En ce moment
temps
04:46

Choix optimal du 4X4?

le 12 janvier 2010 18:50
par phil210_1
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Fin Juillet 2008, je suis allé en Islande avec mon beau-frère. Nous avions loué une Suzuki Jimny. Nous n'avions que 5 jours alors nous somme partis de Reykjavik, avons traversé du SO au N par la piste F26, puis sommes revenus à Reykjavik en faisant le tour de l'île.

Les différents passages à gué nous ont semblé parfois un peu risqués avec la Suzuki Jimny, bien que nous n'ayons pas eu de problème majeur pour les traverser. Par contre, nous avons hésité très souvent avant de 'nous jeter à l'eau'. Une fois ou deux ont été très limite...mais c'est passé.

Cet été, j'y retourne avec ma copine. Je souhaite de nouveau passer sur les pistes intérieures. Par contre, j'hésite sur le choix du 4X4. J'aimerais que ce soit un peu moins à l'arrache cette fois-ci. En bref, je souhaite louer un 4X4 qui ne nous fasse pas stresser à chaque gué un peu plus profond. J'hésite à reprendre une Suzuki Jimny (avantage: prix), une Suzuki Vitara, une Jeep Liberty, ou une Lada Niva. Ce que je cherche c'est: robustesse, sécurité, prix pas trop élevé, capacité à franchir les gués, un minimum de confort pour quand même ne pas se casser le dos.

Si vous avez des conseils, je suis toute ouïe. D'avance merci à vous.

Philippe Répondre 15 réponses 3466 vues 0 0 0
Hello,
j'ai testé le Jimny, le Santa Fe, et en Mars je vais testé le Nissan Xtrail avec Sixt. Ils sont incroyablement pas cher pour cette période. Tu apsses par qui?
par Bisounours le 13 janvier 2010 20:11 0 0 0
Salut!

La dernière fois, je suis passé par Geysir. Nickel dans mon cas, et pas trop cher.
Cette année, je crois que je vais passer par Reykjavik Rent a Car.
Merci pour l'info, je me renseigne sur le XTrail ;)

Philippe
par phil210_1 le 13 janvier 2010 22:59 0 0 0
Le Xtrail n'a pas de vitesse courtes et une garde au sol limitée. Pas à recommander. Franchir les gués de la F88 par exemple avec ce genre de 4x4 relève de l'inconscience. Santa Fe, encore pire !

En oubliant la notion de confort, un petit Jimny est bien plus efficace en tout-terrain et franchissement de gués !
par Pierre le 14 janvier 2010 09:58 0 0 0
Pour cet hiver, c'est d'avantage pour franchir des pistes en mauvaises état, voir enneigées que des gués avec le Xtrail, je pense que ça devrait le faire non? Je reste dans la péninsule de Reykjanes, avec un peu de Golden Circle. Je ne devrait normalement même pas avoir besoin de 4x4.

Pour le Santa Fe par contre, personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes pour franchir les gués, j'ai fait le Landmannalaugar (même le gué du parking ;) ) Kjolur et la route vers Askja avec. Ceci dit, c'est vrai que tu n'es pas le 1er à dire que le Jimny est plus performant pour le passage de gués que ces gros engins, ça doit probablement être vrai :)
par Bisounours le 14 janvier 2010 12:32 0 0 0
Le XTrail l'hiver, pas de souci, ce sera parfait.

Les gués de Landmannalaugar et d'Askja avec un Santa Fe, disons… que tu as eu de la chance pour cette fois :-) Ils ne devaient pas être particulièrement hauts. C'est typiquement le genre de véhicule que les Islandais vont repêcher dans les rivière tous les ans…

@+
Pierre
par Pierre le 14 janvier 2010 13:08 0 0 0
Zut ! rivières, avec un "s" !
par Pierre le 14 janvier 2010 13:10 0 0 0
Sinon, il y a toujours la possibilité de louer un H2 . . . . . . . . .

:)

http://www.holdur.is/en/page/luxury_cars
par Christophe le 14 janvier 2010 14:24 0 0 0
J'ai vu que les prix chez Reykjavik rent a Car sont montés en flèche en quelques jours. Quid du Wrangler chez Geysir ; ne connaissant pas bien les 4x4, est-ce un choix judicieux pour Landmanalaugar, Lakagigar, Dreki,....
par phildu06 le 14 janvier 2010 17:27 0 0 0
Le Wrangler, c'est la jeep mythique. Excellent choix !
par Pierre le 14 janvier 2010 17:47 0 0 0
Bonjour,

Merci pour vos interventions sur ce sujet. OK, je vais sans doute à nouveau m'orienter vers le Jimny. C'est vrai qu'il est pas mal ce petit 4X4. Vous pensez que la Vitara est encore mieux que le Jimny? Ou bien dois-je définitivement rester sur le choix du Jimny?

Philippe
par phil210_1 le 14 janvier 2010 18:53 0 0 0
Pas de quoi !

Le Grand Vitara dernier modèle a perdu son chassis séparé mes pas ses vitesses courtes, c'est donc toujours un vrai 4x4. Il te permettra de t'engager en 1ère ou 2ème courte pour garder un régime moteur élevé et une vitesse de progression très lente et régulière comme il se doit, c'est déjà ça.
Ceci dit, il n'apportera rien de plus par rapport au Jimny pour le franchissement des gués mais sera plus confortable. D'où un sentiment de sécurité qui peut être trompeur.
Quand tu dis "Une fois ou deux ont été très limite...mais c'est passé." dans ton premier message tu veux dire quoi ? L'eau qui passe par-dessus le capot ?Le 4x4 qui ne progresse plus ? Le moteur qui commence à ratatouiller ? Ou bien un vague sentiment ?
@+
Pierre
par Pierre le 14 janvier 2010 22:03 0 0 0
Bonjour Pierre,

Ce que je voulais dire avec "Une fois ou deux ont été très limite...mais c'est passé.", c'est le fait que le moteur commençait à sembler s'étouffer. Je pense que notre méthode qui consistait à avancer le plus vite possible pour "rester le moins longtemps dans l'eau" était une erreur. Apparemment, il vaut mieux avancer doucement d'après ce que j'ai compris depuis. Mais, à vitesse lente, comment faire pour éviter de noyer le moteur? Mettre des gaz?

Je crois que ce qui contribuait aussi au sentiment de risque, c'était de croiser d'énormes 4X4 alors que nous n'avions que notre bon vieux petit Jimny. Il n'empèche que ton avis me rassure. Je crois que je reprendrai le Jimny.

Philippe
par phil210_1 le 14 janvier 2010 23:10 0 0 0
Tu manquais peut-être simplement de puissance pour maintenir la vitesse excessive où tu allais ? La résistance de l'eau freine énormément !
Effectivement, il ne faut surtout pas aller vite ! Ça crée des remous et peut envoyer de l'eau dans l'admission du moteur.
Il faut aller lentement et très régulièrement (d'où l'intérêt des vitesses courtes pour garder un régime moteur élevé et de la motricité) pour former une vague à l'avant du 4x4 et la pousser, ça forme une dépression dans l'eau derrière la vague au niveau du moteur et ça lui évite de prendre la tasse.
Dès qu'un gué paraît un peu important : 1ère ou 2 ème courte de circonstance et surtout pas de grands coups d'accélérateur !
@+
Pierre
par Pierre le 15 janvier 2010 15:31 0 0 0
Je vais peut-être poser une question un peu naïve, mais j'ai choisi de prendre le cherokee afin d'avoir plus de puissance, mais surtout d'éviter le Hunday Tucson ou similaire. En même temps, je me suis dit que les véhicules 4x4 de location sont plus "adaptés" à l'Islande, j'entends pas là, une garde au sol meilleure, pneus pour la piste.

Je fais fausse route pour espérer passer les gués autour du landmanalaugar ?

Cordialement,
Bruno
par Pixell le 16 janvier 2010 13:42 0 0 0
Le Cherokee est un vrai 4x4 avec des vitesses courtes, pas de problème !
@+
Pierre
par Pierre le 16 janvier 2010 14:30 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil