En ce moment
temps °
07:15

Road trip de 13 jours en février

le 18 novembre 2019 21:03
par Saf
Revenir au Forum Bonjour,

J'ai prévu de partir 13 jours à partir de mi février 2020 pour faire le tour de l'ile. Nous serons 3 adultes.
J'ai pris beaucoup de renseignements à droite à gauche, et j'en suis arrivé à boucler un itinéraire. Cependant j'aimerais avoir vos avis sur mon planning afin de savoir s'il y a des choses qui vous ne vous paraissent pas cohérentes. Je suis bien évidemment preneuse des critiques des experts :)

Voici ce que j'ai prévu :

J1 : arrivée Reykjavik dans l'après-midi, visite de la ville
Nuit à Reykjavik

J2 : Cercle d'or (Thingveillir / Cascade de Bruarfoss / Geysir / Gullfoss / Volcan Kerid)
Nuit entre Selfoss et Hvolsvollurl

J3 : Gljufrabui / Seljalandsfoss / Skogafoos / Avion US Navy ??? / Plages de sable noir de Vik
Nuit vers Vik

J4 : Rando glacier de 3h / Myrdalssandur / Champs de lave de Eldhraun / Skaftafell / Svartifoss / Svínafellsjökull
Nuit vers Hof ou Jokulsarlon

J5 : Visite grotte de glace 2h30 / diamond beach
Nuit vers Hofn (ou alors pousser plus loins vers les fjords car journée vraiment light ??)

J6 : Route vers les fjord de l'est
Nuit vers Egilsstadir

J7 : Dettifoss / Selfoss / Hljodaklettar / Namajfall / Grjotagia ? / Leirhnjukur / Hverir / Krafla Viti Crater
Nuit près du lac Myvatn

J8 : Dimmuborgir / Skutustadir / Hofdi / Volcan Hverjall / Grotte Grjotagja
Nuit près du lac Myvatn

J9 : Godafoss / Péninsule de Trollaskagi ???
Nuit à Akureyri

J10 : Route vers la Péninsule de Snaefesllsnes
Nuit vers Stykkisholmur

J11 : Péninsule de Snaefesllsnes
Nuit à Grundarfjordur

J12 : Péninsule de Snaefesllsnes
Nuit à Reykjavik

J13 : vol retour

Je me demande si J5 n'est pas un peu trop light comme journée. Apparemment la traversée des fjords de l'est peut prendre du temps, et il serait peut-être mieux d'avancer un peu plus, plutôt que de dormir à Hofn ?
J'ai une autre interrogation : je ne sais pas trop comment organiser J9 et J10, j'ai l'impression qu'avec mon planning actuel J9 sera trop light, et J10 trop chargé en route...

Merci d'avance pour vos avis :)
Répondre 17 réponses 343 vues 0 0 0
Moyenne 0 / 5 sur 1 votes
Bonjour Saf
Un tour de l’île en 11 jours en février, pas sûr que ce soit réalisable. Il ne faut pas oublier que la R1 peut rester fermée par endroits une ou plusieurs jours. Avec la neige et le verglas on n’avance pas vite, en plus les journées sont encore assez courtes. Déjà en été votre planning est trop ambitieux, il faut minimum deux semaines pour faire un tour de l’île si on veut voire quelques chose.
Je ne sais pas si c’est votre premier voyage en Islande mais mieux vaut se concentrer sur une région. Snaefellsnes et le sud est un bon compromis. Nous y serons en même temps.
par Nikita le 19 novembre 2019 07:33 2 0 0
Merci pour votre réponse.
J'avais organisé ce tour en me basant sur les blogs de personnes étant partis en hiver, et également sur les tours proposés par le site guidetoiceland qui parait assez sérieux.
C'est pourquoi faire le tour de l'ile en 12-13 jours me paraissait faisable, avec un planning bien chargé en effet.
Les infos que j'avais eu étaient que sur la route 1, si les conditions météos sont mauvaises, elle est tout de même rapidement dégagée et qu'il est rare d'être bloqué longtemps. Quel est votre avis ?

A la base je ne voulais pas réserver les hôtels pour justement me donner de la flexibilité suivants les aléas météo et adapter l'itinéraire en fonction, mais c'est un peu risqué de ne rien réserver apparemment.
Par contre si je fais un compromis : c'est-à-dire que je réserve mes hôtels à l'avance, sauf la partie Nord et les partie Est afin de pouvoir adapté mon trajet en fonction de la météo, qu'en pensez-vous ? (en sachant que ces zones sont moins touristiques donc peut-être moins de risque pour l’hôtel à la dernière minute ?)

C'est la première fois que nous allons en Islande, et voir les paysages l'hiver m'attire énormément. Nous avions envie de faire le tour de l'ile car le côté plus sauvage des parties Nord et Est nous attire beaucoup. Après je comprend bien qu'en moins de 2 semaines on ne peut pas approfondir les visites et voir autant de sites qu'en 3 semaines ou 1 mois. Mais je ne veux pas non plus être déraisonnable donc je vais prendre en compte vos conseils :)
par Saf le 19 novembre 2019 11:25 1 0 0
Bonjour Saf,
Ton planning est chargé. Même si les jours rallongent vite, le jour varie entre 7h début février et 9h fin février.
On a toujours envie d'en voir plus, mais ca reste l'hiver. Marcher dans la neige ou sur le verglas c'est plus lent. Pareil pour la route.
Les conseils donnés sont les bons: ne pas se fier aux temps de trajet valables en été, prévoir des plans B en fonction du vent, du verglas et de la neige.
Si c'est bouché, trop venteux ou neigeux, il y a des points d’intérêts qui sauteront d'eux même.
Etre en mesure de s'adapter à la météo est la règle même si cela te fend le cœur. Vedur est ton ami, safetravel et vegagerdin aussi, ils sont fiables y compris localement.
Il n'y a pas d'exagération dans leurs informations, quand c'est pas vert, c'est qu'il y a besoin de s'adapter au risque présent.
par Tom le 19 novembre 2019 12:15 2 0 0
Bonjour,
Déjà de bons conseils, car effectivement tout dépend de la météo. Pour les hôtels, c'est très difficile à dire aussi si il y aura de la place….attention ce ne sont pas des établissements avec un beau néon "hôtel", c'est souvent des guesthouse un peu retirées ou perdues dans une simple "rue" avec les autres maisons.

Sur votre parcours : bruarfoss...déjà difficile en été, de plus je pense que maintenant les habitants ont définitivement fermé l'accès et il faut remonter la rivière depuis la route.
Mais vous avez barnafoss plus accessible par exemple en revenant de snarfelness. la grotte de grjotagia est aussi en principe fermée par le propriétaire de l'endroit (trop de touristes à cause de GOT et dégradations……).
Pour l'avion (dc3) vous avez sans doute lu que maintenant c'est à pied….donc prendre le temps (dans les 2 sens) en considération.
Je trouve le J4 un peu hard (vous avez aussi un peu avant kirkjubaeklaustur le beau canyon de fjadrargljufur et une belle cascade sur la 203 à la sortie de la ville. Donc pourquoi ne pas faire l'arrêt dans le coin et le reste le lendemain ensuite vous refaite un arrêt vers hofn (pas grand chose comme "hôtel" près de jokulsarlon) A hofn, vous avez aussi stokness.
par jacque1 le 19 novembre 2019 12:20 1 0 0
Bonjour et merci pour vos réponses.

Tom : On viendra à partir du 14 février normalement, donc un peu plus de jour qu'au début du mois mais en effet les journées restent tout de même assez courtes.
Je suis bien consciente que nous devrons peut-être malheureusement zapper des étapes si la météo n'est pas de la partie. C'est le risque en hiver avec un planning chargé c'est sûr...
Oui j'ai entendu parlé de ces sites pour les conditions de route. Je prend bonne note qu'il ne faut vraiment pas chercher à prendre une route si elle n'est pas verte, merci pour l'info.

Jacque1 : Oui j'ai déjà repéré un peu les hôtels (c'est vrai que j'utilise le terme hotel mais en effet c'est principalement des guest house), et en effet j'ai vu qu'ils pouvaient être assez reculés.
C'est noté pour Bruarfoss et son accès difficile, je n'en avais pas conscience. Pour la grotte de grjotagia j'avais vu en effet qu'on ne pouvait plus y accéder, j'ai oublié de l'enlever de la liste des choses à faire.
En ce qui concerne le DC3, en effet j'ai mis un ? car ça risque d'être trop court en timing pour y aller à pied. A voir sur place comment on aura avancé.
Merci pour les conseils du J4, ce n'est pas évident de se rendre compte du temps que l'on passera sur les différents points de vue. Mais dans l'ensemble de vos remarques j'ai bien compris qu'il vaut mieux voir assez large !! ^^
par Saf le 19 novembre 2019 14:04 0 0 0
Attention, parfois la route 1 n'est pas "verte" (il suffit de regarder maintenant) mais orange ou bleue, on peut rouler mais faire attention. Les voitures loués jusqu'à fin mars sont équipées (mais un petit 4x4 est encore mieux) Les interdites sont rouge.
par jacque1 le 19 novembre 2019 17:42 0 0 0
Oui j'ai vu justement regardé la carte d'hier... Bon malheureusement l'hiver il y a toujours le risque de se retrouver coincé ou à devoir faire des détours.
Je pensais justement prendre un 4x4 afin d'être un peu plus à l'aise en cas de forte neige.
par Saf le 20 novembre 2019 08:06 0 0 0
Si tu attends que ca soit vert, tu ne vas pas aller loin en hiver.
Il faut juste regarder et faire plus attention quand ca ne l'est.
Et éviter d'aller là où c'est bleu foncé, violet ou noir tant que faire se peut: adapter les temps de trajet en fonction.
par Tom le 20 novembre 2019 10:01 2 0 0
C'est noté Tom ! :)
par Saf le 20 novembre 2019 18:11 0 0 0
Bonjour, j'aurais une autre petite question : vu les prix des billets d'avion avec Icelandair, ça serait plus "économique" de partir début-mi mars, plutôt que mi-février. De plus les journées sont plus longues.
Mais au niveau des aurores boréales, est-ce qu'on diminue nos chances d'en voir en partant mi mars plutôt que mi février ou pas ? Nous voulons quand-même mettre le plus de chances de notre côté, même si ça reste très aléatoire...
par Saf le 29 novembre 2019 08:05 0 0 0
Vous avez votre réponse dans la question. C'est tout à fait aléatoire...Mon 4ème est aussi pour ce début mars (j'avais aussi vu les prix) En lisant pas mal, il y a de tout...1 semaine en laponie finlandaise en décembre sans rien voir, d'autres, tous les jours...certains ici même sur le forum en on vu en Islande en août. Début mars vous avez quand même encore des nuits bien prononcées.Mais c'est surtout le ciel sans nuages qu'il faut et un indice élevé de Kp (pour ça, vous pouvez télécharger quelques applis qui peuvent aider sur le terrain.)
par jacque1 le 29 novembre 2019 12:39 0 0 0
Bonjour,
A mon avis, entre mi-février et début mi-mars il n'y a pas beaucoup de différence.
Ce qui compte, ce n'est pas le mois, mais l'intensité des éruptions solaires, or elles sont complètement indépendantes de la période.
La possibilité d'observation des aurores est liée à trois facteurs : primo avoir une nuit suffisamment sombre, ce qui est encore le cas en mars (ne pas hésiter à s'éloigner des sources de pollution lumineuses), secondo avoir un contexte météorologique propice : absence de nuage et tertio avoir un indice Kp suffisamment élevé. (ces deux critères étant consultables sur ce site : https://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/
par Alisa le 29 novembre 2019 13:04 0 0 0
Merci pour vos réponses. Ça confirme ce que je me disais.
Vu l'écart de prix des billets d'avion je pense pencher plutôt pour début mars et croiser les doigts pour les aurores ! :)
par Saf le 29 novembre 2019 13:54 0 0 0
J’en ai vu de magnifiques, un soir de fin mars, à Hellnar...
par FomeZero le 29 novembre 2019 17:11 0 0 0
Merci pour ton retour FomeZero !
par Saf le 29 novembre 2019 18:24 0 0 0
Saf
Hello aurora me semble aussi pas mal
par Nikita le 29 novembre 2019 19:38 0 0 0
Merci Nikita ! Je la télécharge tout de suite sur mon téléphone :)

Bon allez c'est parti, je réserve les billets d'avion, ça va devenir concret là !! :D
par Saf le 29 novembre 2019 21:10 1 0 0
Je réponds...