En ce moment
temps 12°
06:01

peche à la baleine

le 06 novembre 2009 20:58
par alak455
Revenir au Forum Je viens de voir le reportage sur la reprise de la peche à la balaine en islande, honte à ceux qui sous couvert d'economie et d'emplois tuent ces beautés de la nature, honte au gouvernement islandais qui préfère vendre quelques baleines aux japonnais (les seuls consommateurs au monde) plutot que d'empocher les millions que peut leur rapporter l'éco-tourisme...
je ne suis pas prêt à emmener ma famille visiter ces si beaux paysages islandais tant que perdureront ces massacres.. Répondre 4 réponses 2255 vues 0 0 0
Pas si simple ... Le reportage de Thalassa était à mon avis d'un faible niveau. Du sensationnel et du journalisme à deux balles (ils n'ont même pas pris la peine de se renseigner sur la portée du moratoire mis en place par la Commission Baleinière Internationale en 1986, qu'ils considèrent comme contraignant sur le plan du droit international !). Ehh ! les journalistes, il faudrait travailler un peu pour être sérieux !
D'autre part, pas un mot dans le reportage sur la question essentielle : ces baleines sont-elles en voie de disparition ou bien au contraire en voie de prolifération dans les eaux islandaises ?
L'Islande possède un des meilleurs dispositifs du monde en matière de gestion des ressources halieutiques. Si l'impact de cette chasse sur le stock vivant est insignifiant, il faut peut-être voir les choses sous un autre éclairage ...
par Chris le 06 novembre 2009 23:08 0 0 0
Je pense qu’il n’est pas facile de porter un jugement sur cette pratique pour nous qui sommes étrangers à cette île.
Il y a derrière cette pèche tout un héritage des siècles passés. C’est sûr qu’il est triste de voir chasser ces animaux, mais il n'y a qu'un seul bateau à pratiquer cette chasse.
Comme dit Chris, l’important est de savoir les répercutions exactes sur la survie de l’espèce, on est quand même loin des flottilles industrielles japonaises.
par alisa le 06 novembre 2009 23:23 0 0 0
La baleine chassée en Islande n'est pas en voie de disparition. Ce sont même des baleines qui mangent tous les stocks de poisson (morue).

Le battage fait contre la chasse à la baleine en Islande est vraiment pénible, quand il s'agit d'une faible quantité et que les japonais en pêche des tonnes sans en faire la publicité.

Les chinois mangent du chien, les australiens mangent du kangourou et vous, qu'est-ce que vous chassez et mangez?

Laissez les islandais tranquilles (300.000 habitants, c'est rien) et si vous vous privez de découvrir l'Islande pour cela, ben, tant pis pour vous!
par sk6reykjavik le 07 novembre 2009 11:40 0 0 0
Un sujet récurent ! 100% ok avec sk6reykjavik et chris ! Autant je suis pour la protection des cétacés, autant il ne faut pas oublier de quoi on parle..la baleine de minke n' est pas la baleine à bosses et est loin de toute menace de disparition. Si je ne suis pas vraiment pour sa chasse, je ne vois pas non plus comment interdire aux islandais d' exploiter l' une des rares ressources économique disponibles chez eux. je les crois suffisament sages pour gérer cette ressource éfficacement.
par thierry B le 09 novembre 2009 09:27 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil