En ce moment
temps
11:11
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. Premier séjour en Islande
    1. Premier séjour en Islande

      Seb, le 07 juin 2019 09:19
      Revenir au Forum Bonjour tous le monde ! En vue de la préparation de mon voyage avec un ami , je viens recueillir auprès de passionnés ou de personnes ayant déjà fait l’expérience de ce merveilleux pays , le maximum d'informations utiles possible !

      Pour commencer nous avons pris nos billets pour partir du 3 ou 16 octobre , quelle sont les conditions météo et température à cette période de l'année ? Est ce que nous n'arriverions pas hors période d'été avec fermeture des routes intérieures ?

      Nous envisageons de louer un véhicule à Keflavik , suivant si les routes intérieures sont fermés il ne sous serait pas forcement utile de louer un 4x4 j'imagine ? Dans l'organisation de notre road trip faire le ring road et le tour complet de l’île par la route 1 était indispensable ! Profiter au maximum de ce qui s'offre à nous puis terminer les 3 derniers jours par 2 jours de balade dans Reykjavik et l'inévitable Blue Lagoon pour le dernier jour ...

      Afin de profiter au maximum , nous envisageons aussi de dormir en tente ( d'ou ma question sur les températures à cette période ^^ )

      Nous commençons à nous organiser petit à petit , j'ai relevé de très précieuses informations grâce à votre site ( merci beaucoup au passage ! ) je note sur un petit carnet les lieux intéressants à visiter le reste nous verrons sur la route , nous avons déjà acheté de l'équipement ( sac et chaussures de rando , des affaires chaudes , pantalon et blouson imperméable ... )

      Il est précisé sur votre site de bien faire attention ou l'on plante la tente pour du camping sauvage ( parc nationaux , réserve naturelle , propriétés privées ) j'imagine que ça n'est pas forcement indiqué aux abord des routes ? Nous pensons faire voler un petit drone ( uniquement dans les terres , au abord des plages ça semble compliqué avec les oiseaux nous ne voulons pas faire n'importe quoi .. ) savez vous s'il y à des restrictions ?

      Tres sincèrement je connais assez mal la culture et les coutumes du pays et mon but est surtout de ne pas faire n'importe quoi , je suis fasciné par la beauté de ce pays , la gentillesse et la tranquillité de son peuple depuis de longues années et un rêve est sur le point de se concrétiser ..

      Voila j'attend quelques conseils de votre par et je vous remercie par avance ... Bonne journée ! :)
      Répondre 10 réponses 978 vues 0 0 0
      Moyenne 0 / 5 sur 1 votes
      C'est une drôle d'idée de commencer par réserver ses billets et de se renseigner après, surtout quand on rêve de la destination en question depuis des années :)

      - Oui les routes intérieures seront fermées, pas besoin de 4x4.
      - Non, pour un premier voyage le tour de l'île n'est pas indispensable
      - Donc sur 13 jours vous voulez faire le tour en 10 jours puis 2 jours à Reykjavik puis 1 jour Blue lagoon ?? Qu'allez-vous faire pendant 2 jours entiers à Reykjavik ?
      - La majorité des campings ferment fin août, voire fin septembre. Perso avec mon duvet confort 0°C j'ai eu très très froid en septembre.

      Mon avis qui n'engage que moi : faire le tour de l'île en 13 jours est faisable, mais pas indispensable, et tout dépend de votre rythme. Si vous faites des arrêts express ça marche, si vous voulez randonner, profiter, faire de la photo, à mon avis c'est trop rapide. Reykjavik c'est plié en 1 après-midi (et pas intéressant). Une journée entière au Blue lagoon ça me parait beaucoup aussi. C'est juste une jolie piscine très chère. Je crois qu'en 13 jours vous avez le temps de vous éclater sur la côte sud + les îles Vestmann + la péninsule de Snaefellsnes + la péninsule de Reykjanes.
      par Claire le 07 juin 2019 12:26 0 0 0
      Salut !

      Attention, tu as parlé de drone, tu vas te faire haïr ici :-D
      Sur certains sites les drones sont interdis (c'est indiqué) et notamment dans les parcs nationaux. Tu peux te renseigner ici sur les règles en vigueur dans le pays: https://www.icetra.is/media/english/Reglur-um-droona-2017.-ENSKA.2.pdf . Utilisé à bon escient, de magnifiques clichés sont possibles!

      Sinon le camping sauvage est interdit désormais, il faudra donc se placer dans les campings pour planter sa tente ou en louant un Camper Van (en octobre je préférais le second choix, le temps peut être tempétueux et glacial). En fonction de la météo si l'hiver est précoce ou pas, les pistes ferment généralement en septembre - octobre. Néanmoins faire le tour de l'île par la N1 sur 12 jours est déjà un très beau programme (ne pas oublier que les journées seront beaucoup plus courtes qu'en été) :)

      2 jours pour Reykjavik et 1 journée complète pour le Blue lagoon me semblent un peu exagérés: les deux peuvent se faire en une journée (à moins que vous ayez prévu de faire la tournée des bars de la ville).

      Pensez également à observer le ciel quand il fera nuit, avec de la chance vous pourriez peut être observer des aurores boréales à cette époque ;)

      Si tu veux t'initier à la culture du pays, je te conseille les polars d'Arnaldur Indriðason ou les magiques Sagas Islandaises.
      par Ornaim le 07 juin 2019 12:46 0 0 0
      Blue Lagoon arnaque ; Reykjavik vaut deux jours si on s'intéresse aux Islandais, leur histoire (superbe musée national), leur art (nombreux musées très intéressants) et qu'on aime se balader dans les rues du centre....
      par Gunni le 08 juin 2019 08:25 1 0 0
      Et j’oubliais : il y a à Reykjavik, et ailleurs, un grand nombre de piscines découvertes très agréables et quasi gratuites. Évidemment on y rencontre moins de congénères touristes que dans le Blue Lagoon, comme quoi tout se paie ! Pour ce qui concerne la culture contemporaine, lire les livres de Jón Kalman Stefánsson ou encore Auður Ava Ólafsdóttir, très bien traduits. Il y a aussi de très bonnes présentations dans « l’Islande » de Michel Sallé et dans « Histoire de l’Islande » du même.


      par Gunni le 08 juin 2019 16:48 0 0 0
      Je confirme au sujet des drones. Je suis sur la côte sud depuis 5 jours, et on voit une multitude d'affiches interdisant l'utilisation de drones, notamment à Jokusarlon où un mec qui préparait son drone dans le parking s'est fait apostrophé par un petit groupe de touristes. Le mec a remis son jouet dans son 4 x 4 et a quitté le site. Il est probablement revenu plus tard, mais j'espère que d'autres touristes l'ont "sensibilisé" au problème.

      J'en profite pour vous dire que le soleil est de la partie depuis plusieurs jours. :-))


      par Thierry le 08 juin 2019 22:48 2 0 0
      Tu as raison Thierry. On a une chance incroyable avec le temps pour l instant.

      Sinon pour Reykjavik, pour le avoir fait aujourd'hui, une demi journée ça suffit si vous ne faites pas de musée. Il y a bien mieux intéressant que cette capitale en Islande.
      par Match43 le 09 juin 2019 00:33 1 2 0
      Bonjour merci à tous pour vos réponses je prend bonne note de tous ces conseils !

      L'utilisation du drone me paraissait être indispensable dans ce pays ci ! J'aurais dans tous les cas mon réflexe et probablement une go pro , utile pour se blinder de souvenirs dans n'importe quel autre pays , mais je trouve que l'Islande se vit aussi vu du dessus tellement la beauté des paysages "l'impose" .. Mais comme je l'ai dit dans mon message , je ne cherche à troubler l’expérience de personne ni le calme des lieux ... Nous verront bien ça restera dans le sac si nécessaire . Disons que notre rythme prévu pour le voyage en plus d'avoir relevé un maximum de lieux intéressants , c'est de s’arrêter en voiture à chaque fois que nous verront quelque chose d’intéressant sur notre chemin , prendre quelques photos , profiter des lieux ... Vous pensez qu'il nous faudra louer un véhicule à l'avance ( des maintenant ) ou c'est faisable sans mauvaise surprise une fois sur place ? Du coup en suivant vos conseils , je pense qu'on va peut être raccourcir Reykjavik à une seule journée ( et surement quelques musées effectivement ) et peut être prendre une journée pour observer les baleines depuis Husavik ( pas fan de ce genre de "tourisme" en règle général mais ce sera peut être la seule fois de ma vie ... )
      Reste à s'organiser pour trouver des campings sur notre route maintenant j'imagine que c'est compliqué de se pointer au dernier moment sans avoir réservé au préalable ?
      Bonne journée à vous .
      par seb le 15 juin 2019 15:28 0 0 0
      Ce n'est pas utile (et de toute façon pas possible) de réserver les campings. Faites plutôt la liste de ceux qui seront ouverts à la période où vous voyagez car il y en aura assez peu. Et aussi quelques auberges de jeunesse, histoire d'avoir un plan B.

      Pourquoi attendre d'être sur place pour réserver la voiture ? Vous savez que vous partez, vous savez qu'il vous faut une voiture... Pourquoi s'exposer à des déconvenues ?
      En plus chez Blue Car Rental (et peut-être d'autres) on a une réduction si on réserve tôt.
      par Claire le 15 juin 2019 19:48 0 0 0
      Bonjour merci bien , je vais réserver rapidement , effectivement Blue Car Rental semble proposer des tarifs très convenables et semble avoir de très bons retours

      Nous commençons petit à petit à étoffer notre programme et il y à tellement de choses à faire et à voir hors de la route 1 notamment dans le Nord Est avec Seydisfjordur ainsi qu'Egilsstadir à proximité , le genre de coin qui ne semble pas être trop prisé par les touristes et parfaitement authentique !

      Bonne journée à vous ! :)
      par Seb le 25 juin 2019 17:27 0 0 0
      Super ce projet de voyage !.
      En effet, les routes F qui sont à l'intérieur des terres seront fermées depuis un petit moment. Mais la route 1 et quelques routes secondaires restent ouvertes toute l'année.
      Avant de prendre la route n'hésite pas à consulter le site road.is, c'est le site officiel pour avoir des infos en direct sur le réseau routier en Islande. Ça m'a bien aidé car les routes ouvrent et ferment rapidement en cas de mauvaise condition climatique . En octobre, le temps est un peu capricieux et la neige peut tomber à certains endroits du pays. Je m'étais servi de cet article pour choisir quand partir en Islande : https://www.destinationpaschere.com/quand-partir-en-islande/
      En termes d'itinéraire, je pense que 13 jours sont suffisants pour faire le tour de l'île et voir les principaux points d'intérêts du pays.
      Si tu cherches des sources d'eaux chaudes authentiques, j'avais adoré celle de Reykjaladur. Elles sont gratuites et accessibles par une rando d'1h30 et le cadre est super top !
      En terme de location de voiture j'ai testé Lagoon Car Rental. L'agence est superbe, à condition d'avoir une carte de crédit avec soi.
      Quant aux touristes, tu en verras beaucoup jusqu'à Jokusarlon, dépassé ce point ça sera beaucoup plus calme.
      Les fjords de l'Est et le nord sont beaucoup moins fréquentés. Seydisfjordur est super mignon, par contre la route pour y aller depuis Egilsstadir est assez vertigineuse. D'ailleurs tu verrsa beaucoup de neige sur cette route et les abords. Cette région est top pour faire du cheval aussi. Si tu as envie de faire cette activité je te conseille Finnstadir à Elglisstadir, les propriétaires sont au top.
      par Jo le 28 juin 2019 16:12 0 0 0
      Je réponds...