En ce moment
temps
10:18
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. bâtons de rando en Islande : pointes ou embouts plastique ?
    1. bâtons de rando en Islande : pointes ou embouts pla...

      karine94, le 01 juillet 2020 21:37
      Revenir au Forum Bonsoir à tous,
      Il me semble que l'intérêt des embouts plastique des bâtons de rando, c'est surtout d'éviter le bruit sur bitume, ou de protéger la flore :
      en Islande, est-ce qu'il faut mettre les embouts plastique ou peut-on laisser la pointe telle quelle ?
      Merci d'avance !
      Répondre 9 réponses 322 vues 0 0 0
      Moyenne 0 / 5 sur 1 votes
      Bonjour karine94,

      A ma connaissance, il n'y a aucune interdiction concernant les pointes de bâtons en acier, je les utilise également sans embouts plastique.

      Et tant que tu restes sur les chemins balisés, cela n'endommagera pas la flore.

      J-4 pour toi :-D

      par Hohl le 02 juillet 2020 12:03 0 0 0
      D'accord avec Hohl!
      Je rajouterais des rondelles pour d'éventuels névés...
      Bon voyage!
      Marie
      par Marie le 02 juillet 2020 14:09 1 0 0
      En plus en Islande aucune chance d'abimer la flore car on ne marche surtout pas dessus ! Et les cailloux sont immunisés contre tes bâtons.

      Bon courage pour ton voyage. AU final c'est le bon moment pour faire le Laugavegur, pour autant que tu aimes un peu la neige :)
      par Ototoro le 02 juillet 2020 22:26 0 0 0
      Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai hâte d'y être ;)
      par karine94 le 03 juillet 2020 09:35 1 0 0
      Si je peux me permettre, mais j'en reparlerais ailleurs plus tard...
      Si vous louez un 4x4 type Duster pour faire des pistes F (sinon, vous ne verrez que les 2/3 de l'Islande...) et faire des randonnées à partir de ces pistes F, l'idéal est de faire une marque à 30 Cm de l'extrémité des bâtons, et une autre, d'une autre couleur, à 35 c m...
      Quand vous ferez vos reconnaissances de gués à pied (chaussures adéquates) vous aurez ainsi un profondimètre précis et bon marché. Au-delà de 35 cm, en Duster, faut pas y aller. Et déjà, 30 cm d'eau, c'est pas mal...
      par Roudoudou le 06 juillet 2020 09:26 0 0 0
      Merci pour ce conseil Roudoudou!
      J'ai jamais conduit de 4x4 et je prévois d'en louer un pour ma prochaine expédition islandaise.
      Du coup, je me pose beaucoup de question sur la conduite en général, mais sur le passage des gués en particulier. Donc merci beaucoup pour cette astuce!
      par Aurel le 06 juillet 2020 10:11 0 0 0
      Bonjour Roudoudou.
      Il est possible de passer avec le Duster des gués un "petit peu" plus profonds, je l'ai fait, mais il faut créer une vague et bien la suivre à vitesse constante, ne pas accélérer
      ni ralentir. A ne pas faire si on ne le "sent" pas. Cette vague crée une dépression derrière elle qui fait baisser le niveau de l'eau devant le nez de la voiture.
      par Titou Alsace le 06 juillet 2020 12:14 1 2 0
      Alors le coup de la vague, comment dire... Disons qu'il ne faut surtout pas caler car la voiture sera alors submergée, et, manque de bol, elle n'est pas assurée pour ce cas de figure. Chère vague donc... En plus, si cela peut se tenter avec un Duster diesel, je le déconseille avec un modèle essence, qui lui sollicite son circuit d'allumage pour fonctionner et fabriquer les petites étincelles sur les bougies. Je ne vais pas me lancer sur la différence de fonctionnement entre un moteur diesel (où les bougies dites de préchauffage ne servent que pour le démarrage et surtout par température froide) et un moteur essence. Mais dans ce dernier, si le circuit d'allumage prend un tant soit peu la flotte, couic, plus d'allumage, plus de bougies, plus de moteur, et donc plus de mouvement: le moteur s'arrête tout net. Et ne repartira pas. Compte -tenu de la qualité de fabrication du Duster, qui, toute bonne bête qu'il est, a pour principale caractéristique d'être bon marché à l'achat, je doute que l'étanchéité du dit circuit d'allumage soit vraiment parfaite.
      Or, mais nous en reparlerons, hélas, la plupart des agences louent maintenant ces tutures en version essence.

      Roudoudette se joint à moi pour dire que, le coup de la vague, elle jouerait pas!
      Je suppose que vous avez tous admiré Roudoudette en franchissement de gué, avec le drone positionné en stationnaire au dessus du gué. On voit bien la dite vague... Mais là, il y a trente centimètres...
      https://youtu.be/lIsgOnXJFbk

      Je précise qu'il n'y avait absolument personne à la ronde, comme toujours. Je dis ça pour les "amateurs " de drone. Et pas de zoiseau non plus.
      par Roudoudou le 06 juillet 2020 18:40 0 0 0
      @ Roudoudou.
      Il est vrai que mon Duster était un diesel, je ne pense pas que le loueur disposait de Duster essence (BCR). Effectivement les traversées de gués ne sont pas assûrées.
      Je me permettais de préciser un fait que je connais, quant à décider de traverser ou pas, c'est la décision de chacun d'après le risque plus ou moins bien calculé.
      Voyageant seul il m'est plus facile de décider.
      par Titou Alsace le 07 juillet 2020 10:36 0 1 0
      Je réponds...