En ce moment
temps 14°
18:54

L'Islande dans Thalassa

le 01 novembre 2009 11:46
par Optimistik
Revenir au Forum L'émission Thalassa de France3 de ce vendredi (6 novembre 2009) sera consacrée à la pêche à la baleine en Islande... L'occasion de voir de superbes paysages entre autres... Répondre 12 réponses 2496 vues 0 0 0
Ah nickel! Merci pour l'info!!
par Hervé le 01 novembre 2009 17:53 0 0 0
Merci beaucoup. Je bloque la soirée et transmets aux amis.
par Grannyduckyn le 02 novembre 2009 18:53 0 0 0
En complément du reportage Thalassa de vendredi 6 novembre sur la chasse baleinière en Islande, ici un de mes articles sur cette problématique ambigüe dans ce petit pays que je connais bien :
http://www.facebook.com/note.php?note_id=105990500002
(aAhh oui ... Il vous faut être sur Face-bouc pour y accèder, je pense ... ;-))
par Chris le 06 novembre 2009 00:26 0 0 0
je suis connectée en ce moment sur fesse-bouc mais rien ne se passe quand je clique ... il doit être accessible seulement à tes ami(e)s, non ?
par Brunehilde le 06 novembre 2009 12:45 0 0 0
ha oui et merci pour l'info, optimistik !
ça fait un bon prétexte pour enfin se reposer un peu en larvant devant la télé :)
par Brunehilde le 06 novembre 2009 12:47 0 0 0
Je viens de voir le reportage sur la reprise de la peche à la balaine en islande, honte à ceux qui sous couvert d'economie et d'emplois tuent ces beautés de la nature, honte au gouvernement islandais qui préfère vendre quelques baleines aux japonnais (les seuls consommateurs au monde) plutot que d'empocher les millions que peut leur rapporter l'éco-tourisme...
je ne suis pas prêt à emmener ma famille visiter ces si beaux paysages islandais tant que perdureront ces massacres..
par alak455 le 06 novembre 2009 20:57 0 0 0
@ Brunehilde : pourtant, l'accès était libre à "mes réseaux et mes amis" ... (réseau = France). Bref, maintenant j'ai tout mis en accès à "Tout le monde", voilà.
... et puis, qu'est-ce qui te retient d'être mon amie sur Face bouc ? Je suis trés fréquentable, bouhh ! ;-))
par Chris le 06 novembre 2009 23:15 0 0 0
Pffft ! Je l'ai trouvé bien décevant, ce reportage de Thalassa ! Du sensationnel et du journalisme à deux balles. Ils n'ont même pas pris la peine de se renseigner sur la portée du moratoire mis en place par la Commission Baleinière Internationale en 1986 (ils le considèrent comme contraignant sur le plan du droit international !). Ehh ! les journalistes, il faudrait travailler un peu pour être sérieux !

A noter que la chasse avait repris depuis 2006, alors que cette reprise est présentée par Thalassa comme le scoop de 2009 ... La nouveauté de 2009, c'est la fin de l'hypocrisie de la chasse dite "scientifique" et la déclaration officielle d'une chasse commerciale, et par ailleurs l'augmentation des quotas. Mais le bateau "Hvalur" travaillait depuis 3 étés et on dépeçait des baleines depuis 3 ans en Islande. Pas de scoop 2009 sur les quais ni à la station baleinière de Hvalfjördur, comme le montre Thalassa, donc.
Quant à Isafjördur, présentée comme "ville morte" en liaison avec l'arrêt de la chasse baleinière ! Une énormité ! Mis à part le nostalgique harponeur interviewé, Isafjordur s'en fout pas mal, de la chasse baleinière ! (le commentateur dit "Isafioldur " ... - rire - -)))
Pas un mot dans le reportage sur la mévente de la viande de baleine en Islande et les stocks congelés phénoménaux, rendus possibles par l'électricité à trés bas prix ...
Pas un mot sur le fait que le quota 2009 n'a pas été pris en totalité en raison de la faiblesse de la demande, tant sur le marché intérieur qu'à l'export vers le Japon (qui, lui aussi, ne sait plus quoi faire de ses excédents de viande de baleine congelée !).
Pas un mot sur le fait que cette viande est gravement polluée par du mercure et des métaux lourds, car les baleines sont au bout de la chaîne alimentaire et concentrent ces polluants tout au long de leur cycle de vie ...
Enfin, pas un mot dans le reportage sur la question essentielle : ces baleines sont-elles en voie de disparition ou bien au contraire en voie de prolifération dans les eaux islandaises ?
L'Islande possède un des meilleurs dispositifs du monde en matière de gestion des ressources halieutiques. Si l'impact de cette chasse sur le stock vivant est vraiment insignifiant, il faut peut-être voir les choses sous un autre éclairage ...
par Chris le 06 novembre 2009 23:41 0 0 0
@chris : merci pour l'invit' :) effectivement, ton article est intéressant et un peu plus complet que ce reportage partial de Thalassa ...

@alak455 : Je serai curieuse de connaître les pays irréprochables dans lesquels tu emmènes ta famille ?! ;)
par Brunehilde le 09 novembre 2009 10:05 0 0 0
je n'ai pas vu le reportage de Thalassa, mais je dois avouer que je suis plutot perplexe concernant les propos de Chris sur la baleine. A ma connaissance la baleine ne pullule pas specialement ni en Islande ni ailleurs. Et vu le temps necessaire pour obtenir une nouvelle generation on n'est pas près de le voir. Pour m'exprimer differement la souris, qui est toute petite, se reproduit en qq semaine avec plein de petits et peut vite prendre un virage favorable... La baleine non. Elle a pour des raisons de physiologie (elle est grosse) une sacrée inertie dans ses variations de population. Je ne connais pas la durée de sa gestation, mais je crois que cela frise les 2 ans ( 2 ans de grossesse les filles !! le cauchemard....), plus le temps necessaire pour que le petit soit adulte la rend particulierement fragile. Donc si on m'annonce q'uil il a "trop de baleines" je saute de joie, mais à 40 ans bientot il y a longtemps que je ne crois plus au père Noël
par Claire C. le 11 novembre 2009 23:27 0 0 0
Oui tu as raison Claire concernant la progression démographique des espèces, et bien sûr, QUE VIVENT LES BALEINES !!. Mais il faut bien aussi dédramatiser car les médias ne montrent qu' une partie de la réalité pour faire sensation. D' autant que comme tout les sujets passionnés, ils débordent vite ! pour preuve ces intrusions anti Islande sur le forum ! Pourtant, chaque année, env. 200 000 petis rorquals et rorquals communs croisent dans les eaux islandaises et de Scandinavie, l' Islande n' en chassant qu' env.200 ne se situe absolument pas au le rang des pilleurs nipons !
par thhierry B le 12 novembre 2009 16:24 0 0 0
Claire, tu as raison pour ce qui concerne les paramètres de reproduction des baleines et les conditions de renouvellement des populations.
Mais néanmoins, les baleines n'ont absolument aucun prédateur en dehors de l'homme (si l'on excepte quelques rares cas de baleines de Minke tuées par des orques). C'est cette absence de prédateurs qui explique - selon les Islandais - l'abondance des baleines dans leurs eaux.

Par ailleurs, les baleines de Minke sont des odontocètes, c'est à dire des baleines à dents (et non à fanons = mysticètes). Contrairement aux mysticètes qui se nourrissent exclusivement de plancton, les odontocètes mangent du poisson, souvent des espèces nobles, et opèrent par conséquent un prélèvement important sur les ressources halieutiques, surtout quand leur nombre augmente trop.
Au dela de la valorisation de la viande de baleine, il faut voir là une raison suplémentaire de la chasse baleinière de la part de l'Islande, dont les ressources dépendent dans une large proportion de la pêche.

Cet aspect des choses, on était en droit d'attendre d'une émission comme Thalassa de l'aborder aussi ...

Chris.
par Chris le 17 novembre 2009 22:11 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil