En ce moment
temps
21:54
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. Nouvelle règle covid ?
    1. Nouvelle règle covid ?

      Gloppy , le 10 août 2020 23:29
      Répondre 84 réponses 2307 vues 0 0 0
      Moyenne 0 / 5 sur 1 votes
      Rien de spécial. Encore des déclarations à l'emporte pièce du patron de décode. Comme d'habitude, les journaux aiment ce genre de déclaration. Pour autant aucune décision de prise dans cet article. Le chef scientifique a par ailleurs déclaré qu'il fallait areter de pointer du doigt les touristes et que c'est en grande partie due au comportement des islandais que le virus s'est re propager.
      par Julien51 le 11 août 2020 06:57 3 0 0
      C'est ça, chacun a sa proposition et le gouvernement va devoir prendre une décision. A prirori je lisais hier dans le journal mbl.is que ça pourrait être annoncé aujourd'hui (plutot logique puisque les mesures actuelles vont jusqu'au 13 août). En tout cas, le CEO de DeCODE n'est clairement pas en faveur des touristes, il a même déclaré qu'il préfererait fermer les frontières.

      Pour le moment aucune possibilité n'a été exclue par le gouvernement, notamment celle de "durcir" les mesures pour les touristes.
      "The Medical Director of Health said yesterday that it was not excluded that in the changed measures the number limit would be moved to less than 100 and then it is also possible to tighten the screening of tourists at the border."
      J'espere que nous en saurons davantage dans la journée !
      par Mowa le 11 août 2020 08:25 0 0 0
      C'est bien ce qui me fait peur notre départ est dans 2 jours....
      par Gloppy le 11 août 2020 09:07 0 0 0
      Je scrute aussi ... car départ dans 3 jours
      On croise les doigts en attendant de nouvelles informations
      par Delloi le 11 août 2020 09:16 0 0 0
      Pareil, départ samedi.
      par nicobernd le 11 août 2020 09:49 0 0 0
      Pas d’info sur de nouvelles règles !

      L'Islande a été placée sur la liste rouge de l'Estonie et de la Lettonie. Les voyageurs en provenance d'Islande doivent être mis en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée et il n'est pas recommandé aux Lettons de se rendre en Islande.

      Face à l'augmentation du nombre d'infections en Islande et à un taux d'incidence des infections domestiques actuellement de 26,5 (le nombre total d'infections au cours des 14 derniers jours divisé pour 100000 habitants), l'Islande a été placée sur la liste actualisée de l'Estonie et de la Lettonie, qui ne permettent les personnes venant de pays avec un taux d'infection de 16 ou moins pour se déplacer sans restriction.

      Selon les informations de covid.is, il y a actuellement 109 infections actives et 914 personnes en quarantaine. Vísir rapporte que selon le chef de la police Víður Reynisson, hier, le 6 août, a été le jour le plus fort de cette deuxième vague de l'épidémie.

      Selon le rapport Vísir, la Norvège a annoncé que, bien que le taux islandais soit supérieur aux limites fixées par les autorités norvégiennes, l'Islande n'a pas été placée sur la soi-disant liste rouge des autorités norvégiennes. En raison du petit nombre d'Islandais, les autorités n'ont pas jugé opportun d'inscrire la nation sur la liste.

      Les autres pays qui fondent leur liste de pays «autorisés» sur les taux d’incidence sont le Danemark, la Suisse, l’Allemagne et les États baltes, bien que les pays ne ciblent pas tous le même nombre et que d’autres facteurs puissent jouer un rôle comme dans le cas de la Norvège.
      par FomeZero le 11 août 2020 21:04 0 0 0
      Autre info:
      Le directeur de Icelandic Genetics affirme que la transmission sociale en Islande est causée par un virus coronarien qui provient très probablement d'Europe de l'Est. Il exclut que le virus ait été transmis à partir de pays sûrs qui ont été exemptés du dépistage dans ce pays.

      Kári Stefánsson a répondu aujourd'hui aux accusations selon lesquelles l'épidémie de virus coronarien avait de nouveau éclaté en Islande parce que son entreprise avait arrêté le dépistage à la frontière. En conséquence, le nombre de pays exclus du dépistage aurait dû augmenter et le virus serait donc entré dans le pays.

      Kári dit que c'est faux, son entreprise a prêté du matériel et des outils Landspítali et du personnel formé. Il est également convaincu que le virus n'est pas venu d'un de ces pays sûrs. Il existe six pays sûrs: le Danemark, la Norvège, l'Allemagne, la Finlande, les îles Féroé et le Groenland.

      "Il semble que ce soit un virus qui est une combinaison très rare de mutations, si rare que dans une base de données internationale qui contient des rangées de 80 000 virus, il n'y a qu'un seul virus avec cette composition", explique Kári.

      Il dit que cette analyse a été menée en Suisse. Il dit qu'il est complètement impossible que cette variante du virus provienne de pays sûrs.

      «La plupart de ces pays sûrs ont beaucoup de séquençage en cours et nous savons quels modèles de mutation viennent de là. Donc ça vient d'un pays inconnu et je ne serais pas surpris si ça vient d'un pays d'Europe de l'Est où il y a peu de séquençage. "

      Il dit qu'il est probable que le virus provienne d'un pays où l'épidémie sévit depuis longtemps ou a infecté un très grand groupe de personnes.

      «Parce qu'il y a neuf mutations qui séparent ce virus du virus venu d'Italie à l'époque. Elle est donc soit dans son pays d'origine depuis longtemps, soit a infecté un très grand nombre de personnes.
      par FomeZero le 11 août 2020 21:21 1 0 0
      Info du jour

      L'épidémiologiste cherche à assouplir les restrictions plutôt que de les resserrer. Peu d'infections ces derniers jours permettent d'espérer que les autorités épidémiologiques s'attaquent à l'infection collective à laquelle elles ont été confrontées ces derniers jours. Il dit qu'il a déjà soumis des assouplissements au ministre.

      Lors d'une réunion d'information de la défense civile aujourd'hui, Þórólfur Guðnason, l'épidémiologiste, a déclaré que l'une des choses qu'il propose est que les restrictions de réunion de 100 personnes continueront d'être maintenues. En revanche, rien ne garantit que ce nombre augmentera si «peu ou pas d'infections» sont diagnostiquées ultérieurement.

      Les résultats des derniers jours sont prometteurs. Ceux qui ont reçu un diagnostic d'infection ces derniers jours ont pu compter sur les doigts d'une main, par ex. personne n'a été diagnostiqué infecté au pays aujourd'hui. D'autre part, Þórólfur a déclaré que les résultats des îles Westman étaient toujours attendus, car Icelandic Genetics a été responsable du dépistage communautaire après une infection de groupe. Deux ont été diagnostiqués hier avec le virus.
      Pour cette raison, Þórólfur dit qu'il a fait plusieurs propositions de détente avec le ministre de la Santé. Il ne voit donc aucune raison de resserrer les restrictions sur les réunions pour le moment. Þórólfur a déclaré que si les chiffres pour les prochains jours sur la maladie confirmée des personnes montrent que les Islandais ont géré l'épidémie "alors nous devrions être en mesure de commencer à assouplir les restrictions relativement rapidement".

      Dans ce contexte, Þórólfur a mentionné la distance d'un mètre dans les écoles, qu'il a présentée hier. Il a également dit qu'il envisageait de reprendre les mêmes objectifs ailleurs, mais qu'il n'était pas prêt à approfondir ces hymnes lors de la réunion d'aujourd'hui. Il a également appelé à la reprise des sports de contact, comme le football.

      Le chef de la police, Víðir Reynisson, a déclaré que même s'il était question de détente à ce stade, le contrôle individuel des infections devrait toujours être une priorité. Lavage à la main et alcool, rester en isolement si une infection est suspectée et qu'un résultat est attendu, etc.
      par FomeZero le 11 août 2020 21:30 0 0 0
      Ça va un peu dans tous les sens... Mais tous les jours on apprend de ce virus.
      espérons que les regles nempirent pas comme suggérées dans le dernier message
      merci
      par Gloppy le 11 août 2020 23:44 0 0 0
      Qu'est-ce que le Decode ? Une sorte de conseil scientifique ? Indépendant du gouvernement ou non ? Qui prend les décisions finales.
      par Bruine le 12 août 2020 13:14 0 0 0
      Décode est une entreprise médicale privé qui aide le gouvernement islandais dans la gestion de la crise (mais qui donne son point de vue et qui polémique). Les décisions sont prise par les autorités islandaises.
      par Julien51 le 12 août 2020 13:27 0 1 0
      https://icelandmonitor.mbl.is/news/news/2020/08/12/will_tourists_be_tested_twice/

      Du coup l'article parle d'ajouter une quarantaine les 4-6 premiers jours, entre les deux tests. Mais pour le moment, c'est juste une proposition de la part du chef épidemiologiste, pas de décision prise par le gouvernement. (Mais le titre de l'article est étrange puisque les deux tests sont déja en vigueur...)
      par Mowa le 12 août 2020 13:34 0 0 0
      Le deuxième test ne concerne que les 10 jours et plus à ce jour.
      par Julien51 le 12 août 2020 13:48 0 0 0
      Ah oui j'oublie à chaque fois ! :-)
      Ceci dit c''est sur que si ils imposent 5j de quarantaine, ça commence à devenir franchement compliqué (voir irréalisable pour les séjours < à 10 jours...)
      par Mowa le 12 août 2020 13:57 0 0 0
      Franchement si ça s'applique, je devrais annuler mon voyage. Je reste 10 jours...
      par Julien51 le 12 août 2020 13:59 0 0 0
      Pas cool, je comprends...
      Nous je pense qu'on maintiendrait mais qu'on planiefierait trois semaines de voyage au lieu de deux pour avoir quand meme le temps de faire ce qu'on voulait, mais bon c'est quand meme une belle contrainte.

      De mémoire, tu pars très bientôt ceci dit, donc ça devrait le faire, je ne pense pas qu'ils puissent appliquer ça du jour au lendemain ! :-)
      par Mowa le 12 août 2020 14:16 0 0 0
      L’article en français

      Il n'y a aucune raison de resserrer les restrictions au niveau national en Islande à ce stade, selon l'épidémiologiste en chef Þórólfur Guðnason. Des chiffres récents concernant le nombre de nouveaux cas confirmés de COVID-19 laissent espérer que «nous réussirons peut-être à contenir le groupe d’infections auquel nous avons été confrontés ces derniers temps», a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d’hier.

      Les restrictions actuelles, qui limitent la taille des rassemblements publics à 100 personnes et rendent obligatoire la règle des 2 mètres, sont valables jusqu'à demain, jeudi.

      Hier, Þórólfur a envoyé une note au ministre de la Santé Svandís Svavarsdóttir, détaillant les options à envisager pour les semaines et les mois à venir en termes de manière d'aborder la prévention des maladies dans le pays. Il a précédemment déclaré que ses suggestions énumèrent les avantages et les inconvénients de plusieurs options, en ce qui concerne la prévention des maladies. Son rôle d'épidémiologiste en chef ne comprend pas l'évaluation des intérêts des industries ou des institutions. Cela, a-t-il déclaré, doit être fait par le gouvernement.

      Selon lui, cependant, la meilleure voie à suivre pour contenir la pandémie serait d'exiger que toute personne qui entre dans le pays soit testée à la frontière, suivie d'une quarantaine de 4 à 6 jours et d'un deuxième test ultérieur. Il a admis que ce ne serait pas bon marché.

      Actuellement, l'Allemagne et tous les pays nordiques, à l'exception de la Suède, sont répertoriés comme sûrs en Islande, et les personnes qui y voyagent sont exemptées des tests de dépistage du virus aux frontières. Þórólfur a déclaré qu'aucune décision n'avait été prise concernant la modification de la classification d'un pays.

      Depuis le début des tests à la frontière à la mi-juin, 86000 personnes ont été testées à la frontière, dont 40 se sont avérées avoir un cas actif de COVID-19.

      Þórólfur a déclaré qu'il a suggéré aux autorités que les règles concernant l'utilisation des masques soient inchangées, c'est-à-dire que les masques soient portés chaque fois que la règle des 2 mètres ne peut pas être observée.

      Lors d'une conférence de presse lundi, il a été suggéré que dans certaines circonstances, comme dans les écoles, une règle d'un mètre pourrait être adoptée au lieu de la règle des 2 mètres.

      Selon le surintendant principal Víðir Reynisson, il semble que les écoles maternelles et les écoles primaires pourront fonctionner avec presque pas de restrictions cet automne. Les écoles secondaires et les universités, en revanche, seront confrontées à certaines restrictions, mais ne devraient pas avoir à se fier uniquement à l'enseignement en ligne, comme elles l'ont fait au printemps.

      "Les activités sportives reprendront [vendredi] et nous verrons d'autres restrictions réévaluées dans la semaine ou les deux à venir, donc les perspectives, à bien des égards, sont positives", a déclaré Víðir.

      Hier, le Groenland a retiré l’Islande et les îles Féroé de sa liste de pays sûrs et les a classés comme «rouges», obligeant ainsi tous ceux qui en arrivent à passer deux semaines en quarantaine à leur arrivée au Groenland.

      L’Estonie et la Lettonie ont classé l’Islande comme «rouge» vendredi, et la Lituanie a emboîté le pas lundi.

      Les derniers chiffres sur covid.is montrent que quatre nouveaux cas nationaux de COVID-19 ont été confirmés en Islande hier et aucun à la frontière.
      par FomeZero le 12 août 2020 14:38 1 0 0
      Oui, je pars vendredi mowa. Bonne mémoire !
      par Julien51 le 12 août 2020 15:09 0 0 0
      Ma crainte, c’est que la Suisse mette l’Islande dans sa liste rouge....

      Bon voyage Julien51 !
      par FomeZero le 12 août 2020 16:03 0 0 0
      Merci bien !
      par Julien51 le 12 août 2020 16:09 0 0 0
      Bon voyage oui !! Tu n'auras pas de souci alors, j'en suis certaine !
      @FomeZero, si ils mettent en liste rouge, quatorzaine imposée au retour ?
      par Mowa le 12 août 2020 16:14 0 0 0
      Oui, Mowa !
      par FomeZero le 12 août 2020 16:16 0 0 0
      @FomeZero, Ah oui pas pratique ça... Bon croisons les doigts alors.
      Quand je pense que j'ai planifié ce voyage pour Septembre en me disant "d'ici la, ca ira mieux" alors qu'en fait... Bon bref :-)

      Si ça peut rassurer ceux qui sont sur le départ, lors de la conférence de presse de cet apres midi, le responsable de la defense civile (ou quelque chose comme ça) a indiqué que si il y avait du changement pour les restrictions aux frontieres, ce serait annoncé en avance car ça ne se met pas en place facilement.

      "Víðir adds that it will take a long time to change operations at the border and all such changes will be made well in advance."

      Oui, ma nouvelle passion c'est de suivre les conférences de presse avec google trad, parce que c'est quand même un peu stressant...
      par Mowa le 12 août 2020 16:34 2 0 0
      @FomeZero : mon côté français (à savoir : une règle ? Oh zut, il faut vite la contourner...) me fait me demander : et qu'est ce que ça fait si tu ne fais pas ta quarantaine de retour en Suisse ? Il y a des gens qui vérifient ça ?

      C'est quand-même pénible ces tests à tour de bras car ça fait passer des pays peu risqués en zone rouge... Récemment c'est la France qui est repassée en rouge vis s vis de la Norvège car tout le monde se fait tester donc forcément ça augmente le taux d'incidence...
      Idem pour l'Islande, franchement il y a peu de chance pour un touriste de choper le covid en Islande...
      par Claire le 12 août 2020 16:55 0 0 0
      @Claire
      Honnêtement, je pense qu’ils n’ont pas les moyens de tout contrôler...

      4. Qui contrôle le respect de la quarantaine ?
      La mise en quarantaine pour les voyageurs entrant en Suisse en provenance d’un Etat ou territoire à risque élevé d’infection est obligatoire. Il ne s’agit pas d’une simple recommandation. Ces personnes doivent de plus se déclarer aux autorités cantonales compétentes dans un délai de deux jours après leur entrée et suivre leurs prescriptions.
      Les autorités cantonales sont responsables de l’exécution et de la surveillance des mesures de quarantaine et effectuent des contrôles aléatoires. Elles reçoivent en outre de l’OFSP des coordonnées de personnes qui sont arrivées en Suisse et sont tenues de se placer en quarantaine. Ces coordonnées proviennent de vols et d’autobus de ligne choisies au hasard chaque semaine.
      5. Pourquoi contacter les autorités cantonales au début de la quarantaine ?
      Les autorités cantonales sont responsables du respect des mesures de quarantaine et sont compétentes pour fournir aux personnes en quarantaine le soutien et les informations dont elles ont besoin.
      6. Y-a-t-il des sanctions prévues en cas de non-respect de la quarantaine ?
      Quiconque ne respecte pas l’obligation de déclaration, c’est-à-dire ne se manifeste pas auprès des autorités cantonales au plus tard deux jours après son entrée sur le territoire, ou se soustrait à la quarantaine encourt une contravention en vertu de l’art. 83 de la loi sur les épidémies, punie par une amende d’un montant maximum de 10 000 francs (al. 1, let. h) ou allant jusqu’à 5000 francs en cas de négligence. Les cantons sont responsables de la poursuite pénale.
      par FomeZero le 12 août 2020 17:06 0 0 0
      @Claire

      Si tu vas dans un pays sur liste rouge, c’est quarantaine obligatoire et pas de versement de salaire...sauf si le pays passe en liste rouge alors que tu trouves déjà sur place !
      par FomeZero le 12 août 2020 17:10 0 0 0
      Oulah enfin le message est quand-même assez dissuasif... !
      par Claire le 12 août 2020 18:14 0 0 0
      Pas de versement de salaire? Même si tu te déclares et respecte une quarantaine? Quand même pas, si?
      par Lullilalla le 12 août 2020 20:46 0 0 0
      Départ demain... Advienne que pourra
      par Gloppy le 12 août 2020 20:49 0 0 0
      Si je pars, en connaissance de cause (quarantaine obligatoire au retour) dans un pays sur liste rouge, mon entreprise ne me paiera pas pendant la durée de la quarantaine. Je trouve cela normal, ce n’est pas à elle de payer. On n’a qu’à rester dans notre pays !
      par FomeZero le 12 août 2020 21:27 1 0 0
      J'espère ne pas être coincé au retour : j'habite en France mais je pars de Zürich.
      par nicobernd le 13 août 2020 08:46 0 0 0
      Bon, bonne nouvelle (enfin ça c'est à vous de voir), les mesures actuelles resteront en vigueur jusqu'au 15 Septembre (Précisé sur le site du ministère).
      Au moins c est rassurant de se dire que ça ne va pas devenir encore plus contraignant d'ici là :-)
      par Mowa le 13 août 2020 13:09 2 0 0
      Peux tu donner le lien de ta source ... car le site Covid.is n’est pas à jour ...
      par Delloi le 13 août 2020 13:55 0 0 0
      Iceland monitor
      par julien51 le 13 août 2020 14:01 0 0 0
      Oui pardon ! Effectivement c'est bien Iceland Monitor, et il renvoie vers : https://www.government.is/news/article/2020/08/12/Modified-rules-on-restrictions-on-public-gatherings-take-effect-on-14-August/

      La phrase est à la fin. :-)
      C'est le site du gouvernement, donc question fiabilité, difficile de faire mieux
      par Mowa le 13 août 2020 14:15 0 0 0
      Merci ... Je m’envole demain !
      par Delloi le 13 août 2020 15:12 0 0 0
      Bon, va donc falloir faire la queue à Höfn....
      par nicobernd le 13 août 2020 15:55 0 0 0
      Pour ceux qui y sont ou qui y sont allés récemment, j'imagine que vous n'avez pas attendu le résultat du test pour récupérer votre voiture de location, non ?
      par nicobernd le 13 août 2020 15:58 0 0 0
      Vu que beaucoup d'agences se trouvent à l'(aéroport, on récupère la voiture en descendant de l'avion !
      Mais il me semble que tu es passé par une agence un peu particulière, ils ont peut-être peur que tu annules au dernier moment ??
      par karine94 le 13 août 2020 16:14 0 0 0
      Je suis en train de faire le forcing pour pouvoir récupérer le 4x4 à ma sortie de l'aéroport.
      par nicobernd le 13 août 2020 16:17 0 0 0
      C'est hallucinant qu'ils ne veuillent pas te la laisser tout de suite...
      Moi j'ai quelqu'un de Kuku campers qui est venu nous chercher, la seule consigne c'était masque pour tout le monde et on ne touche qu'à nos ceintures.
      par Claire le 13 août 2020 16:23 0 0 0
      @nicobernd

      Dis-leur que tu viens de ma part et ils vont te l'amener rapidement à l'aéroport !




      Non, je déconne ! :-)
      par FomeZero le 13 août 2020 16:44 0 2 0
      Bon ça s'arrange un peu : Isak viendra me chercher dimanche matin à 8h (au lieu de 10h30) pour récupérer mon Super Defender. La seule contrainte c'est qu'on porte en permanence notre masque (ce que nous faisons de toute façon).
      par nicobernd le 14 août 2020 09:03 1 0 0
      Bon, game over donc, pendant la conférence de presse qui se déroule actuellement, la ministre vient de trancher:
      "After reviewing the epidemiologist's options and updating the economic analysis carried out in the run-up to the screenings, the conclusion is that from 19 August, all arriving passengers will be screened twice. First border screening, quarantine for 4-5 days and then second sampling. "

      Test, 4-5 jours de quarantaine, puis second test, pour tout le monde (vraie quarantaine, a priori).
      par Mowa le 14 août 2020 16:35 0 0 0
      * A partir du 19 Août
      par Mowa le 14 août 2020 16:36 0 0 0
      Ahhh sérieux ?
      C'est horrible si c'est vraiment une vrai quarantaine de 4-5.
      Je pars la semaine prochaine et je pensais que tout allait bien se passer (Je mettais fait à l'idée pour les 2 tests PCR). Mais là ça remettrait tout en cause...
      par Adrien le 14 août 2020 17:31 0 0 0
      On arrive le 19 aout… c est sur que ca remet tout en cause...
      par annie le 14 août 2020 17:39 0 0 0
      Nous on arrive le 22. Le problème c'est que si on annule on ne sait même pas si on va pouvoir se faire rembourser. Et si on y va cela nous nique 6 jours sur 16..Sachant qu'il faudrait conduire 6 heures pour aller à l 'hotel prévu...
      par Adrien le 14 août 2020 17:46 0 0 0
      Hélas, c'est précisé ici:
      https://icelandmonitor.mbl.is/news/politics_and_society/2020/08/14/travelers_to_iceland_to_be_tested_twice_starting_au/

      Pas encore affiché sur le site du gouvernement mais ça ne saurait tarder.
      En plus, ils disent 4-5 jours... Je suppose que ça dépend de l'heure d'arrivée.
      Je pense maintenir mon voyage et le rallonger pour compenser puisque j'ai la chance de pouvoir, mais ça soulève quand même quelques questions ! (Lieu de quarantaine ? Comment faire des courses ?)

      Une sacré galère en tout cas.
      par Mowa le 14 août 2020 17:58 0 0 0
      Oh non! J'avais été rassurée par le message disant que les mesures actuelles resteraient telles quelles jusqu'ai 15 septembre et qu'on serait prévenu suffisamment à l'avance avant que ça soit mis en place.
      Je crois que je vais laisser tomber.
      Franchement, annoncer ça le 14 août pour le 19, c'est vraiment compliqué pour les personnes arrivant cette semaine! Tout ce qui était prévu et réservé est compromis.
      Bon courage!
      par Aurel le 14 août 2020 19:20 0 0 0
      Mazette on vient d'arriver à Reykjavik. Vol impeccable. On a une sacrée veine d'être arrivé aujourd'hui et pas la semaine prochaine ! On attends les résultats du covid.
      par Julien51 le 14 août 2020 20:32 1 0 0
      Oui, profitez bien !
      Nous à 4 jours prêt notre voyage de noce tombe donc à l’eau.
      On va devoir annuler avec beaucoup de regret, en espérant se faire rembourser quelques hotels, ou au moins avoir des avoirs... mais est ce qu on pourra partir l année prochaine ?... :’(
      par Adrien le 14 août 2020 20:49 0 0 0
      Merci. Je compatis Adrien car il s'agit aussi de mon voyage de noce.
      par Julien51 le 14 août 2020 20:55 1 0 0
      Ma chère Islande,

      Oui, je t’ai été infidèle l’année dernière, c’est pour cela que tu cherches à te venger, avec toutes ces mesures restrictives ??
      Si tu ne veux pas de moi cette année, il n’y a aucun problème, mon 6e séjour peut attendre...
      Tu es dans mon cœur mais d’autres destinations le sont aussi.
      Rester 4-5 jours en quarantaine, sur une semaine, tu m’en demandes trop.
      Attends-toi à être submergé d’annulations !
      Tu privilégies la santé à l’économie, c’est tout à ton honneur.
      J’espère néanmoins que tu auras les reins assez solides car tu vas en baver, ces prochains mois.
      Moi, cela ne va rien me coûter, tout est annulable sans frais...
      Sans rancune !
      Bye et à l’année prochaine, si tout va bien

      Patrick
      par FomeZero le 14 août 2020 21:13 2 0 0
      Waw... Je trouve que leur choix est complètement dingue. Economiquement suicidaire...

      Désolée pour tous ceux qui doivent annuler... Quelle sale année.
      @Fomezero : je me languissais d'avoir ton retour d'expérience sur le trajet dont tu m'avais parlé... Je croise les doigts pour que tu le fasses l'an prochain, comme ça je pourrai te copier l'année suivante !
      par Claire le 14 août 2020 21:19 0 0 0
      Bien sûr que cela fait chier les touristes, toutes ces mesures mais on ne pourra pas leur reprocher de n’avoir rien fait pour endiguer cette nouvelle vague...

      @Claire
      Pas d’Islande en 2021 ?
      par FomeZero le 14 août 2020 21:26 0 0 0
      Disons que vu le temps d'incubation du virus, je ne suis même pas sûre que cette mesure soit utile... Faire des choses c'est bien, mais faut que ça ait un sens.

      Pas d'Islande en 2021 vu que j'y suis allée cette année finalement. 2021 si c'est possible ça sera un gros volcan (Tenerife), et 2022 pour l'Islande ? Je me laisse languir, ça fait partie du plaisir.
      par Claire le 14 août 2020 21:53 0 0 0
      Ils se tirent une balle dans le pied. Je devais partir le 22 mais là je crois que c est le coup de grâce.
      Question bete: comment est gérée la quarantaine avec cet afflux de touristes ?
      par Pand le 14 août 2020 22:12 0 0 0
      Désolée pour ceux qui ne pourront pas partir... :-(
      Et ceux qui partent quand même avant le 19 Aout, profitez à fond !

      On fait le choix d'allonger le séjour et de tenter de partir quand même le 29 (si le vol Icelandair n'est pas annulé entre temps par manque de personnes - si notre département n'est pas reconfiné d'ici là - ça fait beaucoup de "si"), au final, ça laissera quand même du temps pour faire le tour de l'île... Bon au moins c'est sur qu'il n'y aura pas grand monde !

      Par contre, je ne sais pas si c'est 4 ou 5 jours. Je ne sais pas non plus si on peut aller faire des courses avant (je suppose que oui mais bon), ni si il y a des hôtels spécifiques pour faire la quarantaine. Aucune idée de comment ils vont gérer ça. C'est très flou pour le moment. Je raconterai ça bien volontiers si j'arrive à partir !
      par Mowa le 14 août 2020 22:19 1 0 0
      Mon voyage en mai était annulé. En septembre 2X modifications et la, j’en ai marre, en vrai c’est trop stressant. J’ai modifié mon voyage avant Islande exprès pour que tout soit parfait pour mon départ en septembre et paf.... le gouvernement islandais est inconstant. Je pense qu’ils veulent faire maximum de l’argent sur le dos des touristes ou lieu d’interdire complètement l’ accès au pays. J’ai changé les dates pour la 3ème fois.aujourd’hui... et maintenant j’attends la suite. Comment ils ne peuvent pas nous expliquer 1 mois à l’avance qu’ils vont nous mettre en quarantaine ou lieu de nous balader,
      Les touristes viennent souvent pour lun séjour entre 10-14 jours, réservent les hôtels , la voiture a l’avance . Et on ne sait pas que ce qu’ils vont trouver demain , ces politiciens ,pour chambouler les plans.
      par Psotka le 14 août 2020 23:41 0 0 0
      Je confirme l'info de Mowa ... je guide en Islande depuis 2009 l'agence islandaise pour laquelle je devais accompagner un groupe de 7 personnes vient d'informer hier l'agence française que notre petit trip de 8 jours était désormais infaisable avec "la quarantaine" de 5 jours ...
      par Phil le 15 août 2020 07:29 1 0 0
      Nous arrivons en Islande le 31 pour une durée courte de 13 jours. Cette nouvelle est profondément anxiogène. Ou devons nous faire la quarantaine ? Comment ça se passe ? Pouvez vous nous donner des infos svp ?
      par Cess le 15 août 2020 08:28 0 0 0
      Si la mesure prise était d’avoir la capacité de tester tout le monde, c’est réussi !
      Fermez votre frontière, ce sera plus simple pour nous...
      par FomeZero le 15 août 2020 09:30 1 1 0
      Je n'ai pour le moment aucune idée du fonctionnement de la quarantaine. La seule information que j'ai trouvé concerne la quarantaine de 14 jours pour ceux ayant choisi cette option plutôt que le test, et il s'agit d'un fichier excel listant les hôtels qui accueillent des personnes pour leur quatorzaine: https://www.ferdamalastofa.is/static/files/ferdamalastofa/covid-19/bjoda-velkomna-en.xlsx

      Je suppose que ça pourra également s'appliquer pour les 4-5 jours.
      En début de semaine, si il n'y a pas de nouveautés sur les sites officiels avec davantage de détails, je les contacterai pour avoir des informations (comment procéder, comment faire des courses, etc...). Je tiendrai informés les gens que ça intéresse :-)
      par Mowa le 15 août 2020 11:01 0 0 0
      Je comprends totalement l'aigreur de ceux que ça touche, c'est frustrant et énervant, tellement décevant et stressant, mais je trouve la décision assez cohérente :
      De nombreux pays reprennent des mesures fortes, en ce moment. C'était difficile d'anticiper.
      Moi-même, grande spécialistes du coronavirus devant l'éternel, qui n'y connait rien du tout mais a quand même un avis et des pronostics, j'étais convaincue que la 2e vague attendrait l'automne et que la situation irait en s'améliorant sur juin, juillet, aout, septembre, avant de se redétériorer.
      Ils sont supposés être plus au courant que moi, sauf qu'en fait, avec cette maladie, il n'y a pas encore vraiment de spécialiste, et ça,n pour le commun des mortels, c'est difficile d'accepter que les médecins et dirigeants ne soient pas spécialistes et ne puissent pas prédire un minimum, mais je ne pense pas qu'ils pouvaient prévoir que ça repartirait comme ça en Europe donc ils ne pouvaient pas anticiper, même si c'est insupportable, ces changements de dernière minute, je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent...

      Ils essaient de ménager la chèvre et le choui, c'est irritant, mais je le comprends aussi : ça aurait été 14 jours d'isolation, pratiquement tous les touristes auraient annulé, là, en imposant 4/5 jours d'isolation, ils laissent quand même la porte entrouverte tout en préservant leur population.
      Pour mon séjour de 3 semaines, j'aurais annulé en cas de quatorzaine, mais maintenu pour 4/5 jours...

      Il va forcément y avoir nettement moins de touristes, ce qui n'était plus si net que ça récemment :
      si on compare aux très fortes fréquentations des années précédentes, la baisse est forte, mais si on compare à 2010, est-ce si net que ça ?
      J'ai trouvé qu'il y avait du monde quand même, sur les 3 dernières semaines de juillet, pas la foule partout (je n'ai eu "foule" qu'à Geysir, Jokulsarlon et Skaftafell), mais même ailleurs il y avait régulièrement du monde.
      Or je comprends que les islandais veuillent se préserver, quand on voit ce qu'il se passe dans les autres pays européens, notamment les capitales (Paris vient de passer en rouge) : je doute que maintenir la fréquentation touristique soit si avantageux que ça économiquement si c'est prendre le risque d'une 2e vague forte, et d'un confinement de la capitale, par exemple

      Désolée pour ceux sur qui ça tombe, c'est un coup dur !
      par karine94 le 15 août 2020 11:05 2 0 0
      Merci pour toutes ces infos bien utiles, devant partir début Septembre pour l'Islande.

      Il semble qu'il y ait un flou sur l'évolution des mesures COVID. A savoir que l'on peut aussi interpréter les derniers propos du gouvernement comme la généralisation des tests à l'arrivée (quelque que soit l'origine du voyageur) et du second test à 4-5 jours (sinon mise en quarantaine, en fait plutôt 10 jours).
      Entre les deux tests, maintient de la demande d'une sorte d'auto isolement (facile en Islande quand on se balade ...) et du strict respect des gestes barrière quand il s'agit de se ravitailler.

      Le site covid.is n'a pas changé sur le sujet. Bref, il va falloir attendre le début de semaine pour en savoir plus ...
      par roadtrip74 le 15 août 2020 13:21 0 0 0
      Ça y est, c’est officiel sur le site du. Gouvernement. La quarantaine 4/5 jours à partir du 19/8.
      par Psotka le 15 août 2020 14:30 0 0 0
      Le Gouvernement islandais a décidé d’imposer des mesures de contrôle aux frontières plus complètes à compter du 19 août. Tous les passagers à l'arrivée doivent alors choisir entre une quarantaine de 14 jours et une double procédure de test avec une quarantaine de 4 à 5 jours.

      Cette décision fait partie d'une série d'options décrites par l'épidémiologiste en chef, en réponse au récent groupe d'infections en Islande et à l'augmentation des infections.

      La procédure de double filtrage aux frontières exige que tous les passagers arrivant en Islande subissent deux tests PCR: un à l'arrivée et un autre 4 à 5 jours plus tard pour minimiser le risque d'un faux négatif provoquant la propagation de l'infection dans la communauté. Pendant cette période, tous les passagers à l'arrivée doivent rester en quarantaine en cas d'une éventuelle infection. Ceux dont le résultat est négatif au deuxième test PCR ne sont plus tenus de prendre des précautions particulières. Ceux dont le test est positif doivent s'auto-isoler. Les passagers à l'arrivée peuvent également choisir de rester en quarantaine de 14 jours sans subir de tests. Les enfants nés en 2005 et après sont exemptés de la procédure de double filtrage aux frontières.

      Tous les passagers à l'arrivée doivent encore s'inscrire avant l'arrivée. Le respect des règles de pré-enregistrement sera désormais renforcé.
      par FomeZero le 15 août 2020 15:05 0 0 0
      Je rejoins tout à fait l'avis de Karine ; c'est ennuyeux, mais au final, compréhensible...

      Avant de réserver un hôtel adapté, j'aimerais quand même savoir si c'est 4 ou 5 jours.
      Et si j'ai le droit d'aller faire des courses !! Si c'est interdit, je ne sais pas comment il faut s'y prendre (des pâtes dans la valise ? ...)
      Je ne trouve pas l'info. Si quelqu'un voit ça quelque part...
      par Mowa le 15 août 2020 15:12 0 0 0
      Le lien en question sur le site du gouvernement : https://www.government.is/news/article/2020/08/14/Double-border-screening-for-all-arriving-passengers/
      par hervé le 15 août 2020 15:14 0 0 0
      Reste toujours le flou sur ce qu'ils entendent par quarantaine.

      La page ne semble pas être à jour avec de nouvelles précisions à ce sujet :
      https://www.covid.is/categories/tourists-travelling-to-iceland

      Donc, si on part en roadtrip en voiture de loc avec des villes étapes où le second test est possible, pas de soucis ? Là est la question ?
      par roadtrip74 le 15 août 2020 15:17 0 0 0
      A mon sens, ce sont les vraies règles de la quarantaine qui s'appliquent, c'est à dire les mêmes que pour celle de 14 jours...
      Sinon, je ne pense pas qu'ils auraient employé ce mot.
      par Mowa le 15 août 2020 15:23 1 0 0
      Pour les gens qui décident néanmoins de partir, je vous admire !
      4-5 jours chez soi, devant la télé, aux fourneaux, ... ok mais 4-5 jours dans une chambre d’hôtel de 20 m2, je crois que je deviendrais fou....
      par FomeZero le 15 août 2020 15:29 1 0 0
      Je pense aussi qu'il s'agit d"une vraie quarantaine, sinon cela ne changerait rien par rapport à ce qu'il existait jusqu à maintenant (à part pour ceux venant moins de 10 jours).
      Et là dernière fois le site de covi/is à mis plusieurs jours à mettre l'info et les détails sur le second test PCR.
      par Adrien le 15 août 2020 15:57 0 0 0
      Courage à tous ceux qui souhaitaient partir en vacances en Islande dans les prochaines semaines. J'avais bien regardé en quoi consistait la quarantaine avant de partir. Je ne pense pas que le principe ait changé. La personne en quarantaine n'est pas nécessairement dans une chambre d'hotel. Vous pouvez rester dans une location si c'est un logement sans parties communes. Je crois que vous avez le droit de prendre l'air 2h par jour, sans contact avec d'autres personnes .. etc C'est sûr que c'est pas top, mais c'est faisable pour qqun souhaitant absolument être en vacances en Islande dans les jours suivants.
      par Mercedess le 15 août 2020 16:41 0 0 0
      Tout a fait, j'ai trouvé un document sur le site du gouvernement qui indique qu'il est possible de se promener en gardant ses distances. Il n'y a pas de durée précisée, mais je suppose que tant que l'on est dans la limite du raisonnable tout ira bien. Il est aussi possible de prendre un peu la voiture tant que l'on interagit avec personne.

      Donc réalisable dans un cottage ou autre (et pas forcément à Reykjavik même). C'est vrai que ça reste contraignant, mais bon, peut être pas si désagréable que ça au final ;-)
      par Mowa le 15 août 2020 16:57 0 0 0
      Actuellement sur place je pense que vous pourrez vous déplacer en voiture sur place et respecter très facilement les gestes barrières au vue du faible nombre de personnes sur les sites touristiques.
      par Pat le 15 août 2020 21:04 0 0 0
      Si quarantaine stricte, j’annule !
      La distanciation, je la fais à chaque fois en Islande et depuis mon premier séjour.
      Pas envie de me mêler à la foule...
      Les seules personnes que j’ai côtoyées sont...Nikita, Hohl et Psotka !
      par FomeZero le 15 août 2020 21:37 2 0 0
      Sur les sites, pas énormément de touristes mais dans les deux hôtels où nous sommes allez c'était plein ! Reykjavik centre et hella.
      par Julien51 le 15 août 2020 22:40 0 0 0
      La distanciation est déjà assez importante dans les hôtels visités
      Les horaires pour petits déjeuners et dîners sont réservés à l’avance pour permettre d’avoir une table sur deux vide.
      par Delloi le 16 août 2020 00:02 0 0 0
      Sur le site https://www.covid.is/faq , dans la section "arriving in iceland", ils donnent quelques règles sur la quarantaine et c'est bien une quarantaine stricte, 5 jours appremlent, en hôtel avec salle de bain privée, impossible en hostels ou chambre avec salle de bain partagee, et sorties très limitées.
      Ils précisent bien que tu peux sortir marcher un peu ou prendre ta voiture si besoin mais que tu ne peux pas visiter de musée ou faire du tourisme donc les touristes vont être un peu surveillés j'imagine.
      Par contre, comment être sur de la date de son 2eme test si on veut réserver un hôtel pour sa quarantaine? On risque de se retrouver dehors avant d'avoir le résultat du 2eme test ou à l'inverse, d'avoir réservé une nuit de trop alors qu'on aurait pu déjà partir sur les routes islandaises.
      par Aurel le 16 août 2020 00:45 0 0 0
      Sur le site du Ministère de la Santé j'ai fini par trouver un document qui explique enfin le terme de quarantaine sans équivoque (trouvé le lien dans le FAQ de covid.is - section arriving in iceland - question Where can I wait for the results? What can I do while I wait? )

      https://www.landlaeknir.is/servlet/file/store93/item42645/Instructions for travellers in quarantine 15.08.2020.pdf
      par Lullilalla le 16 août 2020 12:28 0 0 0
      Points les + importants pour des voyageurs/touristes

      - A person under quarantine should stay in their base of quarantine and have contact with as few people as possible.

      - The base of quarantine must have a permanent fixed address with private hygiene facilities for each individual

      -Group accommodations are also prohibited during quarantine (hostels, hiking lodges, fishing lodgesetc.), that is any accommodationswhere persons who do not share a home sleep in the same room, use the same hygiene facilities and/or cooking facilities.
      - Quarantined individual must not leave their base of quarantine unless necessary, e.g. to seek necessary health care services
      - Quarantined individual must not use public transport but they may use taxis, rental cars or private cars when leaving the base of quarantine is necessary.
      - Quarantined individuals must not visit restaurants, bars, fitness centers, swimming pools, theaters, cinemas, shopping malls, or other places where people come together.

      - Quarantined Quarantined individuals can go for a walk but need to keep at least 2 m distance from other pedestrians and must not visit national monuments, museums and other popular tourist destinations and popular public outdoor areas, includingcity and town centres.

      - Quarantined individual can go for a drive using a private car but must not interact with others in close proximity, e.g. at drive-thru restaurants.
      Sight-seeing is not permittedand driving long distances (for example between towns) is not permitted except upon arrival,

      Etc etc... Compliqué pour des vacances pas stressantes quoi...
      par Lullilalla le 16 août 2020 12:37 0 0 0
      Sur le site du Figaro, en date du 14/08 :
      "Tous les voyageurs arrivant en Islande à partir de la France pour un séjour d'une durée supérieure à 10 jours sont invités à se faire dépister une première fois à l'aéroport, puis à s'isoler pendant une durée de 5 jours avant de passer gratuitement un second test PCR dans un des centres de dépistage du pays."
      par Alga le 16 août 2020 14:15 0 0 0
      Je réponds...