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Utilité d'un jerrican et d'une sangle de remorquage dans les hautes terres

le 16 mai 2018 16:21
par SalutCchristian
Revenir au Forum Bonjour,

Je repars en Islande du 17 au 28 juillet 2018; cette fois-ci pour faire l'intérieur du pays (ayant déjà fait le tour complet fin avril-début mai 2016).

Par précaution vis-à-vis des traversées de gués, j'ai opté pour un Toyota HILUX manuel surélevé avec des roues de 33 pouces chez bluecarrental (agence dont j'ai été entièrement satisfait en 2016; pris possession d'un Grand Vitara avec 37 km et rendu avec 3'904 km : aucun véritable contrôle lors de la remise et aucun souci, faut dire que je l'avais bien nettoyé et pris toutes les assurances).

J'ai donc pris contact avec cette agence par e-mail, afin de savoir si jerrican et sangle étaient gracieusement mis à disposition pour cette catégorie de véhicule (ce qui serait la moindre des choses quand on appelle ça une "super jeep"), mais suis tombé sur une nana (sans aucun sexisme de ma part, loin de là, c'est juste que Magnus était vraiment bien comme interlocuteur), qui me dit - en guise de réponse - qu'il y a des stations essences tous les 150km et qu'une sangle de remorquage est inutile au regard de leur hotline de secours.... OUAIS OUAIS : réponse normande peu convaincante... même si un Hilux a un réservoir de 80 litres et est un bon char d'assaut.

Les seuls trajets qui "m'inquiètent" sont les suivants :

- Reykjahlid - Mördrudalur; en passant par ASKJA (jusqu'au parking pour le Viti), Kverkfjoll (jusqu'au parking des grottes glacières) et Laugarvellir;
- Hrauneyjar - Skaftarhreppur; en passant par Haifoss, F225, Ljotipollur, Landmannalaugar, Langisjor, Eldja pour terminer par la F208.

En principe, 80 litres à 8litres au 100km permet de faire 800km avec un plein (dans ce cas pas de souci), mais je m'interroge vraiment sur la consommation du char sur des pistes, d'où l'utilité ou non d'un jerrican.

Dès lors, je remercie d'avance ceux qui ont eu une expérience similaire ou des connaissances en la matière de m'éclairer de leurs lumières.

La sangle, je vais de toute façon en prendre une.

Cordialement.

Répondre 16 réponses 280 vues 1 0 0
Salut,
moi j'en prendrais un - on ne sait jamais. Et s'il ne te sert pas à toi, peut-être qu'il te gagnera des points de karma avec qqun d'autre.
Et si tu te poses la question, c'est qu'il y a des chances que tu aies l'esprit + tranquille avec un jerrycan, non?

La sangle, oui et re-oui.

Bon voyage
par Lullilalla le 16 mai 2018 16:45 1 0 0
Bonjour et SalutCchristian !
Avec 800 Kms d'autonomie, et vu la taille de l'Islande, je ne pense pas qu'un jerrycan soit nécessaire. Je suppose qu'il y a une position 2 roues motrices et une
position 4 roues motrices automatique où le 4x4 s'enclenche que si c'est nécessaire (comme sur un Duster) . Dans ce cas perso je roule en 2 roues motrices et je
passe en 4x4 qu'en cas de difficultés. Pour les gués je passe toujours en 4x4 "forcé". On économise énormément de carburant en procédant de cette manière.
par Titou Alsace le 16 mai 2018 16:56 1 0 0
Bonjour,

Il y a 3 ans, nous nous sommes fait avoir : une station était indiquée sur le GPS et sur la carte papier.
Il s'agissait de la dernière station (pour nous) avant le Landmanna.
Malheureusement, elle était être fermée et semble-t-il depuis fort longtemps ...
Réservoir 3/4 plein, la flemme d'en chercher une autre ...
Gros regrets 2 jours plus tard (après avoir fait des balades autour de l'hébergement) quand il a fallu se taper une bonne grosse heure de route (à faire dans un sens puis l'autre car nous logions à Landmannahellir) pour trouver une station.
Nous avions et aurons cette année encore un Duster. Ce n'est pas ton char et le réservoir mais petit mais le jerrican figure en tête de notre liste des choses auxquelles penser .

Faux ! il n'y a pas de station tous les 150 km de façon générale ! J'ai pris en photo, une pancarte qui "dit" : prochaine station à 243 km et elle n'est probablement pas unique ...
..
par eglentine le 16 mai 2018 18:45 0 0 0
Bonjour,

Très bon choix de véhicule !

J'ai fait 3220 kilomètres en Islande en août 2017 avec un Hilux Camper 2.4 D4D (dernier modèle). Je n'avais pas des roues de 33 pouces, mais une maison sur le dos et des pneus Goodyear Wrangler All Terrain Extra load (M+S) en 235/70/R17. C'est une monte de pneus légèrement supérieure à celle d'origine et surtout beaucoup plus résistante. Je passais dans des gués de 70 cm. Tu l'as peut-être expérimenté en 2016, mais je te le signale au cas où : il est très rare de trouver des stations service avec un manomètre pour la pression des pneus. Il vaut donc mieux emporter son propre manomètre avec soi (il y en a des très discrets), car il est souhaitable de correctement gonfler ses pneus pour limiter les risques de crevaison. Les pneus dont mon véhicule était équipé supportaient une pression max de 96 Psi, soit plus de 6 bars, mais cela est vraiment un maximum à réserver aux très lourdes charges (il s'agit de pneus prévus pour des camions) et absolument excessif pour notre utilisation.
Pour ma part le meilleur compromis que j'ai trouvé était un gonflage à 3,5 bars sur chaque pneu (environ 43 Psi). Cela limite la déformation, augmente la résistance à l'abrasion et au déchirement et limite les risques d'aquaplaning, tout en préservant le confort de roulement. A adapter bien entendu pour ta taille de pneus.
Il vaut mieux repérer aussi où se situe le cric et le nécessaire pour changer une roue, car sur le Hilux, ce n'est pas forcément intuitif (ça dépend si c'est un double cabine ou pas).
Je crains que tu ne sois un peu optimiste pour ce qui est de la consommation de gasoil. J'ai fait 12,3 litres au 100 en moyenne sur 3220 kilomètres. Tu devrais faire un peu moins si tu n'as pas de camper (près de 500 kg en plus), mais prévois quand même au moins 11 litres aux 100 car des pneus de 33 pouces ça joue sur la consommation aussi.
par Corwin le 16 mai 2018 22:55 1 0 0
(Suite)
J'ai fait le même parcours que toi à Reykjahlid mais sans passer par Kverkfjoll et Laugarvellir (F88 vers Askja, puis redescente par la F905 jusqu'à Mödrudalur après une randonnée d'1h30 pour nous rendre au Viti avec un temps exécrable ^^). Il nous a fallu la journée pour faire ce trajet (je roulais assez prudemment compte tenu de mon gabarit, mais sans traîner non plus). Avec tes pneus, tu devrais pouvoir rouler un peu plus vite que nous sur la F905 (vraiment en très mauvais état par endroits), mais si tu comptes voir tout cela en une journée et marcher un peu à Askja, il faudra que tu partes assez tôt et que tu roules bien ^^.
Pour le jerrycan, il ne m'a pas paru utile. Il servirait sûrement pour des pistes peu fréquentées ou très longues, mais pas forcément sur les trajets que tu comptes emprunter. Après, si ça te rassure, il n'y a pas de mal à prévoir. A priori, il n'y a pas de raison que tu fasses plus de 400km sans croiser une station essence. Donc comme ton autonomie sera supérieure à 600 kilomètres, ... à toi de voir. Ne pas hésiter à faire le plein même si ton réservoir n'est qu'à moitié vide.

Pour la corde de remorquage, j'avais hésité à en louer une mais finalement comme le jerrycan elle ne présentera une utilité que sur des pistes peu fréquentées. Cela peut néanmoins se révéler utile pour tirer d'un mauvais pas une voiture coincée dans un gué (cela nous est arrivé une fois sur la F905, mais la voiture (un Skoda Yéti) a finalement été poussée hors de l'eau à la force des bras. La corde ne nous aurait pas servi de toute façon car la voiture était coincée au milieu du gué et nous empêchait de passer pour la tirer).

Si tu as l'occasion (ne pas hésiter à demander à un ranger en cas de doute), tu peux tenter la piste entre Langisjor et Eldgja qui passe par le lac Blautulon. Piste assez difficile et peu fréquentée, mais assez magique paraît-il (déjà pour la traversée du lac, à bien longer sur le côté).

Bon voyage !
par Corwin le 16 mai 2018 22:55 1 0 0
Je te cite ''Les seuls trajets qui "m'inquiètent" sont les suivants : Reykjahlid - Mördrudalur; en passant par ASKJA (jusqu'au parking pour le Viti), Kverkfjoll (jusqu'au parking des grottes glacières) et Laugarvellir;
- Hrauneyjar - Skaftarhreppur; en passant par Haifoss, F225, Ljotipollur, Landmannalaugar, Langisjor, Eldja pour terminer par la F208.''

Pas de souci à priori surtout avec ce type de véhicule. Ces pistes sont des classiques sans difficultés importantes.
En comparaison avec mon Land Cruiser je consomme moins de 10 l en Islande (calcul basé en 14000 km sur l'île) avec un moteur de 3 litres de cylindrée, mais je roule cool.
Pour le carburant ça devrait largement aller, ravitailler peut-être par précaution plus souvent que nécéssaire....
par Paticeland le 17 mai 2018 09:41 1 0 0
Merci à tous de vos retours d'expérience et de vos utiles conseils.

J'en déduis qu'avec ce type de véhicule, un jerrican sert surtout à rasséréner la conscience du pilote; donc soit j'en obtiendrai un directement chez bluecarrental ou, cas échéant, en achèterai un sur place (pour 15-20 CHF/EUR cela revient moins cher que de le louer pour 12 jours), soit je m'en remettrai aux Dieux et Trolls locaux.

Pour répondre à CORWIN, je compte dormir une nuit à Kverkfjoll, dans l'optique de grimper un bout en direction Hveragi/Hveradalur, si le temps est de la partie.
De plus, connais-tu des blogs/carnet de voyage qui traitent particulièrement de la piste que tu proposes entre Langisjor et Eldja ? (c'est vrai que ça à l'air top, mais en même temps j'ai pas envie d'aller me planter au milieu de nul part avec ma copine; si je partais avec des potes bûcherons j'hésiterais moins LOL).

Par ailleurs, je me permets de rebondir sur les propos de tous; lors de vos périples respectifs, avez-vous eu besoin d'utiliser le bloquage du différentiel, notamment lors de la traversée de gués ?

Merci d'avance.

par SalutCchristian le 17 mai 2018 11:43 0 0 0
Salut,

J’ai fait cette route (Langisjor-Eldgja) en septembre dernier.
J’avais le Landcruiser Arctic de chez Geysir.
J’appréhendais cette route car je n’avais pas eu de retour sur celle-ci. Finalement, tout s’est bien passé sans difficulté majeure. Même la traversée dans le lac a été en réalité plus impressionnante que difficile.
https://www.facebook.com/783632971755512/videos/1542210892564379/
par FomeZero le 17 mai 2018 12:01 2 0 0
Pour la traversée de gués en général tu passes en seconde ou première courte et pont arrière enclenché, sur le Hilux il n'y a pas de différentiel inter-pont (ou central) contrairement au Land Cruiser, ce qui revient à avoir le même résultat que si tu avais bloqué le différentiel central (entre pont avant et pont arrière) quand au différentiel arrière tu n'auras pas l'occasion de l'enclencher c'est surtout utile quand une roue arrière ne touche plus le sol (croisement de pont) dans des zones ''trialisantes'' ce qui n'est pas le cas dans ton parcours, ça peut quand même un peu aider en cas d'embourbement sévère...ce qui m'étonnerais ici.
Un conseil n'enclenche pas le pont arrière sur surface adhérente...c'est risqué.
par Paticeland le 17 mai 2018 12:02 1 0 0
FomeZero : J'ai adoré ta video et surtout sa conclusion "Vous risquez rien du tout, mais ça foutez quand même les boules ! Merde ! Chier !"

Du coup, ça m'a vraiment donné envie de faire cette piste; au pire, j'appellerai Air Glacier (lol).

Si je te comprends bien, à l'exception de la traversée du lac (plus impressionnante qu'autre chose), le reste de la piste ne présente aucune difficulté particulière ?

A quel moment de la journée as-tu fait cette piste ? Faut-il l'éviter dans l'après-midi ou en fin de journée ?

Merci de ton retour.

Paticeland : Merci également, mais je n'ai pas tout compris à tes explications.

Pour la chasse, j'ai un vieux Hilux de 1996 (une machine, mais je dois sortir tourner les moyeux des roues avant pour enclencher le 4x4).

J'ai donc toujours pensé que les Hilux étaient des propulsions (traction arrière comme la plupart des pick-up), sauf à passer en 4x4.

Dès lors, je ne comprends pas ce que tu veux dire par ne pas "enclencher le pont arrière sur une surface adhérente... c'est risqué" (je sais par contre qu'il ne faut pas rouler en 4x4 sur route goudronnée et sèche).

Merci de ton retour à ce sujet.
par SalutCchristian le 17 mai 2018 12:55 0 0 0
Oups!! erreur !!! il fallait lire ne pas enclencher le pont AVANT sur surface adhérente mais ça tu devais déjà le savoir...en effet le Hilux ne possède pas de troisième différentiel entre pont avant et pont arrière.
Le Hilux n'est pas à transmission 4x4 permanent.. ce qui est regrettable.
par Paticeland le 17 mai 2018 13:17 0 0 0
J’y étais à 16h15 (heure de la vidéo).
Pour moi, tu peux y aller quand tu veux.
La piste, avec ton véhicule, n’a rien d’insurmontable.
Pars l’esprit tranquille !
Je te recommande l’ascension du Sveinstindur au Langisjor. Vue magnifique !
par FomeZero le 17 mai 2018 13:17 1 0 0
FomeZero :

Top ! Merci ! je t'enverrai la facture si je me plante (lol)...

L'ascension du Sveinstindur est prévue, à l'instar de celle Maelifell (dont tu m'avais envoyé le tracé sauvage sur Messenger).

Peace.

Merci à tous !!
par SalutCchristian le 17 mai 2018 14:28 0 0 0
Ah c'était toi pour le Maelifell...
Heureux de pouvoir t’aider !
par FomeZero le 17 mai 2018 17:40 2 0 0
Je pars samedi pour les Westfjords !
Trop content
par FomeZero le 17 mai 2018 17:41 2 0 0
FomeZero :

Tellement BEAU ! Ce fut ma région préférée en 2016... Profite en bien ...!!
par SalutCchristian le 17 mai 2018 17:53 2 0 0
Je réponds...
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