En ce moment
temps
21:49
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. Retour d'expérience du 17 au 28 juillet 2018... HAUTES TERRES
    1. Retour d'expérience du 17 au 28 juillet 2018... HAU...

      SalutCchristian, le 30 juillet 2018 14:06
      Revenir au Forum Bonjour,

      Voici le retour de mon second voyage en Islande - de 12 jours - du 17 au 28 juillet 2018 (le premier avait eu lieu début mai 2016).


      Avion :

      EASYJET : aller de Genève à Keflavik parfait ... atterri avec 25 min d'avance //// retour de Keflavik à Genève calamiteux... 16h (heure suisse à l'aéroport de Keflavik) retard de 2h au décollage... pas pu poser à Genève (aéroport fermé dès 00h29)... alors posé à Lyon, puis rapatrié en bus jusqu'à Genève (arrivée à 4h du matin)... mais bon c'est le jeu avec les compagnies low-cost.


      Campings & Hôtels dans l'ordre du trajet :

      - Camping de Kerlingarfjoll : très bien mais un peu cher (moucherons lol).
      - Camping de Hervavellir : très bien (moucherons lol).
      - Hôtel KEA à Akureyri : très bien.
      - Hôtel LAUGAR à Laugar : bof.
      - Camping de Sigurdarskalli à Kverkfjoll : MAGNIFIQUE (le meilleur que j'ai fait).
      - Hôtel FOSSHOTEL à Myvatn : Magnifique (le meilleur que j'ai fait).
      - Camping de Landmannvahellir : très bien.
      - Camping de Landmannalaugar : bof, c'est un peu le Tomorrowland des campings.. trop d'ânes qui ne respectent rien.
      - Hôtel FOSSHOTEL NUPAR près de Kalfafell : très bien (2 nuits).
      - Hôtel FOSSHOTEL HELKA : bof.


      Véhicule :

      Hilux surélevé avec roues 33' réservé en février chez bluecarrental pour 9h30 ... arrivé à 9h00 ... faut attendre jusqu'à 13h00 pour l'avoir... foutu une brossée au staff ... vous voulez un Nissan Pajero à la place ? ... non, un land cruiser (CHF 500.- de plus pour les 12 jours)... ok pas de souci... un land cruiser (pas surélevé) dernier modèle avec 7000 km au compteur pour le même prix que le hilux.... Objectivement, je ne regrette pas... c'est un char d'assaut ce véhicule ... suis passé par des endroits limites, mais ça passait à chaque fois... j'ai tout de même crevé une roue arrière sur la F261 l'avant dernier jour ... facile de changer la roue... mais bluecarrental m'a facturé 35'000.- ISK une pneu à 190.- CHF... bla-bla "les prix islandais" et la vaseline qui va avec ... on sait comment... ça ne m'a pas gâché le voyage pour autant.


      Le trajet routier (quand il n'y a pas de remarques, cela signifie que la piste est "bonne") :

      41 - 43 - 427 - 380 - 38 - 1 - 35 - F35 (rien de technique, même des voitures passent, mais alors l'état de la route avec ses nids de poules vraiment de la merde) - F335 (la fin est assez technique, je déconseille sans un vrai 4x4) - F35 - détour HVITARVATN (attention joli petit gué pour rejoindre F35 au niveau de Arbudir) - F35 - F347 - F35 - F735 (attention si vous poussez la piste jusqu'au bout pour approcher du Raudkollur, il y a quelques passages techniques) - F35 - F756 (magnifique, j'ai regretté de pas avoir une voiture de rally) - 751 - 752 - 753 - 1 - 863 - 862 - 85 - 864 - 1 - F88 (attention au gué de la Linda 80 cm de fond quand je suis passé) - F910 - F894 - F910 - F902 - F903 - F910 - 907 - 901 - 1 - 842 - F26 - 26 - 32 - F332 (piste bien défoncée sur la fin) - 26 - F225 (somptueuse) - F208 - F224 - F 208 - F235 - Piste du lac Blautulon (MERCI FOMEZERO : une piste magnifique sans croiser personne, même si certains passages sont techniques pour un 4x4 non surélevé et le gué à la fin est assez fou; je pense que cette piste est plus compliquée dans le sens inverse, à savoir en terminant par le lac) - F208 (magnifique) - 208 - 1 - F206 - F207 - 1 - 209 - F232 (piste assez défoncée) - F210 (magnifique) - F261 (magnifique) - 250 - 1 - 30 - 1 - 34 - 427 - 43 - 41.
      Répondre 15 réponses 2936 vues 4 0 0
      Moyenne 4.0 / 5 sur 1 votes
      Les gués :

      Je pense que l'on en fait tout un plat, mais rien de méchant surtout avec un vrai 4x4 (rarement trempé les pieds pour sonder, par contre parfois sorti du véhicule pour voir la gueule du fond de la rivière). J'ai dû en faire une 30aine (tout gabarit confondu), donc je ne reviens que sur les plus "délicats".

      - celui pour rejoindre la F35 au niveau d'Abudir : ce fut le premier vrai gué (passé en fin de journée) donc suis sorti retiré de gros cailloux dans l'eau, perdu ma virginité et même entrainé un père de famille avec un Skoda kubiak dans mon sillage.
      - celui de la Linda sur la F88 : environ 80 cm, comme je collais au cul d'un bus, j'ai regardé et ai également laissé passer un defender surélevé avant de me lancer, je pense le pire que j'ai fait (le reste n'est que garniture), tu t'amuses pas à le repasser pour faire une video, beaucoup d'adrénaline mais sans encombre.
      - celui de la F26 avant le refuge de Nydalur : rien de bien méchant malgré la pluie, même repassé pour video.
      - la traversée du lac Blautulon : géniale MERCI ENCORE FOMEZERO, tout de même repéré la traversée en longeant le lac avant de passer.
      - celui de la fin de la piste du lac Blautulon : génial ... faut redescendre la rivière sur 60 m environ.
      - celui de la F206 en direction du Laki (sous la pluie) : bien plus gros que celui de la F207, mais rien de bien méchant.
      - celui de la F261 (malgré la pluie des derniers jours) : annoncé comme difficile, mais rien de bien méchant, j'ai repassé pour la video // celui de la F210 juste à coté, pas fait mais je pense facilement passable avec le land cruiser (j'en ai vu un le faire).


      par SalutCchristian le 30 juillet 2018 14:07 4 0 0
      Lieux marquants et randonnées (dans l'ordre du trajet) :

      - Faxifoss : très jolie chute d'eau avant Geysir.
      - Gullfoss : toujours belle malgré le monde.
      - Nyfoss : jolie chute d'eau au bout de la F335 (compter 10 min de marche pour monter jusqu'au lac avec vue sur le glacier).
      - Kerlingarfjoll : plus beau site géothermique de l'Islande, je conseille vivement de monter au sommet du Fannborg et du Sneakollur s'il fait beau; une vue de malade sur quasi toute l'Islande pour 2h30 de marche A/R.... le hotpot à 1.2 km à pieds du camping est assez sympa.
      - au bout de la F735, il y a une vallée magnifique vers le Raudkollur (pas eu le temps de le faire, je pense 3h30 A/R, mais il suffit de traverser cette vallée et de monter sur la crête pour bénéfice d'une vue somptueuse sur la vallée d'après avec un glacier au fond,,, environ 1h30 A/R.
      - Reykjafoss et son hotpot de Fosslaug juste au bord : génial.
      - Godafoss (trop de monde), SELFOSS, DETTIFOSS, HARFARGILFOSS : à faire des deux cotés.
      - Marche au sommet du Vindbelgjafjall : 1h20 A/R avec une vue somptueuse sur la région de Myvatn.
      - AKJA : aller vous baigner dans le cratère de Viti.
      - KVERKFJOLL : Juste MAGNIFIQUE en dehors du monde... faites seulement les deux marches : VIRKISFELL (1h00 A/R) et BIRKUPSFELL (2h20 A/R pourtant annoncé à 4-5h).
      - Hotpot de Laugarvellir : Magique un des meilleurs que j'ai fait sur mes deux voyages.
      - Aldeyjarfoss.
      - Haifoss & Granni : selon moi les plus belles cascades d'Islande.
      - Ljotipollur : monter au sommet du Nordurnamur (1h30 A/R) : une vue à couper les souffle sur le Landmannalaugar.
      - Landmannalaugar : trop de monde mais irréel ... on dirait une peinture surréaliste, je conseille le trajet de randonnée suivant : depuis le camping Vonugil/Brennisteinsalda/Blahnukur (4h00 pour la boucle)... j'espère que vous ne prendrai pas la même averse que moi au sommet du Blahnukur.
      - Langisjor : monter au sommet du Sveinstindur (1h40 A/R).
      - piste du lac Blautulon pour les plus téméraires, vous n'y croiserez personne.
      - Boucle de LAKI avec le cratère du Tjarnargigur et la chute de Fagrifoss : faire la petite marche du Laki
      - F210 / F261 : splendide.

      par SalutCchristian le 30 juillet 2018 14:07 4 0 0
      Bilan :

      Second voyage CHER mais MERVEILLEUX (le premier j'avais fait le tour), pays magnifique : pour moi, les deux plus belles régions sont sans ambages les HAUTES TERRES et les FJORDS DU NORD-OUEST.

      Cela étant, en deux ans le pays a déjà bien changé, les touristes sont de plus en plus parqués sur des sites bardés d'interdictions de sortir des chemins balisés.... tout ça à cause de ceux qui ne respectent rien et jettent leur mégots au sommet des montagnes (je suis également fumeur ce qui ne m'empêche pas de les conserver jusqu'à la prochaine poubelle)...

      En somme et conscient que j'y participe,l'ISLANDE SOUFFRE AFFREUSEMENT DE SON TOURISME DE MASSE, mais les islandais en sont aussi responsables (c'est paradoxale de dire qu'il ne faut pas marcher sur la mousse et en même temps transporter tout ce beau monde dans d'énormes 4X4 au milieu de nul part... on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre....). c'est le même problème chez moi dans les Alpes valaisannes.... et je ne suis pas certain que l'instauration d'une taxe de séjour élevée y change quelque chose.... D'ailleurs, je me demande ce qu'ils font des déchets (paraît qu'ils les enterrent)...

      En définitive, si cette région du monde reste toujours autant à la mode je ne sais pas si j'y retournerai, sauf à faire un trip particulier du genre chasse aux reines...

      Voilà, j'espère que ce compte rendu vous sera utile.... dans tous les cas respectez ce lieu hors du monde lorsque vous y séjournerez.

      Peace

      par SalutCchristian le 30 juillet 2018 14:07 4 0 0
      Salut,

      Merci pour ce retour !
      Je vois que tu t'es bien amusé...
      Et la météo ??
      Au départ, j'aurais voulu faire la route du Blautulon dans l'autre sens, en finissant par le lac mais commencer par ce gué en remontant la rivière...j'ai pas voulu tenter le diable.
      Donc au final, je l'ai fait dans le même sens que toi. J'aime bcp cette région du Langisjor avec cette vue incroyable au sommet du Sveinstindur (par beau temps). Un coin délaissé par les touristes, pour mon plus grand plaisir !
      Après Nikita (et certainement d'autres), toi aussi tu as eu une mauvaise expérience avec BCR !
      Pour EasyJet, on a failli avoir le même problème (dérouté sur Lyon).

      Bon 1er août !
      par FomeZero le 30 juillet 2018 21:09 2 0 0
      Merci pour toutes ces précisions, magnifique itinéraire!
      J’ai pris note pour le lac Blautulon, je commencerai par le lac. Langisjór, j'espère pouvoir mettre le kayak à l’eau en septembre. Apparemment tu as eu des niveaux des gués plus élevés que moi en septembre dernier. La Lindaa, Nyidalur et même la F910 ouest était une balade de santé.
      Pour moi aussi surprise en mai chez Bluecarrental. Réservation faite fin 2017 pour un Discovery Sport. Arrivée à l’agence plus de Discovery, pas de Hilux, pas de Patrol, et pas de Landcruiser. Uniquement une Lexus, bizarre pour une telle agence. Je leur ai dit que je ne quittais pas l’agence avec une Lexus et au bout de 45 min ils ont cherché un Landcruiser avec 2000 km au compteur. Il a été bien utile dans les Westfjords.
      par Nikita le 30 juillet 2018 22:21 1 0 0
      BCR victime de son succès?
      par Jooo le 31 juillet 2018 07:47 0 0 0
      de notre côté, nous avions réservé un duster avec coffre de toit chez BCR.
      rien à dire du côté du véhicule (en passant : nous n'avons jamais vu un GPS si nul de notre vie mais ce n'est pas la faute du loueur ...)
      par contre, bonjour le professionnalisme : ça les a vraiment embêté de devoir sortir de leurs jeux vidéos pour nous servir (il a fallu attendre que l'un se décide enfin à s'occuper de nous !!)
      par eglentine le 31 juillet 2018 08:42 0 0 0
      @ SalutCchristian ,Ca donne vraiment envie de repartir le plus vite possible. Une question SalutCchristian, en septembre je vais visiter Askja. Nous partons le matin par F905,F910 pour Askja, le rando et puis nous avons envie juste visiter ( manque de temps) le Kverkfjoll, y aller par F910 et F902, puis revenir par les memes pour rejoindre la 1 pour arriver a Myvatn le jour meme. Nous aurons le Land cruiser, mais en fin de la journee, je n'ai pas envie aller par F88 et passer (ou pas) le gue de la Lindaa surement bien rempli le tard aprem. la question est : aurons nous le temps de prendre F902 A-R et dans quel etat elle est, gues, combien de temps, autre difficultes etc.? Merci !

      @ Nikita, nous allons visiter LANGISJOR le 7 sept. Depart de Hrauneyjafoss, Landmannalaugar (petite visite cette fois-ci si poss), Langisjor en priorite, jour apres Laki.
      Peut-etre tu seras avec Jean-Claude en meme temps ? Je t'enverrai mon itineraire par mail. Bisou
      par psotka le 31 juillet 2018 13:09 1 0 0
      Psotka
      Normalement nous le 7 kayak sur le lac Langisjor si la météo est ok. Ensuite la piste qui longe le lac Blautulon. Le week-end nous serons au Veidivotn, une région que j’aimerais approfondir.
      Sauf conditions extrêmes tu passe largement la Lindaa avec ton Landcruiser en septembre. Elle est trop belle cette piste. Cool, pas de stresse !!!
      par Nikita le 31 juillet 2018 14:07 1 0 0
      Bonjour Eglentine.
      C'est curieux mais personnellement je n'ai jamais attendu pour être servi chez BCR, sauf si ils étaient tous occupés avec d'autres clients. Pas vu de personnel jouer
      aux jeux vidéo non plus. Quant au GPS je ne l'ai utilisé qu'une fois pour trouver un parking au centre de Rejkiavik. Sur route ou sur piste la carte papier est bien
      supérieure, et il n'y a aucune possibilté d'erreur ou de rupture de liaison.
      par Titou Alsace le 31 juillet 2018 14:41 2 0 0
      FomeZero : 4 jours de beau, 5 jours mitigés, 3 jours de pluie...

      Psotka : F902 et F903 aucun souci avec un Land cruiser ... en principe la F88 pas de souci non plus
      par SalutCchristian le 31 juillet 2018 16:18 1 0 0
      @SalutCchristian, merci pour la reponse, mais en combien de temps on peut la faire ? Je pense que Askja et Kverkfjoll en 1 journee mission impossible.
      J'ai regarde ton parcours, INCROYABLE !!! Tu es passe partout ! mon reve

      @Nikita, gardons l'espoir pour le 7. Avec ton kayak tu va avancer plus vite que nous, Hate de te voir dedans !
      par psotka le 31 juillet 2018 17:38 1 0 0
      Psotka : c'est faisable mais je ne le tenterais pas ... bcp trop de route dans la mene journee
      par SalutCchristian le 05 août 2018 20:54 1 0 0
      J'en reviens et j'y étais avec mon véhicule perso. J'ai fais un maximum de piste non F et il m'est arrivé de ne croiser personne pendant une journée !!
      Par contre : plantage dans la neige au pied de l'hekla (2x), "plantage" dans le sable (sur une piste au nord de la F229), une piste horrible de 80km avec une succession de champs de laves de Askja à Myvatn, le tout à 10km/h en boite courte avec des petites pointes à 20... , un détour de plus de 200km à cause d'un gué impassable (courant trop fort), 2 fois de l'eau jusqu'au pare-brise (+ d'1m20 d'eau). De la vraie aventure !
      Par contre des endroits de folie !!! Mon préféré : la partie au sud-ouest du Langisjór, wow ! Bivouac sur le parking d'une cabane de pêche au bord d'un lac, avec du soleil et surtout un réveil sans absolument aucun bruit !! Pas de vent, pas d'oiseau, rien !! J'avais jamais vécu ça !!
      Concernant la piste du lac Blautulon je l'ai prise dans le sens inverse et d'entrée le gué est assez impressionnant dans le sens où il faut remonter à contre-courant... J'ai quand même préféré l'autre piste depuis la 235 à la 208.
      par Clément le 20 août 2018 21:24 0 0 0
      Ah oui petit détail : passage à disneylandmannalaugar (une horreur cet endroit, bref) pour demander conseil et infos sur une piste locale. En gros, pour résumer, ben ils ne savent pas et de toute façon on roule en mobylette (35 pouces, c'est trop petit)... Merci au revoir !! Et après, on s'étonne que les types appellent le 112 pour se faire dépanner !!
      C'est le seul endroit où ça c'est passé comme ça.
      Par contre les responsables de parcs sont vraiment très sympa et accueillants. On ne nous a jamais refusé un accès et ils donnent de bons conseils pour les endroits délicats, notamment pour le retour du laki.
      par Clément le 20 août 2018 21:33 0 0 0
      Je réponds...