Accueil

/

Forum

/

voir raudibotn

voir raudibotn

user

par kerlin

|

date

le 30 Décembre 2018 12:06

Bonjour à tous
après le laugavegur l'an dernier, mon mari et moi voulons faire le strutsvegur d'Holaskjol au Landmannalaugar. Je souhaiterais passer voir le Raudibotn (qui a l'air merveilleux !) et j'ai vu qu'il y a deux possibilités : soit suivre la route F210 d'Alftavotn et remonter vers Raudibotn, soit longer la sydri oefera vers strustlaug et suivre le Homsarlon vers Raudibotn (j'ai trouvé une trace Wikiloc ). J'ai déjà consulté les recits de Bigfoot et Lartisan ce qui me dit que la deuxième option est faisable. Quelqu'un aurait-il essayé l'un des deux chemins ?
Merci bcp.
forum

16 réponses

|

vues

2464

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Bolli

|

Date

le 30 Décembre 2018 13:31

Bonjour à vous,

Oui la 2ème option est faisable. Je ne me souviens plus de tout mais j'avais longé le Holmsarlon rive ouest mais il était devenu nécessaire assez rapidement de monter sur la crête.
Une fois au bout du lac, je n'avais pas traversé la Holmsa pour aller à Raudibotn, elle m'avait un peu intimidé et je m'étais contenté d'une vue assez lointaine. Je ne sais pas si aujourd'hui je serais toujours sur la retenue ou si le débit était vraiment conséquent. Je n'avais que peu d'expérience à l'époque.
Autre question: l'intérêt et la faisabilité de monter au Maelifell?
Chouette secteur en tout cas, même si souvent dans le brouillard m'avait dit le gardien du refuge de Strutur, j'y retournerai dans quelques années pour approfondir...

|

Alert

0

User

par Ototoro

|

Date

le 31 Décembre 2018 13:47

Bjr,

j'espère pouvoir me rendre dans le même coin début juillet prochain. J'aimerais me rendre au Landmannalaugar depuis Skogar mais en évitant le plus possible le tracé principal qui parait il est une "autoroute". En plus la vue sur le Myrdalsjoküll depuis rodibotn avec le Maelifell semble valloir le cout.

Concernant l'intérêt de Maelifell, je dirai que cela concerne principalement la vue que l'on doit avoir du glacier. Voir lien ci dessous pour avoir une idée, à priori photos prises de drone.
Concernant la faisabilité, je n'en sais rien. Les pentes les moins abruptes sont sur les versants est et ouest selon les cartes topo. Je n'ai pas trouvé de traces de personnes l'ayant monté. Même si la pente à l'air accessible, le vrai problème risque de résider dans le fait que le volcan est entièrement recouvert d'une belle mousse bien verte qu'il n'est pas envisageable d'abimer (surtout dans une montée à l'

|

Alert

0

User

par Ototoro

|

Date

le 31 Décembre 2018 13:50

Bjr,

j'espère pouvoir me rendre dans le même coin début juillet prochain. J'aimerais me rendre au Landmannalaugar depuis Skogar mais en évitant le plus possible le tracé principal qui parait il est une vraie "autoroute". En plus la vue sur le Myrdalsjoküll depuis Rodibotn avec le Maelifell semble splendide.

Concernant l'intérêt de Maelifell, je dirai que cela concerne principalement la vue que l'on doit avoir du glacier. Voir lien ci dessous pour avoir une idée, à priori photos prises de drone.
Concernant la faisabilité, je n'en sais rien. Les pentes les moins abruptes sont sur les versants est et ouest selon les cartes topo. Je n'ai pas trouvé de traces de personnes l'ayant monté. Même si la pente à l'air accessible, le vrai problème risque de résider dans le fait que le volcan est entièrement recouvert d'une belle mousse bien verte qu'il n'est pas envisageable d'abimer (surtout dans une montée à l'arrache comme ça).

Pour ma part s'il le faut je me contenterai déjà bien de la vue depuis le plateau de la rive ouest du Holmsarlon :)

|

Alert

0

User

par Bolli

|

Date

le 31 Décembre 2018 17:56

Tu penses que c'est de la mousse? Dans ce cas là tu as raison, c'est une montagne sacrée. Sur certains plans j'ai l'impression qu il y a une sente mais effectivement reflexion faite l'intérêt est peut être limité

|

Alert

0

User

par Ototoro

|

Date

le 01 Janvier 2019 10:49

Bjr,

après quelques recherches, le Maelifell est bien recouvert de mousse comme les photos le montrent.
Je n'ai trouvé qu'une seule trace de quelqu'un ayant monté le volcan. A priori cela a été fait par une des zones rocheuses face ouest, mais qui a été créée par des éboulements de pierres. Peut être pas la meilleure solution donc mais si sans sac ça à l'air jouable. Personnellement je vais essayer de trouver un autre point de vue sur le glacier et me contenter de la vue de Maelifell depuis les hauteurs plus au nord.

video (voir la toute fin):
https://www.youtube.com/watch?v=0wu1f31q4Us

|

Alert

0

User

par Bolli

|

Date

le 01 Janvier 2019 21:56

Magnifique vidéo ! Merci pour l'itinéraire , ça peut être utile un jour ou l'autre... même s il faut aviser avec ce qu'on observe et ne jamais rien se promettre là-bas.

Je ne connais pas ton expérience mais pour début juillet tu risques de rencontrer de la neige entre le Holmsarlon et le Landmannalaugar , et la Jokulgil peut encore avoir un sérieux gabarit. Sinon c'est très beau

|

Alert

0

User

par Ototoro

|

Date

le 02 Janvier 2019 13:41

Merci Bolli pour l'info. Je n'avais pas particulièrement réalisé en lisant les divers blogs qu'il pouvait y avoir de la neige dans cette zone à cette époque. Je serai de toute façon équipé pour (je pars de Skogar donc les chances de croiser de bon névés sont hautes ;) ) et je prévois de toutes façons plusieurs inéraires de back-up.

Je n'ai jamais fais de trek en autonomie si longtemps et dans un terrain qui peut devenir très hostile ( je sais je pars de loin). Donc pour l'instant j'en suis aux repérages et je lis tout ce que je peux pour savoir ce qui est faisable, pas faisable sans prendre de risque.

|

Alert

0

User

par Bolli

|

Date

le 02 Janvier 2019 20:24

C'est pas la même donne, au Fimmvorduhals tu suis une large trace toute faite dans une combe alors que je voulais évoquer des névés d assez grande taille à traverser en dévers. Ça s'improvise pas.

Franchement l Islande n est pas un test, mes 3 treks les plus durs étaient là-bas, et de loin. Ce sont le vent et la pluie incessante qui sont exigeants, la neige et les rivières, le brouillard et la grande solitude, comme passer 48heures sans bouger... Il faut savoir lire un terrain aussi. Surtout, ne pas être pressé par le timing, accepter l'incertitude du lendemain.

Bilan: je te conseille un trek d au moins 10 jours, plusieurs même, sous des climats plus tempérés avant de te frotter à la bête. D'autant que maintenant il faut porter et gérer son stock de nourriture du début à la fin.

Mais oui, c'est un magnifique projet

|

Alert

0

User

par Ototoro

|

Date

le 03 Janvier 2019 13:29

Merci Bolli pour tes conseils.
J'ai prévu de faire quelques rando pour me préparer (dénivelé, grosse caillasse et mauvais temps ) mais je ne pourrai pas partir 10 jours d'un coup hormis pour l'islande car sinon madame va me casser le rouleau à pâtisserie sur la tête.
J'ai bien choisis mon matos pour qu'il soit léger et solide (tenue au vent, pluie, humidité ..) et je lis pas mal les récits ou conseils de ceux qui ont l'expérience (bigfoot, forum MUL....). Je me prépare le mieux possible. Je sais que l'expérience compte énormément pour ce genre de projets. Mais dans le pire des cas, je resterai sagement sur le laugavegur et je ferai plus l'année prochaine ( j'aurai l'occasion de faire des vraies trek d'ici 2020, mais là j'ai un bébé en bas âge).

Pour l'instant je pensais partir de Skogar rejoindre Thormosk et suivre le laugavegur, puis bifurquer vers le Maelifellsandur, rejoindre raudibotn (sujet initial de ce topic ;) ) et enfin remonter vers le camp de Landmanalaugar en longeant le Homsalron et en empruntant les chemins balisés situés à l'est du Torfajokull. J'ai tout juste commandé les guides et cartes, mais j'ai encore plusieurs mois pour me décider.

En tout cas je te remercie pour tes commentaires. D'ici quelques semaines ou mois de toute façon je posterai un message si j'ai un doute pour avoir l'avis de gens qui ont l'habitude d'aller dans ces endroits.

|

Alert

0

User

par Bolli

|

Date

le 03 Janvier 2019 14:14

D'accord, tu verras on pense aux proches dans les galères...

Tu peux avoir une super meteo, ça m est arrivé 1 fois sur 8. 3 fois sur 8 avec des passages météos vraiment difficiles. Tout ça l'été.

Pas de chemins balisés à l est du Torfajokull, sur les cartes islandaises tu peux voir tout un tas de tracés pour piétons, ça veut juste dire que ça passe (et encore!). Après c'est pas très dur non plus dans mon souvenir, on se perd pas trop quand on contourne un glacier... il faut quand même trouver le bon endroit pour basculer sur la vallée de la Jokulgil, qui je le répète n est pas facile à traverser en début d'été. (Mais peut-être es tu de grande taille, ça aide)

L'expérience pour les preuves que tu t'es déjà faites c'est sûr, après c'est surtout ton mental, ton calme, ta patience face à ce qui va dans le mauvais sens, ton sang-froid, ta conscience des risques, ta capacité à remettre en question tes idéaux, ton acceptation du non-confort, ton degré de passion pour l'endroit où tu es et le sens que tu donnes à ce que tu fais...
Je ne te connais pas!

|

Alert

0

User

par Asphodèle

|

Date

le 05 Janvier 2019 15:37

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'aller visiter le site de Rauðibotn, en arrivant par le Sud, puis en remontant la rive Est du lac Holmsarlon, fin Juin 2017.
C'est effectivement une magnifique balade.
Pour se rendre compte des conditions, neige et eaux, et du tracé, un aperçu ici (aller à J2), sur le forum MUL, mais il faut être connecté pour que le lien fonctionne, désolée :
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=486755#p486755

En espérant que cela t'aide ;)

|

Alert

0

User

par Ototoro

|

Date

le 06 Janvier 2019 14:39

Bonjour,

merci à tous les deux pour vos commentaires.
Asphodèle (j'allais utiliser ton pseudo MUL à force de l'avoir lu dans les commentaires ;) ), un énorme merci pour le récit de tes 30 jours en Islande. C'est vraiment magnifique et j'ai passé une bonne partie de ma soirée d'hier à le lire. Y avait vraiment tout, les photos, l'itinéraire et les commentaires. On y voit que tu y a mis tout ton coeur et c'est vraiment très agréable à lire. Nul doute que je vais m'inspirer de certains morceaux pour ma remontée du Laugavegur (pas envie de rester sur le sentier pour être tranquille mais pas envie de m'en éloigner trop non plus au cas où, surtout pour faire les points météo de temps en temps). Donc merci d'avance ;)

Comme indiqué plus haut il me reste plusieurs mois, donc je vais voir et dans le pire des cas comme j'ai 7 jours et demi de dispo je ferai un itinéraire "sage" et j'utiliserai les 2-3 jours qu'il me reste pour faire du repérage dans la zone en question en vue d'un futur trek.

Bonne journée à vous.

|

Alert

0

User

par Kerlin

|

Date

le 25 Août 2019 15:07

Bonjour à tous,

petit retour de mon expérience à Raudibotn et un grand merci à ceux qui ont répondu à ce post (Asphodèle , ton récit m'a bien inspirée)
Nous avons posé notre tente à Strutslaug après une journée sans voir âme qu vive sur le Strutsstigur. Le mercredi 24/ 7 nous avons fait l'aller retour vers Raudibotn par la rive ouest. Nous avons majoritairement longé la rive sauf à l'embouchure du 2eme lac où nous sommes montés (c'est raide !) car nous pensions le chemein bloqué. La vue là-haut est extra-ordinaire . En redescendant vers Holmsarlon, nous avons vu un groupe de français en train de traverser à gué à l'embouchure du 3eme lac. La cascade a l'air impressionnante et je ne pense pas que nous aurions osé traverser si ce groupe ne nous avait montré la faisabilité de la traversée. C'est même plutôt tranquille !
De là, ,nous avons fait le tour du cratère... Pas de mots pour décrire ce panorama... retour en suivant quasiment tout le temps la rive.

Nous sommes passés le lendemain par la vallée de Muggadalir, direction Sveinsgil. Une journée mémorable !! Nous suivions une trace laissée sur Wikiloc par un couple de néerlandais. Mais, manifestement, eux avaient de la neige et nous, pas du tout !! Quand la trace semble passer d'une crête à l'autre comme en volant, nous avons dû remonter loin pour contourner les ravins. Ce qui confirme mon impression : il n'y avait pas bcp de neige quand nous sommes passés. Bcp de pluie, parfois un ciel très bas mais peu de névés. Heureusement, la visibilité était bonne lors des moments cruciaux (vallée de Sveinsgil et crête de upponguhtyggur), et nous rentrons avec des images pleins les yeux.

J'ai déjà l'envie d'y retourner, histoire de voir ce panorama sous d'autres lumières mais, après trois voyages en trois ans, mon mari a dit stop...pour le moment. Ce sera donc une pause. Le temps de préparer d'autres trek, peut-être celui d'Askja...

|

Alert

0

User

par Ototoro

|

Date

le 25 Août 2019 20:28

Merci Kerlin pour ce super retour.

J'envisage de faire un tracé similaire l'année prochaine (Landmann. --> Strutslaug --> raudibotn puis ensuite reprendre le Strutsstigur et poursuivre à l'est vers Langisjor ou Laki, il va falloir choisir.
Pourrais tu nous donner un peu plus de précisions sur la traversée du Holmsarlon/Holmsa ? J'ai trouvé deux traces dans WIKILOC. La première passe juste à l'embouchure du dernier lac, la deuxième passe un peu au sud du cratère (après le premier gros lacet de la Holmsa). Le passage que tu cites correspond t il a une de ces deux traces?

https://fr.wikiloc.com/itineraires-outdoor/holmsa-raudibotn-strutslaug-strutsskali-hvanngil-5005471
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/strutur-strutslaug-raudibotn-483516

Merci beaucoup.

|

Alert

0

User

par Kerlin

|

Date

le 25 Août 2019 22:08

Nous avons traversé à l'embouchure du dernier lac, comme l'indique la première trace que tu as mise. Comme je l'ai dit, la cascade a l'air impressionnante et le débit bien fort mais ça passait. Dans le groupe qui venait d'en face l'un d'entre eux avait l'air de bien connaître le coin (était-ce un guide ? ) vu qu'il a aidé chaque autre participant à traverser. Il a dit que c'était l'endroit où passer. Après, c'est comme toujours, cela passe dans des conditions normales...
Bon voyage à vous ! Langisjor restera à faire car le temps s'est mis à la pluie avec un ciel très bas le jour où je voulais aller le voir...

|

Alert

0

User

par Hohl

|

Date

le 26 Août 2019 00:27

Bonsoir,

C’est exactement le secteur que je souhaitais emprunter en début de semaine : Hattver-Muggudalir-Strútslaug-Rauðibotn, mais je n’avaIs pas suffisamment d’infos sur le parcours si ce n’est plusieurs traces.
Un guide français rencontré à Landmannalaugar m’a confirmé que le passage est possible mais très long et que la trace indiquée sur la carte Mal og Mennig est fausse.
Finalement, le vent et le brouillard m’ont dissuadée de m’y aventurer seule. J’ai fait le tour par Àlftavatn et Hvanngil espérant atteindre Rauðibotn par le « bas », mais les conditions se sont encore gâtées avec un vent et une pluie intenses que j’ai rarement rencontrés en 7 ans...Je suis restée bloquée à Hvanngil toute une journée !
Par prudence et comme j’étais déjà passée par là (sans toutefois voir Rauðibotn), j’ai donc continué par le Laugavegur que je connaissais déjà, mais selon la météo, on découvre toujours les paysages d’une manière différente.
J’ai quand même bien profité de ces +/- 9 jours de marche, retour au bercail demain soir, Islande 2019 : the end !

|

Alert

0

Répondre