En ce moment
temps 11°
13:15

Dernières questions avant voyage

le 21 avril 2019 23:59
par Sylvanom
Revenir au Forum Bonjour,

Nous partons en famille cet été en Islande, 12 jours en camping car pour faire le tour de l’île.
Grâce à ce forum & divers blogs, j’ai essayé de préparer un programme le plus complet possible et compatible avec 2 enfants de 4 et 7 ans.
J’ai néanmoins encore quelques petites questions et doute :

- Dans la zone de Skaftafellsjökull ou du glacier Svinafell, existe-t-il des mini promenades / excursions pour enfants sur le glacier ? J’ai vu que les excursions étaient généralement possibles à partir de 8-9 ans, je voulais savoir si des alternatives, même courtes étaient possibles pour des enfants plus jeunes ? ou alors ailleurs en Islande, proche de la route 1.

- La route menant au camping de Thagkil est-il bien accessible en camping car?

- Je recherche une petite ferme pour enfants où l’on pourrait voir chevaux & animaux de la ferme. Sachant qu’ils ne monteront peut–être pas à cheval, je privilégie avant tout le cadre et l’ambiance conviviale.
J’ai repéré la farm zoo d’Holmur près d’Höfn, le Petting Zoo Daladýrð près d’Akureyri et enfin la Ferme équestre Hestaleigan Stóra Ásgeirsá un peu plus à l’ouest. Vous recommanderiez l’un de ces lieux ?

- Une préference entre les campings de Skaftafell ou de Svinafell

- La boucle du champ de lave Berserkjahraun est-elle bien praticable (lentement) en camping car ?

- Le Perlan Museum vaut-il le coup le dernier jour ?(pour info, j’aurais déjà fait le viking world muséum au début du séjour)

- Enfin, sur mon J-1, après récupération du camping-car à 9h00 (donc départ réel vers 11h00 j’imagine), j’envisage le programme (classique) suivant : Thingvellir, Geysir / Strokkur, Gulfoss, Secret Lagoon, Cascade Selfoss.
N’est-ce pas un peu trop ambitieux (245 km environ). J’aurais plutôt tendance à zapper Thingvellir malgré son intérêt historique. Qu’en pensez vous ?

Merci énormément d’avance pour vos réponses !

Sylvain
Répondre 19 réponses 557 vues 0 0 0
Moyenne 4.5 / 5 sur 2 votes
Fait il y a deux semaines, la 558 Berserkjahraunsvegur était en très mauvaise état. Hyper boueux et beaucoup de nids de poule. C’était la fin de l’hiver, la fonte des neiges.... Je suppose qu’ils vont arranger la route pour l’été. Sinon un très belle endroit à ne pas rater.
En ce qui concerne Thingvellir, c’est personnel. Suis passé par là pendant mon huitième voyage, c’est jolie, mais comme je ne suis pas passionnée par l’histoire......Geysir et Gullfoss faut pas rater.
Secret Lagoon, faut vraiment y aller Le Matin a l’ouverture. Deux heures plus tard, c’est une invasion. Je préfère largement les piscines municipales, nettement moins cher et beaucoup plus ludique pour les enfants, il y a des toboggans, il vont adorer.
Ça c’est juste mon avis.
Pour les autres questions je passe la main.
Bonne préparation

par Nikita le 22 avril 2019 11:19 0 0 0
Bonjour, la route de Thagkil, je l'ai faite une fois en 2015, pas pour le camping, mais pour la promenade. c'était quand même assez sinueux, étroit (c'est une piste) tournant "cachés",...j'étais en 4x4...un camping car me semble quand même limite (à voir sa taille). A thingelvir, si il fait beau on peut quand même faire la petite partie de la faille qui va à Oxararfoss, puis un petit tour près du lac autour de la faille de silfra (cette 1ère partie de faille vers la cascade correspond à un lieu de tournage de GOT, pour les enfants….on ne sait jamais)
par jacque1 le 22 avril 2019 12:05 0 0 0
Berserkjahraun nous y sommes passés le 7 juillet dernier sous la pluie (comme d'habitude!) et nous avons vu un camping car en stationnement sur un petit parking de la 558.
Il vaut quand même mieux ne pas avoir un camping car au ras du sol comme c'est devenu la mode.
C'est jouable.
par Paticeland le 22 avril 2019 17:07 0 0 0
Merci pour vos réponses.
Pour la route Berserkjahraunsvegur, comme ce sera en fin de séjour, j'aurais une idée plus précise des possibilités du camping car (un motorhome 6 personnes). Idem pour Thagkil, j'appelerai le camping pour connaitre l'état de la route.
par Sylvanom le 22 avril 2019 19:03 0 0 0

Salut,

- Dans la zone de Skaftafellsjökull ou du glacier Svinafell, existe-t-il des mini promenades / excursions pour enfants sur le glacier ? J’ai vu que les excursions étaient généralement possibles à partir de 8-9 ans, je voulais savoir si des alternatives, même courtes étaient possibles pour des enfants plus jeunes ? ou alors ailleurs en Islande, proche de la route 1.

non - les excursions organisées sur glacier sont a partir de 6-8 ans en général. Ne chercher surtout pas a t'y aventurer seul sans le matériel adéquat.

- Je recherche une petite ferme pour enfants où l’on pourrait voir chevaux & animaux de la ferme. Sachant qu’ils ne monteront peut–être pas à cheval, je privilégie avant tout le cadre et l’ambiance conviviale.

Sinon comme alternative il y a le zoo d'animaux dpmestiques de Reykjavik qui est tres sympathique
https://www.mu.is/en/

- Une préference entre les campings de Skaftafell ou de Svinafell
Skaftafell est plus grand (donc plus de monde)

- Le Perlan Museum vaut-il le coup le dernier jour ?
Franchement, pour le prix non. Beaucoup a lire, pas beaucoup a voir. Y compris le soi-disant planetarium sur les aurores boreales.

Pour des enfants, de cet âge, Thingvellir ne présente que l'intérêt de pouvoir se défouler en courant en toute sécurité.

Bonne pŕeparation!
par Lullilalla le 22 avril 2019 20:34 1 0 0
PS - la réponse précédente ne reflete que mon opinion, completement subjective. :-)
par Lullilalla le 22 avril 2019 20:35 1 0 0
Merci Lullilalla. Il faut effectivement parfois se méfier des impressions. Le site internet du Perlan Museum donnait envie, notamment pour son planétarium sur les aurores boréales.
par Sylvanom le 23 avril 2019 13:16 0 0 0
Bonjour,

Nous n'étions pas allés à Thingvellir lors de notre 1er voyage.
Nous l'avons fait lors du second.
Bon ... c'est à voir une fois mais vraiment pas un indispensable pour moi.
ça ne parlera pas aux enfants.

Je trouve (c'est juste mon avis) que faire le tour en 12 jours, c'est déjà beaucoup.
Vous allez faire beaucoup de route.
Les km ne se comptent pas comme en France.
Qu'avez-vous prévu exactement ?
par eglentine le 23 avril 2019 15:02 0 0 0
Faire le tour d'Islande en 12 jours, à mon avis c'est beaucoup trop court, Si on veut visiter toute l'île en séjour court il vaut mieux faire au moins deux voyages.
Le premier se contenter et c'et déjà beaucoup de se limiter de la péninsule de Snæfellsnes à Jökulsarlón ou Höfn soit la partie sud, le second voyage les Fjords de l'Ouest et le nord. 12 jours dans la partie sud ce n'est pas de trop.
Nous voyageons en autonomie c'est à dire que c'est notre véhicule qui nous sert d'hébergement et ce qui nous permet d'effectuer les visites en fonction de la météo quitte à patienter en attente du temps favorable pour nous rendre aux lieux qui nous intéressent le plus quitte à y retourner quelques jours plus tard.
En effet L'Islande sous le soleil c'est le paradis sous la pluie et plafond nuageux bas plus vent...c'est.. (presque) l'enfer.
Ce n'est que mon avis personnel...
par Paticeland le 23 avril 2019 18:15 1 0 0
Effectivement, 12 jours pour faire le tour de l'île (+1 pour la visite de Reykjavik), ca risque d'être serré. Mais je trouve cela frustrant de me limiter au sud et d'éliminer des régions comme Myvatn ou Husavik (avec les baleines pour les enfants), et comme l'Islande n'est pas une destination "bon marché", je ne pense pas pouvoir y retourner dans les prochaines années.
par Sylvanom le 23 avril 2019 23:46 0 0 0
Voici le programme que j'ai imaginé. Avec entre ( ), les étapes que je peux zapper selon le timing:
- J1 / Arrivée dans l'AM. Nuit à Reykjavik

- J2 /Visite de Reykjavik, Viking world museum de Kevlavik. Nuit à Kevlavik

- J3 / Recup du camping car à Kevlavik, Cercle d'Or: (Thingvellir), Geysir - Strokkur, Gulfoss, (Secret Lagoon), Cascade Selfoss
Nuit camping Selfoss ou camping Hella / Total : 243 km - 3h35

- J4 / Hella, Seljalandsfoss, Skogafoss, (piscine naturelle de Seljavallalaug), Plage de Solheimasandur & carcasse avion, Plage Reynisfjara coucher de soleil (Macareux plage de Vik ou Dirholaey). Camping de Vik ou camping de Thagkil / Total 137km – 2h00 (si camping vik) ou 170km – 3h00 (si camping Thagkil)

- J5 / Gorge de Fjaðrárgljúfur (?), Foss a Sidu, Nupsstadur, Skaftafell (Maison du Parc National), Svartifoss / Skaftafellsjökull ou Svinafell Glacier
Nuit Camping de Skaftafell ou Svinafell / ≅155Km - 2h10

- J6 / Eglise Hofskirkja, Jökulsarlon / Diamond Beach, (Petit zoo d'Holmur), Höfn (village tournage film Viking? ), piscine Höfn ??
Nuit Camping Höfn / 172 km - 2h50
par Sylvanom le 23 avril 2019 23:50 0 0 0
- J7 / Fjord Est / Journée voiture. Djúpivogur (Langabud Museum cafe), (cascade Hengifoss ??), Seydisfjordur
Nuit camping Fjalladýrð in Möðrudalu ou Egilsstaðir ? / 346 km - 5h20

- J8 / Dettifos, Viti / Krafla, Leirhnjujur (rando 1H30) / Namafjall Hverarond (rando 1H20), Bains Myvatn Nature Baths Nuit hild camping / 153km - 2h30

- J9/ pseudos-cratères Skutustadagigar, Hverfjall, Godafoss Nuit : camping Hjalli / Lifsmotun / 100 km - 1h40

J10 / Husavik & sortie Baleines, (Petting Zoo Daladýrð ?) Nuit Camping Hvammstangi / 320km - 4h00

J 11 / Ferme équestre Hestaleigan Stóra Ásgeirsá ? Cratère Grabrok? Borgarnes (piscine) Camping Tradir / 239 km - 3h00

J 12 / Péninsule Snaefellsnes : Plage Ytri Tunga (phoques), búdakirkja, canyon raudfeldsgjá?, Arnarstapi, Londrangar, Djúpalónssandur&Dritvik,
cratère Saxholl, plage skardsvik, Kirkjufell Nuit Camping Grundarfjörður / 115km – 1h45

J 13 / Route Berserkjahraun champ de lave (boucle 9km), Borgarnes, (Perlan Museum + Planetarium), Kevlavik Nettoyage + Restitution camping car.
226 km – 3h20 / Décollage le soir

Voici le programme bien chargé. Peut-être irréaliste... J'ai l'habitude de voyager un peu partout mais ce sera le premier "vrai" voyage avec 2 enfants d'où des paramètres que ne peut pas trop anticiper aujourd'hui. Je suis preneur de vos retours sur ce parcours ! Merci encore.
par Sylvanom le 23 avril 2019 23:50 0 0 0
Je n'ai pas tout détaillé mais déjà, je supprimerais la visite de Reykjavik pour passer une journée de plus sur Snafellsnes.

L'avion, tu peux oublier.
D'après ce que j'ai lu (je ne l'ai pas fait), il s'agit de marcher tout droit dans un désert pendant 1 heure (de mémoire) pour tomber sur une ruine toute taguée, avec des gens grimpés dessus...
En tant que Maman, je pense qu'il faut bien choisir les lieux de marche avec les petits pour qu'ils aient envie d'en refaire et pour cela, il faut que le chemin et le but ait de l’intérêt.

J9 : tu penses que tes loulou vont marcher 9 km ? ça me semble beaucoup (souvent on compte un km par an cad qu'un enfant de 5 ans marche 5 km, bien-sûr ce n'est qu'une indication très générale)

Pour info, en moyenne, nous faisions du 70 km/h sur les 2 voyages (et c'était en voiture et non en camping car)
par eglentine le 24 avril 2019 08:20 0 0 0
Ne surtout pas perdre son temps pour aller voir une épave d'avion!!


https://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-52082.htm
par Paticeland le 24 avril 2019 08:33 2 0 0
Je suis au courant pour l'épave. Je sais que c'est 8 km A/R. J'adore la course à pied & la photo. J'avais prévu d'y aller en footing en solo.
par sylvanom le 24 avril 2019 09:44 1 0 0
A Hofn, vous pouvez bien sûr aller à Stokness, mais le village viking…..franchement je l'ai vu au télé, vaut pas le coup de marcher jusque là (quelques planches éparts)

(Foss à sidu, n'est qu'une petite cascade le long de la route, à kirkjubaeklaustur au bout le la 203, vous en avez une belle aussi (à côté du camping) Les gorges valent le détour...et moins long que l'avion…)
par jacque1 le 24 avril 2019 10:55 1 0 0
L'épave valait encore le coup d'être vue quand l'accès était encore possible en 4x4, en encore vu son état désormais... Pour les amateurs, il existe d'autres épaves d'avion mieux conservées ailleurs dans le pays.

C'est dommage sinon d'arriver à Keflavik pour dormir le soir à Reykjavik puis y revenir une nouvelle fois le lendemain. Si vous prenez le bus c'est quand même 45min de route monotone dans chaque sens. Il n'y a pas moyen de récupérer le véhicule à Reykjavik?

Attention à ne pas tout miser sur la sortie baleine pour découvrir le nord: ce n'est pas totalement garanti d'en observer une, et encore moins de tout prêt.
par Ornaim le 24 avril 2019 18:23 1 0 0
Merci pour tous ces conseils. Oui, je vais demander à récupérer le véhicule directement à Reykjavik, pas sûr que cela soit possible...
par Sylvanom le 24 avril 2019 19:25 0 0 0
Oui je suis d'accord au sujet de l'avion : https://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-52082.htm

Ce joli DC 3 ne valait peut-être pas qu'on se traine jusque là !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_d%27un_Douglas_DC-3_au_S%C3%B3lheimasandur
par Keryanne le 29 avril 2019 18:11 1 1 0
Je réponds...