En ce moment
temps
20:02
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. Avis et conseils pour itinéraire 2.5 semaines avec (très) jeunes enfants
    1. Avis et conseils pour itinéraire 2.5 semaines avec ...

      Moosbacher, le 14 janvier 2019 10:01
      Revenir au Forum Bonjour à tous,
      Tout d’abord je remercie cette communauté et ce forum qui m’ont bien aidé à étudier ce vaste pays qu’est l’Islande, et à obtenir des informations précieuses que les guides de voyage ne donnent pas nécessairement.
      Je me permets donc de vous solliciter à mon tour et de vous présenter mon projet, à savoir un tour de l’île en 2.5 semaines en gros. Petite particularité, je voyagerai avec mon épouse mais surtout avec nos 2 petites filles qui auront au moment du voyage en juillet 3.5 ans et 10 mois.
      Pour cette raison, nous hésitons encore à louer un camping-car (mais je galère à trouver un loueur qui ne se fait pas descendre sur un site ou un autre) ou un 4x4. Je vous soumets donc l’itinéraire projeté de base que nous avons confectionné pour un séjour en B&B/guesthouse/4x4 dès la mi-juillet 2019. Le but étant également de minimiser les changements de logement pour des questions de logistique avec nos petites et de flexibilité (les jours durant lesquels nous dormons au même endroit le matin et le soir sont ainsi interchangeables.

      Jour 1 : Arrivée en fin d’après-midi à Keflavik. Récupération du véhicule de location (4x4 chez Blue Car Rental dans l’idée) et route vers Reykjavik ou « banlieue » pour 3 nuits.
      Jour 2-3 : Visite de Reykjavik.
      Jour 2-3 : Péninsule de Reykjanes (Lac Klefavaratn, Krisuvik et lac Graenavatn, arrêt au Blue Lagoon pour jeter un œil aux environs mais sans aller dedans, Gunnuhver et les falaises proches. Retour Reykjavik pour la nuit
      Jour 4 : Le Cercle d’Or : Thingvellir, Geysir, Gullfoss, Cratère de Kerid. Nuit dans les environs de Fludir
      Jour 5 : Fludir – Haifoss – Landfmannalaugar. Installation région Vik-Klaustur pour 3 nuits
      Jour 6-7 : Côte sud-ouest : Seljalandsfoss, Skogafoss, péninsule de Dyrholaey, Reynisfjara
      Jour 6-7 : Côte sud-est : Fjadraglufjur, Svartifoss, Vatnajökull NP
      Jour 8 : Départ de Vik/Klaustur. Route vers l’est avec visite de Fjallsarlon et Jökulsarlon. Nuit dans la région de Djupivogur
      Jour 9 : Djupivogur – Klifbrekkufoss – Mjoifjordur – Reykjahlid. Installation dans la région du Lac Myvatn pour 4 nuits
      Jour 10-11-12 : Caldeira d’Askja. Soirée aux bains
      Jour 10-11-12 : Obervation des baleines depuis Husavik et retour via Dettifoss
      Jour 10-11-12 : Autour du Lac Myvatn (Grotte Grjotagja, Cratère Hverfjall, Dimmuborgir et tour du lac l’après-midi / Hverir et Krafla le matin)
      Jour 13 : Route vers l’ouest : Godafoss – Musée du jouet éventuel à Akureyri pour diner aussi - Péninsule de Vatsnes et ses phoques à Osar. Nuit vers Stadur
      Jour 14 : Stadur – route du sud des fjors de l’ouest – Fjallfoss – nuit vers Patrekfjordur
      Jour 15 : Latrabjag + Raudasandur. Nuit vers Patrekfjordur
      Jour 16 : Départ de Patrekfjordur. Ferry pour Stykkisholmur à 12h15. Arrivée vers 15h30 et petite visite de la ville. Nuit aux alentours du croisement des routes 54 et 56 au sud de la péninsule
      Jour 17 : Tour de la péninsule de Snaefelsness. Nuit au même endroit que la veille
      Jour 18 : Route du retour vers Keflavik avec passage aux sources de Reykjadalur. Restitution du véhicule 17h-18h. Nuit près de l’aéroport
      Jour 19 : Décollage pour vol de retour à 7h30

      Si on devait finalement opter pour le camping-car, on raterait sans doute Haifoss et Mjoifjordur, et on ferait 2 excursions à la journée pour la Landmannalaugar (depuis Reykjavik) et Askja (depuis le Lac Myvatn). On gagnerait en trajets car du coup, on pourrait rationaliser les kilomètres parcourus en changeant de camping à chaque étape mais on roulerait forcément moins vite, tout en ratant donc 2 sites qui nous intéressent et sans être vraiment convaincu du potentiel d’économie du camping-car. En sachant de plus qu’on n’a jamais fait de camping-car de notre vie et qu’on y connait donc pas grand-chose.

      Voilà, fin de mon long discours et de la présentation du projet. Je vous remercie d’avance pour tous vos avis et conseils précieux sur le parcours, la formule, d’éventuels tuyaux pour les logements ou autres.
      Moosbacher
      Répondre 13 réponses 651 vues 0 0 0
      Moyenne 0 / 5 sur 1 votes
      Bonjour,

      J'avais pensé partir en Islande cet été avec ma petite 1 an et demi. Nous avons renoncé par souci de logistique. Nous avions envisagé par la suite le camping car, mais trop cher.
      Je pense que le CC reste le moyen le plus adapté avec jeunes enfants. Mais c'est sûr, il ne permet pas d'aller partout.

      Finalement, nous irons dans l'ouest canadien !
      par Jooo le 14 janvier 2019 11:12 0 0 0
      Bonsoir,

      Dur de tout détailler mais, qq réflexions en vrac :
      J5 est beaucoup trop chargé
      j'oublierais les fjords de l'ouest (la route y est très très longue ...) pour passer plus de temps à Snaeffelsnes (lors de notre 1er voyage,nous y avons passé 4 nuits sans nous ennuyer un instant et 2 cette année)
      il ne faut pas penser voir les baleines depuis la côte à Husavik, elles sont assez loin au large
      1er stop : je dormirais plutôt du côté d'hveragedi (plus central et chouette rando dans le coin)
      J13 : je ne comprends pas trop ...

      Lors de notre 1er voyage (3 semaines), nous avons fait le tour (hors fjords de l'W) en 7 hébergements et avons trouvé cela super !

      C'est bien-sûr un avis perso, mais en 2 voyages, le seul lieu auquel nous n'avons trouvé aucun intérêt est Dimmuborgir (du bitume entre des tas de lave, avec des chemins fléchés et une baraque à frites à l'entrée ... pas vraiment notre trip ...)


      ce qu'il ne faut pas négliger, surtout avec de jeunes enfants, c'est la météo qui peut être exécrable même en plein été (2°, grêle, vent de 80 km/h, c'est du vécu !!)
      par eglentine le 14 janvier 2019 21:18 0 0 0
      Pour les après midi pluvieux ou un peu juste, n'oubliez pas l'option piscine municipale. Votre fille de 3 ans va adorer. Pour votre petite de 10 mois, il faut juste vérifier que des petits de cet âge là peuvent rester dans de l'eau chaude (>30°). De plus toutes les piscines sont bien équipées la bas (jouets, bouées ...).
      par Ototoro le 14 janvier 2019 21:30 0 0 0
      Comme Eglentine, je crois qu'il vaut mieux zapper les fjords de l'ouest... Votre J14 c'est 4h de voiture, je trouve que ça fait beaucoup. Le jour 13 aussi d'ailleurs...
      (Eglentine : quand j'ai vu Dimmuborgir je me suis demandée si j'étais à Disneyland. L'endroit est beau, mais cette route goudronnée.......)

      Sinon, mais je ne veux pas bousiller vos plans, pourquoi ne pas faire le tour en camping car puis à la fin louer un 4x4 sur 2 ou 3 jours pour faire Landamannalaugar, le Laki, et Kerlingarfjoll ? Pour Askja, soit c'est tant pis, soit c'est excursion en bus depuis Myvatn. J'ai l'impression qu'avec les enfants le camping car c'est plus simple...
      par Claire le 14 janvier 2019 21:49 0 0 0
      Le camping car est le mieux adapté dans votre cas, vous êtes libre et vous faites à manger comme vous voulez.
      Je confirme pour Dimmuborgir, une perte de temps.
      En ce qui concerne les Westfjords, je vous le déconseille. La route est magnifique mais treeeeees longue. J’y ai passé 9 jours l'année dernière sans m’ennuyer.
      Les piscines municipales sont une merveille, pour les enfants et les adultes. Mes coup de cœur, Hofsos, Kirkjubæjarklaustur, Akranes, Grindavik.
      J'éviterais également les hautes terres avec deux enfants à bas âge.
      par Nikita le 15 janvier 2019 06:23 0 0 0
      Hello et merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre.

      Pour ce qui est de l'observation des baleines, nous pensions à faire une excursion en mer et pas seulement depuis les berges. En termes d'itinéraire, je dois dire que vos réflexions sur les fjords de l'ouest confirment ce que je craignais dans la mesure où un détour par ce coin-là est trop ambitieux. On aurait bien aimé voir ce côté un peu plus sauvage et les macareux mais ma foi temps pis. Au moins pour cette fois. En plus apparemment les macareux sont également observable depuis la région de Vik donc bref, zappons les fjords de l'ouest.

      Enfin la remarque de Claire est très intéressante parce que dans un premier temps, c'est ce que nous envisagions le mix 4x4 quelques jours puis tour de l'île en camping-car. On a un peu laissé tomber ça devant notre difficulté à trouver des camping-cars à des prix raisonnables sur un site ne recevant pas trop de commentaires négatifs. On avait trouvé le site https://www.campervanreykjavik.com/ mais difficile d'avoir des avis dessus.

      Toutefois, en tenant compte de vos avis et en supprimant les fjords de l'ouest, je vois décris ci-apèrs le premier jet que nous avions fait avec ce mix 4x4/camping-car :

      Jour 1 : arrivée à Keflavik à 16h. Récupération 4x4 chez BCR et route vers la région de Fludir pour y passer la nuit
      Jour 2 : Fludir - Haifoss - Landmannalaugar - Klausutr. Nuit à Klaustur (grosse journée j'en ai conscience mais avec les petites l'idée ne serait de faire qu'une seule randonnée et de profiter des sources, soit 4-5h au Landmannalaugar, 1h environ pour Haifoss et 5.5h de route
      Jour 3 : Klaustur - Lakagigar - Fjadragljufur. Nuit à Klaustur
      Jour 4 : Route de retour vers l'aéroport. Changement de véhicule, récupération d'un camping-car et fin de journée dans la péninsule de Reykjanes
      Jour 5 : Fin de la péninsule de Reykjanes et fin de journée à Reykjavik
      Jour 6 : Viste de Reykjavik
      Jour 7 : Le Cercle d'Or (Thingvellir, Geysir, Gullfoss, Cratère Kerid)
      Jour 8 à 10 : Les sites du sud de lîle de Hella à Höfn
      Jour 11-12 : Remontée de la côte est Höfn-Lac Myvatn (en passant à Seydisfjordur, Mjoifjordur étant inaccessible en camping-car)
      Jour 13-14 : Région du Lac Myvatn, mais sans excursion vers Askja (et sans Dimmuborgir qui ne vaut donc pas le coup semble-t-il) et route vers Akureyri en fin de jour 14
      Jour 15 : Départ d'Akureyri - Péninsule de Trollaskagi avec sortie en mer d'observation des baleines depuis Dalvik et nuit vers Hofsos
      Jour 16 : Suite de la route vers l'est via la péninsule de Vatsnes
      Jour 17 : Tour de la péninsule de Snaefelsnes
      Jour 18 : Fin de la péninsule le matin et route de retour vers l'aéroport
      Jour 19 : Décollage de Keflavik vers 7h30

      Le camping-car nous permettrait de gagner en flexibilité et de modeler le parcours au fur et à mesure. Il permettra aussi plus facilement de profiter des piscines et sources (Lac Myvatn, Hofsos, et éventuellement Kirkjubæjarklaustur et Grindavik). Ce parcours-ci me semble plus raisonnable suite à vos retours. Qu'en pensez-vous? Et avez-vous des recommandations quant aux loueurs de camping-car?

      Encore merci pour votre aide et excellente journée à tout le monde.
      par Moosbacher le 15 janvier 2019 08:02 0 0 0
      Ah et tant que j'y pense. Question complémentaire au sujet du camping-car : a première vue l'achat d'une camping-card est avantageuse maintenant que le camping sauvage est interdit. En revanche, faut-il réserver à l'avance pour les campings aussi ou ce n'est pas nécessaire parce qu'il y aura toujours de la place en arrivant le jour même? Parce que s'il faut réserver à l'avance dans les campings pour avoir de la place, la flexibilité est perdue.
      par Moosbacher le 15 janvier 2019 08:30 0 0 0
      J2 : ne prévoir que le Landmanna. La route est longue. Il y a des gués.
      On n'est pas forcément fier les 1ères fois et ça prend du temps ...
      Si vous avez du courage encore, le soir : Haifoss (je n'y crois pas bcp et ce n'est pas un incontournable)

      J6 : le tour de Reyjavik est fait en 1 demie-journée.
      Vous pourrez vous avancer sur J7

      Le reste me semble cohérent même si je passerais plus de temps sur Snafellsnes.
      L'avantage du CC, c'est que vous pouvez adapter en fonction de la météo, des siestes des petites et bien-sûr des coups de cœur.
      Je vous conseille de choisir le CC le plus petit possible. C'est bien plus maniable.
      Quant au 4x4, le Duster est vraiment bien (pour sa gamme, j'entends !) mais insuffisant pour se rendre au laki

      Nous, lors de nos voyages, nous avons pris un duster et loué des chalets (6 en 2015 pour un tour de l'ile en 3 semaines - hors Fjords de l'W- et 7 en 2018 pour la zone Jokulsarlon - Blonduos, 3 semaines également).
      Cela implique de devoir tout anticiper mais pour 5, le CC est cher.

      De mémoire (à vérifier), le ferry arrive le jeudi à Seydisfjordur.
      Nous y avons croisé (heureusement, ils partaient dans l'autre sens !) un convoi de CC d'italiens.
      Imaginez si vous vous retrouvez pris au milieu !!
      Sachant que globalement, tout le monde fait les mêmes escales, ça peut être très sympa comme ça peut donner envie de fuir ...
      par eglentine le 15 janvier 2019 08:57 0 0 0
      En général il est impossible de réserver les campings en Islande. Par contre méfiez-vous de la camping card, le choix du camping est considérablement réduit.
      par Claire le 15 janvier 2019 10:58 0 0 0
      Une autre personne voulait faire les Westfjords en deux jours, mais toi, tu veux juste faire le sud.
      J'ai beaucoup aimé Latrabjarg et Raudisandur donc je comprends ton envie mais je ne sais pas si cela serait accessible en CC.
      Dis-toi bien que tu ne pourras pas tout voir en 2,5 semaines...
      par ISF le 15 janvier 2019 14:57 0 0 0
      Merci à tous pour vos réponses.

      On va se diriger vers la solution 3 jours en 4x4 pour faire le Landmannalaugar et le Laki puis 2 semaines en CC pour le tour de l'île avec comme projet d'itinéraire celui de mon dernier message. Le CC nous permettra une certaines flexibilité si tout à coup on avance plus vite que prévu pour pousser jusqu'aux fjords de l'ouest mais je pars du principe que non, ça m'évitera d'être déçu.

      Je pense m'adresser à Geysir pour louer les 2 véhicules, j'espère que ça me permettra d'obtenir un forfait "global" afin d'éviter par exemple de devoir payer deux fois la location des sièges pour les enfants.
      par Moosbacher le 17 janvier 2019 09:18 0 0 0
      un petit conseil qui n'a rien à voir !
      pas la peine de prendre des poussettes, privilégiez plutôt le porte BB
      par eglentine le 17 janvier 2019 10:45 0 0 0
      Merci du conseil Eglentine. C'était ce que nous avions prévu d'après les autres infos récupérées ici et là.
      par Moosbacher le 21 janvier 2019 16:47 0 0 0
      Je réponds...