En ce moment
temps
05:27

passeport + quelques idées

le 27 juillet 2009 13:10
par benoit
Revenir au Forum Bonjour,
Je décolle ce vendredi pour l'islande et j'aimerais savoir si le passeport est obligatoire à l'aéroport ( il y a du retard dans la fabrication du celui-ci et je crains qu'il ne soit pas prêt!)
D'autre part, je pars quinze jours et j'aimerais savoir si vous avez quelques pistes pour moi. Je pars seul, comptes me munir du matériel nécessaire pour réaliser un ou plusieurs treks de quelques jours. Je suis quasi-débutant en matière d'installations de tentes, utilisations de réchaud etc mais j'ai une condition physique plus que correctes ( juste un peu frileux!). Merci d'avance pour vos suggestions. !

Benoît Répondre 17 réponses 2685 vues 0 0 0
Si vous avez une carte d'identité, cela devrait vous suffire.

Si vous êtes frileux et que vous comptez camper, prévoyez des vêtements en laine proches du corps (type Damard) et un bon sac de couchage.

Pour les treks, je vous conseille Landmannalaugar-Thorsmörk en 3 jours, Kerlingarfjöll et Skaftafell.
par sk6reykjavik le 27 juillet 2009 13:13 0 0 0
le landmannalaugar a en effet l'air d'être une région magnifique ! Je suis tenté aussi par le lac myvatn mais c'est à l'autre bout du pays :)
par benoit le 27 juillet 2009 14:17 0 0 0
Comment comptez vous vous déplacer ? Avec 15 jrs devant vous il doit y avoir moyen de faire Landmannalaugar /Thorsmörk Kerlingarfjöll et Myvatn ou alors Landmannalaugar Thorsmörk Skaftafell Myvatn (+ év. Dettifoss/Jokulsargljufur)
De Skaftafell à Höfn il y a une liaison bus journalière (15.45 - 17.00) d'où vous pouvez atteindre Myvatn le lendemain (Höfn 8.30 Egilstadir 12.10/13.15 Myvatn 15.30) Quant au camping tenez compte des expériences des collègues du forum et méfiez vous du vent. Un coup d'oeil sur www.nat.is - trekking et hiking trails- et sur www.fi.is (site des refuges en haute terre) vous donne les informations et conseils de base. Bonne aventure
par Grannyducky le 27 juillet 2009 21:03 0 0 0
Merci grannyducky,
Je compte la jouer serré : stop et utilisation de transports payants à éviter au maximum.
Je travaille actuellement sur mon parcours et j'avoue que ce que vous me proposez concorde.
Voici mon programme non définitif :
J1/ Arrivée aéroport 23h50
J1/navette jusqu'au dodo au camping situé près de l'aéroport.
J2/ Stop en direction de Thorsmorck pour démarrer le trek le lendemain matin suivant (si possible sur la route arrêt pour voir les macareux)
J3-4-5/ trek jusqu'à Landmannalaugar
J6/ stop jusqu'à Skaftafell
J6-7 / ballades à Skaftafell
J8-J9/...stop jusqu'à Grimstaddir puis visite
J10-J11-J12-J13/ stop jusqu'à Myvtan + puis randonnées + puis départ pour Akureyri en fin d'après midi (en stop)
J14/ Visite Akureyri et avion jusqu'à Reykjvavik
J14-J15-J16 / reykjavik + peut etre triangle d'or et lagon bleu

En ce qui concerne le camping je m'apprette à acheter la tente et le sac de couchage (je ne prendrais pas le bas de gamme mais du matériel plus adéquat sans non plus tapper dans du haut de gamme).

J'avoue que mon intinéraire est un peu précaire! Je laisse d'ailleurs une place aux modifications d'itinéraires. Selon les rencontres ou autre.
Ce qui m'inquiète le plus est bien sur le stop de skfatafel à Myvatn qui risque d'être un peu long même si la période sera la plus touristique de l'année. Deuxième chose c'est l'avion d'akureyri, je suis un peu inquiet sur le booking et sur le principe d'avoir un départ à heure fixe lorsque les déplacements sont indépendants de ma volonté.
Je suis aussi un peu inquiet pour la météo mais si nous sommes trempés (mes affaires et moi). J'irais me rechauffer dans je ne sais quel refuge ou auberges acceuillantes.

J'attends avec impatience vos commentaires.
Benoit

p:s : quelques nuits sont prevues chez l'habitant, notamment une à akureyri + deux à Reykjvaik
par benoit le 27 juillet 2009 23:15 0 0 0
Pas de commentaires ? :(
par benoit le 28 juillet 2009 21:41 0 0 0
Des commentaires.. bien sûr - j'ai acquis l'audace de l'âge...
a) itinéraire : n'ouibliez pas Jokulsarlon...
b)stop : moi, mère grand, je n'ai pas osé, mais de Skaftafell à Myvatn c'est la n° 1 et il ne dervait pas y avoir de gros problèmes... faites vous beau, souriez, postez vous aux stations service : plus facile pour aborder les automobilistes car il n'y a pas d'accôtements .. Notez à tout hasard les horaires du bus pour le cas où ça viendrait à coincer et sachez que vous pouvez arreter le bus à n'importe quel point sur sa tajectoire.
c) logement : un coup d'oeil sur www.hostel.is (Auberges de Jeunesse) peut s'avérer utile si vous aviez besoin de vous "refaire". Elle garantissent un rapport qualité prix iintéressant avec des services comme cuisine équipée, possibilité de lessive connection internet - occasions de rencontres et parfois de covoiturage... Sur votre parcours il y en a à Reykjavik (2) Thorsmörk, Skogar, Vik, Hvoll (entre Kirkjub..et Skaftafell) Vagnstadir (50 km avant Höfn) Höfn, Berunes (particulièrement sympatique avec possibilité de repas sur place) Seydisfjördur un peu à l Est d'Egilstadir, Akureyri, et dans le cercle d'or Laugarvatn ...
d) avion Akureyri_Reykjavik : il y a plusieurs vols par jour (4 ou 5) renseignez-vous vite sur www.airiceland.is si une réservation est indispensable... si oui, réservez p.ex. l'avant-dernier vol (pour ne pas arriver trop tard à Reykjavik et avoir quand-même un maximum d aisance)
Pour le reste remettez-vous en aux dieux vikings, à votre bon sens, à votre conditions physique "plus que correcte" qu'il s'agit de préserver, à votre boussole et à la chance que je vous souhaite bonne;! Vous nous raconterez ??!
par Grannyducky le 29 juillet 2009 00:15 0 0 0
merci pour votre réponse "audacieuse" :)
Mon itinéraire a évolué !
J1/ Arrivée aéroport 23h50
J1/navette jusqu'au dodo, camping situé près de l'aéroport.
J2-3/ direction reykjavilk pour y passer le week end. Départ le 02 à 17h vers akureyri en avion ou stop (j'hésite) (si c'est du stop, je partirais plus tôt bien sûr). Une nuit à Akureyri chez un particulier.
J4-5-6-7/ Myvatn + peut etre detivoss
J8/ bus de myvatn vers le landmanalaugar - trek jusqu'à Skogar
J9-J10-J11/ stop jusqu'à Sktaftafel et promenades
J12/Jokulsarlon
J13/ Stop jussu'à Reykavik
J14-J15-J16/ Cercle d'or, lagon bleu...

Mes soucis : de tout le temps avoir ce fardeau ce sac à dos dont j'espere pouvoir me débarasser de temps en temps
L'avantage de cet itniéraire par rapport à l'autre :
- Moins de routes
-... plus de temps pour profiter
- traverser l'île en son centre
Désavantages :
- cout supérieur
- j'en vois moins (est de l'ile)

par happyben@voila.fr le 29 juillet 2009 09:01 0 0 0
:(
par benoit le 29 juillet 2009 20:44 0 0 0
la CNI c'est OK
pour le stop nous avons tenté et ce n'est pas évident (nous étions 3 sans gros sacs à dos : juste balade)
pour la tente celle de decathlon ultralight pro a été parfaite super rapide à mettre à ranger et très hermétique
nos duvets étaient corrects mais le sac en soie c'est vraiment important
quand au trel landmannalaugar porsmork c'est vraiment à ne pas rater
avec mes 2 enfants nous avons fait posmork skogar en 9 heures : l'avantage c'est que tu arrives à skogarfell sur la route N° 1 et il y a plein de gens qui viennent voir la chute alors pour le stop ce sera plus facile
pour le stop entre skaftafell et myvatn c'est vraiment long à moins de trouver dès le départ qq'un avec qui partager les frais car les touristes qui passent par là sont souvent surchargés alors personne ne s'arrête
nous en revenons et le vent est vraiment froid : nous avons eu qq averses qui nous ont gelées sur place
par poultoche le 29 juillet 2009 22:30 0 0 0
Serais-je encore audacieuse ? ..
A chaque chose il y a des avantages et inconvénients...
mais le J8 n'est pas faisable tel quel
Bus Myvatn - Landmannalaugar : 1 jour (repos pour le dos)
Trek (Landmannalaugar-Thorsmörk 53 km ou 2 jrs/ Thorsmörk - Skogar 26 km cfr www.nat.is hiking trail Landmannalaugar-Thorsmörk)
Equilibrer ev. : Myvatn - 1 jr.
Skaftafell - 1 jr (de Skogar à Skafta +/- 2.30 h
Golden Circle - 1 jr.
Jour 13 : Jokulsarlon-Reykjavik en stop s/ 1 jrnée = audace pure Partez de bonne heure et ayez quand même les horaires du bus en tête pour le cas où ...(vous pouvez monter n'importe où s/ la trajectoire)
Sac ?! Louer un petit cheval pour le trekk ... faites breveter l' idée ;;; les islandais n'y ont pas encore pensé je crois....
Avec un clin d'oeil et un peu de "jalousie" ... une très belle et bonne aventure
par Grannyducky le 29 juillet 2009 22:52 0 0 0
voulez vous dire que personne ne fait le trek landmannaulagar => skogar avec sac !?
par benoit le 29 juillet 2009 23:20 0 0 0
surtout que le mien approche des 15kgs... :)
par benoit le 29 juillet 2009 23:21 0 0 0
je vais rester sur cette idée d'arriver eet de passer un week end à reykjavik, j'en profiterais pour peaufiner mon itinéraire et récuperer les brochures des horaires. J'irais en bus à akureyri ou je dormirais une nuit. Puis myvatn ou je passerais quelques jours. De myvatn je prendrais le bus pour landmannalaugar ou je me reposerais en arrivant et d'ou je partirais pour un long trek. (J'aurais deja perdu un kilo au niveau du sac) Je tiens à aller jusua skoar parce qu'il parait que la derniere portion est vraiment chouette. Si j'ai choisi de prendre le bus c'est aussi afin de pouvoir partir de land et pas de skogar. A l'arrivée depart tranquille vers le skaftafel (de nombreux et chouette camping en route) peut etre m'arreterais-je). Puis skaftafel. Puis redépart dans l'autre sens.
!
!
C'est demain.. brrrr :)
par benoit le 30 juillet 2009 00:02 0 0 0
Bonsoir Benoît
Vous avez bien de la chance, l'Islande est une île magique. J'ai vérifié que le jour 14, vous faites une halte à Jökulsarlon.. c'est vraiment l'endroit à ne pas rater avec Landmannalaugar.
Bonnes vacances et racontez nous en rentrant.
Une mamie de 57 ans qui a été conquise par ce pays
par Pat le 30 juillet 2009 00:32 0 0 0
le trek landmannalaugar skorgar se fait bien sûr avec un sac à dos et tu ne seras pas le seul
il est magnifique
la dernière partie vers Skogar te fera traverser des névées
si le temps est dégagé c'est sublime
il est conseillé de ne pas s'y aventurer si le temps est dégradé
au départ à basar tu as un gardien prends conseil s'il y a un doute
pour les bus vous trouverez sur internet ou partout en arrivant des brochures qui donnent itinéraire et horaire
bon voyage
par poultoche le 30 juillet 2009 11:01 0 0 0
merci ! :)
par benoit le 30 juillet 2009 12:15 0 0 0
Comment ça se passe en Islande ? Pas trop mal au dos ? Bien sûr qu'il faut un sac pour les randonnées mais en vous écrivant, j'ai eu un flash : je me revoyais sur des pistes en Haïti en 1978 - sur le dos d'un petit cheval chetif et devant moi un petit âne chargé de mes bagages... du coup j'ai transposé cette image en Islande ... les petits chevaux seraient sans doute appréciés pour ce type de service ... Mais voilà " it was a joke"
par Grannyducky le 03 août 2009 12:03 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil