En ce moment
temps 12°
15:00
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. Avis road trip !
    1. Avis road trip !

      Mikl, le 09 juin 2021 13:44
      Revenir au Forum Bonjour à tous, j'aimerai avoir votre avis sur le road trip que nous avons organisé avec un ami pour cet été !

      Alors nous comptons louer un 4x4 et nous avons prévu environ 3000km de voiture.

      Vous pouvez voir un tracet ici: https://i.imgur.com/H7WEafd.png

      Et sinon voici le détail:

      Jour 01: Arrivée aéroport à 14h05 - Récupération voiture de loc et visite Reykjavik
      => 50km
      Jour 02: Cercle d'or et direction Borgarbyggð
      => 278km
      Jour 03: Direction Stykkisholmur (visites sur la route) puis ferry à 15h puis direction Bjarkarholt
      => 225km
      Jour 04: Visite Rauðisandur Beach et Fjallfoss puis direction Bjarkalundar
      => 292km
      Jour 05: Direction Akureyri (détour pour voir Hvítserkur)
      => 380km
      Jour 06: Direction Húsavík en passant par Goðafoss (on va essayer de voir les baleines) puis direction Mývatn
      => 135km
      Jour 07: journée tranquille autour de Mývatn
      => 135km
      Jour 08: Direction Seyðisfjörður (détour pour voir Selfoss et le canyon de Stuðlagil)
      => 295km
      Jour 09: Direction Höfn (avec pas mal de petits détours sur la route pour voir ce qu'il y a à voir)
      => 280km
      Jour 10: Direction Kirkjubæjarklaustur (le but étant de se rapprocher un max du point de départ de la randonnée de Bláhnúkur prévue le lendemain)
      => 203km
      Jour 11: Randonnée puis direction Vik
      => 200km
      Jour 12: Direction Gulfoss (avec pas mal de visites sur la route) - ici le but est de rapprocher un max du point de départ de la randonnée de Kerlingarfjöll prévue le lendemain
      => 280km
      Jour 13: Randonnée puis direction Arborg
      => 222km
      Jour 14: Journée autour de Reykjavik (en fonction de ce qu'on aura pas fait le premier jour)
      => 100km
      Jour 15: départ très tôt le matin

      Je ne suis pas trop rentré dans les détails de partout mais il y a les plus grosses étapes (sachant que certaines étapes dépendront aussi des logements qu'on trouvera)

      Voilà voilà, si vous avez des remarques je suis preneur :)
      Répondre 11 réponses 319 vues 0 0 0
      Moyenne 0 / 5 sur 1 votes
      Il y a beaucoup à dire... Certains trajets ne sont pas cohérents et très long.
      Le jour 2 peut se limiter à Thingvellir puis monter dans l'ouest sachant que geysir et gullfoss sont sur la route de Kerlingarfjöll...
      Jour 4 dommage de ne pas aller à Latrabarg alors que c'est à côté...
      Jour 11 et 12... Monter à Landmanalaugar pour redescendre à Vik pour remonter... C'est pas du tout logique... En plus la F208 2x dans la journée, il faut être motivé...
      Etc...

      par Clément le 09 juin 2021 14:45 0 0 0
      Hmm alors oui beaucoup de longs trajets, mais pour faire le tour de l'île il n'y a pas trop le choix non ?
      Pour le jour 2, effectivement on avait vu qu'on pouvait ne pas passer par geysir et gulfoss vu qu'on va y passer le jour 12 mais avec la météo qui peut être très changeante (d'après ce que j'ai lu), on s'est dit que ça pouvait être une bonne idée de passer 2 fois par là ^^ (et surtout sans faire ça on trouvait qu'on ne faisait pas grand chose cette journée)
      Pour le jour 4 et Latrabarg on comptait le faire, je ne l'avais pas indiqué c'est tout ^^
      Pour le jour 11 et 12 euh de ce que j'ai vu il n'y a pas le choix pour faire la randonnée de Bláhnúkur / Landmanalaugar vu qu'il n'y a qu'un point de départ. Ou est-ce que j'ai raté quelque chose ?
      Après oui si on peut trouver un logement à côté du départ de la rando ça serait mieux pour pouvoir faire la F208 le jour 10 et le jour 11 et pas 2 fois le jour 11 ^^
      par Mikl le 09 juin 2021 15:20 0 0 0
      Je suis crevée rien que de lire le programme...

      Moi je zapperais les westfjords et consacrerais plus de temps aux hautes terres. Avec un 4x4, pourquoi ne pas aller au Laki ?

      Pour Bláhnúkur, oui le point de départ est au camping du Landmannalaugar, qui est accessible par la F208 (magnifique et longue) et pas la F225 (magnifique et plus courte).
      par Claire le 09 juin 2021 16:23 1 0 0
      kerlingarfjoll a lui seul mérite sa randonnée. Pour y aller coupler thingvellir Geysir et gulfoss c'est indiqué +1
      Et quitte à aller à Kerlingarfjoll autant pousser jusqu'à l'oasis de Hveravellir.
      Le laki depuis Klaustur c'est indiqué, fagrifoss, le cayon de fjadrargljufur et tjarnargigar ca prend la journée +1 aussi
      Vik quand on connait pas on y reste vite la journée (Dyrholaey, reynisdrangar, reynisfjara, Kirkjufjara, le mýrdalsjökull, seljalandsfoss et skogafoss)
      et si déjà fait le cercle d'or comme vu au dessus, autant enchainer Klaustur/laki puis vik, puis revenir sur landmannalaugar par F208 sud, puis remonter sur Haifoss et gjain par F208 nord si je lis bien le tracé. Cela évite toute la boucle de hvolsvolur et la route de vallée de la pjorsa
      Je suis pas sur que prévoir une journée tranquille à Myvatn soit le mot. Le tracé montre le tour du lac et le krafla puis le canyon de la jokulsa. Myvatn on y passe vite 2 jours si on ne reste pas dans la voiture.
      Ajouter l'askja à studlagil. Quitte à faire Myvatn modrudalur pour aller à studlagil, autant faire myvatn askja par F88 en zappant modrudalur, et revenir par la F910 vers studlagil si vous voulez vraiment l'inclure.

      Y'a de l'optimisation et des choix à faire, parce que pas besoin de 4x4 pour le tour de l'ile sur le ring, et quitte à l'avoir dommage de passer à coté du Laki et de l'askja. J'adore les fjords de l'ouest mais c'est 1000km de plus et une journée sur la route. il faut être prêt à cela. L'Islande la première fois je les ai mis aussi et je me suis bouffé trois jours de suite à 600 km pour y passer. Je n'ai pas regretté. Mais c'est beaucoup de route.
      par Tom le 09 juin 2021 17:57 3 0 0
      Dommage un rallye automobile avant tout. Les routes islandaise ne sont pas des routes européennes, continentale. mettez 4 gopros dans votre voiture pour apprécier les paysage à votre retour .
      Ah mon sens dommage. D'accard avec ci dessus, pour 15 jours tour de l'ile par route 1 et quelques écarts mais oublié les fjords de Nord Ouest.

      par derene le 09 juin 2021 22:16 3 0 0
      Bon alors déjà merci pour toutes vos réponses, je suis content d'avoir mis ce post ça va vraiment nous aider ^^
      On va essayer de prendre en compte toutes vos remarques pour mettre à jour notre itinéraire et j'imagine qu'on va sûrement enlever les fjords du nord ouest qui il est vrai même avec le ferry nous rajoute pas mal de route :s
      Quand j'ai dis 4x4, on aura un SUV (probablement un Duster 4x4) donc pas sûr qu'on puisse prendre les routes comme la F206 mais je vais regarder plus en détails. Ce qui est sûr c'est qu'on va rajouter l'oasis de Hveravellir, je connaissais pas et quand j'ai vu les photos je suis tombé sous le charme donc merci Tom déjà pour ça (et pour toutes tes autres remarques, va falloir que je les relise avec une carte sous la main parce que je connais pas assez bien le pays pour te suivre là ^^)
      Encore merci pour vos réponses :)
      par Mikl le 10 juin 2021 09:35 0 0 0
      Le Duster passe en théorie sur la F206-F207 mais ça dépend de la météo. Comme pour les autres pistes comportant des gués (F225, F208 sud...), c'est la météo qui décide. Globalement les véhicules que vous verrez le plus souvent sur les pistes sont les Duster et les Jimny donc en cas de doute attendez un peu que l'un d'eux arrive. Renseignez-vous bien sur la conduite sur les routes F et sur les passages de gués. Ce n'est pas sorcier mais ça ne s'improvise pas.
      par Claire le 10 juin 2021 10:04 0 0 0
      Le 4x4 fait partie des choix (et des budgets). Manifestement vous avez l'intention de prendre des hébergements réservés. Le défaut de l'islande avec réservation c'est que l'adaptation à la météo n'est du coup pas possible. Donc pas d'autre solution que de croiser les doigts pour que le jour prévu ca passe. Il faut regarder la météo et les alertes des jours précédents sur https://www.vedur.is/, la météo Islandaise, avec sa version anglaise. S'y trouvent en bloc: la météo , débits des rivières, les prévisions d'aurores boréales (automne à printemps). Si il y a eu de grosses pluies dans les 2 jours avant, on peut légitimement se dire que les gués seront plus hauts et se méfier. Pareil si la météo est chaude, ca augmente la fonte des glaces, et augmente les débits des rivières tout au long de la journée. Donc si il fait chaud le jour prévu, plutôt passer le matin. Pour vous rassurer regarder sur youtube les vidéos de certains de ces trajets (F208, F206 et 207) vous en trouverez plusieurs. Pas pour les paysages, juste pour constater comment se présentent les gués (et donc d'identifier si le gué est "normal" ou s'il est gonflé). Eaux claires et gué reconnu, 0 pb. Eaux grises, avec courant et vagues, se méfier. Ca permet aussi de comprendre comment passer (détecter et éviter la piscine, quelle vitesse, suivre le courant, suivre la corde quand les rangers ont équipé le gué)
      Et comme le dit Claire, des Dusters vous en verrez beaucoup. Donc en cas de doute ou sur les plus gros gués, attendre le passage d'un autre véhicule: il suffit de regarder jusqu'ou l'eau va. Ca concerne 11 gués de votre trajet: 2 AR pour Landmannalaugar, 4 AR pour la F206 et 1 pour la F207, 2 pour La F208 et 2 pour la F88 (elle est déconseillée au Duster il y a souvent un bon 60cm au gué de la lindaa)
      par Tom le 10 juin 2021 11:14 0 0 0
      "Manifestement vous avez l'intention de prendre des hébergements réservés"
      Oui en fait on part à 4 donc je pense pas qu'on ait trop le choix. Après il va falloir qu'on se dépêche de réserver les logements parce que j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins... donc faut qu'on se dépêche de finaliser l'itinéraire ^^
      par Mikl le 10 juin 2021 15:39 0 0 0
      Salut,
      Ma remarque serait que je te trouve hyper optimiste au niveau du temps/distance, peut-être le 2eme effet google qui tient compte de la distance et non de la qualité des routes.
      300 bornes en Europe continentale, c'est pas la même chose qu'en Islande a 90/h sur des routes sans dépassement et ou on aimerait s’arrêter toutes les dix minutes pour prendre des photos, ou sur des pistes ou tu dois faire du 50km/h pour préserver la voiture de loc entre deux gués.
      Aussi
      Si tu vas au Landmannalaugar ne te concentre pas uniquement sur la randonnée de Bláhnúkur, ou ne compte pas dessus s'il fait mauvais. Reste flexible en gros, et prévois des plans B si tu peux.
      "Cet été", c'est quand?
      par Portnawak le 10 juin 2021 20:01 0 0 0
      Ca sera en août. Et oui grace aux messages d'ici on s'est rendu compte que notre trajet était vraiment trop long, on a changé pas mal de trucs déjà, je posterai le nouveau trajet dans la journée.
      Le problème c'est qu'il faut qu'on prenne les logements à l'avance car il n'y en a pas tant que ça de disponibles (surtout à certains endroits) donc ça devient vite compliqué de prévoir des plans B :s
      par Mikl le 11 juin 2021 07:54 0 0 0
      Je réponds...