En ce moment
temps
00:49

Itinéraire 1ère journée: Cercle d'Or - Leirubakki

le 10 juillet 2018 23:55
par Reli
Revenir au Forum Bonjour
On part en Islande la semaine prochaine pour 12 jours complets. On ne loue pas de 4x4 mais un fourgon type Kangoo. On pense faire le tour de l'île. J'ai beaucoup lu mais j'ai du mal à me décider! J'ai donc quelques conseils à demander aux fans de l'Islande!
- Dans quel sens faire le tour? Est-ce qu'il est judicieux de regarder la météo avant de partir et de se décider en fonction?
- pour la 1ère journée, en partant de Keflavik (on arrive dans la nuit), avec l'option dans le sens inverse des aiguilles, on pensait faire la rando vers les sources chaudes de Reyjaladur, le Cercle d'Or (sans Thingvellir qu'on pourrait faire à la fin): Gullfoss, Geysir, Fludir et dormir à Leirubakki pour pouvoir prendre le bus pour le Landmannalaugar le lendemain matin.
=> est_ce que vous pensez que c'est faisable ou est ce que c'est trop chargé?
=> est ce qu'il est possible de passer par la route 30, puis la 32 et ensuite la 26 pour rejoindre Leirubakki? ou la route est-elle interdite ou impraticable pour les voitures non 4x4?
=> à votre avis, faut-il réserver le bus?
Merci! Répondre 18 réponses 373 vues 0 0 0
Bonjour,
- Effectivement il vaut mieux regarder la météo si vous n'avez pas de contraintes d’hôtels etc
- Votre première journée me parait très chargée, après à vous de voir si vous êtes plutôt du genre à voir les lieux rapidement ou à prendre votre temps.
- Les routes 30 et 32 sont ok, par contre la route 26 est en très mauvais état à partir du croisement 32/26/F26 sur plusieurs km en allant vers le sud. Je ne sais plus à quel endroit exactement elle redevient correcte. Ceci dit, elle n'est pas F sur cette portion donc vous avez le droit d'y aller, mais préparez-vous à de nombreux nids de poule et gros cailloux sur 5-10 km.
- Pour le bus je ne sais pas.
Bon voyage !
par Claire le 11 juillet 2018 09:37 0 0 0
Bonjour Reli.
La 26 n'est pas goudronnée à partir du carrefour de la 32 en allant vers le sud, et ce, jusqu'à un peu avant le carrefour avec la F 225. effectivement il y a des nids de poule,
mais c'est très roulant même pour une voiture "normale", en plus c'est presque toujours en ligne droite avec une parfaite visibilité. Après elle est asphaltée jusqu'à la
route N 1.
par Titou Alsace le 11 juillet 2018 10:14 0 0 0
Que vas-tu faire à Fludir ?
Si tu vois qu'il va faire un temps de chien pour ta journée au Landmannalaugar, pars dans l'autre direction...
par FomeZero le 11 juillet 2018 12:46 0 0 0
Bonjour
Merci pour ces retours!
Bon ça n'est pas trop conseillé du coup de passer par la 32, ça ferait une dizaine de km compliqués. Mais on louperait de belles choses sur la 32? J'ai vu aussi Gjain sur la 327: c'est possible en voiture classique?


@FomeZero: Pour Fludir j'ai vu qu'il y avait le Secret Lagoon je ne sais pas si ça vaut le coup...

On a peut être prévu une journée chargée mais je pense que 2 jours dans ce coin ferait beaucoup?
Allez tant que j'y suis, une énième question sur notre itinéraire: pouvez-vous me dire si le reste de notre parcours est faisable? Voici les grandes étapes il me reste à détailler tous les points que nous aimerions voir :

19-juil arrivée 00:05: cercle d'or: Gullfoss, Geysir + balade sur les hauteurs de Hveragerdi (Reykjadalur) + Hjalparfoss (ou via route 32) avant Leirubakki
20-juil landmannalaugar
21-juil route vers Vik: Seljalandsfoss, … + Vestmann ou Thorsmörk ou Laki ?????????: j'hésite
22-juil route vers Skaftafell: canyon de Fjaðrárgljúfur
23-juil jokulsarlon les 2 côtés (plage de sable noir) + Fjallsarlon (glaciers) jusqu'à Hofn: Vestrahorn
24-juil Fjord de l'EST: jusqu'à Seythisfjördur ou Egilsstadir
25-juil Dettifoss Asbyrgi Husavik (baleines?)
26-juil Myvatn, Krafla, bains
27-juil Godafoss, Akureyri, tour de la péninsule de Tröllaskagi (baleines à Dalvik)
28-juil route vers Snaefellsjökull : Glaumbaer
29-juil Snaefellsjökull
30-juil route vers Reykjavik: Þingvellir, Reykjavik (vol à 1h le 31/07)

Merci d'avance! On aime marcher donc on va essayer d'inclure des petiites randos dans les coins les plus sympas
par Reli le 12 juillet 2018 00:09 0 0 0
Bonjour,
J'ai pas tout compris... : l'état de la route 32 est ok, c'est le nord de la 26 qui est bof mais ça reste faisable (chiant mais faisable).
Sur la 32 il y a essentiellement Hjalparfoss que vous avez citée, puis Gjain sur la 327 et Haifoss sur la 332. Mais pour la 327 et la 332 je ne sais pas si la route est correcte.

21 juillet : là vous ne pourrez pas tout faire... Regardez les horaires du ferry pour les Vestman. Thorsmork et Laki en kangoo c'est non. Sinon il doit y avoir des excursions en bus à la journée. Ensuite tout dépend de votre rythme mais Seljalandsfoss, Skogafoss, Kvernufoss, Dyrholaey, Reynisfjara, ça fait déjà une bonne journée je trouve.

22 juillet : Fjadra c'est chouette, et avant d'y arriver il y a aussi des endroits en bord de route où s'arrêter pour se balader dans le champ de lave de Eldhraun, ça peut faire une petite balade sympa (sur les sentiers balmisés bien sûr).
par Claire le 12 juillet 2018 08:25 0 0 0
Bonjour.
J'ai vu des voitures "normales" accéder à Haifoss, mais le risque de casser quelque chose n'est pas négligeable, pensez à la réaction de l'assureur en cas de pépin.
J'y suis allé en 4x4 et çà secoue pas mal par endroit, sans parler des grosses pierres.
par Titou Alsace le 12 juillet 2018 11:17 0 0 0
21-juil route vers Vik: Seljalandsfoss, … + Vestmann ou Thorsmörk ou Laki ?????????: j'hésite

Þórsmörk (Básar), en bus de Seljalandsfoss, compter 1h15 environ, aller simple.
par Lullilalla le 12 juillet 2018 13:29 0 0 0
Bonjour
@Claire: Je me suis mal exprimée: en fait je me demande si ça vaut le coup de passer par la 32 et d'arriver à Leirubakki par le Nord avec une route moins carrossable, sinon je passerai par Sellfoss.
Et merci pour les idées : je note

pour le 21 je me suis renseignée pour les horaires de bus et ferry merci! Mais comme on ne pourra pas tout faire je ne sais pas quoi choisir. Vous auriez une préférence? Quel endroit a des paysages que je ne verrai pas ailleurs? Ou alors suivre la route N°1 est suffisante?

@ Titou Alsace: merci pour le conseil je vais éviter Haifoss
par Reli le 12 juillet 2018 22:56 0 0 0
Je ne sais pas quoi vous conseiller... Passer par la 32 puis la 26 juste pour voir Hjalparfoss c'est un peu léger (bien que cette chute soit très jolie)... Faites peut-être en fonction de la météo (s'il fait moche, problème réglé) et aussi en fonction de votre état de fatigue.

Ensuite pour le 21 je ne connais pas les Vestman donc pas d'avis. Moi j'avais suivi la route 1 (fin septembre donc les jours étaient plus courts). Vous pouvez moduler le temps que vous y passez en faisant des balades plus ou moins longues : par exemple à Skogafoss vous pouvez monter en haut de la chute, suivre le sentier autant que vous le souhaitez puis faire demi-tour quand vous en avez marre. J'avais croisé des gens qui étaient montés jusqu'aux premières neiges de l'Eyjafjallajökull.

Au pire, si après Seljalandsfoss, Skogafoss, Kvernufoss, Dyrholaey et Reynisfjara vous avez encore du temps, vous pouvez continuer sur la 1, aller à Fjaðrárgljúfur et dormir au camping de Kirkjubæjarklaustur par exemple. A Kirkjubæjarklaustur il y a des petits trucs à voir si vous avez encore du temps : Kirkjugólf, Stjórnarfoss, Systrafoss, monter au lac Systravatn...

Je pense vraiment que vous aurez toujours de quoi vous occuper.
par Claire le 13 juillet 2018 08:13 0 0 0
Bonjour.
Si vous allez à Dyrholaey pour la "carcasse", sauf si vous êtes un mordu d'aviation, vous pouvez la zapper. Je l'ai vue en photos et çà m'a convaincu d'aller voir des choses
bien plus belles. Vous gagnerez beaucoup de temps. Bien-sûr c'est un avis personnel qui n'engage que moi.
par Titou Alsace le 13 juillet 2018 10:08 0 0 0
@Titou Alsace : je crois que tu mélanges Dyrhólaey et Solheimasandur... Besoin de vacances ? :)
Sinon effectivement chacun ses goûts mais je n'ai jamais trop compris l'intérêt de la carcasse...
par Claire le 13 juillet 2018 12:44 0 0 0
La carcasse avait encore de l'intérêt avant qu'elle ne soit tagguée et avant qu'elle ne soit plus accessible en voiture. Maintenant, marcher 2h pour aller voir ça, c'est un peu dommage en effet.

Pour votre journée du 24 Juillet, Egilsstaðir n'est pas des plus sexy, je conseillerais plutôt d'aller un peu plus dans les terres le long du Lögurinn où il y a quelques camping sympas tels que le très calme Atlavik situé le long de l'eau. En plus vous ne serez pas très loin de la superbe Hengifoss
par Ornaim le 13 juillet 2018 14:08 0 0 0
Bonjour Claire.
Oui tu as raison, autant pour moi. J'ai dû avoir un coup de fatigue, ou la sénilité me guette. Effectivement tu as raison Solheimasandur est plus à l'ouest même si les
deux sites ne sont pas très éloignés.
par Titou Alsace le 13 juillet 2018 14:29 1 0 0
Bonjour
Merci pour ces conseils j'ai pointé tous ces lieux sur ma carte, bon je choisirai en fonction de la météo (je vais regarder ça ce WE pour décider dans quel sens je fais le tour) et des disponibilités de bus ou ferry.
@ Titou Alsace et Claire: Non la carcasse d'avion ne m'intéresse pas particulièrement de toutes façons!
@Ornaim, je note également Atlavik, c'est mieux que Egilsstaðir mais par rapport à Seythisfjördur ?
par Reli le 13 juillet 2018 16:13 0 0 0
Egilsstaðir est très bien pour faire ses courses, mais, sauf erreur de ma part, ne présente aucun autre intérêt.

Je ne connais pas le camping de Seyðisfjörður, mais l'environnement autour du village est assez sympa, il peut y avoir du monde lors de l'arrivée et départ du ferry reliant le pays au continent.
Atlavik n'est pas dans un village, il est situé en pleine nature sur les berges du lac. Si vous comptez aller voir les cascades Litlanesfoss et Hengifoss, ça peut être un meilleur plan. De plus, la vallée est également très sympa avec, ce qu'il est dit comme, la plus "grande" forêt d'Islande https://www.voyage-islande.fr/la-foret-d-hallormsstadur-art-145.html. Si vous avez le temps pour faire le détour ça vaut la peine (comptez un peu moins d'une heure pour relier Seyðisfjörður à Atlavik puis vous serez à 10/15min du parking de départ de la rando vers les cascades).

Pour votre journée du 25 juillet, si vous cherchez une randonnée agréable: https://www.voyage-islande.fr/la-randonnee-de-raudholar-art-268.html. Cela risque néanmoins d'être un peu tendu si vous comptez aller jusqu'à Husavik pour faire une sortie baleine.
par Ornaim le 13 juillet 2018 18:49 0 0 0
Bonjour
Ok merci je verrak en fonction du temps qu'on a.
J'ai regardé la météo et ils prévoient de la pluie pour notre journée à Landmannalaugar...
Je me demande si c'est pas mieux de faire le tour dans l'autre sens du coup.... Ah moins que ça ne change d'ici là
par Reli le 15 juillet 2018 15:21 0 0 0
@Reli

On te laisse tout seul pour prendre les décisions selon la météo...à chacun son tour !
par FomeZero le 15 juillet 2018 22:09 0 0 0
Bonjour
Merci pour ces infos.
Je peaufine l'itinéraire. Si vous avez d'autres bons plans n'hésitez pas.
Bonne soirée à tous
par Reli le 16 juillet 2018 21:20 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil