En ce moment
temps
10:53

Projet de vie en Islande

le 02 septembre 2009 19:37
par Guillaume
Revenir au Forum J'explique mon cas:
Tout d'abord bonsoir, je m'appelle Guillaume, j'ai 18ans, j'étais au lycée jusqu'à aujourd'hui, mais suite a une très (très) mauvaise orientation et un chagrin d'amour, j'ai tout planté, j'ai séché les cours presque toute l'année, j'ai évidemment raté mon bac.
Je vais essayer de le repasser en candidat libre, mais je le sent très mal.Sa m'a rendu assez dépressif (je l'ai toujours été depuis mon chagrin, mais la d'autant plus) et je n'ai pas un caractère très fort, je m'enterre donc dans ma solitude où je rêve de musique d'Islande.
J'ai toujours voulu vivre en Islande, ou au moins y vivre pendant un certain temps, je vais essayer de pas tourner autour du pot, et poser ma question clairement:
sans formation et sans le bac, avec un niveau en anglais raisonnable (mais pas bilingue non plus), puis-je espérer tenter ma chance d'aller vivre en Islande??Trouver un petit boulot le temps d'apprendre la langue, essayer d'évoluer, rencontrer des gens?
Enfin bref, je crois que vous m'avez compris, et surtout merci d'avoir lus.
Guillaume. Répondre 6 réponses 2511 vues 0 0 0
Salut,
tu mettras plus de temps qu'un petit boulot pour apprendre la langue islandaise, elle est très difficile et rocailleuse mais charmante.
Tu as fais quoi pendant ces vacances ? Il faut que tu profites des vacances pour aller voir le pays. C'est vraiment une erreur de rêver sans se confronter aux réalités. L'Islande n'est pas le paradis sur la terre, c'est seulement un pays avec son caractère et ses problèmes, mais qui peut-être te correspond mieux que la France...
Pour savoir si tu t'y sens comme tu le rêves, travaille en France un peu pour pouvoir te payer le billet au printemps prochain, ça coûte pas bien cher avec IcelandAir (il y a IcelandExpress qui est moins chère mais je crois que ça ne fonctionne qu'en été) et la coût de la vie a bien baissée.
Tu peux aussi essayer d'obtenir une bourse et des conseils avec des assoc', par exemple Zellidja (ça marche jusqu'à 20 ans) : en y passant 1 mois pendant les vacances d'été tu verras comment le pays est. En plus avec cette assoc', tu seras obligé de faire un rapport et donc tu ne pourras pas t'enfermer dans ta solitude.
Le mieux c'est de ne pas trop réflechir et d'y aller pour une période courte, en assurant tes arrières en France (préparer comme il faut le bac, ne serait-ce pour avoir un niveau brillant en anglais pour pouvoir communiquer correctement avec les islandais).
A ton retour tu sauras comment es le pays et comment aborder une vie plus longue en Islande.
Bon courage,
Morgan
par Morgan le 02 septembre 2009 23:13 0 0 0
bonjour Guillaume,

pourquoi ne pas faire quelques recherches du coté des chantiers de jeunes, en Islande ? :)

jette un coup d'oeil sur ce lien : http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-47.htm


Quant au niveau d'anglais, tant qu'on reste à l'école, meme à haut niveau, on est toujours nul en anglais... il faut le pratiquer en vrai, pour savoir vraiment parler. Et pour cela ... ben faut se lancer et partir à l'étranger

bonne continuation
par Brunehilde le 03 septembre 2009 19:24 0 0 0
Bonsoir Guillaume,
C'est "mère grand" qui t'écrit ! Je ne puis que rejoindre les avis précédents : fais ce qu'il faut pour te donner une bonne
occasion de recontre avec ce pays fascinant et tu jugeras ensuite si tu es prêt à faire les efforts et concessions nécessaires pour lui consacrer davantage que des visites occasionnelles : être touriste ou résident = 2 mondes !! Mon âge (65) me donne l'audace de te livrer une réflexion glânée dans la brochure de "Comptoir d'Islande 2OO6" :" On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver
Le voyage devient alors un moyen.
Il est donc bien vrai que dans ces immenses solitudes que doit traverser un homme de la naissance à la mort, il existe quelques lieux, quelques moments privilégiés, où la vue d'un pays agit sur nous, comme un grand muscien sur un instrument banal qu'il révèle, à proprement parler, à lui-même. " Jean GRENIER "Les Iles"
Fais bon voyage, Guillaume. .
par Grannyducky le 03 septembre 2009 21:56 0 0 0
Salut Guillaume.
Tu n'as pas à t'allarmer.Tu es très jeune et tout finit toujours par passer, même si on n'oublie rien.
Je te conseille d'attendre.Pourquoi tu ne remets pas ça à l'année prochaine ? Candidat libre c'est dur, et je peux t'assurer que sans Bac tu seras coincé de partout.Ne fais pas cette erreur.
Prends le temps de réfléchir, ne précipites rien.Et quand tu auras ton bac, offres-toi ce voyage en Islande.
par ayorhaka le 04 septembre 2009 15:38 0 0 0
Merci pour toutes ces réponses, je vais essayer d'abord de sortir de sortir de mon pétrin, (passer mon bac, me faire un peu d'argent, passer mon permis, tut ce qui est pratique quoi...) et je pense essayer de SVE (service volontaire européen) en Islande.Histoire de changer d'air pendant quelques mois, voir du pays.
Quelqu'un a déjà essayé?
Pouvez-vous m'en dire plus sur le SVE en Islande?
Merci!
Guillaume.
par Guillaume le 14 septembre 2009 17:22 0 0 0
Bonjour,

tu peux effectivement tenter le SVE. Attention, dans les faits ce n'est pas aussi simple que ça. Quel que soit le pays choisi, il faut trouver une structure d'envoi en France et une structure d'accueil en islande qui choisira parmis touuuus les CV qu'elle reçoit de recruter 1 jeune en service volontaire européen (bien sur, ceux qui ont + d'expérience par rapport au projet mis en place ont généralement + de chance).

Donc je te conseille de prévoir un plan B au cas où, parce qu'il n'y a hélas pas autant de chanceux que cela.
C'est pour cela que je te proposais les chantiers, il ya + de candidats retenus (mais c'est payant, généralement).

en tout cas, ill me semble effectivement + judicieux de "sortir de ton pétrin" avant de tenter où que ce soit.

bonne continuation !
par Brunehilde le 16 septembre 2009 20:34 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil