En ce moment
temps
10:53

Organisation voyage pour une famille (2 adultes, 4 enfants)

le 05 novembre 2009 20:34
par Poxixoo
Revenir au Forum Bonjour,

après l'Irlande en été 2009, nous venons de décider notre destination pour l'été 2010 à savoir l'Islande d'où ma présence sur ce forum (ça tombe bien)...

Je commence aujourd'hui la vrai organisation de ce voyage après avoir parcouru quelques sites. Nous sommes une famille de 6 avec 4 enfants dont 2 filles et 2 garçons de 16 ans à 6 ans. Nous avons l'habitude de faire des périples en "autotour" avec notre véhicule (espace Renault). Nous nous logeons en auberge de jeunesse en réservant en général un dortoir pour nous 6. Ces choix sont principalement guidés pour permettre de répondre à nos contraintes budgétaires et pour avoir des contacts et des échanges nombreux et chaleureux. Nous adorons les marches/randonnées et plus particulièrement tout ce qui touche à la montagne. Une ascension d'un "sommet" est forcement planifiée lors de nos périples.

J'aimerai bénéficier de vos retours d'expériences sur plusieurs sujets :
- Transports : Que choisir avion + location de véhicule 4x4 pour 6 ou Ferry depuis le Danemark avec son propre véhicule qui n'est pas un 4x4 ?
- Logements : merci de m'indiquer vos meilleurs plans pour une famille. Nous sommes ouverts au delà des auberges de jeunesse sur les fermes/ chalets avec quand même la contrainte budgétaire de 6.... Ce qui est certain c'est pas de camping car ce n'est pas simple à 6 en mode itinérant avec un véhicule... En général je commence par trouver les logements afin de déterminer l'itinéraire de notre périple.
- Lieux : quels sont les sites à ne pas manquer en Islande aussi bien "naturel" ou "culturel" ? De plus quel est le où les sommets à gravir impérativement (la beauté, le cadre et la randonnée sont nos critères de choix) pour répondre à une contrainte de notre cahier des charges ?

Merci par avance pour l'ensemble de vos contributions,

cordialement,

Paul (le père).. Répondre 22 réponses 4672 vues 0 0 0
Bonsoir Paul,
Votre idée de faire votre itinéraire en fonction des logements est particulièrement indiquée en Islande. J'aime à recommander les Auberges de Jeunesse pour leur rapport qualité prix et aussi pour leur situation "clé" Jugez par vous même : www.hostel.is (Il y a 34 auberges actuellement) et en disposant d'un véhicule, vous pouvez faire le tour complèt de cette manière ... cependant il est utile de réserver en été... pour ma part, je me rejouis d'y retourner
(à 65 ans) en juin prochain Vos autres question ne sont pas de ma compétence... je voyage en bus, et n'ai plus la
forme physique que pour escalader des sommets...
Bonne préparation
par Grannyducky le 05 novembre 2009 21:05 0 0 0
On a un peu le m^me mode de fonctionnement..d' ailleurs c' est drôle, cet été nous étions dans les Highlands et les Orcades, donc pas très loins de l' Irlande et surtout même esprit ! mes enfants ont 10 et 16 ans et avaient 6 et 10 lors du premier voyage en Islande. Ils en parlent toujours !
Alors dans l' ordre :
- Si vous partez moins de 3 semaines, l' avion est conseillé. le bateau met 6 jours pour atteindre l' islande, dont 3j aux féroés; C' est beau mais c' est long, surtout avec des schtroumphs qui risquent vite de s' ennuyer durant la traversée + la route jusqu' au Danemark..mais c' est une belle forme de voyager !
- voiture 4x4 bien que plus sécurisant et confortable, ce n' est pas indispensable pour la plupart des sites connus. On peut toujours prendre ponctuellement un bus pour aller à thorsmork ou Lakagigar ( superbe !)
- Hébergements à réserver ! sur "hostel.is" ou bien "farmholidays" qui propose des "sleeping bags accomodations" très bons. Les petit déj sont fameux en général.
- les sites : tout les classiques valent le voyage (merci michelin !)
- Geysir, Gulfoss, à faire avant ou après la sublime et sauvage piste du Kjolur vers Hveravellir et Kerlingafold
- Snaefelsnes et ses panoramas
- Dirholaey et ses falaises + la plage noire à ses pieds
- Skaftafell et toute la cote jusqu' à Hofn dont le Jokulsarlon, à mon humble avis le plus bel endroit du pays
- Lakagigar est fascinant (bus 4x4 au départ de Kirkjubaejarklaustur et Skaftafell)
- Detifoss et la région de Myvatn...
- ne loupez pas le Blu lagon. vous aurez du mal à sortir de l' eau avec les enfants héhéhé..
En règle générale, surtout prenez le temps (les modérateurs doivent rire car je dis toujours ça !) revenez sur les sites le lendemain matin ou le soir si vous n'avez pas pu en profiter suffisament avant. Ce sont de vrais moments de magie, lorsque vous êtes sur les berges du jokulsarlon avec pour seuls compagnons les sternes et les phoques !
Bon voyage !
par thierry B le 06 novembre 2009 19:10 0 0 0
Petite précision : le site www.hostel.is n'est pas à jour ... le cas échéant, contactez directement la centrale des AJ info@hostel.is . les prix - en ISK - ont été revus à la hausse, crise oblige, mais compte tenu du cours de change, cela reste plutôt stable. Ils vous transmettrons leur
conditions 2010 adaptées à votre demande précise....
par Grannyducky le 06 novembre 2009 20:26 0 0 0
@ thierry B : merci pour tout les conseils, mon seul problème aujourd'hui est que nous sommes 6 et là en terme d'avion et de location de voiture c'est difficile...

@ Grannyducky : merci j'ai remarqué et j'ai contacté directement le site et j'ai obtenu les éléments de réponses.

Merci à vous
par Poxixoo le 16 novembre 2009 15:22 0 0 0
@ tous : pour compléter le fil de discussion avez vous des bonnes adresses d'auberges de jeunesse ou farmholidays ?

Merci par avance, Paul.
par Poxixoo le 16 novembre 2009 15:27 0 0 0
Dans quel coin ?
Il n'y a pas vraiment de mauvaises adresses…
par Pierre le 16 novembre 2009 16:06 0 0 0
A part 1 ou 2 (vieillot ou pas très propre), j'ai apprécié toutes les AJ où j'ai séjourné, c'est le meilleur rapport qualité prix à mon avis.
Dans le sud, je vous conseille celle de Hvoll, près de Vik, c'est un peu l'usine mais à tester rien que pour le superbe petit déjeuner dans la maison des hôtes ! Voyage dans le temps et ventre tendu garantie !
par Steve Austin le 16 novembre 2009 16:50 0 0 0
@ "Pierrer" & "Steve Austin" : merci pour vos réponses, je suis content de l'apprendre.

Dans ce cas pouvez vous me donner celles à ne pas louper soit la gentillesse des gens soit le charme de l'auberge. Merci par avance Paul.
par Poxixoo le 16 novembre 2009 17:56 0 0 0
@ "Pierrer" & "Steve Austin" : merci pour vos réponses, je suis content de l'apprendre.

Dans ce cas pouvez vous me donner celles à ne pas louper soit la gentillesse des gens soit le charme de l'auberge. En fait je fais mon itinéraire final à partir de mes points de repos. Merci par avance Paul.
par Poxixoo le 16 novembre 2009 17:58 0 0 0
L'accueil est cordial en général, sans plus. Les auberges n'ont pas particulièrement de charme. Ce qui est marquant c'est le cadre de certaines. Je vous recommande celle de Grundafjordur, petit village portuaire dans la péninsule de Snaefellsness, dans un fjord et celle d'Osar dans le nord du pays, au bord d'une plage de sable noir où l'on peut entendre et voir des phoques sous le soleil de minuit !
par Steve Austin le 16 novembre 2009 18:05 0 0 0
Bonsoir,

merci à tous pour vos premiers conseils, nous avons choisi la durée et le moyen de transport. Conclusion cela sera avec notre espace et le bateau qui est réservé ; pour une durée c'est 15 jours sur place du 10 au 25 août.

Maintenant il reste à définir le périple en oubliant pour cette première fois le passge par l'intérieur car notre espace est loin d'être un 4x4...
L'idée est de faire le tour et j'aimerai bien avoir vos retours sur des itinéraires testés pas trop fréquentés que vous recommandez.
Merci par avance pour vos retours .

Paul le père.
par poxixoo le 10 décembre 2009 00:15 0 0 0
L'AJ de Seydisfjördur est un peu vieillotte mais sympa aussi. On voit le Norröna arriver dans le fjord le jour du départ en prenant son petit déj. dans la salle à manger toute vitrée. Impressionnant !
Avec ton espace perso, en y allant cool, tu peux envisager l'accès à Landmannalaugar par le Nord et aussi la route 35 de Kjölur, ça vous ferait déjà un bon aperçu de l'intérieur !
par Pierre le 10 décembre 2009 13:08 0 0 0
Bien le trajet bateau !! Bonjour aux féroés, c' est la cerise sur le gateau !
J' ai un super souvenir de la farmholydays n° 642 :Eystri solheimar entre Vik et Skogar. La situation au pied du Myrdalsjokull et à deux pas de Skogar, mais surtout la gentillesse désarmante de la Sigrun. Un de mes meilleurs souvenir d' accueil, tout voyages confondus !
pour le Kjolur, c' est quand même une route difficile. A faire lentement car les amortisseurs risquent fort d' être à changer après les 200 km de cailloux...mais l' émerveillement en vaut la chandelle. Pas de gués.
par thierry B le 10 décembre 2009 18:55 0 0 0
Bjr
Nous sommes partis en bateau 2 semaines en juillet l'été dernier à 3 (2A + mon fils de 12ans) avec notre voiture (une ford fusion) une tente 2seconde pour les stops d'1 nuit et une autre avec auvent pour les installations de + 1 nuit.
coté équipements la glacière electrique, une bouilloire et un réchaud ont été indispensables, la table et les chaises ne l'étaient pas (quasi tout le temps des salles communes chauffées dans les campings)
l'hotel face au débarquadère au danemark est très bien
pour le bateau prévoir de quoi manger car les restos sont chers (le buffet scandinave = 67 € pour les 3 & la cafet = env. 45€) en + je ne les ai pas trouvé terrible....
pour la vie à bord, on s'emmerde un peu (prévoir livre et jeux...), il fait tres froid passé les ferroé, les gens passent le temps en picolant et en mangeant....
les cabines sont propres et confortables, les salles de bains de dimension correctes. mais on en est ejectés plus de 2h avant l'arrivée !!! car ils commencent le ménage pour les suivants....
pour l'embarquement des véhicules, seul de chauffeur est autorisé à y rester. les passager doivent embarquer à pied car les voitures sont rangées au "chausse pied" donc bien organiser ses bagages.
nous avons fait l'impasse des férroé...
une fois en islande nous avons fait qq courses à Egilsstadir et filé vers le nord sur Reykjahild au bord du lac myvatn pour 3 jours (avons circulé dans le secteur) puis départ pour 1 nuit à Siglufjordur (le bout du monde !!!)
puis 1 nuit à Hvammstangi, 1 nuit à Olafsvik, 3 nuits à Hveragerdi (vers Reykjavik) , 1 nuit à Hyolsvollur, 1 nuit à Vik, 1 nuit dans une école vers Jokulsarlon ( 70 € la chambre !!! pas donné quand même, ce sera notre seule couchage dans du dur;...) et pour finir 3 nuits à Reydarfjordur (l'enfer du camping sous une pluie qui ne c'est pratiquement pas arrêtée...mais à 3 jours du départ du bateau tous les hotels sont complets à 150 km à la ronde !!!) bon ceci dit cela laisse des souvenir... d'autant plus que ce camp était gratuit avec des sanitaire et une cuisine chauffée tres propres....
Voilà.
si tu veux plus de détails, sur les visites etc... dis le moi.
bon voyage.
par desiderada le 03 janvier 2010 21:29 0 0 0
Bonsoir,
après quelque petits soucis je reprends l'organisation de mon voyage...

Merci @Pierre et @thierry B pour leurs conseils et en effet je passerai via Landmannalaugar mais je n'irai pas aussi loin que Kjolur avec mon espace (j'ai peur de ne pas finir le tour après ...) par contre j'irai plein ouest à isafjordur...
Merci aussi @desiderada pour les informations sur le bateau et en particulier le : "pour l'embarquement des véhicules, seul de chauffeur est autorisé à y rester" cela est important afin d'anticiper la répartition des colis pour la traversé avant d'entrer dans le bateau surtout à 6....

Voilà ou j'en suis sur l'idée de mon voyage : arrivée du bateau et départ vers le nord "lac de myvatn" pour 2 à 3 jours afin de rayonner autour. Ensuite déplacement vers l'ouest avec quelques sauts de puces afin de passer par isafjordur et prendre le ferry de Stykkisholmur. Après direction encore en itinerant vers les environs de Reykjavik pour se poser 3 jours afin de rayonner autour. Et enfin retour tranquillement vers l'est pour reprendre le bateau. Voilà l'idée générale.
Maintenant dans la pratique je recherche deux hébergements du type Auberge de Jeunesse ou "farmholidays" autour du lac de myvatn et de Reykjavik pour nos 2 arrêts de plusieurs jours. Avez vous des recommandations pour des lieux agréables, chaleureux et tranquilles (nature) ?

Merci par avance à tous pour vos réponse,

Paul (le père qui a repris l'organisation du voyage...)
par poxixoo le 06 février 2010 22:50 0 0 0
Les logements à Myvatn, même farmholidays, sont chers. En 2OO7, j'ai logé
à Skutustadir farmhouse - 66O Myvatn Tél. +354 464 4212 - correct à tout point de vue - situé à proximité du lac ... et pratiquant le "sleeping bag accomodation" même si cela ne figure pas dans les publications "one-line"
(je l'ai appris - trop tard - sur place)
L'AJ la plus proche de Myvatn est celle de Berg (toute récente) à 2O km au sud de Husavik (intersection routes 85/852 7km vers l'ouest)
J'y ai réservé une nuitée en juin et me réjouis de voir !
Pour un groupe de 6 le "crochet" serait certainement vite rentabilisé !
Sinon il y Akureyri - confortable - mais "en ville"
Vers l'ouest, l'AJ d'Osar (également à mon programme) a excellente
réputation - notamment pour l'observation des phoques
Au sud d'Isafjördur, j'ai logé à Korpudalur;hostel (AJ) - très isolée, bien agencée, nature grandiose
Dans la région de Reykjavik, l'AJ de Laugarvatn ou de Arnes pourrait vous
convenir.
J'ai apprécié l'ambiance familiale et la situation de l'AJ de VIK
Celle de Höfn m'a décue : négligée
Berunes (fjords de l'Est entre Djupivogur et Breiddalsvik) est ma préférée :
grand bâtiment "typique" avec exploitation agricole et "cafétaria" posé en
solitaire en retrait de la n° 1 horizon largement ouvert sur montagnes, paturages, et la baie - tenancier compétent et serviable - bons repas.
Pour mon 2ème voyage en soliste (bus) - et malgré mes 65 ans - j'ai réservé mes logements exclusivement en AJ - pour une question de budget mais aussi pour le standard simple mais correct que je suis sûre de trouver partout, les facilités dinformation et les rencontres "internationales"
(pour rappel www.hostel.is)
Bonne préparation à toute la famille
par Grannyducky le 15 février 2010 22:40 0 0 0
Merci @ Grannyducky, l'AJ de Berg est une très bonne idée et j'ai réservé pour 2 jours pour toute la petite famille.

Concernant mon arrêt de 3 nuits autour de Reykjavik l'AJ de Laugarvatn me tente cependant je ne sai pas si son positionnement est idéal pour rayonner lors des 2 jours suivants sur :
- Reykjavik
- Le Blue Lagoon
- þingvellir
- Geysir
- Gullfoss

avant de partir pour l'est vers Seljalandsfoss et d'autres AJs.

Je me méfie des distances ... Quelqu'un peut il me donner un avis ?

Merci par avance de vos réponses,

Paul.
par poxixoo le 25 février 2010 18:04 0 0 0
Pour le Cercle d'Or ca devrait aller mais pour Reykjavik et le Blue Lagoon , c'est un peu loin à mon avis...Orientez vous plutôt vers l'AJ de Reykjavik ou de Ndjarvik
par Steve Austin le 25 février 2010 19:16 0 0 0
merci @ Steve Austin, je comprends et cependant je souhaiterai trouver un logement pour 3 nuits pour se poser un peu et de rayonner (pas simple à 6 de faire et défaire tous les jours...). J'aime aussi et surtout le calme donc c'est pour cela que j'ai évité un logement sur Reykjavik (même si la visite de la ville est prévue) .

En Clair je cherche un logement central et calme permettant en 2 jours de rayonner pour faire au moins :
- Reykjavik
- Le Blue Lagoon
- þingvellir
- Geysir
- Gullfoss

Merci de vos remarques,

Paul.
par Poxixoo le 26 février 2010 09:20 0 0 0
J'ai ce qu'il vous faut, dans Reykjavik, près du jardin botanique. Contactez-moi sur skipasund6@internet.is
par sk6reykjavik le 26 février 2010 10:01 0 0 0
Autre proposition : AJ de Akranes
Loger à Akranes - visiter Blue Lagoon et Reykjavik - reloger à Akranes
Akranes - Thingvellir - loger à Laugarvatn
Laugarvatn - Gullfoss - Geysir - Laugarvatn
Laugarvatn - Selfoss...... et vers l'Est....
par Grannyducky le 26 février 2010 22:11 0 0 0
Un petit coucou pour vous signaler l'apparition d'une nouvelle AJ à SELFOSS !! (à une heure de route de Reykjavik - 1h30 à 2h de
Blue Lagoon - situation intéressante par rapport à Thingvellir Geysir Gullfoss - Hekla ) localité intéressante à plus d'un titre notamment pour pour le ravitaillement ...
par Grannyducky le 13 avril 2010 23:53 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil