En ce moment
temps
12:35

Itinéraire avril-mai : votre avis ?

le 08 janvier 2019 21:37
par Lyra
Revenir au Forum Bonjour,
Nous avons prévu de partir pendant les vacances de Pâques du 19 avril au 4 mai en Islande et nous aimerions bien avoir un avis sur l'itinéraire que nous avons en tête et pourquoi pas des conseils si vous en avez. Nous adorons les randonnées mais nous avons conscience qu'en avril, cela peut être parfois compliqué. J'ai essayé de faire au mieux en fonction des sites que je savais fermés à cette époque et en fonction des routes pour s'y rendre mais je peux avoir été un peu ambitieuse. Donc si vous avez des conseils sur ce point également, nous sommes preneurs ! Par ailleurs, pour certaines des journées, j'ai mis pas mal d'étapes, nous ne les ferons peut-être pas toutes, c'est simplement pour être sûrs d'avoir suffisamment de choses prévues pour la journée car j'ai un peu de mal à me rendre compte du temps que telle ou telle destination peut prendre (sachant que si une randonnée est possible dans un endroit, nous la ferons très certainement !)

Voici donc comment nous envisageons le voyage :

Jour 1 : Arrivée - Visite en soirée de Reykjavik
Jour 2 : Visite des Reykjanes : tour par la côte de cette partie de l'Islande
Jour 3 : Le Cercle d'or (Thinvellir, Geysir et Gullfoss)
Jour 4 : Les îles Vestmann : l'île Heimaey + en rentrant en fin de journée : Seljalandsfoss
Jour 5 : Skogar (Skogafoss + Myrdalsjokull + Eyjafjallajokull + les falaises Dyrhölaey + grotte et plage de reynishverfi) + Vik (plages de sable noir myrdal + randonée Reynisdranger)
Jour 6 : Randonnée le matin à Skaftafell et au Jokularson l'après-midi
Jour 7 : Les fjords de l'est assez rapidement, sans trop s'enfoncer dans les fjords (en suivant la côte donc) jusqu'à rejoindre la route principale
Jour 8 : Randonnées si possible au Parc national du Jokulsargljufur (cascades Dettifoss et Selfoss et les gorges et cataractes présentes dans le coin) et les sources d'eau chaude de Myvatn le soir
Jour 9 : Randonnée au Lac Myvatn + Le champ de solfatares de Hverir + Le volcan Krafla + Randonnée dans les champs de lave de Leirhjukur + Le lac de cratère du Viti
Jour 10 : Balade en voiture le long des côtes d'Asbyrgi à Husavik + Excursion pour voir les baleines à Husavik + Balade dans Akureyri
Jour 11 : Randonnée dans la péninsule de Tröllaskag + Le port de pêche de Siglufjordur + Les marais de Glaumbeer et ses fermes aux toits de tourbe + La péninsule de Vastness (Osar et ses dunes aux phoques, l'arche de basalte de Hvitserkur) + Eventuellement La cascade de Kolugljufur ?
Jour 12 : Tour des Fjords de l'ouest en voiture (1ère partie de la côte)
Jour 13 : Tour des Fjords de l'ouest en voiture (2ème partie de la côte)
Jour 14 : Randonnée dans le Parc national du Snaefellsjokull
Jour 15 : Petit tour en voiture de Snaefellness + Visite de Reykjavik
Jour 16 : Départ

Merci par avance de vos avis et conseils !!! Répondre 8 réponses 187 vues 0 0 0
Bonsoir,
Alors mon avis : les jours 9 et 11 me paraissent très chargés comparés aux autres. Il faudra prévoir de démarrer tôt et de finir tard.

Jour 10 : je ne sais pas où vous avez prévu de dormir, mais le trajet entre Myvatn et Asbyrgi nécessite au moins 1h30 dans mon souvenir (quoique la route 862 a peut-être été améliorée sur toute sa longueur depuis mon passage en 2017).

Sinon le reste me paraît assez équilibré.

Dans les fjords de l'Est, prévoyez au moins deux incursions : une à Seydisfjördür, charmant petit port qui bien que très touristique a su conserver une belle fraîcheur, et une à Mjoifjördür, juste au Sud par la route 953 (si elle est ouverte). Ce dernier est le roi des cartes postales et offre des panoramas époustouflants.

Jour 11, la route 76 entre Siglufjördur et Höfsos est magnifique. La piscine de Höfsos mérite aussi une petite halte si vous appréciez les baignades (c'est une des plus jolies d'Islande). Sur la péninsule de Vastnes, en vous garant au parking pour voir les phoques (à Osar), vous pourrez ensuite vous rendre à pied par la plage jusqu'à Hvitserkur. Cela évite de remonter au parking pour reprendre la voiture. L'inverse est aussi possible. Les sternes ne devraient pas être en train de nidifier à cette période (elles adorent cette plage et ne permettent pas toujours le passage en été lorsqu'elles protègent leurs nids). Enfin, pour vous rendre à la péninsule, vous pouvez prendre la route 717 qui passe devant Borgarvirki, ancienne forteresse de basalte assez impressionnante que les enfants adorent escalader.

Bonne préparation !

par Corwin le 08 janvier 2019 22:36 1 0 0
Merci beaucoup pour ta réponse Corwin ! Il est vrai que ces journées-là sont très chargées mais ce n'est pas très grave si on ne fait pas tout, on sélectionnera en fonction de ce que l'on peut faire. Tu penses qu'il y a des sites à privilégier dans ces listes ? D'ailleurs, je me demandais si Myrdalsjokull (jour 5 qui est un peu chargé lui aussi) était accessible à cette période de l'année, comme on dirait qu'il faut entrer dans les terres sur les routes un peu compliquées pour s'y rendre.

En parlant de points accessibles, est-ce que quelqu'un sait si le Parc national du Jokulsargljufur (partie nord, du côté de Myvatn) est vraiment accessible en avril/mai ? On aimerait beaucoup y faire des randonnées sans se contenter d'un arrêt dans les spots les plus jolis mais on ne sait pas trop si ce sera vraiment possible...

Pour le jour 10, on a prévu de dormir à Akureyri c'est pour ça qu'on terminera par une ballade dans la ville. J'avais vu que la route était un peu longue en effet entre les deux points, donc j'ai essayé de faire au mieux en fonction de ce qu'on voulait voir.

C'est noté pour les fjords de l'est ! Des suggestions pour les fjords de l'ouest ?

Encore merci pour cette réponse qui va me permettre de bien compléter notre parcours !



par Lyra le 13 janvier 2019 16:08 0 0 0
Les fjords de l'ouest en deux jours...
par R.I.C le 13 janvier 2019 18:28 0 0 0
@Lyra : je ne connais pas les fjords de l'Ouest donc je me garderai de tout conseil pratique. Toutefois, de ce que j'ai lu, cette partie de l'Islande semble être assez neigeuse en avril. De ce que j'ai lu aussi, tu ne pourras pas facilement faire le tour complet en deux jours (d'où probablement le commentaire de R.I.C), sauf à rouler beaucoup sans t'arrêter.

Pour ton autre question, du sud de Myvatn je ne connais que l'accès à Askja. Je ne pense pas que cela corresponde aux informations que tu cherches.
par Corwin le 14 janvier 2019 02:06 0 0 0
Pour les fjords de l’ouest, malheureusement on n’avait que 2 jours... après ça allait être compliqué... Est-ce que c’est quand même faisable (même si sacrilège) en ne faisant quasiment que rouler ? Sinon on peut faire une étape et rebrousser chemin le deuxième jour ? On a pris un hôtel à Flateyri. Qu’est-ce qui serait mieux selon toi R.I.C ?

Je ne savais pas que c’était enneigé en avril... J’avais lu quelque part que c’était accessible à cette période. Ça devait être une fausse info...

par Lyra le 14 janvier 2019 20:21 0 0 0
Je suis d'accord avec R.I.C, deux jours pour les fjords de l'ouest, cela fait un peu court, sans compter le risque d'être bloqué. Pour mémoire, cette année, la route entre Þingeyri et Bildudalur était fermée début mai.
par Alisa le 14 janvier 2019 20:48 0 0 0
Bonsoir,

Peut-être vaudrait -il mieux repousser les fjords de l'ouest à un autre voyage ?
La route y est très très longue et vous n'en profiteriez pas d'autant plus que la nuit tombe encore tôt en avril.
Cet été, nous y avons passé 5 jours et sommes repartis un peu frustrés d'en avoir raté beaucoup ...

Ainsi, vous gagnez 2 jours : un pour les fjords de l'est et un sur Snafellsnes
par eglentine le 14 janvier 2019 20:50 0 0 0
Les Westfjords sont magnifiques mais la route est très longue, j’y ai passé 9 jours l’année dernière sans m’ennuyer. Fin mai il y avait encore pas mal de neige au sommet des cols et embouteillage à cause des citadines qui ne montait plus, tempête de neige sur la 60.
par Nikita le 15 janvier 2019 06:38 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil