En ce moment
temps
09:27
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. Optimisation équipement pour trek du Laugavegur
    1. Optimisation équipement pour trek du Laugavegur

      karine94, le 23 février 2020 14:54
      Revenir au Forum Bonjour à tous,
      J'ai beaucoup lu le forum de randonner léger (merci à Hohl pour le lien !), mais mes questions sont vraiment spécifiques au trek du Laugavegur et du coup je pense que ce forum est le plus adapté. Je ferai le trek autour du 10 juillet.

      Choix des chaussures de marche : (je compte acquérir une paire de Crocs pour les passages de gués et les soirées en refuge)
      Sur le site Randonner léger, ils sont assez adeptes de chaussures légères, et adoptent régulièrement des chaussures de trail, bien plus légères que les chaussures de grande randonnée : cela vous semble-t-il adapté pour le Laugavegur ? Je ne voudrais pas me mettre en danger avec des chaussures trop light, mais je ne suis vraiment pas une adepte d'avoir des boulets aux pieds... J'ai des Merrel tige basse à 700 g la paire, mais j'aurais bien pris les D4 MT2 plébiscitées sur le forum randonner léger à 550 g la paire.

      Pour les vêtements de pluie, je suis aussi preneuse de conseils :
      J'ai une cape de pluie D4 arpenaz 40L, quel que soit le modèle il y a quelques témoignages faisant état d'une imperméabilité parfois défaillante, du coup je me demande si c'est vraiment nécessaire, mais ça me paraît un bon moyen de protéger le sac (sachant qu'un sac mouillé est bien plus lourd), quand même...
      Sinon, que conseillez-vous ? Quel modèle de veste ?
      Auriez-vous un modèle de Pantalon imperméable et bien respirable à me conseiller ?

      Pour finir, concernant la trousse de secours, y a-t-il des spécificités pour ce trek, des choses qu'il faut absolument prévoir en plus des classiques, ou au contraire y a-t-il ce qu'il faut en vente dans les refuges (et dans ce cas on peut prendre le stric minimum).

      Merci par avance !
      Répondre 11 réponses 667 vues 0 0 0
      Moyenne 0 / 5 sur 1 votes
      Bonjour Karine,
      Pour les chaussures, prends celles dont tu as l'habitude et où tu te sens bien, pas le moment de faire des expériences...je préfère les chaussures basses car les grosses me donnent des ampoules et de toute façon je me fiche d'avoir les pieds mouillés.
      La cape de pluie n'est pas idéale s'il y a du vent...
      Prends une housse de pluie pour ton sac, attention pas trop grande...il faut que l'élastique en soit bien tendu sinon elle peut s'envoler. Elle te permet de poser ton sac "au propre" quand tu l'enlèves. Pas trop petite non plus sinon le sacva se mouiller près du haut de ton dos.
      Je ne connais malheureusement aucune veste qui résiste longtemps à une forte pluie tout en étant respirante...
      Pour le pantalon je suis fan des pantalons 1er prix genre Kway de chez Décat' : une quinzaine d'Euro, légers, compactables et relativement étanches. S'il ne fait pas froid, met en-dessous un legging voire rien du tout plutôt que ton pantalon de rando, que tu gardes au sec dans ton sac.
      Fan des crocs pour tout trek désormais! Pas trop grandes pour ne pas les perdre avec le courant dans les gués...
      Je prends tjs le minimum dans ma pharmacie : anti-inflammatoire et antalgique, je n'ai jamais eu à utiliser autre chose.
      BOULES QUIES indispensables pour bien dormir s'il y a du vent, un torrent...
      Prend un peu de gros scotch gris pour réparer un éventuel accroc dans ta tente, veste...
      Un peu de lecture ici : https://sites.google.com/site/landmannalaugarskogar/home
      Bonne balade!
      Marie
      par Marie le 24 février 2020 09:25 2 0 0
      Bonjour,

      La réponse de Marie est déjà très complète. Le plus important pour l’Islande niveau matériel c’est chaud et surtout imperméable tu l’auras compris.
      Pour les chaussures, je ne connais pas la MT2, mais je n’ai pas vu en rayon chez D4 de chaussure de leur marque qui semblait tenir la route en environnement difficile. Franchement pour quelques dizaines d’euros de plus, tu peux trouver des chaussures bien mieux de marques reconnues et pour lesquelles tu seras sûre de rester au sec. Si la MT2 dont tu parles est celle ci dessous, je pense que tu peux oublier. Sur le site des MUL ils ont vraiment bien testé la partie imperméabilité de cette chaussure ? Même si la rando du laugavegur n’est pas très difficile, il est quand même bien indiqué partout qu’il faut des chaussures de montage. La tige haute n’est pas obligatoire si tu ne portes pas de charge lourde. Pour ma part, je suis beaucoup plus serein pour mes chevilles avec une tige haute. SI tu pars début juillet, tu trouveras de la neige à Hrafntinnusker. Etant donné que tu auras un peu de temps à tuer là haut, ça serait dommage de devoir rester cantonnée au chemin principal car tes chaussures ne sont pas adaptées.

      MT2 de D4 ?:
      https://www.decathlon.fr/p/chaussure-de-trail-running-femme-mt2-bleu-clair-rose/_/R-p-300560?mc=8402715&c=GRIS

      Pour les crocs par contre je trouve que c’est beaucoup de masse pour pas grand chose. Des chaussons en néoprène suffisent pour les 3-4 guets que tu vas rencontrer (prendre un minimum d’épaisseur à la semelle quand même).

      Cape de pluie : Surtout pas la D4, elle va effectivement partir au premier coup de vent (vécu). Il en faut une bien adaptée et si possible avec scratch dorsal.
      Veste : pas forcément gore tex, une veste imper/respi 15000/15000 sch c’est déjà bien (et bien moins cher surtout en ce moment avec les promos).
      Pantalon : idem, là le gore-tex ça coute vraiment un bras. Comme Marie, j’ai pris mon pantalon au rayon voile de chez D4. Ça suffit car les seules autres possibilités sont un pantalon d’alpinisme qui pèse son poids ou un pantalon en gore tex à 300€.

      Le sujet du matériel à fait l’objet d’un autre poste ces derniers mois, tu peux peut être le retrouver. Etant donné que tu dors en refuge, la priorité c’est les chaussures (solide et imperméable) et ta deuxième et troisième couche (chaudes et imperméables) + gants/bonnet. Le reste c’est du superflu. Pas la peine de prendre de tenue de rechange, de produits d’hygiène ou de vaisselle à outrance.

      Et n’oublies pas que tu croiseras un refuge tous les 10-15 km et qu’il doit y avoir entre 50 et 100 personnes sur le chemin chaque jours. Donc si tu as un pépin tu ne seras jamais livrée à toi même.
      par Ototoro le 24 février 2020 22:34 1 0 0
      Bonjour Karine,

      Marie et Ototoro ont déjà tout dit, j'apporte juste quelques remarques complémentaires.

      Je partage l'avis de Marie concernant les chaussures, prends celles où tu te sens bien, pourquoi en acheter d'autres ?

      En plus de la housse de pluie pour ton sac à dos, je te conseille de placer un grand sac poubelle à l'intérieur, enveloppant toutes tes affaires. Testé avec succès l'an dernier !

      Pour les crocs, je ne suis pas d'accord avec Ototoro. Personnellement, je préfère les crocs pour deux raisons :
      - les chaussons en néoprène sont plus lourds une fois mouillés et sèchent très lentement ;
      - du coup, au bivouac ou au refuge, ce n'est pas drôle de chausser des sandales froides et humides !

      Pas fan des ponchos non plus en raison du vent...

      Le Gore-Tex n'est pas indispensable, d'autres membranes 2.5 ou 3 couches inondent le marché. Rien à te recommander en particulier, si ce n'est de regarder du côté des marques d'alpinisme (il y a souvent des promos)...les MUL utilisent une veste trail-running de D4, mais je doute qu'elle puisse résister à une pluie islandaise.

      Il y a un minimum à avoir, mais ne te tracasse pas trop pour l'équipement, d'autant plus que tu as la chance de pouvoir te réchauffer et faire sécher toutes tes affaires au refuge ;-)
      par Hohl le 25 février 2020 12:31 0 0 0
      Merci beaucoup à tous les trois pour vos conseils, ça m'aide beaucoup et me permets d'avancer !

      Je vais suivre vos conseils et conserver mes chaussures Merrel habituelles en les réimperméabilisant bien, elles ne pèsent que 150g de plus la paire que les MT2 (c'est bien le modèle dont Ototoro ma mis le lien) et seront plus sécurisantes, en plus j'y suis habituée et ne devrais donc pas avoir d'ampoules !

      J'étais déjà décidée pour les Crocs, c'est peut-être pas "le mieux" niveau poids mais ça reste raisonnable : 270g la paire, j'ai vu des chaussettes néoprène à 250g (il y a peut-être plus léger mais bon...).

      Pour la protection pluie, sur le forum rando léger ils évoquent la possibilité de combiner une veste très légère imper respirante + cape de pluie (l'idée étant qu'une veste respirante recouverte d'eau ne peut plus respirer et qu'en plus ça évite à l'eau de s'accumuler entre le dos et le sac à dos). Pour que ce soit pas trop lourd ça revient très cher (200€ pour le tout, et encore grâce à une belle promo sur la veste), donc j'hésite encore :
      par exemple https://www.raidlight.com/fr/raidlight-veste-impermeable-top-extreme-mp-r-femme-vestes-vetements-grenadine-bordeaux-glhwj02-33s-2018-2019.html
      et https://www.rayonrando.com/capes-de-pluie/1445-cape-de-pluie-randonnee-respire.html
      Qu'en pensez-vous ?

      En comptant les vêtements que j'aurai sur moi et le poids du sac, j'en suis à 12kg de matériel en début de trek (le poids étant appelé à diminuer au fur et à mesure que je mangerai), ce qui me fera un sac d'environ 10kg au début. J'ai pas compté le poids de l'argent qu'il faudra que j'aie sur moi, mais sinon je pense avoir fait le tour (y compris les boules quies ;) ) par contre trousse de toilette et de secours très minimaliste et un torchon de 70g en guise de serviette de toilette ^^ (après avoir fait des essais chez moi, j'arrive à être à peu près sèche avec et je déteste m'essuyer avec de la microfibre...).
      Quand j'ai lu que certains parviennent à avoir un sac de 10kg alors qu'ils campent et ont en plus de moi une tente et une popote, je suis perplexe car j'ai vraiment le sentiment d'avoir prévu le minimum du minimum et d'avoir des trucs très légers !
      par karine94 le 26 février 2020 17:03 0 0 0
      Bonjour Karine,

      La liste idéale ne se constitue pas en un jour, cela demande du temps et plusieurs expérimentations avant de trouver celle qui te convient le mieux.
      L'objectif principal est de se faire plaisir en marchant et, porter léger y contribue. Cela permet de progresser sereinement en fournissant un effort moindre, tout en soulageant son dos et ses articulations.

      Ma propre liste n'est pas optimale et ne demande qu'à être améliorée. Au fil du temps, j'ai accumulé pas mal de matériel et j'ai par exemple plusieurs items en double, de poids ou litrage différents, que je choisis selon le climat ou la durée du trek. Je teste, j'enlève, je rajoute, ça change tout le temps !
      Je porte actuellement entre 12 et 14 kg incluant le matériel de bivouac, la nourriture et l'eau pour 8/10 jours, mais il y a 6 ans, avec un "mix" de matériel ancien et de matériel plus récent et léger, j'ai commencé à 14 kg pour les 5 jours du Laugavegur !!
      Généralement, les postes les plus lourds sont le portage et le couchage. C'est sur ces points que l'on peut gagner quelques bonnes centaines de grammes. As-tu déjà ton sac à dos et ton sac de couchage ?

      Concernant les MULs, c'est vrai qu'ils ont des listes ultra-légères, mais certains mangent froid et n'emportent ni réchaud, ni gaz et beaucoup dorment sous des Tarp de 300 g. C'est un choix, chaque liste est personnelle, c'est pourquoi tu dois faire tes propres expériences.
      Dis-toi aussi que bien souvent, plus c'est léger, plus c'est cher et ce n'est pas non plus une course aux grammes ! Si tu n'as pas de problèmes d'articulations ou de dos, que tu te sens bien en portant 10/12 kg et que tu n'as pas l'intention d'investir davantage dans du matériel UL pour de prochaines sorties, alors garde cette liste...ou soumets-la aux MULs en la postant sur RL.

      Pour la protection pluie, ne t'arrête pas trop sur le côté respirant de la veste, les températures islandaises ne sont pas excessives. Pour éviter de transpirer, il faut régulièrement "jouer" avec les 3 couches de vêtements. D'ordinaire, je ne porte qu'un T-shirt à manches longues en mérinos + la veste de pluie. J'ajoute la doudoune uniquement le matin au démarrage, puis la retire dès que j'ai trop chaud.
      Malheureusement, je n'ai aucun avis sur l'association des deux vestes que tu proposes, mais voici un autre lien : https://bit.ly/2TjNFZ5

      Sinon, pour l'argent, tu peux tout payer par CB, il n'y a pas plus light :-D
      par Hohl le 27 février 2020 11:42 1 0 0
      Merci pour ta réponse, Hohl ;-)
      Même les douches on peut payer par CB ? c'est une très bonne nouvelle, ça !

      Je suis allée au vieux campeur hier : beaucoup de monde, mais des vendeurs au top qui parviennent à suivre et conseiller 4 clients à la fois, j'ai été bluffée, on sent que chaque vendeur a son opinion, c'est bien aussi d'avoir leurs différents points de vue. Gros inconvénient en revanche, les masses des articles ne sont pas indiquées, je trouve ça quand même très dommage, mais les vendeurs se plient en 4 pour trouver les infos en allant sur internet, c'est juste très chronophage !

      Le type de veste que j'envisageais avant ma visite est ultra light (moins de 200g et moins de 200€ en général) mais officiellement pas fait pour portage d'un sac de plus de 8kg...

      Les vestes adaptées à ce que je veux sont non seulement plus lourdes (plutôt entre 350 et 450g), mais aussi carrément hors de prix, c'est du délire : on tourne autour de 500€ (538€ pour la Arctéryx Beta AR qui pèse 375g est est la plus légère adaptée au port de sac de plus de 10 kg membrane 80D aux épaules contre 40D ailleurs, les vestes intégralement 40D pèsent 310g et sont un peu moins chères, mais risquent de moins bien supporter les bretelles du sac, et celles intégralement en 80D sont plus lourdes et encore plus chères, on dépasse les 600€ !!!)
      Dans l'absolu, si j'étais sûre que ça me dure des années, ça vaudrait le coup, mais je me connais, avec une veste aussi chère, je vais flipper constamment, avoir peur de l'abîmer, qu'un fumeur passant à côté de moi me fasse un trou, je vais finir parano et ne vais pas être à l'aise...

      Je vais donc m'inscrire à des newsletters histoire de surveiller les promos, d'ici juillet j'ai le temps, mais je n'y crois pas trop et ne me sens pas prête à un investissement lourd dans une veste.
      Il est donc probable que je finisse avec la pélerine respirante de rayon rando à 120€ pour 300g, à laquelle j'ajouterai une ceinture (en plus du scotch de réparation, je comptais emporter un élastique de type tendeur très fin de 2m20 pour seulement 25g qui me sert en voyage de corde à linge et de ficelle si j'ai une lanière qui casse, ben ça pourra aussi me servir de ceinture pour la pélerine et limiter l'impact du vent).

      J'ai encore une question sur la nourriture cette fois : je ne suis pas tentée par les plats cuisinés lyophilisés, donc j'ai surtout prévu du muesli et lait en poudre pour le matin, des noix, fruits secs exotiques et du chocolat à grignoter, et des céréales, semoule, purée en flocons avec de l'huile aux repas, mais je voudrais aussi un peu de verdure/fibres/vitamines quand même.
      Niveau légumes, je peux prévoir quelques sachets de soupes de légumes déshydratées, mais pour les fruits, j'aurais bien aimé trouver autre chose que les compotes lyophilisés vraiment chères et l'emballage par ration n'est pas très léger. Certes on peut reconditionner, mais je pense que le prix très élevé vient en bonne partie du conditionnement, donc c'est quand même dommage !
      Auriez-vous des suggestions ?
      par karine94 le 01 mars 2020 17:13 0 0 0
      Bonjour Karine,
      Le pire avec ces vestes quel qu'en soit le prix est que de toute façon leur imperméabilité ne résiste pas longtemps (jamais plusieurs années! A moins de ne pas s'en servir!): abrasion due à la marche, lavages, froissage des membranes, je ne sais pas quel en est le mécanisme mais en dehors du ciré de pêcheur, tout finit par mouiller au bout de qq heures...
      Sinon j'aime bien les pommes lyophilisées : avec un peu de patience, on doit pouvoir les faire soi-même.
      Le gingembre confit fait aussi un bon dessert avec un carré de chocolat noir...
      par marie le 03 mars 2020 11:28 1 0 0
      Bonjour,

      Toutes les prestations peuvent être réglées au gardien en espèces ou CB. Pour la douche, un ticket avec un QR code est remis et, selon le lieu, un bracelet de couleur pour accéder aux sanitaires et/ou au refuge.

      Pour les newsletters c'est une bonne idée, inscris-toi également sur Private sport shop, on ne sait jamais...
      Quelques promos sur les vestes Arc'teryx ici : https://bit.ly/2IexFmj

      Je n'emporte pas de fruits frais, mais je prends quelques "gourdes" de compotes ainsi que des pâtes de fruits riches en sucres rapides pour un effet coup de fouet. Tant pis pour le poids ! Les soupes déshydratées me suffisent pour mon apport en fibres sinon j'essaie aussi de trouver des plats de pâtes/riz aux légumes.
      Autrement, on trouve, à prix d'or, quelques fruits au Landmannalaugar, à Alftavatn et à Langidalur.
      par Hohl le 03 mars 2020 16:34 0 0 0
      Tu connais peut être déjà : la marque cimalp propose des produits intéressants en terme de rapport qualité/prix et il y a des promos régulièrement...nous nous étions équipés en passant par leurs site l'année passée, très satisfait des produits...cependant nous n'avons pas fait un treck de 5jours...
      par DS le 04 mars 2020 10:15 0 0 0
      Merci à tous pour vos conseils !

      Concernant la veste, je prends mon temps, je ne pars qu'en juillet, je surveille les promos d'ici là, et continue à réfléchir, mais je crois de plus en plus que je vais finir par opter pour la pélerine respirante à 120€ car même Cimalp, ça reste bien plus cher que les 120€ de la pélerine et ne protégerait pas mon sac pour un poids supérieur à celui de la pélerine + ceinture.

      J'ai mis ton lien en favori, Hohl, je ne connaissais pas cette boutique en ligne, sur certains prix elle n'est pas très compétitive, mais sur d'autres, c'est carrément intéressant !
      Très intéressant aussi de savoir qu'on peut tout payer en CB aux refuges !

      Super idée les pommes séchées, Marie, je n'y avais pas pensé ! Je m'offrirai peut-être un fruit frais à prix d'or, comme dit Hohl, mais déjà, avoir quelques pommes séchées, je pense que ça me fera du bien. J'avais prévu de prendre un peu de gingembre confit, j'adore ça, mais ça s'apparente plus à des bonbons qu'à du fruit, je trouve ^^
      Je vais sans doute prévoir aussi un peu de poudre de "boisson de récupération" aromatisée citron, ça ne contient pas de fibres, mais je pense que ça sera sympa quand même le goût fruité / acidulé.
      par karine94 le 04 mars 2020 16:30 0 0 0
      karine94
      Regarde le site PrivatSportShop en France, que des fin de séries avec des gros rabais. Moi je prends presque toute chez eux, faut pas être pressée, chaque jour d’autres marques.
      par Nikita le 04 mars 2020 20:02 0 0 0
      Je réponds...