plein de chose, le Bac (de m****), la fin de l'année, les futurs études sup, mon logements, la fin de l'année, un peu chaotique dans ma tête.

@Ms38 : hum, je vais devoir leur en piquer de leur lotion magique cheveux ultra-méga-super-brillant-agréable ! ^^ Et comment que je vais tester les piscines islandaises, je ne compte pas me laver dans la rivière tous les jours :D Bonne idée ton savon, j'en parle avec ma mère (oui, elle surveille un peu mon voyage quand même) et je vois si je peux en trouver. Si ça lave tout c'est un sacré gain de place et de poids.

@Adrien : j'espère que je rencontrerai beaucoup de personne comme toi cette été alors ^^

@VirginieVV : mais avec plaisir, si tu vois un gars au cheveux long (attachés le plus souvent je pense), un gros sac à dos militaire, des chaussures d'intervention de flic entrain de mourir de faim le pousse levé, ce sera une immense joie de te croiser !! !!

@de.rene : J'en suis pas très très loin, moins de 3 semaines avant le départ, ça se rapproche très très vite.

Bon, pour faire le bilan, j'ai presque tout mon équipement. Il me manque un réchaud (que je devrai me faire prêter), du fil de pêche, quelques hameçons, un manteau polaire assez léger, un pantalon (je vais pas partir que en short, oui, je ne porte presque que des shorts et les seuls pantalons que j'ai ne sont pas fait du tout pour marcher), je prends un forfait téléphone international dans peu de temps et ça devrait être bon. Et le savon de @Ms38 aussi.
Je vous avouerai que je stresse un peu, j'ai un poil peur mais c'est pas grave, on s'en fiche ! ! !
par Balrogue le 19 juin 2018 18:38 1 2 0
Comme déjà indiqué, pour le forfait téléphone, (et sans leur faire de la pub) b&You propose une offre sans engagement à 5€/mois avec 2Go utilisable à l'étranger (l'Islande en fait parti) valable jusqu'a demain.

Sinon tu peux regarder ici pour d'autres offres: https://alloforfait.fr/mobile/comparatif-sans-engagement
par Jérémy le 20 juin 2018 10:47 1 2 0
Merci Jérémy, simplement, je suis client chez Sosh et l'offre de Bouygues et plutôt intéressante à vrai dire ! Je vais voir si je peux la prendre. Surtout que 4,99 euros à vie c'est pas énorme, et si en plus j'ai 2GO à l'étranger plus appel et sms illimité vers la France (depuis l'Europe) ben c'est une bonne affaire.
par Balrogue le 20 juin 2018 11:20 1 1 0
A mon avis ça coute rien de prendre l'offre B&Y aujourd'hui, soit tu change d'avis et tu l'arrêtes soit tu la garde et tu sera content de pas être passé à coté de cette opportunité (je vois pas les forfait tel+internet devenir moins cher que 5€ pour un tout illimité + des gigas de data...).
par Jérémy le 21 juin 2018 09:10 3 3 0
Slt Jérémy,
je lis ce forum depuis ton premier post, et je dois dire que si tu vas au bout, bravo. Ce sera une super expérience.
Du moment que tu ne fasses pas d'imprudence, ni de bêtise en Islande, je te soutiens à 100%.
Pour la téléphonie, free est en promo à 1€/m pendant un an
Red fait 5€ avec 3go à l'étranger.
Bouygues aussi.
J'ai testé Bouygues et Free en Islande, et leur 3G est meilleur que la 4G chez nous.
Ce serait intéressant que tu tiennes, de façon très succincte mais régulière, un petit blog ou journal pour montrer la réussite de ton projet. Une application comme jimdo est très facile à utiliser.
Bon courage
et n'hésite pas à contacter si besoin.
par Cevennol le 21 juin 2018 12:45 0 4 0
J'ai vu tout à l'heure que sosh fait une promo avec le forfait à 20 giga à 4.99 pendant un an et le 50 giga à 9.99. Les frais de roaming ont été supprimés l année dernière, ce qui veut dire que les giga valables en France le sont aussi à l étranger donc si tu as un forfait 20 giga tu peux les utiliser la bas sans surcoût.
Si tu pars dans 3 semaines, on va se croiser puisque qu'on repartira d Islande le 16 juillet (on arrive dans une semaine )....
Profite à fond en tout cas! :)
par Ms38 le 21 juin 2018 23:49 0 1 0
Hey ! Ce serait drôle qu'on se croire sur les routes. Vous partez dans quels endroits ? Le truc de sosh, c'est que comme j'ai déjà un forfait sosh, je ne peux pas bénéficier de l'option, et oui... donc j'ai pris le forfait bouygues, on verra si il est bien. Et bien je pars dans exactement 2 semaines. J'arriverai, vous serez déjà sur les routes.
Merci beaucoup ! Et le bac, plutôt simple, j'attends les résultats le... 6 juillet ! Oui, la date à laquelle je pars !
par Balrogue le 22 juin 2018 18:21 1 0 0
Tu vas avoir tes résultats le jour de ton départ? Marrant ça :) Tu avais fait exprès? Suivant dans quel sens tu tournes, ça sera dur de se croiser, nous on arrive ce vendredi aprem et on file directement à Egilsstadir pour commencer notre parcours (toute la côte nord-est jusqu'à husavik puis Myvatn puis retour par la F35), mais on sait jamais! Je regarderai ton facebook quand je pourrai pour savoir où tu en es, si tu publies des choses!
Allez, prépare toi bien, a +!
par Ms38 le 25 juin 2018 11:18 0 0 0
Il y a une déferlante de pouces négatifs sur ce sujet, c'est impressionnant !
par Jérémy le 26 juin 2018 09:47 2 1 0
@Ms38 oui, j'aurai les résultats le jour de mon départ. Et je n'avais même pas fait exprès, je n'avais pas encore connaissance des dates des examens et donc aussi des résultats. Ha nan, on ne se croisera sûrement pas alors. Je ne veux pas trop passer à l'intérieur des terres, comme il n'y a pas grand monde... Mais qui sait ^^ je publierai peut-être tous les jours ou du moins tous les deux jours quelque choses sur facebook, rien que pour montrer que je suis encore en vie ahah
Merci beaucoup ! A+

@Jérémy, oui, c'est assez impressionnant même. Et le début de ce sujet à d'ailleurs été compliqué ahah
par Balrogue le 26 juin 2018 10:03 2 0 0
Je trouve cette aventure vraiment extra et surtout que tu ne te sois pas démonté face aux premières reponses vraiment dures... j'espère que tu donnera des nouvelles et surtout sois prudent ! (tu as l'age de ma fille)
par ma le 03 juillet 2018 18:29 3 1 0
Merci beaucoup @ma ! Je vais bien sûr donner des nouvelles de temps à autres et je vais tâcher d'être prudent.

D'ailleurs, je vous envoie le lien de ma page facebook, pour suivre mon trip: https://www.facebook.com/IslandeVoyageEnSolitaire/
par Balrogue le 05 juillet 2018 13:42 3 1 0
Il est encore vivant le petit Jean ?
par Jooo le 08 juillet 2018 20:49 0 1 0
oui bien vivant, en pleine forme et ça a l'air de bien débuter.
par Cevennol le 08 juillet 2018 21:14 1 0 0
Encore vivant, toujours la banane toujours debout ! J'ai du travail dans les West Fjords. Du travail vous vous rendez compte ? Je n'oblige plus les Islandais à m'aider parce que je n'ai rien sur moi !
par Balrogue le 13 juillet 2018 01:28 3 0 0
dans quel village es tu ?
par yabsinthe le 14 juillet 2018 10:47 0 0 0
Du travail ?! J'espère que ça ne consiste pas à servir les touristes que tu méprises tant ;) ;) ;)
Blague à part, c'est très bien et ça te donnera un peu d'aisance financière pour la suite du voyage. Bon courage et profite bien !
par Claire le 14 juillet 2018 11:02 0 1 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil