En ce moment
temps
15:46

Que l4X4 pour route F à 5 personnes?

le 04 janvier 2019 22:01
par Loukoum
Revenir au Forum Bonjour,

Actuellement, je suis en gros dilemme, car j'ai trouvé pour 9 jours, une jeep Cherokee (l1066,00 chez icerental 4X4), et un dacia duster ( 912 euros chez blue rental car). Au départ, ( c'est annulable) j'ai réservé la jeep cherokee en pensant qu'à 5, avec bagages cabines, ce serait quand même plus confort, mais ensuite, j'ai pensé à la consommation, et je sais qu'il est facile de dépasser les 12L/100KM contre moins de 9L pour le duster, et la différence sur des milliers de km, risque d'être énorme. D'un autre côté je sais qu'on serait plus à l'aise, y compris pour les guets avec le cherokee, mais je ne suis pas sûre que cela justifie, au final, si nos calculs sont bons, une différence d'environ 500 euros entre les deux voitures.
Que me conseillez vous??
Merci! Répondre 8 réponses 248 vues 0 0 0
Bonjour,

Nous avons fait 2 voyages de 3 semaines à 5 en Duster (2 adultes, 2 ados et un enfant sur rehausseur simple).
Ce n'était pas le grand luxe mais ils ne se sont pas plaint du manque de place derrière.
Nous avions pris un coffre de toit (indispensable).
Les jours de course, nous avions les sacs du supermarché à nos pieds mais nous nous arrangions pour que ce soit sur de courtes distances.
Je précise que nous avions tous de gros sacs, des sacs cabine et des sacs de couchage.
par eglentine le 05 janvier 2019 08:55 0 0 0
Je ne connais pas le Jeep Cherokee, mais dépasser une consommation de 12 litres me paraît bien exagéré.
Cette année en 7 semaines en Islande nous avons parcouru plus de 7000km avec un Land Cruiser déjà ancien donc censé être plus gourmand que des modèles récents, nous avons en moyenne tourné à 9,5 litres en empruntant pistes f et même d'autres non répertoriées f c'est à dire non entretenues et beaucoup mois roulantes.
Notre véhicule a un toit surélevé et culmine à 2,3 m et n'est donc pas très aérodynamique !
Sur piste la vitesse étant réduite la consommation l'est aussi...
par Paticeland le 05 janvier 2019 10:11 0 0 0
Bonjour.
Paticeland a raison, et personnellement je n'utilise les 4 roues motrices que lorsque c'est nécessaire. Pour franchir un gué, une zone boueuse, sable profond,
éventuellement une forte pente caillouteuse. Autrement dit à peine 10% du temps, sauf sur neige bien-sûr. L'économie en carburant est donc importante.
La vitesse joue le plus grand rôle, je reviens d'amérique du sud, j'avais un pick-up Mitsubishi L200, je consommais souvent plus à 100km/h en 2 roues motrices sur
asphalte que sur les pistes où je dépassais rarement les 65km/h avec une utilisation très modérée du 4x4. Salutations.
par Titou Alsace le 05 janvier 2019 12:10 0 0 0
Salut,

J'ai déjà loué un Grand Cherokee à 5 avec IceRental4x4 en 2015. Niveau bagages et place à l'intérieur c'était tout juste (nous dormions en camping, donc 5 sacs à dos contenant 5 tentes etc.), mais le véhicule était très confortable.

Sur leur site internet, je vois que le modèle a l'air toujours identique à celui que nous avions loué en 2015: c'est à dire un modèle de 2006. Il est légèrement surélevé et possède des pneus tout terrain parfaitement adaptés aux pistes. Il te permettra de passer les gués plus sereinement qu'avec un Duster, nous avons passé des gués supérieurs à 60cm (certains avoisinant les 80cm) de profondeur sans poser de problème.

Place aux points négatifs... Le véhicule était vieux, abimé de partout, rouillé jusqu'à la moelle avec plus de 170kkm au compteur. On n'est cependant pas tombé en panne durant nos 5000km parcourus avec. La prise du véhicule s'est faite très rapidement (sans noter les défauts esthétiques) et m'avait quelque peu inquiété sur son état, notamment lors du retour, mais nous avons eu aucune mauvaise surprise. Le loueur était par ailleurs très sympathique.
Quant à la consommation... il s'agit d'une version import américaine du Grand Cherokee motorisée par un gros (et très mélodieux) V8 essence associé à boite automatique 5 rapports ultra lente. A 5 coffre plein, nous tournions à une moyenne de 14,5L/100km sur route et nous sommes montés à 17L/100km sur piste (!), soit une autonomie moyenne oscillant entre 400 et 450km.
par Ornaim le 05 janvier 2019 12:26 1 0 0
@Ornaim C'est bizarre cette consommation plus élevée sur les pistes. Car se devrait être l'inverse vu qu'on roule moins vite.
par Clément le 06 janvier 2019 17:11 0 1 0
Généralement, on consomme plus en ville qu'à la campagne (changements de vitesse et accélérations plus fréquentes en ville)
Donc pour moi, on consomme plus sur piste que sur route asphaltée...
par Gilet jaune le 06 janvier 2019 18:21 2 0 0
Effectivement, la consommation est plus faible à vitesse stabilisée. Plus il y a de fluctuations (accélération, freinage, ré-accélération...) plus on consomme. Comme l'a indiqué Gilet jaune, c'est en ville que l'on consomme le plus.

Sur les pistes on a rarement tendance à rouler à vitesse constante (trous, bosses, virages serrés etc.). Les pistes ont aussi de plus fortes pentes et une motricité plus faible. Bref rien qui permet de faire de l'éco-conduite :)
par Ornaim le 06 janvier 2019 20:25 0 0 0
Bonsoir,

Je ne sais pas de quel carburant il est question ici, mais je suppose que l'on parle de gasoil.
A titre de comparaison, en 2017 en Islande j'avais consommé 12,3 litres aux 100 kms en moyenne sur 3220 kms dont près de la moitié sur piste. Mon véhicule ? Toyota Hilux camper (donc avec une cellule de vie de 500 kg sur le dos, offrant une très importante prise au vent). Nous étions 4 avec un bon paquet de bagages, et le véhicule sans la cellule de vie pèse déjà 2 tonnes à vide.
A noter : c'était un véhicule très récent (12.000 kms).
Sinon, à 5 avec les bagages dans un Duster, pour moi c'est limite. Sauf si l'on ne prévoit pas de faire de piste difficile ou avec des gués. Et si les 5 sont des adultes, cela ne me paraît pas raisonnable. Le Grand Cherokee est vraiment plus logeable, et peut contenir 5 adultes. Son coffre sera toutefois un peu juste comparé à celui d'un Land Cruiser. Quant au Cherokee tout court (petit frère du Grand Cherokee), il ne contient pas davantage que le Duster et est moins fiable en passage de gué (il ne bénéficie pas de la première ultra courte du Duster). Je ne le conseillerais donc pas pour les hautes terres.
par Corwin le 08 janvier 2019 23:09 1 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil