En ce moment
temps -3°
18:39
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. Faire un master en Islande et revenir y vivre par la suite?
    1. Faire un master en Islande et revenir y vivre par la...

      Melgha, le 11 novembre 2020 01:50
      Revenir au Forum Bonsoir,
      Souffrant d'une insomnie temporaire, j'ai décidé de trainer un peu sur ce forum. je suis tombée sur la discussion " partir en Islande et y vivre" que j'ai trouvée très intéressante. En fait je suis depuis quelque temps une youtubeuse islandaise du nom de Hrafna. Elle a fait il y'a quelques temps une vidéo où elle parle du système éducatif islandais et j'ai cliqué sur le lien vers le site de l'université d'Islande. Je suis tombée sur un master en ethnologie dont le programme m'attire beaucoup, sachant que je fais actuellement une licence en France dans cette discipline.
      Mon idée serait de travailler là bas à mon compte comme rédactrice web et social media manager tout en étudiante. Bien sur étant donné que les cours y sont donnés en islandais, ben il faudra évidemment que je prenne des cours de langue avant dans cette meme université.Bien sur je compte visiter avant le pays dès que possible. Mes questions sont les suivantes : Peut-on trouver du travail là bas en tant qu'ethnologue ? Avec un diplome islandais ce ne serait plus facile justement ? comment çà se passe là bas quand on veut se mettre à son compte ?
      Je vous avoue que j'ai d'abord envie de vivre quelque temps en Espagne, car la chaleur et le soleil m'y attirent,mais pas que... le problème c'est que l'économie n'y est pas brillante et que surtout les offres d'emploi dans le domaine de l'ethnologie n'y sont pas nombreuses, c'est le moins qu'on puisse dire. je recherche donc une alternative pour la suite, car meme s'il n'a pas de soleil en Islande, il y'a une série d'autre choses qui m'attirent outre les paysages, comme le fait que ce soit un pays avancé au niveau social et sociétal. Comme j'ai bien conscience que passer des vacances là bas et y vivre ce n'est pas la meme chose, ben justement je me dis que le temps de suivre les cours qui se déroulent sur 2 ans, j'aurais bien le temps de voir si je peux me plait là bas ou pas.
      Répondre 1 réponses 178 vues 0 1 0
      Moyenne 0 / 5 sur 1 votes
      Bonjour Melgha,

      C'est un peu comme partout: les places sont chères pour trouver un boulot qualifié en ethnologie. C'est un petit pays où les réseaux sont très importants, tu as plus de chance de trouver un travail en fonction de qui tu connais et pas seulement ce que tu fais. C'est à la fois un avantage et un désavantage...

      A part un travail académique (prof, chercheur, même si encore une fois les places sont rares), je pense qu'il est assez difficile de trouver un travail d'ethnologue sans parler parfaitement l'islandais. Le département d'anthropologie à l'Université d'Islande est assez petit et les postes s'ouvrent très rarement -à la limite il est plus facile d'y trouver un financement de doctorat ou post-doctorat.

      Après tout dépend de ta philosophie de vie, car après tout qui ne tente rien n'a rien. Ravie d'échanger sur le sujet si ça te dit!
      par Stef le 17 novembre 2020 12:04 1 0 0
      Je réponds...