En ce moment
temps
04:39

8 jours en novembre en islande

le 09 octobre 2018 13:24
par Mlelluce
Revenir au Forum Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum que j'ai déjà épluché pas mal, mais il me reste des questions. Nous allons partir à 4 (deux conducteurs) avec mon compagnon et mes parents retraités, du 12 au 19 novembre pour un premier voyage en islande (je sais que l'on conseille d'y aller en été la première fois, mais je veux partir à la chasse aux aurores boréales tout en profitant de visiter un beau pays en même temps car j'ai déjà vécu la déception de rater des aurores en Laponie et ne mise pas que là dessus). Je suis obligée de réserver des hébergements en avance dans cette configuration.
Je me demandais premièrement si le crépuscule est suffisamment clair en islande pour voir quand même la route ou si on passe de la nuit au jour brutalement? Deuxièmement, est-il franchement envisageable de faire des promenades comme celle entre Arnarstapi et Hellnar en plein mois de novembre? j'ai dans la tête que non, et qu'on fera des escales bien plus courte qu'en juin à chaque étape en prenant en compte la météo capricieuse.

Ensuite j'aimerai votre avis sur notre itinéraire, il est similaire à ceux qui sont sur le forum, mais ne disposant que de 6h de jour j'ai conscience qu'il est plus difficile à faire qu'au mois d'octobre. Je me pose principalement des questions sur la durée des visites à chaque arrêt.
Jour 1 arrivée 17h30 de nuit, direction la péninsule de snaeffellness (snorrastadir) pour la première nuit. Nous louons notre voiture à Blue car rental, combien de temps faut-il compter pour récupérer ses valises et sa voiture à l'arrivée?
Jour 2: visite le long de la péninsule et nuit à Kirkjufell
Jour 3 départ matinal pour arriver vers 10h-11h à Thingvellir, visite de gesyr et gullfoss et nuit à Laugarvatn --> combien de temps faut-il compter pour visiter gulfoss et gesyr, j'ai estimé à 1h pour chaque mais je ne sais pas si c'est trop ou peu.
jour 4: nuit à Vik en s'arretant à Seljalandsfoss, Seljavallalaug, skogafoss, Dyrhólaey, Reynisfjara. (pareil qu'avant, quel temps de visite faut il accorder à chaque site?) Ce que nous ne pourrons pas faire à l'aller, nous le ferons au retour (notamment seljavallalaug).
Jour 5 : Départ petite rando sur Fjallsárlón rdv à 14h a skaftfell. sur la route (ou au retour) : Fjaðrárgljúfur (ce lieu est il accessible? j'ai vu que certains ne l'avait pas trouvé...), Kirkjubæjarklaustur, nuit à Jokularson.
jour 6 : visite d'une cave de glace à 11h (durée 3h), nuit à Hirfunes.
Jour 7: retour à Reykjyavik en faisant les balade que l'on a raté le jour 4. Si on peut se le permettre visite de la grotte de lave Raufarholshellir.
Jour 8: blue lagoon, grindavik, gunnhover, et retour à l'aéroport (départ 18h)

Cet itinéraire vous parait il réalisable ou totalement impossible vu les courtes journées? Je mise sur le fait que passant plusieurs fois au même endroits nous pouvons facilement décaler nos journées en fonction de la météo. nous avons une moyenne de 178 km par jour, 220 si on enlève le jour 1 et 8. Au maximum ce sera le jour 3 où on en fait le plus 301 km. Cela me parait énorme, mais en voyant les récits de voyages c'est dans la moyenne (des primo voyageurs) ou ai-je lu que des blogs de gens un peu foufou. Merci beaucoup! votre forum est incroyable en tout cas! Répondre 7 réponses 221 vues 0 0 0
Bonsoir Mlelluce,

Alors mon avis :

S'agissant des kilomètres, en août 2017 j'avais fait une moyenne de 250 kilomètres par jour, dont une grande partie de pistes pas très roulantes. Donc si l'on reste sur du bitume, une moyenne quotidienne de 220 km est plus que gérable. A noter : en hiver, il sera difficile de dépasser une moyenne de 60 km/h. Tout dépendra si tu as de la route sèche ou pas.

Jours 1 et 2 : je ne connais pas et je laisserai donc les connaisseurs te répondre sur cette partie.
Jour 3 : On peut passer du temps à Thingvellir. Tout dépend de ce que l'on veut voir, mais il est possible de pas mal marcher. En 1h sur place vous devrez vous dépêcher. Pour Geysir, 1h suffit largement (30 minutes si vous êtes pressés). Pour Gullfoss mieux vaut prévoir minimum 45 minutes si vous voulez vous approcher de la chute. Attention: prévoir bien 5h de route en tout pour les 300 km en hiver.
Jour 4 : à part pour Seljavallalaug que je ne connais pas, les autres arrêts évoqués sont courts. Prévoir 1/2h pour chaque si vous êtes pressés. Si le temps et les oiseaux sont de la partie, on peut passer 1h à Dyrhólaey et pareil à Reynisfjara.
Jour 5 : En théorie la route pour Fjaðrárgljúfur est accessible à tous les véhicules, mais en hiver en fonction du temps la route peut être fermée, ou au moins réservée aux tout-terrains. Le canyon n'est pas très difficile à trouver et devrait être bien indiqué. C'est la cascade de Fagrifoss qui est un peu plus difficile à dénicher (je n'avais pas trouvé la piste qui y mène en août 2017) mais tu ne pourras a priori pas y accéder à cette période (elle est située plus loin sur la F206, qui sera probablement fermée mi-novembre). Pour le canyon, si le temps le permet, prévoir une bonne heure, peut-être même deux si vous voulez marcher un peu. Par contre il y a un peu de route pour Jökulsarlon.
Jour 6 : Très bonne idée la cave de glace. Surtout s'il s'agit de la "grotte de cristal". Pas praticable en été.
Jour 7 : Si je ne me trompe pas, la visite de Raufarholshellir est désormais payante et se fait accompagnée d'un guide. Conséquence : il faut se renseigner sur les horaires de visite car les départs se font à heure fixe.
Jour 8 : Grindavik, bof ^^. La péninsule de Reykjanes est très sympa à visiter.

par Corwin le 09 octobre 2018 23:51 2 0 0
Merci pour cette réponse rapide et rassurante.
Pour Grindavik c'est parce que je pensais manger la bas le midi histoire de finir dans un resto, mais si y a d'autre coin sympa je suis preneuse! Et pour la cave de lave j'ai regardé il y a de la place tous les jours je pense réserver à la dernière minute ça à l'air faisable (et si y a plus de place c'est pas grave on visitera reykyavik ! )
Oui c'est la cave de cristal, ça coûte très cher, j'espère que ça vaut la peine. Mais c'est une expérience unique à vivre et avec mes parents la rando de 5 heures vers des grottes éloignées n'est pas envisageable. Tu as aimé l'expérience?
par Mlelluce le 10 octobre 2018 00:12 0 0 0
La soupe de Langoustines chez Bryggjan à Grindavik est délicieuse, en plus à volonté ! Dans le vieux port.
par Nikita le 10 octobre 2018 05:55 1 0 0
Bonjour,
- Je n'ai pas testé Seljavallaug mais il parait que l'endroit est devenu très sale... Je ne sais pas si ça vaut la peine d'y aller ?
Pour les bains chauds (et propres, avec des douches) pensez peut-être au Secret Lagoon de Fludir ? Regardez aussi les piscines municipales, leur eau est chaude et elles ont en général un petit hot tub ! Celle de Selfoss est super. Vérifiez juste les horaires d'hiver.
- Pour Fjadrargljufur, c'est très facile à trouver : toujours tout droit après la guesthouse Hunkubakkar.
- Pensez à l'application smartphone maps.me, la majorité des lieux d'intérêt sont indiqués.
par Claire le 10 octobre 2018 10:20 1 0 0
Bonjour.
Excellents conseils et analyse de Corwin. Attention 60 km/h de moyenne c'est sur de la bonne route séche ( sauf autoroute bien-sûr ). Quand je roulais encore
beaucoup pour mon travail, j'ai remarqué que ma moyenne était toujours d'une minute au km. Dès qu'il pleut la moyenne chute, et en hiver celà chute encore plus.
par Titou Alsace le 10 octobre 2018 10:21 0 0 0
Malheureusement je n'avais pas pu faire la grotte de cristal du fait de mon séjour en août. C'est un de mes (nombreux, car il y a tant à voir) regrets ^^. J'espère que tu nous raconteras. La grotte de lave de Raufarholshellir n'est, paraît-il, pas un incontournable.
par Corwin le 10 octobre 2018 22:42 0 0 0
Je vous détaillerai avec plaisir la visite de la grotte de cristal car j'ai eu de la peine à trouver des contre rendu et vu le prix effectivement ça peut être sympa de savoir à quoi s'attendre.
Merci pour toutes les réponses ça m'aide à affiner le programme.
par Mlleluce le 11 octobre 2018 12:40 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil