En ce moment
temps
22:20
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. Amateurs de la Gæsavatnaleid ?
    1. Amateurs de la Gæsavatnaleid ?

      Nikita , le 06 mai 2019 07:03
      Revenir au Forum Après avoir parcourus à deux reprises la F910 ouest j’aimeraIs faire la Gæsavatnaleid. J’ai compris que la faire en solo est de l’inconscience, vaut mieux être deux véhicules. Si par hasard vous êtes dans le même cas que moi, fait moi signe. J’arrive a Seydisfjordur le 22 août.
      Répondre 11 réponses 844 vues 0 0 0
      Moyenne 0 / 5 sur 1 votes
      Nikita, j'ai vu cette video : https://www.youtube.com/watch?v=2lzMIK5XVrU et je pense que la traversee doit etre difficile, mais a plusieurs, juste le plaisir. Dommage pour moi, j'arrive a la fin de ton sejour. Je vais faire la F210 et F910 ouest, la Gæsavatnaleid c'est un sacre raccourci, mais tu m'as dis que la F910 est tres belle. Peut-etre une autre fois ...
      par psotka le 24 mai 2019 18:34 0 0 0
      Psotka
      Le lien ne fonctionne pas. Je ne pense pas que la Gæsavatnaleid est beaucoup plus courte que la F910 ouest. Oui, je l’ai beaucoup aimé. Surtout passer la nuit à côté de Hitulaug ou Gjalandi, Tu l’a fait ouest-est?
      Pour la Gæsavatnaleid je vais voire à Dreki ce que les Rangers disent. Il paraît que le week-end il y a souvent des locaux qui l’empruntent. A voire.....
      Pour la F210 prévoir la journée,
      par Nikita le 25 mai 2019 06:43 0 0 0
      Il faut copier le lien et retirer les : qui se sont glissés au début. Jolie vidéo !
      par Claire le 25 mai 2019 07:36 1 0 0
      Nikita, j'ai fait la F910 est en partance d'Egilsstadir (elle est magnifique), mais en septembre ce sera a partir de F26 vers Askja (comme toi). Je suis tres impatiente d'y retourner.
      par psotka le 27 mai 2019 17:09 1 0 0
      Nikita, voila reponse de Ranger : The road you are asking about is generally called Gæsavatnaleið between Nýidalur and Dreki. It is only passable with a superjeep. The river crossings are mainly on the F910 part between Fossaleiti and Nýidalur, but the ones on Gæsavatnaleið specifically are Flæður, which is a large area that gets flooded with melted glacial water usually in the afternoon and the amount depends on the temperature, sun and wind. End of August and early September are usually quite cold and so Flæður are usually not a problem. However, the condition of the road itself is the reason you need a superjeep to pass it. Crossing on your own is possible, but it's always better and recommended to cross with more cars. Phone reception is limited on the route, and can only be reached in a few spots, mainly closer to Dreki and Nýidalur. The drive from Dreki to Nýidalur via Gæsavatnaleið on a superjeep takes between 7-9 hours.

      Il faut encore transformer ton Amok ...
      par psotka le 02 juin 2019 03:34 0 0 0
      @Psotka
      Je pense qu’il va faire l’affaire, j’ai le snorkel et les pneus 33’’. Juste passer la pleine humide le matin avant la fonte du glacier. J’avaIs parler avec le ranger de Holaskjoll l'année dernière et il disait que le véhicule était ok pour la Gæsavatnaleid.
      Je vais faire une tentative fin août si la météo est bonne, sinon début septembre, à voir......
      Ce seras pareil pour toi si tu empreinte la F910 ouest, un moment donné tu n’auras plus de connexion internet, ni GSM. Moi j’ai mis 8h avec de belles pauses.

      par Nikita le 02 juin 2019 06:26 1 0 0
      @Nikita
      Tes roues semblent suffisantes pour la Gæsavatnaleið, nous l'avons déjà parcourue deux fois avec des roues similaires.
      C’est vrai qu'il faut parcourir la vaste zone inondable à la bonne heure avant la fonte du glacier.
      Cette zone inondable n'est pas très profonde le schnorkel n’est pas indispensable, le risque c'est que le sol soit trop mou...de plus ce n'est pas la partie la plus intéressante du parcours, c'est presque monotone (avis personnel)
      Il existe une alternative plus pittoresque qui évite la plus grande partie de la zone inondable, le parcours est plus long et moins roulant, il y un passage rocheux à franchir au pas.
      Cet itinéraire consiste à rester sur la F910 nord .
      Le parcours d'avant l'éruption à été déplacé vers l'ouest et l'intersection avec la f910 est au point N64.91626° W16.80041° c'est le début de la piste inondable. L'alternative consiste à emprunter l'ancienne f98 rebaptisée sur certaines cartes ''New Gæsavatnaleið'' située à environ 7 km après le point GPS précédent donc en N64.95070° W16.91401° et filer Sud pour quand même rejoindre et rouler sur la partie terminale de la zone inondable. Le parcours est un peu plus acrobatique sur la partie rocheuse pas très longue.
      A partir d'ici le parcours devient plus pittoresque.
      La piste passe au pied du refuge privé de Kistufell à peine visible sur la vidéo à 50' 41'' à l'extrême gauche de la vidéo minuscule tache rectangulaire plus claire à flanc de montagne.
      Après le refuge c'est un de mes coins préférés d'Islande quand on longe le glacier Dyngjujökull.
      La piste est (était) pas facile à suivre balisage quasi inexistant.
      Il faut faire attention avec les cartes numériques depuis la déviation due à l'éruption située avant la zone inondable (en partant de Dreki) elles ne sont pas toutes à jour c'était mon cas l'an passé sur mon GPS, je n'avais que l'ancien tracé. De ce fait j'ai du renoncer et faire demi-tour car le temps a brutalement changé bourrasques et pluie à quoi bon monter en altitude par temps bouché...la piste monte à plus de 1000m et de plus cette fois ci nous étions seuls ...pas très prudent...
      par Paticeland le 02 juin 2019 11:22 2 0 0
      Pat Iceland
      Merci beaucoup pour toutes ces informations que je vais prendre le temps d’approfondir.
      par Nikita le 02 juin 2019 14:11 0 0 0
      La Gæsavatnaleid est fermée a cause des inondations, les températures au nord du Vatnajökull sont extrêmement élevées en ce moment. Il est possible de contourner Flaedur en passant par Gigoldur.
      par Nikita le 04 août 2019 08:02 0 0 0
      @AlainB
      La piste qui passe par Flædur existe toujours elle a simplement été déplacée vers l'Ouest pour éviter la coulée de lave, l'entrée se situe sauf erreur de ma part en N64.91626° W16.80041°, c'est le début de la zone qui peut être inondée, il est impératif de l'aborder de bonne heure et surtout pas par temps ''chaud'' la fonte du glacier peut être rapide.
      Le plus sécurisant mais plus ''acrobatique'' consiste a passer par Gigoldur l'entrée de la piste (F98 sur mes anciennes cartes) se trouve en N64.95070° W16.91401° il faudra quand même passer par une partie de la zone inondable avant d'attaquer la montée vers Urðarháls.
      La trace la plus intéréssante est celle qui longe le glacier noirci par les cendres. Nous avons approché le front glaciaire à pied il faut se méfier la fonte rend le sol très mou par endroits presque des sables mouvants.

      @ Nikita
      Tu est passée par Gigoldur personnellement c'est un bon choix je trouve cette piste plus intéressante que par Flædur.
      Il y a quelques années que je n'ai pas posé mes roues sur la Gæsavatnaleið, cette piste était très mal balisée il paraît que ça s'est amélioré depuis qu'en est il actuellement ?
      par Paticeland le 30 août 2019 11:41 0 0 0
      Oui c’était assez bien balisée. J’ai trouver aussi le passage vers Gigoldur le plus délicat, c’est assez étroit par endroits. Je suis restée un peu sur ma faim quand même, j'aurais aimé passé la plaine humide mais je vais pas me plaindre. Peut-être une autre année. Elle n’ouvrira sans doute plus cette année d'après les rangers. Ça reste une belle expérience pour moi.
      par Nikita le 30 août 2019 11:57 0 0 0
      Je réponds...