En ce moment
temps 13°
15:28

retour de mon premier voayge en islande

le 04 août 2009 13:14
par nathou42
Revenir au Forum Alors bien évidemment vous l'avez compris j'ai dis premier car nous avons bien évidemment l'intention d'y retourner...

Oh la la que je vous envie vous qui êtes sur le point de départ... J'étais à l'aéroport de Keflavik hier et je voyais ce groupe de touristes allemands arriver dans l'aeroport et je me disais que j'ai jamais eu aussi envie d'etre un touriste allemand qu'a ce moment précis...
Donc pour vous donner mes impressions: grandiose, merveilleux, étonnant les mots ne suffisent pas!!!
On va commencer par les conseils techniques auxquels je pense pour les futurs voyageurs:
- avec icelandair: pas de panier repas offert (c'est payant) mais super écran tactile avec jeux multiples...
- la banque à l'aérport de Keflavik n'est pas ouverte tard le soir (vers22h30 fermée) donc attention pour le retour à ceux qui auraient gardé des isk, prévoir à Reykjavik le change car il est plus intéressant qu'à Keflavik (no pb car vous pouvez payer tout et n importe quoi en carte!)
-Pour le tax refound, il y a une petite boite dans laquelle on glisse l enveloppe à l'aéroport, on verra si cela marche.

Bref sinon j ai vraiment des images pleins la tete, des émotions pleins le coeur.
Les islandais sont tres différents de nous, évidemment beaucop de blondeurs, mais aussi un peuple très calme, extentrique vestimentairement parlant, les femmes sont très libérées, et par exemple (même à Reykjavik) les vélos ne sont pas attachés...et pas volés!!!!

L'Islande est le plus beau pays qu'il m'est été donné de visiter, tant de splendeur de paysages différents sur une si petite ile.
Nous nous sommes (en15j) concentrés sur le sud, un petit morceau des fjords de l'est et la péninsule de reykjanes et celle du snaefellsness.
Je ne saurais vous dire ce que j'ai préféré, beaucoup de moments m'ont mis la larme à l'oeil: la vue au sommet du lakigar, l'échange merveilleux sur la péniinsule du snaefells avec les phoques, l'arc en ciel au dessus de gullfoss (portant donc bien son nom) et j en passe...
En 15 jours nous avons fait 2500km approximativement et seulement la moitié de l'ile...il faut, je pense au moins 1 mois ou 1 mois et demi pour faire le tour et voir l essentiel...Pourtant on a vu des gens qui faisaient le 'tour en 10jours', à mon avis c est une erreur car on loupe beaucoup beaucoup de choses en passant trop vite...les endroits les plus intéressants ne sont pas forcément vite accessibles...et pas forcément marqués dans le routard...
Petit conseil à tous ceux qui partent bientôt n'oubliez pas la peninsule du snaefellsness...elle vaut le détour (prévoyez deux jours)
Sinon au niveau du temps, effectivement il ne fait pas chaud (10-->>20°) mais bien équipé on oublie le froid pour se concentrer sur l essentiel...le pire c est le vent qui peut être vraiment glacial, donc penser à une veste coupe vent car sinon vous allez vraiment souffrir... On a eu vraiment 2 jours de mauvais temps, 6 jours de vraiment beau temps et le reste était mitigé ou changeant mais on a pas eu trop de pluie (quelquefois une petite pluie fine qui s arrétait vite), et on a meme bronzé (de la tete uniquement car le reste était couvert sous trois couches de vétement!!).
Sinon beaucoup de touristes, enfin tout est relatif (on n est pas non plus sur la cote d azur!) beaucoup d allemands, d'anglais ,de danois, quelques suédois, et pas mal de français.(j'étais étonnée!) J'ai trouvé que la communicaton avec les islandais était facile, car ils parlent vraiment tous très bien anglais...

Cette route toute droite avec les couleurs multiples à perte de vue, les moutons et les chevaux partout, les cascades, les glaciers, le sable noir...tout me manque déjà, j'ai un peu le blues et vais de ce pas me plonger dans mes photos car je n ai pas envie d oublier tout cela...
L'Islande est un pays qui vous rentre dans les tripes et vous rappelle que la nature est plus forte que tout...
ps: merci aux voyageurs de ce forum de m avoir conseillé et guidé dans la preparation de mon voyage!!! Répondre 29 réponses 3515 vues 0 0 0
Bonjour. En lisant votre message, je revis les mêmes sensation qu'à mon retour l'an passé. Quel superbe pays !!! La bonne nouvelle pour moi, j'y retourne fin août pour 1 semaine et j'ai bien hâte car je ne devais pas y aller cette année. Sylvain
par Cartier007 le 04 août 2009 20:46 0 0 0
Je viens également de rentrer et j'ai du mal a me dire ce que je fais ici. Je n'ai qu'une hâte y retourner l'année prochaine. C'était vraiment fabuleux.
par handmax68 le 04 août 2009 22:35 0 0 0
je crois que les amoureux de nature et de grands espaces sont vraiment servis...j'espère moi aussi y retourner un jour pour faire tout ce que j ai manqué...
par nathou42 le 05 août 2009 10:05 0 0 0
Ton message m'a donné la chaire de poule, en te lisant j'ai simplement eu l'impression de me lire.

L'Islande pour moi représentait un rêve depuis des années, j'ai 32 ans et j'ai toujours était extrèmement attirée par cette île si différente du reste du monde.

Je suis finalement partie début Juillet pour 1 semaine, à la découverte du Sud ( de Reykjavilk à Hofn) , nous avions loué un véhicule depuis l'aéroport et avons fait tout le sud en changeant de guest-house chaque nuit, c'est vraiment génial comme formule, car tu as une sensation liberté énorme.
Je ne voulais rien rater, tout voir, mes yeux n'en revenaient pas de toute cette beauté sauvage, vierge sans empreintes de l'homme...tout comme toi à plusieurs occasions j'ai été émue par ce que la nature m'offrait, il y a peu de mots pour le décrire...on perd toute notion de temps, on en oublie si c'est le jour, la nuit, l'hiver ou encore l'été, c'est incroyable.

L'Islande me manque à moi aussi beaucoup, il n' y a pas une journée sans que je n' y pense ou que je regarde mes photos...je me suis fait un dvd avec mes photos (700 au total ) pourtant je les ai triées!!! à chaque fois que je le regarde j'ai les larmes aux yeux, c'est plus fort que moi.

Je ne sais plus qui a dit que l'Islande est une terre qui se mérite, à mes yeux c'est tout à fait exact!

Pour ma part, ce voyage m'a réellement touché de l'intérieur, il y a une partie de moi qui est restée là-bàs, mais j'ai également rapporté quelque chose de l'Islande au fond de moi.

Je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner.
Bless
Arckancielle..
par arckancielle le 05 août 2009 16:51 0 0 0
Arkancielle, ton message fait echo en moi....
à deux différences près il me semble:
j'ai seulement(;-) ) 31 ans
et n'ai découvert l'islande que depuis quelques mois, en voyant un reportage à la télé... j'adore l'emission ''échappées belles" sur la cinquième, je suis assidue, et un jour j'ai vu le voyage en islande, et ai eu un vrai coup de foudre pour ce pays...le choc. Je ne savais pas qu'il y avait tant de spendeurs sur cette petite ile!!! Depuis je tanais mon mari avec l'Islande (lui tres adepte des pays chauds....) et je l'ai eu à l'usure, laissant trainer négligemment des livres, des docs sur l'Islande dans les toilettes (stratégique!!)... Il m'a permis de réaliser mon rêve...
Et choses incroyables, non seulement je n'ai pas été déçue, (forcément on fantasme pleins de choses, qui s'averent quelquefois erronnées...pas là!!! c'était encore mieux que dans mes rêves...) mais en plus mon mari (qui ne savait pas trop à quoi s'attendre car c'est moi l'organisatrice) a été plus qu'emballé...emerveillé!!! Il m'a dis quelque chose de vrai: ''c'est tellement beau qu'on en oublie le froid et la pluie''...prenez vos coupes vent et k ways quand meme!!
;-)
pour revenir à mes moutons, je ne saurais que trop vous conseiller l'emission echapées belles sur l'isalnde...mon déclic personnel!
par nathou42 le 05 août 2009 17:22 0 0 0
Nathou,

Idem pour moi, mon ami a toujours était attiré par les pays chauds, c'est moi qui l'ai toujours poussé à partir, il ne s'attendait pas à autant de belles choses, il est resté emerveillé aussi.

Je n'ai jamais vu l'émission sur L'Islande d'échappée belle, mais j'imagine que ce doit être magnifique.

En fait L'Islande, nous fait apprécier les choses essentielles, que dans notre société les gens et nous même avons trop tendance à oublier, pourtant qui y t-il de plus beau que la nature...

Je suis aussi tombée sous le charme des Macareux moines, et des sternes arctiques...que je trouve tellement craquants.
par arckancielle le 05 août 2009 17:55 0 0 0
et les phoques...des vrais phoques pas dans les zoos... qui nous observaient autant que nous les observions...c'était magique!!!
Effectivement je suis citadine et le retour à la vie normale est difficile, je rêve de ces grands espaces, dans lesquels on se sent tout petit, impuissant, observateur et plus acteur... j'avais oublié que la nature à perte de vue existait, j'avais oublié qu'on pouvait avoir de l'émotion autrement qu'en regardant un film...juste en voyant de dérouler la vie, les animaux et la nature si belle.
Les couleurs sont ce qui m'a le plus marqué, du rouge,du vert, du jaune, le marron des montagnes et les nuages qui créent des reflets dans les vallées...on pourrait en parler des heures je pense... :-)
par nathou42 le 05 août 2009 19:11 0 0 0
Heureux et ému de vous lire ... Mon premier voyage en Islande remonte à 1974. Depuis, la passion est intacte, l'addiction aussi. Mais je me soigne, je fais des cures ... ;-))
Attention nathou42 et arckancielle : il faut savoir que si vous passez la 2ème couche, ce sera indélébile ... à vie !
Chris.
http://pagesperso-orange.fr/saga.gilabert/
par Chris le 06 août 2009 00:02 0 0 0
Chère Nathou et Chris et autres addicted de l'islande...

A mon grand regret je n'ai pas eu la chance de voir les phoques à Jokulrason moi qui en rêvait et bien non, ils étaient cachés ce jour là, même au retour car nous y sommes passés de nouveau pour prendre des photos..ce n'est que partie remise...

C'est vrai que une fois que l'on commence à parler de L'Islande il est difficile de s'arrêter...

Je crois que je suis déjà grandement à cros et qu'il n'y a aucune autre destination qui me fasse rêver comme cette île, c'est pas compliqué j'aime tout de cette terre!!!

C'est bon de pouvoir partager tout cela avec vous...
Pour ma part aussi je vie également en ville Nathou, j'ai quitté Paris il y a 3 ans et aujourd'hui je suis à nouveau dans une grande ville, mais je me vois vraiment vivre retirée de tout, en tête à tête avec la nature.. en basket et coupe vent...

Une chose qui m'a paru vraiment incroyable que j'avais oublié de mentionné, c'est la visiblitié que l'on a, la qualité de l'air est tellement pur que tout nous parait si proche alors, qu'en réalité le point le plus proche peut facilement se trouver à 2 kilomètres..alors qu'il semble être à 500 m ( nous en avons fait l'expérience).

Une autre chose, concernant la qualité de l'air et le taux d'humidité c'est impréssionnant ..en Islande c'est un vrai bonheur, pour ma part je ne transpirait jamais!! une peau satiné, une vraie peau de bébé...l'air est tellement pur.

Pendant notre séjour, nous avons quasiment eu du beau tout le temps, en revanche j'aimerais beaucoup voir l''Islande sous la pluie, nuageuse et aussi la voir l'hiver...
par arckancielle le 06 août 2009 10:09 0 0 0
Chris,

Je viens de visiter ton site et je m'aperçois que je le connaissais déjà, je l'ai visité il y a quelques mois, c'est une pure merveille!!!!!!! Il tellement riche et complet.
Il me donne vraiment envie d'y repartir....
par arckancielle le 06 août 2009 10:16 0 0 0
salut!
et bien moi aussi en préparant mon voyage je m etais plongée des heures dans ce site, particulièrement bien documenté qui m'a fait rêvé...merci à toi chris!!!!
par nathou42 le 06 août 2009 14:33 0 0 0
Je me joins à vous pour vanter le site de Chris, c'est une merveille !! Il est à voir/lire et revoir/relire et re revoir re relire !!!
par tara le 06 août 2009 15:47 0 0 0
Magnifique !
Cela donne vraiment envie d'aller voir ça par soi même ! J'ai immédiatement commandé l'émission Echappées Belles, merci nathou :)

J'espère que dans un an j'aurais la chance de pouvoir à mon tour écrire ce genre de texte sur mon "premier voyage en Islande" !
par Eliphas le 10 août 2009 13:33 0 0 0
je te le souhaite, cela voudra dire que comme moi tu es amoureuse de ce pays!!!
par nathou42 le 13 août 2009 19:09 0 0 0
Ca fait plaisir de voir que l'on est pas tout seul à être tombé fada de ce pays.
J'y suis retourné 4 fois en 4 ans, à la grande stupeur de mon entourage mais tant qu'on n'y est pas allé, on ne pas comprendre...
J'ai fait un petit diaporama de mes 3 premiers voyages, je pense que ca vous rappellera quelques souvenirs :
http://pixelerie.free.fr/stockage/Islande.exe
par Steve Austin le 14 août 2009 16:40 0 0 0
Ouh la la... quel bonheur de lire tout ça!! ça donne des frisson...Mais contrairement, ça ne me rappelle pas des souvenirs... ça me donne encore plus envie d'être dans 10j! En effet, je pars le 25 août pour 13j en Islande. Donc j'espère faire part également de mon émerveillement, de mes émotions à mon retour...
Je vais de ce pas aller voir le site de Chris, même si j'ai consulté déjà bcp de sites... j'ai peur de "trop en voir" sur les sites, et ne plus avoir de surprises après... ceci dit, je suis sûre que vous me direz que le voir en vrai, ça n'a rien à voir!
Sur ce, à bientôt...
par chrissou92 le 15 août 2009 17:18 0 0 0
je suis rentrée d'islande le 4 aout, et j'y suis encore, c'est mon plus beau vogage !
par marmottine77 le 15 août 2009 22:21 0 0 0
Quand je vous lis tous, je me replonge un an plus tôt, à notre retour de voyage de noces l'été dernier: le retour d'Islande a été horrible, les paysages vierges gigantesques et colorés me hantaient jour et nuit... J'en ai même fait une petite déprime! On revient forcément changé de l'Islande. Rien n'est plus pareil, on s'est enrichi transformé et on regarde la nature et la vie autrement. Un gros sentiment de manque voire de besoin nous hante pendant longtemps...
Nous aussi, nous nous sommes promis d'y retourner un jour (quand notre bébé sera né... )
Audrey, encore une droguée de l'Islande
par leqdu le 18 août 2009 10:16 0 0 0
Et voilà ! Le mal est fait ! on vous avait prévenu...l' Islande est à part et comme tout les pays nordique, quand on y met les pieds on ne pense qu' à y retourner ! L' espace, le ciel et la lumière sans cesse changeante, les reflets sur ce vert "tolkien" qui passe du mauve à l' or en 2 sec , les cris des sternes qui finissent par nous manquer quand on voit un pigeon dans la rue...c' est terrible ! Chris, si tu a un remède tu es mon maitre ! J' avais visité ton site nombre de fois car nous vons les mêmes destinations favorites..Islande, Norvège, Svalbard ( raid kayak )
Cette année nous sommes allé dans les Orcades retrouver les guilemots, phoques et autres animaux marins, les lumières facinantes...et je regardais comment rejoindre les Féroés..toujours cette attirance plus au Nord.
C' est pour ça que ce forum marche si bien. Tout les accros s' y réfugient !
Souhaitons tout de même que ce pays ne change pas trop et que le tourisme grandissant ne le défigure pas plus.
D' ailleurs, il y avait surement beaucoup de monde cette année non ?
par thierry B le 19 août 2009 17:03 0 0 0
Ca fait quelques jours que je n'ai pas pu venir écrire faute de travail...

C'est bon de vous lire, j'ai tellement hâte d'y retourner, L'Islande me manque déjà, beaucoup...

Merc à vous tous de venir poster et de faire vivre ce site qui est formidable pour nous les amoureux de cette terre UNIQUE
par arckancielle le 20 août 2009 13:20 0 0 0
@ thierry_B : un remède ? Oui, je m'en suis trouvé un depuis 35 ans : faire des cures régulières ... ça ne guérit pas mais ça aide .. (mon premier voyage là-haut à 23 ans - j'étais étudiant - et j'en ai 58 ... pfffff ....).
Le Spitzberg : absolument fa-bu-leux aussi ! Mais là c'est un autre monde, c'est "la marge du monde". Souvenir extraordinaire de la traversée à pied de Martensøya, archipel des Sjuøyane, les derniers îlots avant le pôle (80° 32' N) http://pagesperso-orange.fr/saga.gilabert/sp_jour6.html
par Chris le 21 août 2009 00:24 0 0 0
Merci pour ce lien Chris ! C' est toujours un plaisir de parcourir ton site ! je t' ai envoyé un message un peu lourd, j' espère que tu le recevra.
par thierry B le 21 août 2009 11:56 0 0 0
Bonjour à tous !

je me rajoute à la loooongue liste des passionnés d'islande :)

A vrai dire je m'intéresse depuis longtemps à la scandinavie en générale coté histoire, coté musique (le metal scandinave, hé hé ;) ) et coté mythologie (je rêve où j'ai lu Tolkien quelque part ?!) ... et bien entendu, pour la nature fabuleuse et si différente en fonction des pays scandinaves.

J'avais vraiment beaucoup d'envie de voyage dans un genre totalement différent ... Mais avec l'Islande, c'est une autre passion qui est en train de naître : l'amour de ces petits bouts de terre aux conditions "extrêmes".

Mes nouvelles envies ? le Groenland, le Spitzberg, et bien entendu la traditionnelle Laponie ...
Et bien sur, les aurores boréales .....

Je visite vos sites web avec grand plaisir ! MERCI !
par Brunehilde le 28 août 2009 11:32 0 0 0
eh bien moi je n'y suis jamais allé mais j'y compte bien l'année prochaine! j'avais un peu peur à cause du temps mais vos messages me renforce dans mon envie d'y aller! vos messages sont chargés d'émontion et rien que de les lires cela me donne des frissons! maintenant j'ai torp hâte et presque tous les jours je cherche des sites qui en parle et comment faire ce voyage ......! merci à tous pour vos commentaires!!
par francine le 31 août 2009 12:43 0 0 0
Brunehilde : Après l' Islande je te conseille vivement le Troms ( Norvège ) en hiver. La majorité des sames vivent en norvège ( pas en finlande comme on le croit souvent ) et les paysages y sont fabuleux. C' est vraiment l' arctique ( 67° N ) et les couleurs des crépuscules y sont incroyable ! Aurores boréales vues presque chaque soir..si tu veux en savoir plus, tu peux m' écrire sur mon adresse perso. je ne suis pas une agence !!!
par thierry B le 31 août 2009 15:10 0 0 0
you've got mail Thierry ! ;)
par Brunehilde le 03 septembre 2009 19:03 0 0 0
Bonjour, Nous hésitons l'été prochain à partir en Norvège ou en Islande, avec notre bébé. Nous avons 1 mois de vacnces. Que nous conseillez-vous? Merci d'avance, Julie
par Julieta le 20 septembre 2009 00:55 0 0 0
Nous sommes partis en juillet dernier 13 jours avec nos 3 enfants, la dernière avait 14 mois et ça c'est très bien passé.
Pour que je ne renote pas les détails techniques qui me semblaient important il faudrait aller voir le petit mot que j'ai laissé dans les reponses au message " jour J moins 5"
par Claire C. le 21 septembre 2009 22:18 0 0 0
bonjour à tous, nous sommes début octobre, cela fait déjà deux mois que je suis rentrée d'islande et je ne cesse d'y penser. Je passe régulièrement sur ce site pour voir la température et l heure du soleil là bas!! c'est terrible l'effet qu'a eu ce pays sur moi.
Sur un des nombreux postes, une personne dit qu'une partie d'elle est restée là bas et c'est pareil pour moi. J'ai fait quelques voyages et suis généralement attirée par le sud et le chaud, mais aucun ne m'aura fait autant d'effet que l'islande. J ai un pincement au coeur quand j y pense.
Ce que j ai préféré particulièrement c'est la péninsule de Snaesfelsness et surtout la péninsule de Vatnes, chez Knut!!! ce paysage radieux restera gravé à vie en moi, avec les phoques juste en bas de la maison. Quelle douceur de vivre là bas, quelle chaleurosité des gens, quels animaux spectaculaires les phoques les baleines et les géniaux macareux... les fjords de l'est avec ses ports de peche du bout du monde! jokusarlon et ses bleus magnifiques, les champs de lave de mivatn et de la péninsule de reykj.. quand on arrive en avion de jour et que ce paysage lunaire s'offre à nous on ressent déjà que quelques choses va se produire. Pour ce qui veulent voir des elfes et des lutins il y en a à Snaefelsness, d'ailleur il y en a un qui m a fait un croche patte juste après que je lui ai déposé une pierre non loin de sa maison!!!
L'islande me reverra un jour c'est sur, peut etre qu'avant je ferai le groenland. Ces pays sont la liberté quand on aime la solitude!!
bon voyage au prochains qui partent et qui ont beaucoup de chance!!!
par shugaro le 09 octobre 2009 23:57 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil