En ce moment
temps
07:52

trek entre Kerlingarfjoll-landmanalaugar et Langisor.

le 25 mars 2018 19:02
par yoann
Revenir au Forum Bonjour,
je souhaite avoir des infos sur 2 treks dans la même zone pour cet été.
1)
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait un topo ou des infos sur le trek reliant Landmanalaugar au lac Langisor.
Difficulté (gués)
Combien de temps?
le faire en boucle ou aller -retour vers landmanalaugar?

2)
J'aimerais savoir si un trek est possible entre Landmanalaugar et Kerlingarfjoll.
Est-ce faisable?
un topo disponible?

Si c'est impossible, existe-il une liaison de bus entre ces 2 zones?

3) Enfin une question concernant la possibilité de laisser un sac de nourriture à Landmanalaugar.
Est-ce possible?
où?

Merci encore

yoann Répondre 13 réponses 490 vues 0 0 0
Salut,

1/ Je pense pas qu'il y ait une sente officielle mais c'est un tracé qui se fait oui. Globalement faut aller vers Eldgja puis suivre la Skafta sans jamais la traverser. Pour aller vers Eldgja depuis le Landmannalaugar plusieurs solutions plus ou moins techniques, si on choisit l'option Jokulgil c'est une rivière qui peut être difficile à traverser, surtout en début d'été avec la fonte des neiges. Tu sais sûrement déjà que les rivières gonflent au cours d'une journée. Attention des ravines pentues et des névés peuvent compliquer les choses, plusieurs accidents ont déjà eu lieu dans cette zone de la Jokulgil au sud du Landmannalaugar.
Sinon, toujours mieux de faire une boucle: en longeant plus ou moins la Tungnaa?
Temps total: 10-11 journées (avec ou sans tour du Langisjor?) je dirais si on est patient pendant la pluie, et j'ai un rythme lent mes prévisions sont sûrement larges.
En même temps presser le pas quand c'est beau ce serait bête!

2/déjà pensé, mais ça me paraît longué. Au début du Landmannalaugar à l'Hekla ça prend 3 jours, obligation ensuite de prendre le seul pont qui existe près de l'Hekla pour traverser la Thjorsa. Ensuite sûrement 4-5 jours assez rudes dans la pierraille mais on attend le rapport de quelqu'un! :-) Il doit pas y avoir de gros gués en tout cas, ou on peut les éviter. L'arrivée aux Kerlingarfjöll par ce côté sud où il n'y a personne, ça doit être très très cool!

Liaison de bus directe non. Avec correspondance et une journée de perdue minimum oui, escale à Selfoss je dirais.

3/ Laisser de la bouffe au Landmannalaugar ? Grande question! Jusqu'en 2016 oui, c'était facile. Maintenant les bus ne prennent plus de colis. Si on les achemine soi-même ça doit fonctionner, en demandant gentiment sur place à un saisonnier du Landmannalaugar. Mais je ne garantis rien!

J'espère t'avoir un peu aidé malgré tout!
par Bolli le 25 mars 2018 20:34 0 0 0
Merci pour ta réponse.
En faisant une boucle et en longeant la tungnaa, on n'a pas de gros gués à passer? peux-tu confirmer?

Pourrais-tu me dire s'il y a une ligne de bus passant entre laki et landmanalaugar?

yoann
par yoann le 26 mars 2018 10:13 0 0 0
Pas de grosses rivières entre Tungnaa et Skafta non, mais celles-là elles sont impossibles à traverser , c'est pour ça que tu n'auras pas de bus direct entre le Landmannalaugar et le Laki.
Je dis pas que longer la Tungnaa est aussi intéressant que pour la Skafta, c'est plus marécageux aussi.
par Bolli le 26 mars 2018 11:32 0 0 0
Salut, pour compléter Bolli (-->Salut!) sur la boucle pour le Langisjor:
-compte 2 jours pour monter à partir du Landmannalaugar via Tungnaa/Faxasund.
-2,3 jours pour faire le tour du lac.
-2 jours pour re-descendre à la faille d'Eldgja.
-Apres soit tu prends le bus pour rentrer, soit tu continues à pied vers le land, tu as alors plusieurs solutions :
-Continuer sur le Strutivegur via Strutur, Hvangil puis Laugavegur : compte bien 3,4 jours .Tu auras quelques gués un peu plus costaud ( juste avant Strutslaug, en amont du Holmsarlon)
-Passer au col au nord du Torfajokull pour basculer dans la vallée de la Jokulgil, comme le dit Bolli, cette rivière n'est pas à prendre à la légère et l'orientation peut s'avérer ardu entre les ravins.Compte 3 jours.

Tu as pas mal de blogs qui relatent cette boucle avec différentes variantes, tu devrais trouver ton bonheur sur le net!

Jérémie

par jérémie le 26 mars 2018 13:09 0 0 0
Bonjour,

@Jérémie :
Je m'apprêtai à écrire la même chose que toi...grillée ;-)
Au passage, bonjour à toi et à Bolli

@ Yoann : en plus des blogs, regarde sur wikiloc, tu y trouveras des idées d'itinéraires...
par Hohl le 26 mars 2018 13:22 0 0 0
Oups, désolée : "je m'apprêtais"...
par Hohl le 26 mars 2018 14:23 0 0 0
Merci beaucoup pour vos infos, c'est super sympa de m'aider.
Je vais donc faire le programme :
-2 jours pour monter à partir du Landmannalaugar via Tungnaa/Faxasund.
-3 jours pour faire le tour du lac.
-2 jours pour re-descendre à la faille d'Eldgja.
Je vais voir pour le retour mais en tout cas j'ai le bus en solution de repli. Merci beaucoup. (idée du prix pour un Eldgja -landmanalaugar en bus?

Petits points pour finaliser le programme :
1) Quelle carte utiliser pour ce trek?
2) Pour rejoindre le lac Langisor, Je longe la route F208 depuis Landmanalaugar et je pique au nord vers Faxasund (j'ai une carte Du landmanalaugar au 1/100000 donc info un peu juste). C'est bien ça? A quel moment je remonte au nord? Il y a un sentier ou tout est hors marque.
Vous me confirmez bien que les gués dans ce cas sont faciles pour atteindre Langisor depuis Land?

Pour info, j'ai du mal à trouver un blog de qualité pour décrire cette boucle, si vous en avez un sous la main, je preneur.
Je regarde un peu plus en détail la Strutivegur.

PS : je vais la boucle avec un chariot de rando type Carrix, le terrain reste assez roulant normalement? (j'ai déjà pas mal d'expéreince avec ce chariot)

Yoann

par Yoann le 26 mars 2018 22:22 0 0 0
Bonsoir,

je viendrais répondre à tes questions quand j'aurai du temps mais grosse réserve sur le chariot, pas de vrais sentiers là où tu veux t'engager et surtout la roue laisserait une empreinte forte au sol, le vent et même la neige l'hiver n'en viendraient pas facilement à bout. Les sols sont tendres, rien à voir avec l'Europe continentale. Je pense pas que c'est compatible avec l'Islande malheureusement... Ou alors il faut rester sur les pistes, comme un cycliste...
par Bolli le 26 mars 2018 23:17 2 0 0
Pour répondre à certaines de tes questions :

1) Pour la carte, il te faudra en utiliser plusieurs, car celle autour du Landmannalaugar (Serkort 4) ne couvre pas la zone vers Faxasund et Langisjór. Il peut donc être judicieux d'imprimer ses propres cartes A4 à partir de ce site : http://www.lmi.is/en/
2) Je ne l'ai pas empruntée, mais il y a bien une piste qui part de la F208 vers Faxasund. Il y a même un panneau indicateur. Soit tu suis la F208 jusqu'ici (plutôt monotone même si elle est magnifique), soit tu te fais déposer en bus ou en stop au croisement.
Après Eldgjá, il est aussi possible de pousser jusqu'à Holaskjol pour y prendre le bus voire même d'enchaîner avec le Strutivegur et une partie du Laugavegur. Ainsi, la boucle sera bouclée ! Pour info, un aller simple Eldgjá (départ à 12h15) ou Holaskjol-Landmannalaugar coûte 3400 isk

Concernant les blogs, je laisse le soin à Jérémie d'indiquer son site s'il le souhaite, sinon je connais celui-ci : http://lartisan.eklablog.com (voir la rubrique Islande 2014)

Comme le précise Bolli, le sol islandais est majoritairement constitué de sable et de mousse, mais aussi de lave et de roche. Il y a justement un passage accidenté et rocailleux entre Sveinstindur et Skælingar. Je ne vois pas vraiment un carrix à cet endroit.

D'ailleurs, pourquoi un carrix ?
par Hohl le 27 mars 2018 19:09 0 0 0
@Hohl : salut à toi aussi !

@yoann , pour répondre à tes questions :

- Les blogs :
Le mien donc :) où j'ai fais la même boucle ( voir en seconde partie du récit) : https://soleildeminuit.fr/trek-en-islande_2014/
Plus récent sur RL, super compte-rendu autour des Fjallabaks et Langisjor : https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=33325

-Le carrix : même avis que Bolli et Hohl , ce n'est pas adaptée au sol islandais et tu feras plus de dégâts qu'autre chose. Pourquoi pas sur certaines pistes roulantes mais sur les sols meubles sableux , les gués , les sentes de moutons, les moments un peu raides...ça va être l'enfer!
-Pour les cartes : comme le dit Hohl , le site LMI est nickel, tu as aussi qq cartes sur le site du parc national : https://www.vatnajokulsthjodgardur.is/static/files/svaedin/Laki-Eldgja-Langisjor/PDF-skjol/vestursv_langisjor.jpg
-Pour rejoindre le Langisjor, c'est comme tu dis : F208, au croisement de Faxasund : plein nord sur la piste ( ou en la longeant en parallèle) jusqu'au Kvislarlon puis Nord/Est vers Sveinstindur.
-Je confirme que les gués ne sont pas compliqués " en temps normal" : oui car c'est l’Islande et tout est possible! Donc toujours avoir un plan B et être prêt à rebrousser chemin .

++

Jérémie
par jérémie le 27 mars 2018 22:05 0 0 0
@jeremie : un de mes amis a fait la traversée Nord-Sud avec un carrix, il en a bien ch...dans le sable et les traversées de gués.
Bien vu pour RL, je l'avais oublié !
par Hohl le 27 mars 2018 22:17 0 0 0
Je salue chaleureusement Hohl et Jérémie et leurs conseils d'experts.
Ton ami a-t-il pris les pistes Hohl, je trouve ça quand même très moyen sinon... ?
par Bolli le 27 mars 2018 23:29 0 0 0
Salut Bolli,

Je crois me souvenir qu'ils ont pris une partie (voire l'intégralité) de la F26, mais pour le reste, c'était sur sentiers ou hors traces. D'ailleurs, je me souviens (ça remonte à 2013) que c'était la galère au début, dans les coulées de lave autour de Myvatn, avec le carrix bien chargé. Et imagine-toi traverser une rivière profonde et puissante et porter un sac à dos + un chariot...il a dû s'y prendre à plusieurs fois pour certains gués !
par Hohl le 28 mars 2018 00:09 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil