En ce moment
temps
08:19

Islande en hiver

le 04 septembre 2009 19:22
par maremo
Revenir au Forum J'aimerais le témoignage d'une personne ayant vécu ou voyagé en Islande en hiver; pour me parler du climat, luminosité, température,possibilité ou impossibilité de se déplacer...(je suis revenue émerveillée d'un court séjour fin juillet mais l'Islande ce n'est pas seulement la belle saison...
Merci Répondre 9 réponses 9351 vues 0 0 0
Hello,

Oui j'y suis déjà allée l'Hiver il y a 3 ans et j'y retourne cet hiver!! J'y vais en Février en espérant avoir encore la chance d'admirer une aurore boréale. Que te dire?
Il ne fait pas si froid qu'on pourrait le croire le long des cotes (entre 0 et 5...). Il faut bien calculer tes itinéraires de façon à être au bon endroit pendant la courte journée "lumineuse" :)
J'avais loué un 4x4 pour faire un gros week end de 4 jours : Reykjavik - Reykjanes (Blue Lagoon - Krisuvik) - Vik Seljalandfoss Skogafoss - Golden Circle. Je n'ai pas eu de problème de circulation, ces routes étant bien dégagées. De toutes facons les routes non dégagées sont fermées.
Je trouve que l'hiver en scandinavie a beaucoup de charme (quelle ambiance!!! c'est terrible:)
Hésite pas si tu as une question!
par Elo le 05 septembre 2009 18:47 1 0 0
On redécouvre carrément le pays en hiver. La neige, la lumière rendent l'ambiance féérique. Les températures sont froides mais pas non plus insupportables. Les routes principales sont praticables mais il faut quand même être prudent : ca glisse ! Attention aussi à vérifier la météo de la destination : on peut se retrouver bloquer dans une tempête de neige !
J'y suis allé en février dernier et les jours sont suffisamment longs pour en profiter. En un mot, fonce !
par Steve Austin le 07 septembre 2009 10:18 0 0 0
Après plusieurs voyages toujours en juin ou juillet, nous avons eu envie de voir l'Islande en hiver. Magnifique expérience (fin février-début mars pour avoir une durée du jour suffisante et en profiter pleinement).
Notre petit diaporama ici : http://www.flickr.com/photos/30746460@N05/sets/72157607753984600/show/

par Chris le 10 septembre 2009 00:17 0 0 0
Je suis cette discussion de près , ayant moi aussi envie de me laisser tenter par l'aventure islandaise l'hiver...
Merci de nous faire partager ces images Chris :)
par Brunehilde le 10 septembre 2009 09:07 0 0 0
Superbes images, Chris. J' aime particulièrement la première de Seljandfoss. C' était quel mois ?
par thierry B le 10 septembre 2009 14:43 0 0 0
Chris ton diaporama est une merveille!
Merci pour toutes vos réponses, vous avez fini de me convaincre.
par maremo le 11 septembre 2009 19:13 0 0 0
Supers souvenirs moi aussi de l'Islande en hiver, même si en Janvier les journées sont très courtes! Mais quel bonheur le Blue Lagoon de nuit :)
par Obi le 13 septembre 2009 19:35 0 0 0
Content si mon petit diaporama vous a donné envie ... Oui, l'Islande en hiver, c'est à voir ... Nous y étions allés maintes fois en juin ou juillet, et là nous avons choisi la période fin février / début mars pour avoir avoir à la fois des conditions hivernales et une durée du jour suffisante (9 h - 18 h) pour bien profiter des journées.
Conseil : louer un bon 4x4 car on ne peut pas savoir quelles conditions route / météo on va avoir.

Nous avons eu droit à tout : une belle tempête de neige sur la route 36 entre Reykjavik et Thingvellir. La grande faille du parlement sous la neige, absolument personne, pas une seule trace de pas avant nous ... sauf les petites empreintes d'un renard !
Sur le célèbre site de Geysir, les geysers fumants et jaillissants tout entourés de glace, de la vapeur partout avec ces contrastes thermiques violents ...
Un magnifique arc en ciel pour nous accueillir aux chutes de Gullfoss, plus grandioses et impressionnantes que jamais dans leur parure hivernale. Glissades spectaculaires pour s'en approcher : une vraie patinoire !

Et puis deux journées de temps magnifique, d'abord sur la côte Sud, avec le Myrdalsjökull étincelant sous le soleil, la grande chute de Skogafoss entourée de colonnes de glace et précédée d'un immense parvis tout blanc formé par les embruns gelés.
Température étonnamment agréable à midi ce jour-là : pique-nique dehors au soleil et en simple pull, dans la belle vallée de Seljavellir (le même jour il faisait moins 4° dans le Nord-Est de la France) ... Hé hé ! vive le Gulf-Stream !
Puis la côte Sud sans personne : seuls à Dirholaey, seuls sur la plage de Vik, seuls dans le Myrdalssandur ...
Tout seuls à Skogafoss et au musée de Skogar, accueillis par son fondateur Thordur Tomasson, cet incroyable vieux monsieur (90 ans) qui fait partie du patrimoine islandais (il nous a joué La Marseillaise sur son harmonium quand on s'est présentés ;-))
Et puis la nuit ... la nuit noire en Islande ! Première fois qu'on la voyait, depuis 35 ans qu'on va en Islande.
Hveragerdi la nuit, un grand souvenir, la piscine aux couleurs et aux vapeurs fantasmagoriques (1° dans l'air et 38° dans l'eau), les serres toutes illuminées où la vie végétale se nourrit de l'énergie de la terre, les jets de vapeur un peu partout dans les rues ...
Le lendemain, on avait prévu de ne pas aller trop loin, destination la péninsule de Reykjanes, en principe. Mais au réveil, il faisait un beau temps à tout casser ... Et en sortant de Reykjavik, qu'est ce qu'on voit vers le Nord de l'autre côté de la mer, à 100 km à vol d'oiseau ??? Le Snaefell, tout blanc et parfaitement dégagé !!!
Alors, on s'est regardés et ça a pris deux secondes trois dixièmes pour se décider : le clignotant s'est allumé à gauche et on est partis faire un tour de cette belle péninsule de Snaefellsnes, qui est un de nos endroits préférés en Islande ...
Une journée de rêve : la péninsule vide, vide, vide ... et glacée, avec l'immense volcan Snaefell tout blanc et parfaitement dégagé jusqu'au sommet (ce qui est rare, même en été)
J'allais oublier : "nos" phoques de Ytri-Tunga étaient au rendez vous !!! Troisième fois qu'on les rencontre ceux-là (en juillet 2003 et en juin 2005 en allant vers les Vestfirdir), on a donc le droit de les appeler "nos phoques" ! (la prochaine fois c'est sûr, on va leur donner des petits noms !)
Et enfin, une nuit, sur les hauteurs enneigées du Hellisheidi, entre Hveragerdi et Reykjavik, le ciel d'Islande s'est entr'ouvert pour nous : dans le noir profond sont apparues les nuées vertes et mouvantes d'une aurore boréale !
On était dans la voiture, arrêtée dans la neige. Sur le lecteur CD il y avait "Fell like going home" des Notting Hillbillies ... ( http://www.youtube.com/watch?v=FjMtxF6B630 )
Inoubliable, à vie ...


par Chris le 19 septembre 2009 19:41 1 0 0
Merci beaucoup Chris,ta réponse est parfaite, je suis tout à fait convaincue,merci pour toutes ces précisions, je vais m'atteler à la préparation du voyage de mes rêves et j'ai bien noté l'aspect un petit peu inquiétant qui ajoute encore un peu de piment.
par maremo le 20 septembre 2009 12:33 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil