En ce moment
temps
04:52
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. Retour Highlands 2021
    1. Retour Highlands 2021

      ketchupybest, le 29 août 2021 17:10
      Revenir au Forum Salut, j'aimerais vous faire un retour de notre trip de cet été (14-25 août), qui a été note deuxième périple en Islande. Un voyage attendu depuis 4 ans, préparé depuis 2 ans et qui aura été intense en émotions !
      Il était prévu de faire plus de randos et moins de kilomètres, mais on s'est adaptés... L'Islande quoi.

      Je vais essayer de ne parler que des lieux les plus marquants car sinon je vais écrire 4 pages.

      La F261 : magnifique au lever du soleil, tout autant que le Markalfljotgljufur (merci Bolli) et la traversée du Maelifellsandur, cet endroit tant rêvé ! Belle surprise que la F232, absolument splendide !
      La rando à Raudibotn était superbe également, entre le cratère lui même et son maar, les vues sur la Holmsa et le Maelifellsandur, la descente sur les rives du Holmsarlon...
      On a eu la chance de voir plein de macareux à Dyrholey quelques jours avant leur départ...
      Le sommet du Laki, avec cette vue extraordinaire à 360°C : la chaîne de cratère des 2 côtés, le Vatnajokull, Uxatindar, les lacs, la Skafta... Pfiou !! Et le retour par la F207 également...
      La F235 est également magnifique, et la vue au sommet du Sveinstindur... Comment dire ? On parle beaucoup de la vue sur le Langisjor, mais je crois que la vue sur la Skafta est encore plus extraordinaire, je suis tombé amoureux de cette rivière !
      Fjallsarlon/Jokulsarlon au coucher puis lever du soleil... Absolument personne, absolument enchanteur.
      La F980, une piste de montagne très raide par moments, mais qui débouche sur un point de vue incroyable sur le début du Lonsoraefi.
      Toutes les surprises inattendues sur la route du sud direction l'est
      La route entre Laugarvellir et Kverkfjoll : la F910 encore plus belle que dans mon souvenir, et la F902 qui est devenue ma piste préférée je pense. Indescriptible. 5h pour faire le trajet, mais la moitié du temps pour prendre des photos ! Et que dire de la vue au sommet du Viskifell, à part merci SalutcChristian :) !!
      Dettifoss côté ouest : bien qu'hyper touristique, bien que déjà vue côté est, toute cette puissance m'a pris aux tripes... Imprévu !
      La F26 : la partie nord était assez éprouvante jusqu'à Laugarfell, mais la partie sud était splendide avec ses vues continues sur les 3 glaciers.
      La vue au sommet du Ljotipollur toujours aussi belle, même sous la pluie.
      La F225 et ses surprises alentours...
      Le volcan, no words...
      Répondre 38 réponses 1060 vues 0 0 0
      Moyenne 5.0 / 5 sur 1 votes

      Il faut aussi parler des -rares- déceptions (toutes relatives avec le recul) :

      Ce qui devait être le summum du voyage, qui s'est transformé en immense déception (du moins sur le moment). On part pour LA rando au coeur du Landmanalaugar, c'est absolument magnifique. On arrive à LA crête, c'est absolument magnifique, encore plus beau que les innombrables photos que j'ai vues. On y est, enfin ! La descente dans le canyon restera un souvenir inoubliable.
      On chausse les chaussons en néoprène pour traverser la Jokulgil, non sans un peu d'appréhension... On arrive au premier bras avec pas mal de courant, ce n'est pas très profond. Un de plus, 2, 3, 4... De l'eau jusqu'au genou, c'est déjà moins rigolo mais on arrive au détour d'un virage face au défilé de Prengsli !! Incroyable ! P***** on y est presque !
      Sauf que la Jokulgil nous bloque le passage, c'est trop profond, on ne trouve pas de passage... Et si on passe, il va falloir revenir, le niveau sera encore plus haut dans 2-3h... Pfff quelle désillusion... Est ce à cause de notre inexpérience en traversée à gué ? Certainement... Autant dire que le retour fût long, d'autant qu'évidemment la pluie le vent et le brouillard arrivent à ce moment là...

      Le lendemain on voulait aller voir la zone de Reykjadalir, mais une ornière bien trop grosse pour notre véhicule nous a bloqué le passage...

      Je crois que l'Islande a envoyé un message clair : "tu n'es pas plus malin que tout le monde, tu reviendras quand tu seras plus aguerri et que tu pourras découvrir tous ces endroits à pied". Et finalement c'est tant mieux que plein d'endroits ne soient pas accessibles si facilement.


      En conclusion, je reviendrais, quand j'aurais digéré tout ça. Et c'est encore possible (largement) de voyager en Islande et de rester loin du monde !
      par ketchupybest le 29 août 2021 17:11 6 0 0
      Tu as voulu voir les « montagnes bleues » ?
      par FomeZero le 29 août 2021 18:15 0 0 0
      Tu avais quoi comme véhicule ?
      par FomeZero le 29 août 2021 18:21 0 0 0
      @Fomezero : oui. C'était comment quand tu y as été toi ? J'étais particulièrement confiant en plus car je trouvais le niveau des rivières très bas par rapport à tout ça que j'avais lu/vu sur Internet... Mais l'Islande réserve toujours des surprises

      On avait un Mitsubishi Pajero, qui était parfait pour les pistes F, mais trop juste pour certaines pistes non numérotées (notamment niveau garde au sol) mais c'est plutôt logique
      par ketchupybest le 29 août 2021 18:56 0 0 0
      Lorsque j’étais voir la zone géothermique de Reykjadalir, j’avais le Toyota Landcruiser Arctic de chez Geysir. C’est passé crème !
      Lorsque tu t’engages sur une piste peu connue, tu sais que tu peux faire demi-jour à tout moment, suivant la difficulté qui se présente à toi.

      Pour les montagnes bleues, j’ai eu une journée magnifique. Je ne sais plus combien de fois j’ai dû traverser la rivière (3-4x).
      Je devais me trouver à cet endroit:
      9CM2WXQM+7R
      Ouvrir Google Maps et taper ce code dans la barre de recherche.
      Ensuite, seule solution que j’ai eue, grimper la pente très raide et une fois sur la crête, je me suis retrouvé au-dessus des montagnes…
      par FomeZero le 29 août 2021 19:56 0 0 0
      Demi-tour…pas demi-jour ! :-))
      par FomeZero le 29 août 2021 19:57 0 0 0
      T'inquiètes, je savais exactement où passer, j'avais trouvé une trace sur Wikiloc (la même que tu as dû utiliser je pense). Et j'ai lu tellement de récits sur ce secteur que je reconnaissais tout, j'étais en terrain connu...
      Mais ça ne fait pas tout, il y a la réalité du terrain !
      par ketchupybest le 29 août 2021 20:43 0 0 0
      Bonjour,
      SI cela peut vous consoler, cette année n'était pas une bonne année pour passer la Jökulgil. La neige est tombée jusqu'à tard et en abondance. Le débit était dantesque tout le mois de juillet.
      Chouette itinéraire en tout cas, ça donne envie.
      Ototoro
      par Ototoro le 29 août 2021 21:09 2 0 0
      C’est tout à fait cela, Ketchupybest !
      par FomeZero le 29 août 2021 22:20 0 0 0
      Hier nous avons fait la F208 totalement du sud au nord. Un des dernier gué avant le Landmanalaugar, nous a donné des sueurs froide... notre duster en 4X4 bloqué, s'est mise à patiner dans 30-40cm d'eau et dériver légèrement. Arrivé au Landmanalaugar, après réflexion et observation nous avons traversée les 2 gués sans problème
      par derene le 30 août 2021 12:46 0 0 0
      Oh oui la Jokulgil ce n'est pas une rivière facile, loin de là. Oui par la vallée il faut la traverser 3-4 fois et c'est de plus en plus difficile. La météo est déterminante, c'est ça. Avec la fonte des glaciers quand il fait chaud et la forte pluviométrie, on ne dira jamais assez à quel point il faut être souple en Islande avec son programme.
      C'est simple, ça ne m'est pas arrivé une fois que ça se passe comme prévu
      par Bolli le 30 août 2021 16:04 0 0 0
      @Ototoro et Bolli : merci, et comme dirait mon paternel "c'est le métier qui rentre"...
      par ketchupybest le 31 août 2021 22:03 1 0 0
      Salut,
      Je vais faire des vidéos de notre périple, si ça intéresse quelques un je posterais les liens ici (vidéos non monétisées, c'est pas le but).

      Voici la première :
      Atterrissage et F261 https://youtu.be/ENx2qt9Fgb8
      par ketchupybest le 07 septembre 2021 13:38 0 0 0
      c'est noel
      par tom le 07 septembre 2021 16:31 1 0 0
      Salut Ketchupybest,

      Concernant la piste qui mène à Reykjadalir, zone géothermique…j’ai pas fait mieux que toi ! Je n’ai pas voulu prendre ce risque.
      Par contre, je suis monté au cratère Raudaskal.
      par FomeZero le 07 septembre 2021 23:25 0 0 0
      Salut, tu me rassures ! J'ai aussi été à Raudaskal, juste après une bonne averse les couleurs étaient éclatantes.
      (Averse qui nous aura fait faire demi tour en haut de Raudufossar d'ailleurs, dommage car j'ai trouvé le quartier vraiment superbe)

      Bon trip !
      par ketchupybest le 08 septembre 2021 07:29 1 0 0
      @Ketchupybest

      Je n’ai jamais deux échecs de suite…
      Petite promenade, aujourd’hui, aux montagnes vertes, du Landmannalaugar !
      https://www.relive.cc/view/vPOpdK4QgEO

      Prends-moi comme guide, la prochaine fois !
      par FomeZero le 08 septembre 2021 21:55 0 0 0
      Certainement plus de chance que toi, avec le niveau de la rivière…
      par FomeZero le 08 septembre 2021 21:57 0 0 0
      C bien cette animation du trek
      par Marcao le 09 septembre 2021 08:04 2 0 0
      Pour rejoindre les Grænihryggur, il existe apparemment un autre itinéraire d'accès qui part non pas du camping mais de la F208
      Voir : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/graenihryggur-38904119
      Quelqu'un a-t-il des retours sur cet itinéraire ?
      par Alisa le 10 septembre 2021 13:01 0 0 0
      Salut,
      On en avait parlé ici : https://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-37680.htm
      par ketchupybest le 10 septembre 2021 15:32 0 0 0
      Bonjour,

      Nous retournons en Islande fin sept-début octobre et nous souhaiterions voir Graenihryggur en passant par le début de la boucle du Skalli et la crête Uppgönguhryggur (nous avons déjà fait cette boucle). En revanche, une fois arrivés dans le lit de la Jokulgil, nous ne comprenons plus l'itinéraire (nous avons le récit de Bigfoot pourtant...)... Pouvez-vous nous éclairer? Merci beaucoup
      par MV le 12 septembre 2021 14:58 0 0 0
      Salut MV,

      As-tu Facebook ?
      par FomeZero le 12 septembre 2021 20:06 0 0 0
      @FomeZero, oui!
      par MV le 12 septembre 2021 21:38 0 0 0
      @MV
      Va voir ma page FB: FomeZero en Islande
      J’ai des photos et vidéos sur les montagnes vertes/bleues, que j’ai faites ce mercredi.
      Mets-moi un commentaire sur une de mes photos en disant que c’est toi MV.
      Je vais essayer de t’expliquer au mieux avec des photos et vidéos, en créant une publication pour toi !
      par FomeZero le 12 septembre 2021 22:21 0 0 0
      @Alisa,

      J'ai suivi cet itinéraire deux fois, une fois en faisant la boucle depuis Landmannalaugar, F208, Kirkjufell et retour par Skalli (plus de 30 km) https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/halldorsgil-graenihryggur-blahnjukur-laugar-3283234 et une autre fois en aller/retour depuis Kirkjufell, tel que ton itinéraire.
      L'intérêt de ce parcours est que l'on voit les montagnes vertes/bleues depuis le sommet après Halldórsgil et surtout qu'il n'y a pas à traverser la Jökulgil ! En revanche il faut être prudent car, selon les années, le canyon de Halldórsgil est bien couvert de neige et il ne s'agirait pas de tomber dans la rivière comme le jeune français en 2016 :-(
      Après, dommage de manquer Uppgönguhryggur !
      par Hohl le 13 septembre 2021 09:52 0 0 0
      Merci pour vos réponses, le but était d'éviter les traversées de la Jökulgil qui sont apparemment aléatoires, après , c'est sûr qu'on se prive de la traversée sur la crête Uppgönguhryggur.
      Merci à Hohl pour ton conseil sur le canyon de Halldórsgil
      par Alisa le 13 septembre 2021 12:59 0 0 0
      Mercredi dernier, j’étais du côté des montagnes bleues/vertes. J’ai traversé la rivière qui coule dans le canyon de Sveinsgil, pour prendre des photos de face des montagnes. Il y avait de ce côté-là, des piquets bleus qui remontaient vers le sommet…je ne sais pas où ils menaient !
      par FomeZero le 13 septembre 2021 23:13 0 0 0
      Hello, voici la suite :
      Autour du Myrdalsjokull https://youtu.be/bq1YjoapyMo
      par ketchupybest le 14 septembre 2021 16:25 0 0 0
      téléportation immédiate. beau temps c'était top!
      Merci
      par Tom le 14 septembre 2021 18:48 0 0 0
      @Ketchupybest

      C’est comme si c’était hier !
      On a eu une meilleure météo sur la journée.
      Demain, c’est Askja !
      par FomeZero le 14 septembre 2021 23:22 0 0 0
      Merci, oui la météo des 2 premiers jours était top. On a même eu 27°C, on avait l'air fins avec nos mérinos et pantalons de randos !
      par ketchupybest le 15 septembre 2021 12:26 1 1 0
      Salut !

      La suite, avec ce lieu qui est devenu l'un de mes préférés : https://youtu.be/3F-Q9PlJcQM
      par ketchupybest le 22 septembre 2021 09:45 1 0 0
      Merci Ketchupybest,
      Le Raudibotn est définitivement inscrit au programme de mon prochain voyage
      par Alisa le 22 septembre 2021 12:57 1 0 0
      Remarques concernant le Viti d’Askja:

      - l’eau est bien fraîche
      - il n’est pas recommandé de s’y baigner (panneau d’avertissement)
      par FomeZero le 22 septembre 2021 14:42 0 0 0
      Elle n'a jamais été bien chaude je crois
      Interdiction à cause de la présence de bactéries ou autre raison ?
      par Alisa le 23 septembre 2021 12:57 0 0 0
      @Alisa

      Il se passe quelque chose du côté du Viti, il n’est pas aussi stable que d’habitude. On nous met en garde contre des émanations subites de gaz…un truc dans le genre :-))
      Nikita y était il y a moins d’un mois et s’y est baignée sans souci (elle qui est frileuse) et moi, l’eau était bien plus froide que lors de ma première baignade.
      J’y suis resté 10 secondes, histoire de faire des photos…
      par FomeZero le 23 septembre 2021 13:23 1 0 0
      Nous y étions le 13 aout et y sommes baignés. L'eau est affichée entre 24° et 28°. C'est pas un hot pot. C'est bien précisé en haut avant la descente, baignade à vos risques et périls.
      Que la descente est dangereuse
      par derene le 23 septembre 2021 20:44 0 0 0
      Je réponds...