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besoin d'infos sur pistes

le 26 décembre 2009 18:29
par phildu06
Revenir au Forum Bonjour
Notre projet étant désormais finalisé, j'aurais souhaité des infos sur votre expérience. Nous voyageons du 12 au 30 août et aurons a priori un jeep liberty.
Peut-on rejoindre facilement la piste f210 depuis la F225??
Quid de la piste du Lankagigar??
De la piste menant à Lonsoraefi??
Quel conseil pour rejoindre Askja depuis les fjords de l'est??
Merci à tous Répondre 22 réponses 3273 vues 0 0 0
Bonjour,

- F210 / F225, ça se fait. La piste est très belle (paysages). Pas mal de dénivelés importants. Nous y étions en période de basses eaux et il y avait quand même de gros gués dont un sur la Markarfljót dont il n'est pas évident de trouver la sortie dans les multiples bras et les gravillons meubles. Je n'y ai pas croisé de SUV de série genre Liberty et je crois que je ne m'y risquerais pas avec ça.

- Lakagigar, toujours en période de basses eaux, aucun problème. Certains gués peuvent paraît-il poser problème quand les rivières sont hautes.

- La piste de Lonsoraefi, connais pas personnellement, mais elle est réputée pour ses gués très profonds. Je m'y risquerais pas sans snorkel. Encore moins que la liaison F225/F210 !

- Egilsstadir / Askja : goudron jusqu'au barrage de Kárahnjúkar. Après le barrage en remontant vers le Nord, la cascade chaude à Laugarvellir et les gorges d'Hafrahvammar valent le détour. Ensuite, F910 vers l'Ouest. Paysages grandioses, pas de difficulté particulière (mais encore une fois nous y étions en période de basses eaux).

Attention, tu envisages certaines pistes très reculées dans ton itinéraire et les gués sont vraiment à prendre (très !) au sérieux. Il ne faut pas hésiter à renoncer si ça semble dangereux même quitte à perdre heures et des dizaines de km. As-tu une expérience 4x4 ?

@+
Pierre
par Pierre le 29 décembre 2009 21:27 0 0 0
Merci pour les infos Pierre.
Je n'ai en effet pas d'expérience 4x4, je pensais que le Jeep Liberty était un peu plus costaud que d'autres véhicules, mais effectivement, au vu de votre expérience et de vos infos...
par phildu06 le 31 décembre 2009 12:53 0 0 0
Ce n'est pas vraiment une question de "costaud", mais de préparation. Les 4x4 des Islandais sont très hauts, pas ceux de location.
Bon point, je viens de vérifier : le Liberty est mieux que je ne croyais. Il a une boîte de transfert et des vitesses courtes ce qui permet de traverser les gués très lentement en gardant un régime moteur élevé avec beaucoup de réserve de puissance.
Par contre, s'agissant d'un véhicule d'origine, il ne faut en aucun cas essayer de franchir des gués de plus de 60/70 cm de profondeur au risque que le moteur avale de l'eau par l'admission et casse.
dès que tu as le véhicule, vérifie sous le capot où se trouve l'entrée d'air. C'est la limite ultra maxi qu'il ne faut pas faire atteindre au niveau d'eau.

Connais-tu ce site d'un passionné ? http://voyageenislande.free.fr/informations/conseils_gues.htm

Une mine d'infos !

@+
Pierre
par Pierre le 31 décembre 2009 16:12 0 0 0
En effet, j'ai eu l'occasion de lire en détail les articles de ce passionné d'Islande!! C'est extrêmement pointu comme explications et les photos sont terribles.
Je vais donc suivre tes conseils et peut-être retirer du programme Lonsoraefi, tout en gardant le Lakagigar et rejoindre Askja en suivant tes conseils.
Que me conseilles-tu concernant la jonction F210/F225 : me renseigner sur place au départ du Landmanalaugar?? J'imagine que cela va de toute façon faire une grosse journée pour rejoindre Vik??
par phildu06 le 31 décembre 2009 17:50 0 0 0
Bonjour,

J'ai visité le site pas mal de fois, il renferme une mine d'informations intéressantes.

A priori, nous aurons un Jeep Cherokee pour partir en Juillet pour faire le tour de l'Islande 16 jours. Ce sera notre première visite dans l'île. Le seul gué sur mon chemin semble se situer à Landmanalaugar, est-il raisonnable de le traverser ?

Concernant les pistes, je recherche des cartes les renseignant avec leur difficulté, pouvez-vous m'indiquer ce que je peux trouver ?

Le guide du routard Islande est bien maigre, suggérez-vous d'autres livres pour les sites intéressants ainsi que leur randonnées ?

Merci et bonne année 2010
par Pixell le 31 décembre 2009 19:41 0 0 0
Bonjour,

Pour les randonnées, il existe le guide ROTHER, qui compile une cinquantaine de balades sur l'ensemble de l'île. Une nouvelle édition vient de paraître je crois.
Autrement en guides généraux il existe aussi le petit futé et le guide Gallimard
par alisa01 le 01 janvier 2010 10:49 0 0 0
j'ai pour ma part acheté le lonely planet (en anglais) qui est bien plus intéresant et complet que le routard
par phildu06 le 01 janvier 2010 15:51 0 0 0
"Que me conseilles-tu concernant la jonction F210/F225 : me renseigner sur place au départ du Landmanalaugar?? J'imagine que cela va de toute façon faire une grosse journée pour rejoindre Vik??"
Toutes les pistes sont belles pour rejoindre Vik ! La F208 est spectaculaire, tu n'as pas forcément besoin de rejoindre la F210. Si tu y tiens, il faut savoir qu'il y a un très gros gué sur la Holmsa à peu près à la jonction F210/F233. Quand j'y suis passé, il n'y avait que 60 cm d'eau environ, mais le plus souvent, c'est un mètre.
Oui il vaut mieux se renseigner sur la hauteur d'eau des rivières au refuge de Landmannalaugar.
Landmannalaugar / Vik ne représente pas une si grosse journée que ça quel que soit le trajet choisi.

"A priori, nous aurons un Jeep Cherokee pour partir en Juillet pour faire le tour de l'Islande 16 jours. Ce sera notre première visite dans l'île. Le seul gué sur mon chemin semble se situer à Landmanalaugar, est-il raisonnable de le traverser ?"À moins de circonstances exceptionelles, le gué de Landmannalaugar ne posera aucun problème avec un Cherokee. C'est même dommage de ne pas en profiter pour parcourir des pistes où il y en a d'autres. S'il t'inquiète quand même, il y a une passerelle pour passer à pied.
Question guide : le Marcus ! Passionnant !
Question infos sur la difficulté des pistes, le site dont on a déjà parlé est parfait.
Ces cartes sont aussi très bien : www.ferdakort.is
@+
Pierre
par Pierre le 01 janvier 2010 22:18 0 0 0
Bonjour et merci pour ces infos, j'ai commandé sur ce site l'atlas 1:200.000 il y a 3 semaines, mais pas encore reçu.

Concernant les gués, ce n'est pas nécessairement une priorité, j'attends de réunir assez d'information pour savoir ce que je vais profiter sur place. Le but du voyage est aussi photographique, je sens que je vais me régaler, mais ce n'est pas une surprise.

Mon voyage s'articule comme suit :

Keflavik
Gullfoss
Efri-Vík
Hornafjörður
Egilsstadir
Eglisstadir
Myvatn
Akureyri
Holmavik
Ísafjörður
Stykkisholmur
Reykjavik

Merci pour ce forum, bravo pour la nouvelle version très agréable

Bonne année 2010

Bruno
par Pixell le 02 janvier 2010 12:03 0 0 0
Non, les gués en eux-même ne sont bien sûr pas une priorité ! Mais il ne faut pas non plus se fermer certains parcours à cause d'eux. Avec un Cherokee, il serait dommage de ne pas faire la F208 entre Landmannalaugar et Vik par exemple.

Concernant l'itinéraire, je ne passerais pas 2 nuits à Egilsstadir, sûrement même pas une, mais 2 ou 3 près du Lac Myvatn !
Si je comprends bien tu fais le grand tour avec les Fjord de l'Ouest en 12 nuits ? Ça va être intense !
@+
Pierre
par Pierre le 02 janvier 2010 19:07 0 0 0
Bonsoir,

Il y a deux nuits à Myvatn Stykkisholmur et 3 à Reykjavik, je suis désolé, mais je n'ai pas de carte en main pour situer quelconque piste, vous me parlez de F208 mais ça ne signifie pas grand chose si ce n'est que cela semble plaire à beaucoup.

Concernant l'arrivée du nord vers Stykkisholmur, que pensez vous qu'il soit préférable, prendre le bateau ou faire la route qui longe la côte ?

Merci

Bruno
par Pixell le 02 janvier 2010 22:48 0 0 0
Salut,
Nous voulons aller de Blondùos à Hveravellir, avec un 4X4 Suzuki Jimny. Quelqu'un l'a-il-déjà fait et quelles sont les éventuelles difficultés ?
par FUSHI le 03 janvier 2010 16:56 0 0 0
Il s'agit du Kjolur, c'est une piste superbe et pas vraiment compliquée, un peu accidentée d'ou l'utilité du 4x4 mais c'est tout, pas de soucis! :)
par Bart le 03 janvier 2010 20:14 0 0 0
Je confirme, la piste de Kjölur (F35) ne présente aucune difficulté avec un Jimny, si vous avez le temps je vous conseille de poursuivre un peu plus loin et de prendre la F347 qui conduit à Kerlingarfjöll, puis de monter jusqu'à l'aire géothermique : spectacle magnifique, randonnée possible au milieu des fumerolles et de la neige.
Depuis cet été, il n'y a plus de gués sur la F347, juste une montée un peu raide après les chalets, mais sans problème avec le Jimny.
par alisa le 03 janvier 2010 23:23 0 0 0
@pixell
Voilà un lien qui t'aidera peut-être en attendant les cartes papier : http://www4.vegagerdin.is/thjonustukort/Grunnur.html?lang=eng
La F208 est au Sud entre landmannalaugaur et Vik.
"Il y a deux nuits à Myvatn Stykkisholmur" Désolé, comprends pas… les 2 n'ont rien à voir ensemble. Je persiste à penser qu'il faut remplacer les nuits à Egilsstadir par des nuits près du lac Myvatn.
Bien que je n'ai jamais fait ni la route ni le bateau vers Stykkisholmur, je prendrais le bateau, pour passer un moment sur l'île de Flatey.
@+
Pierre
par Pierre le 04 janvier 2010 10:32 0 0 0
Bonjour,

Merci pour le lien de la carte. Une astuce pour la passer en mode plein écran ?
Stykkisholmur oui, 2 nuits pour avoir une journée complète afin de faire une partie de la péninsule de Snaefelsness. Vous me conseillez donc de zapper Egilsstadir afin d'ajouter une nuit à Myvatn, ça ne semble pas trop pour rejoindre ce lac depuis Hornafjörður ? Je comptais vois le lac de glace, mais là encore, j'attends d'avoir plus d'infos.

Cordialement,
Bruno
par Pixell le 04 janvier 2010 16:26 0 0 0
Excusez-moi, je viens de me rendre compte que j'ai écris deux fois Egilsstadir plus haut, erratum, pour l'instant, c'est une nuit prévue et 2 à Myvatn

Cordialement,
Bruno
par Pixell le 04 janvier 2010 16:31 0 0 0
"Merci pour le lien de la carte. Une astuce pour la passer en mode plein écran ?"Oui, les touches "Cmd" et "+"

"Vous me conseillez donc de zapper Egilsstadir afin d'ajouter une nuit à Myvatn, ça ne semble pas trop pour rejoindre ce lac depuis Hornafjörður ?Ça dépend de ce que tu veux faire exactement, mais sur 12 nuits il faut faire des choix. 300 km quasiment tout sur goudron. Tout-à-fait faisable comme étape de liaison.
Ou alors une étape dans les fjords de l'Est (Faskrudsfjördur, village "français" des pêcheurs d'Islande par exemple)… Mais pas Egilsstadir ! Le seul intérêt de la ville ce sont ces banques, supermarchés et stations services pour ravitailler.

"Excusez-moi, je viens de me rendre compte que j'ai écris deux fois Egilsstadir plus haut, erratum, pour l'instant, c'est une nuit prévue et 2 à Myvatn" Je comprends mieux ;-)
par Pierre le 04 janvier 2010 16:49 0 0 0
Merci !

Je ne devrais plus tarder à recevoir l'atlas, je me renseigne où trouver le guide guallimard ainsi que le lonely planet.

Ok, c'est bien noté pour la F208.

Cela vaut-il la peine de poursuivre un bout de F35 au delà de Gulfoss en fin de journée ?

Que conseillez-vous pour rejoindre Landmanalaugar depuis Gulfoss le lendemain ?

Cordialement,
Bruno
par Pixell le 04 janvier 2010 20:04 0 0 0
"Cela vaut-il la peine de poursuivre un bout de F35 au delà de Gulfoss en fin de journée ?"S'il fait beau, ça peut effectivement valoir le coup de monter jusqu'à Hvitarvatn dans la soirée. Le site est beau et tranquille. Une petite piste y mène en quelques minutes à l'Ouest de la F35.
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/04/img-215807kjk1c.jpg.html

"Que conseillez-vous pour rejoindre Landmanalaugar depuis Gulfoss le lendemain ?"
En 4x4, par Fludir, puis Route 32, puis redescendre la route 26 le long de la Thjorsa, puis la F225 par l'Ouest. Deux ou trois gués faciles et paysages plus spectaculaires que l'accès par la F208 Nord.


par Pierre le 04 janvier 2010 22:03 0 0 0
bonsoir,
nous préparons aussi notre voyage en Islande, apres avoir regarder tres attentivement les conditions d'assurance des véhicule, y compris les 4*4, il me semble qu'ils ne sont jamais assuré sur les piste (F), idem pour les passage à guet, avez vous les mêmes info que moi? si non quelles s ont ceux qui assure sur ces pistes et qui assure aussi lors de passage à guet?
par Olivier le 10 janvier 2010 19:13 0 0 0
sur les pistes "F" en général les 4x4 sont assurés. Sauf pour les bas de caisses et les vitres, mais ça peut s'assurer en plus.
Par contre, tu ne seras jamais assuré par personne dans les gués. C'est une des raisons pour lesquelles il faut faire attention à ce qu'on fait quand on s'engage. Un moteur noyé par l'eau, ça revient à plusieurs milliers d'euros !
Sans parler de l'inconvénient de rester planté pendant des heures au milieu d'une rivière glacée au milieu de nulle part…
Ceci dit, la traversée des gués fait partie du charme d'un voyage en Islande et c'est même plutôt rigolo :-)
par Pierre le 10 janvier 2010 21:12 0 0 0
Je réponds...
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