En ce moment
temps
04:03

4x4 Différence entre Dacia duster old et new model, et Jimny.

le 05 mars 2018 23:45
par John4
Revenir au Forum Bonjour,

Pour me déplacer pendant 17 jours, je vais probablement opter pour un 4x4, même si il me semble que j'en ai besoin que pour le Landmannalaugar et le Lakagigar (voir mon autre poste plus bas sur mon séjour : Tour de l'islande en 17 jours : votre avis? :) )... Et j'ai le choix entre un Jimny, un old ou un nouveau Dacia Duster. Même si je vais pas mal me ruiner, je pensais opter pour un Dacia Duster pour le côté confortable, même si un Jimny pourrait aller pour 2 personnes. Et je voulais savoir si vous connaissez la différence entre l'ancien et le nouveau modèle (2017-2018) de Dacia Duster?
Le prix n'est pas le même :D!
Merci !!!
John4 Répondre 26 réponses 784 vues 0 0 0
Le Jimny est un bien meilleur 4x4, avec de meilleurs pneus.. Il est néanmoins plus cher que la Duster qui est aussi un 4x4 mais avec des pneus de ville.. Avec un Duster sur F roads, il vaut mieux rouler doucement pour ne pas déchirer les pneus..
par Francois le 06 mars 2018 07:53 1 0 0
Le Jimny n'est pas plus cher que le Duster...
Du 1er au 15 août :
Blue car rental : 1428€ pour le Jimny, 1531€ pour le Duster
Geysir : 1480€ pour le Jimny, 1540€ pour le Duster
Le Jimny est même un poil moins cher :)

@John4 : fais bien attention aux assurances qui sont incluses ou pas, ça change tout. D'après mes recherches le plus avantageux c'est Blue Car Rental, en plus d'une bonne réputation la plupart des assurances sont incluses.
par Claire le 06 mars 2018 08:07 1 1 0
Merci beaucoup François et claire,

Oui je pensais passer par Blur car Rental. J’ai lu que le Jimny était meilleur 4x4 mais beaucoup moins bien au niveau confort et l’espace me paraît limité derrière pour 2 grosses valises, des sacs à dos, de la nourriture, etc. Du coup vu que l’on va faire il me semble que le landmannalaugar et lakagigar qui en nécessite un, on pensait que le confort comptait pas mal aussi... d’où ma question sur l’ancien et nouveau modèle de Duster. Mais l’idee Du jimny me reste encore en tête... notre choix n’est pas tout à fait arrêté.

Pour rappel notre parcours avec 1-2 modifications que je dois encore faire :

J1 : Arrivée à l'aéroport, transfert à Reykyavik et location de la voiture (Nuit à Reykyavik)
J2 : Départ pour le cercle d'or : Pingvellir, Geysir, Gullfoss, Fludir (avec secret Lagoon) (nuit à Hella)
J3 : randonnée hvergaredi (nuit à Hella)
J4 : Départ pour le landmannalgaudar et petite randonnée (nuit à Hella)
J5 : Cascade de gluggafoss, chute de Seljalandsfoss, skogafoss et randonnée (nuit vers Kirkjubæjarklaustur)
J6 : Dirholaey, observation machareux reynisfjara plage noir, stacks Reynisdrangur (nuit vers Kirkjubæjarklaustur)
J7 : Cratères de lakagigar? + canyon Fjadrarglyfur (nuit vers Kirkjubæjarklaustur)
J8 : skatafell: svartifoss et randonnées sur le glacierd e svinafellsjokul ou skatafellsjokull (nuit à Skatafell)
J9 : Fjallsarlon et Jokulsarlon bateau Jokulsarlon (nuit à Hofn)
J10 : fjords de l'est : Route de Egilsstadir à Seydisfordur (nuit à Seydisfordur)
J11 : lac Myvatn et autour : Viti, Hofdi et Dimmuborgir (nuit proche Myvatn)
J12 : dettifoss,asbyrgi de haut, Vesturdalur, bains de Myvatn (nuit proche Myvatn)
J13 : Baleines à Husavik “Whale Watching” chez Gentle Giants (nuit proche Myvatn)
J14 : Godafoss, et Tour de péninsule de Vatnsnes (nuit à laugarbakki)
J15 : péninsule de Snaefellsnes. (nuit dans la péninsule)
J16 : péninsule de Snaefellsnes (nuit à la sortie de la péninsule)
J17 : péninsule et Hraunfossar : et direction aéroport (nuit aéroport)
J18 : Vol

par John4 le 06 mars 2018 08:57 0 0 0
Première semaine de juillet 2017: pour huit jours, aucun Jimny en dessous de 1300 la semaine, par contre, 890 pour un Duster.. Désolé de devoir vous contredire, Claire.
par Francois le 06 mars 2018 09:18 1 0 0
Ah... C'est bizarre moi je vois un Jimny à 775€ chez blue car rental du 1er au 8 juillet 2018. Le Duster est à 780€.
par Claire le 06 mars 2018 09:31 0 0 0
Alors c'est que il s agit de vieux Jimny avec 500 000 km au compteur et où il manque des pièces.. J ai longuement comparé l' été passé et je ne ai pas trouvé de Jimny, pas pour un bon prix en tout cas.. Le moins cher était la Duster ..
par Francois le 06 mars 2018 10:20 0 0 0
bonjour
j adore le duster mais pour le même prix , je prendrais le old jimny avec vrai blocage différentiel ;
pour passer les gués avec les rochers , j ai - peur d abimer le dessous de caisse du jimny ( jamais pris en compte par les assurances ! )
pour le confort cest vrai qu il est un peu tape cul mais il est excellent franchiseur !!
la place pour les bagages est un peu juste , c est vrai
prends 1 coffre de toit , en option si tu pense être 1 peu à l étroit .

par puffin38 le 06 mars 2018 10:25 0 0 0
Bonjour,

Au sujet de la place, en 2015, nous avions un Duster avec coffre de toit.
Nous sommes 5 (2 adultes, 2 ados et un enfant sur réhausseur) et refaisons la même chose cet été.
ça le fait (sauf les jours de courses où nous avions des sacs sur les pieds !!)
Nous avions (en gros) : 5 sacs de voyage, 5 sacs à dos pour balade à la journée, 5 duvets
par Eglentine le 06 mars 2018 13:13 0 0 0
Merci pour vos réponses,

j'ai regardé l'option de prendre un coffre de toit pour un Jimny mais c'est quasiment 400 euros en plus... :-(

Pour le Jimny c'est effectivement un ancien modèle qui est proposé... dont le prix est un petit peu moins cher qu'un Duster...

Eglentine, vous avez passé des gués avec le Duster? (ceux du Landmannalaugar et du Lakagigar?)
par John4 le 06 mars 2018 16:21 0 0 0
Bonjour,
En 2015, pour faire pas mal de pistes intérieures, j'avais un old Jimmy. C'est vrai que on est moins regardant (difficile de trouver un petit coup de pierre en plus....) mais même si le compteur affichait plus de 100000km, lumières au tableau de bord, (heureusement, le fermier de la ferme hôtel "hunkunbakar" où je logeais 4 jours m'a rassuré et a bien regardé. Au ralenti, le moteur toussait et j'avais pas mal de projection d'huile sur l'arrière du véhicule. La direction vibrait, pas trop important sur pistes...mais sur la 1 très désagréable....Cette année, moins de grosses pistes donc j'ai préféré le duster (de toute façon, c'est début juin)
par jacque1 le 06 mars 2018 17:05 0 0 0
@John, on sait évidemment passer des gués avec la Duster, mais pas de plus de 30 cm de profondeur.. J'ai moi-même fait toute la piste 208 jusque au Landamannalaugar avec une Duster sans problème. Il m'a quand même fallu trois bonnes heures de piste avant d'y arriver ..
par Roland le 06 mars 2018 18:41 0 0 0
John4,

oui, nous sommes allés au Landmannalaugar mais n'avons pas testé le Laki
avec 3 enfants, il était hors de question de prendre le moindre risque et si nous avons traversé ces gués, c'est qu'ils nous semblaient sans danger mais cela dépend tellement de la météo, de l'heure de la journée ...
par Eglentine le 06 mars 2018 19:20 0 0 0
Test (hier soir, impossible de laisser un message, alors là je teste ^^).

La différence entre l'ancien et le nouveau Duster, c'est la présentation, les équipements et le confort. Sinon, moteur, transmission, châssis, qualités tout-chemin sont identiques. Donc s'il y a une différence de prix, ça ne sert à rien de prendre le plus cher ^^.

La faiblesse par-rapport au Jimny c'est souvent les pneus. Bien entendu, le Duster n'a pas de boîte courte et n'est pas un vrai franchisseur. Mais grâce à sa première très courte, le Duster traversera les mêmes gués que le Jimny. Donc si tu n'as pas trop peur des crevaisons et si le Duster (plus grand) est moins cher que le Jimny, n'hésite pas.
par Corwin le 06 mars 2018 22:10 0 0 0
D'accord avec Corwin, et perso j'aime bien le Duster malgré ses pneus mal adaptés. J'ai aussi crevé une fois, la roue est facile à changer en s'aidant du pied pour
débloquer les boulons. Le cric ( Renault ) est simple d'utilisation et très stable. La première courte suffit pour les gués et l'Islande en général.

@Roland.
Le Duster peut passer des gués plus profonds que 30cm (version officielle, par sécurité), l' entrée d'air est très haute. Le dernier gué sur la F208 sud (sens nord-sud)
faisait entre 50 et 60cm. Je suis passé sans problème. Bien-sûr il faut rester haut dans les tours et maintenir sa vitesse. L'angle d'attaque est très ouvert, ce qui est
parfait pour certaines sorties de gués un peu abruptes. (Je ne travaille pas pour Renault/Dacia).
par Titou Alsace le 07 mars 2018 10:24 0 0 0
Et du coup c'est quoi la hauteur d'eau max avec un Jimny selon vous ? Blue Car Rental me dit que c'est à mi-pneu...
par Claire le 07 mars 2018 13:30 0 0 0
Bonjour Claire.
Je suppose que tu veux dire à mi-roue, hauteur du moyeu. Comme je le disais dans un autre post, les loueurs ne donneront jamais de renseignements précis par
rapport aux franchissement de gués. Comme ce n'est pas assuré, ils ne vont pas prendre le risque que le client se retourne contre eux en cas de problème.
par Titou Alsace. le 07 mars 2018 14:36 0 0 0
@Titou, vous avez raison évidemment, le Duster peut en principe passer un gué d'un peu plus de 30 cm, mais vous connaissez les loueurs, il ne" faut surtout pas abîmer ou noyer leurs voitures", sinon c'est vous payez.... Si vous parlez du premier gué un peu avant la bifurcation vers la faille d'Eldgja, oui je confirme qu'il est plus profond que les autres, surtout s'il a plu..

@Claire, d'après moi le Jimny peut passer un gué d'environ un bon 50 cm, mais il ne faut pas prendre trop de risque, j'ai vu plusieurs voitures coincées au milieu de cours d'eau parce que les conducteurs avaient trop confiance en eux.. Moi ça m'est arrivé de devoir rebrousser chemin devant un gué trop profond sur la F210.. Mais je ne me suis pas senti contrarié, j'avais bien profité des paysages .. ;)
par Roland le 07 mars 2018 14:37 0 0 0
Merci Roland !
Je ne suis clairement pas du genre à être trop confiante :)
par Claire le 07 mars 2018 15:00 0 0 0
@Claire.
Oui, je rejoins Roland, c'est souvent une question de feeling, attendre qu'une autre voiture passe et observer peut vous aider à décider. Mais une fois que vous vous
engagez, pas de timidité, il faut y aller franco, tenez bien le volant et plus d'hésitation.
par Titou Alsace le 07 mars 2018 18:53 0 0 0
Testé sur la F88, le gué de la Lindaa : une ranger nous a indiqué que le Jimny (non préparé, c'est -à-dire sans snorkel qui permet de déporter la prise d'air du moteur) et le Duster avaient tous les deux à peu près la même capacité de franchissement de gué. Ils sont considérés comme des "petits" 4x4 (comprendre des 4x4 assez bas). La Linda avec une hauteur de plus de 60 cm quand nous sommes passés était fortement déconseillée aux "petits" 4x4. J'ai néanmoins vu un Duster franchir ce gué, mais c'était un vrai coup de poker de la part du conducteur et pour ma part je n'aurais pas tenté le coup. C'est passé à un cheveu.

En gros, comprendre que 40 à 50 cm représentent des maximum à respecter pour sa propre sécurité avec ce type d'engin, même si, dans des conditions idéales (pas de courant, pas d'irrégularité au fond de la rivière, vitesse idéale pour créer une dépression à la hauteur de la prise d'air) et avec de la chance, il est parfois possible de passer un gué de 60 cm. En cas de pluie, il vaut mieux privilégier un itinéraire avec des gués moins importants (il y a souvent des itinéraires moins risqués qui permettent d'atteindre la même destination).
par Corwin le 07 mars 2018 22:19 0 0 0
J'ai vu plus de gens en Duster coincés sur la bas côté (F248 et F208) à cause de pneus déchirés, que de 4x4 bloqués dans l'eau à cause de gués trop profonds.. Moralité, même si en effet, le Duster est le moins cher, ce n'est pas non plus un vrai tout terrain..
par Raoul le 08 mars 2018 11:19 3 1 0
Bonjour Raoul.
Comme je le disais un peu plus haut, le Duster suffit largement pour l'Islande. Un vrai tout-terrain c'est plutôt pour le hors piste qui est interdit en Islande ou pour les
compagnies qui enmmènent des touristes sur les glaciers.
par Titou Alsace. le 08 mars 2018 12:12 1 1 0
Petite précision quand même sur l' expression " il faut y aller franco" de Titou Alsace - c'est à dire qu'il faut garder une vitesse (lenteur) stable

SURTOUT ne pas accélérer en pensant que ce sera mieux ou que plus c'est rapide moins c'est douloureux!
par Portnawak le 08 mars 2018 12:53 0 1 0
@Portnawak.
Oui bien-sûr, je ne parlais pas d'aller vite, franco signifie franchement, sans hésitation.
par Titou Alsace. le 08 mars 2018 15:05 1 0 0
@ Titou Alsace
Le Duster suffit largement pour l'Islande...... tout dépend des pistes. La F910 ouest et même la F210 ,difficile sans faire de la casse.
Avec un Discovery 5 par endroits je n'avais pas beaucoup de marge et pourtant il est bien plus haut que le Duster.
par Nikita le 08 mars 2018 19:45 0 0 0
Bonjour Nikita.
Oui tu as raison, j'aurais dû émettre certaines réserves.
par Titou Alsace le 08 mars 2018 20:23 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil