En ce moment
temps
04:33

Tour Islande Mai-Juillet

le 22 décembre 2009 22:19
par Mathieu
Revenir au Forum Bonjour à Tous,

J'ai pour projet de réaliser un tour de l'Islande à pied durant 3 mois à partir de début Mai. N'ayant ni une grande connaissance du pays, ni une habitude suffisante des longues randonnées c'est donc plein de questions que je me tourne vers vous.

Tout d'abord au niveau du parcours:
-Un "tour" est-il vraiment réalisable/intéressant, j'entends par la que je cherche à marcher le plus possible hors des routes goudronnées, sans devoir tracer ma voie à travers glaciers et autres rivières en furies, avec une autonomie en nourriture de 3-4 jours maximum.
-Quels sont les endroits à ne pas manquer? à éviter?

Au niveau du matériel:
-Peut-on se fier aux indications de température sur les duvets (peut-on vraiment dormir en Islande avec un duvet 0°C comfort ou faut-il quelque chose de plus serieux) ?
-Quelles chaussures choisir ? Hautes, basses, gore-tex, cuir...
-Comment choisir sa tente?
-Le matériel "Décathlon" est-il suffisant ou faut-il acheter chez des professionnels de la randonnée?
-Comment s'habiller? Le froid, l'humidité...
-Petit matériel: boussoles, GPS, trousse de survie... quels conseils ?

Au niveau logistique:
-Quels sont les plans intéressants pour se loger pas cher ?
-Ou faire ses courses ?
-Comment se déplacer si ce n'est pas a pied? Bus, possibilité de faire du stop ?

Voici beaucoup de questions, bien d'autres sont à poser. Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils avisés et je suis bien entendu preneur pour toute expérience ou retour sur vos différents voyages, ainsi que chaque conseils ou astuces auxquelles je n'aurais pas pensé.

Merci et Joyeuses fêtes à tous
Répondre 5 réponses 3764 vues 1 0 0
Bonsoir,

Tu trouveras quelques réponses à tes questions sur cette page :

http://www.randonner-leger.org/04_recits/islande_infos.php#chauss

et sur celle ci :

http://raidislande.unblog.fr/

A mon avis, une tente décathlon me parait un peu légère, tu risque d'être confronté à des vents assez forts.

Pour l'orientation mieux vaut privilégier le gps sauf si tu as l'habitude de naviguer à la boussole en faisant les corrections dues à la déclinaison magnétique, de plus le sous-sol de l'Islande étant composé de roches volcaniques, tu peux avoir des répercutions sur l'indication de la boussole.

Bonne préparation
par alisa le 22 décembre 2009 23:13 0 0 0
Bonsoir

Merci pour cette réponse rapide et ces liens très enrichissants.

OK pour la tente, je vais trouver du matos plus sérieux, et qu'en est-il du reste? Duvet, chaussures, vêtements "techniques", faut-il également se tourner vers des revendeurs spécialisés ? Si oui, lesquels.

Pour le GPS l'eTrex semble faire référence, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
par Mathieu le 24 décembre 2009 00:00 0 0 0
Hmm, ton projet me semble bien, heu......"gentil mais utopique" ?

Je m'explique :

Tu dis ne pas avoir grande connaissance du pays. Tout à fait d'accord mais il faut se renseigner un minimum sur les pays lorsqu'on a ce genre de projet (l'Islande n'est pas les Champs Elysées ni la plage du Touquet)
Pas l'habitude des grandes randonnées et tu veux faire le tour de l'île ? ? ? ?
Petit calcul : la route n°1, seule route goudronnée faisant le tour de cette île fait environ 1300 kms. Même en 3 mois (90 jours) cela fait tout de même un peu plus de 14 kilomètres à parcourir TOUS les jours. . . . .sans compter les "extras" car j'imagine que tu ne va pas suivre cet itinéraire, cela me semble plutôt balèze comme périple.

Tu sais, au niveau matèriel, il faut du costaud, du chaud, de l'imperméable. Le temps est capricieux en Islande, une fois de plus, ce n'est pas la Costa Del Sol.
Quand tu auras la tente trempée, pour la rouler, la mettre dans ton sac à dos, avoir galérer pour rouler ton duvet en le gardant le plus au sec possible, ton moral sera t il assez costaud ?

Enfin, perso, je te conseillerais une approche différente, genre un trek d'une semaine, ne serait ce que de partir de Reykjavik, Laugarvatn, se faire le cercle d'or, Reykholt, tu vois ce genre de "petit" circuit de façon à tester ta résistance par exemple.

Mais ce n'est que mon avis.
par Christophe le 24 décembre 2009 10:06 0 0 0
Je rejoins Christophe..Pour une première c' est très osé et un essai plus court et accompagné me parait préférable.

Mais si tu y tiens tu peux moduler :
- Prendre des bus sur certains tronçons de la route 1
- hebregements en auberges de jeunesses possibles et pas trop chers
- La matos décathlon est suffisant mais ne pas prendre n' importe quoi :
- Une tente Quechua, oui, mais double peau (pas la 2" !) Beaucoup de vent !
- un bon jeu de grosses sardines solides car le terrain n' est pas des meilleurs et celles fournies avec les tentes ne sont pas du tout adaptées.
- idem pour les chaussures. Le terrain est très abrasif donc bien choisir tes semelles sinon tu seras en chaussettes en peu de temps.
-Des guêtres sont fort utiles voir même des bottes
- pour t' habiller, respecte la règle des 3 couches :
1) s/vetements chauds (collants, maillot manches longues..)
2) pantalon rando et haut polaire ou similare
3) pantalon type k-way et veste coupe vent imper.

- les duvets -10° sont appropriés sur l' interieur de l' ile en mai, même si ils risquent d' être un peu trop chaud en juillet. Un petit matelas autogonflant peut etre bien sur certains terrains.

Le matériel de base : cartes,bousole, pharmacie...le gps pas forcément mais si tu en es habitué c' est bien.

Pour tes courses, minimum 4 ou 5 jours d' autonomie. ce n' est pas facile partout. Dans l' interieur tu ne trouveras rien. Sur le tour de l' ile il y a ce qu' il faut dans les stations service et quelques minimarkets.;

En règle générale, NE PARS PAS SEUL. Trouve un compagnon et préviens et renseigne toi à chaque étape sur tes intentions.
par thierry B le 24 décembre 2009 12:11 0 0 0
Je sais que mon projet semble ambitieux compte tenu de mon inexpérience mais il me tient à coeur.
Côté physique je manque d'expérience côté rando longue distance mais j'ai quand même pas mal crapahuté dans les Pyrénées et marcher 20km/jour ne devrais pas poser trop de problème. Par ailleurs je suis très sportif par nature (je pratique volley + basket a raison de 1 entrainement + 1 match par sport par semaine en plus de quelques extras, ski...), une préparation pour conditionner mon corps à l'activité marche devrais me permettre de partir sereinement côté physique.

Ce qui me fait le plus peur c'est le poids du sac c'est pour ça que je souhaite faire très attention côté matériel.
Pensez-vous qu'un abri type arceau + 2 batons "home-made" de ce type: http://www.randonner-leger.org/perso/doku.php?do=show&id=liste_equipement_islande soit un bon choix ou est-ce un peu extrême niveau confort? Cela permet de gagner plusieurs centaines de grammes et presque autant d'euros par rapport à une tente.
Niveau duvet les plumes sont plus chaudes mais le synthétique craint moins l'humidité, qu'en pensez vous ?

Pour les chaussures mieux vaut-il choisir des trails plus légères ou bien des montantes plus résistantes (cuir, gore-tex...), ou les deux ?

Pour le franchissement de gués, bottes, sandales, tennis légères, sur-chaussures... quelle méthode ?

Merci de t'inquiéter de mon mental Christophe, je ne compte pas m'engager trop loin à l'intérieur des terres et alterner quelques jours sous tente et/ou en refuge avec des jours de repos en ville, en auberge de jeunesse ou autre, le temps de tout faire sécher et de prendre une bonne douche, pour repartir plein d'énergie. Si je sens que physiquement ou mentalement je ne peux pas continuer, je visiterais les bars de la capitale ce qui ne manque pas de charme, même si il faudra un tout autre budget.

Et pour la solitude je suis ouvert à toute vos propositions d'accompagnement.
par Mathieu le 24 décembre 2009 16:24 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil